Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
(26/01/2026-20:42:40)xtof a écrit : Pour les 2842, ils sont d'origine. Y a t il un moyen de savoir si c'est du phénoliques sans les démonter ?

Si c'est pas du phéno, c'est du Radian, pas d'autre choix il me semble ... après en phéno il y a les merdes chinoises, qui peuvent un peu chahuter ... tu les avais achetées ou ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Quel bazar ! Smile (même si cela avance un peu et que des points précis émergent).
Je vais faire le petit "bilan du jour" pas forcément agréable mais utile... j'espère.

Bonjour Christophe,
JM t'as fait une proposition autre intéressante, si cela t'intéresse, peut-être voir avec lui s'il souhaite t'accompagner pour un autre preset, un autre exercice illustré du Duelund, dans un autre sujet... pour éviter toute confusion et aussi poursuivre le filtrage initial "LR4" qui tu mets en place depuis un moment avec Mastro ici... et pas trop se disperser.

De mon point de vue, il y a toutes les mesures nécessaires, mais en bazar, à différents moments et configs ou demandées en partielles, la prochaine c'est ET703+8,2µF (très bien) qui seront demandées pour être sûr...
Christophe maintenant que tu maîtrises bien la mesure (et ses précautions) voit peut-être avec Mastro pour refaire un tour complet, et tout remesurer en une fois... pour mettre au clair et avancer efficacement... mesures habituelles bien labellisées de chaque transducteur en proche et semi-proche, sans filtre (sauf 8.2µF), sans delay, sans EQ, sans fenêtrage particulier et les mesures au PE regroupées plus tard peut-être, à voir entre vous.

Ce qui est peut-être à considérer (ou résoudre) avant/maintenant (ou pas) cette éventuelle nouvelle série de mesures vu que l'on a à ce jour une bonne illustration de ton système, c'est :

- tu as une petite différence de niveau principalement (environ 2 dB) entre les 2 ET703... au PE... et cela se résout facilement à la fin (niveau, EQ, voire filtre ou "target"), alors que les mesures comparatives proches de sept 2024 les montrent très similaires/identiques en réponses (avec le 2,2µF probablement)... c'est leur orientation ou des réflexions ?

- tu as une différence non négligeable de réponse sur les 2482. Celle de droite est bien linéaire et monte haut mais avec un soucis de distortion. Celle de gauche monte moins et disto normale. D'où cela vient, membranes, alignement entrefer, saleté ou autres, alignement sur le pav, la pièce de raccord ou le pav lui-même.
Tu peux déjà ouvrir juste le capot arrière des 2482 (avec attention mais facile) pour voir l'état des membranes. Tu peux aussi les mesurer avant avec précaution sans pavillon et en proximité pour voir leur similitude ou pas pour investiguer... pour identifier le "responsable", la compression/membrane seule (état, réglage) ou alignement à affiner sur un pavillon ou un pav+raccord (un peu différent) seul.
(différence juste dans l'aigu peut-être que l'alignement dans l'entrefer à revoir mais faut un certain savoir-faire, accessible... voire contournable par artifice EQ/filtre si on ne peut intervenir autrement)
mesure "0 cm" sans filtre médium G et D, 25 janvier (toutes les illustrations seront en 1/12 smoothing)

- tu as une situation particulière (salle, placement, petit pav VOT+515... et aussi ensuite accentué par ton filtre/plage utile) pour tes 515 qui au final produise une réponse centrée/boostée sur 200 Hz et presque -6 db autour sur la plage d'utilisation choisie 80 à 350 Hz, à voir comment résoudre (EQ?) cela pour bien le filtrer, avoir de bons raccords et un bon résultat du grave.
mesure proche et semi-proche sans filtre grave G, 20 janvier (les mesures 5 à 20 cm c'est au fond du pav VOT ? elles sont peu représentatives car micro dans pav)

- les 3184 Altec descendent un peu plus mais ne sont pas de vrais sub, sur tes mesures proches leur réponse chute dés 80 Hz et tu souhaites les utiliser sous cette fréquence.
De plus on peut voir que malgré ton choix de inwall, le modal et réflexions de ta salle sont bien présents (et ne t'aident pas) avec un fort ventre à 27 Hz, un nœud à 40/50 Hz mais qui est bien réduit sur les mesures au PE. Sur ces mesures il y a aussi un ventre à 80 Hz mais de souvenir sur les mesures filtrées au PE, de souvenir c'est l'inverse une annulation forte au PE au raccord à 80 Hz.
Ce sont de forts compromis et corrections sur cette plage de fréquence basse très souvent, Mastro habitué devrait te trouver une solution. C'est un point un peu à part, ne te concentre et ne te soucis pas trop de cette dificulté.
mesure proche et semi proche sans filtre sub G, 20 janvier

Avec les bonnes mesures (nouvelles et complètes si besoin), ta compréhension des courbes cibles (avec plusieurs filtres pour obtenir le bon "filtre LR théorique"), tu devrais t'en sortir, et accompagner par Mastro (ou JM) c'est un jeu d'enfant ces cibles (Vituix, qu'il te donnera et illustrera). Ce qu'il doit surtout adapter (le difficile) c'est les particularités de tes transducteurs (et particulièrement le 515).
(c'est pourquoi ce qui est résolvable (ou identifié) en physique avant est bienvenu)

Pour les alignements ensuite (avec nouvelles mesures loopback au PE éventuelles) c'est encore plus simple pour lui, il va te les donner (et éventuellement te les expliquer mais il suffit juste de lire les données de REW pour calculer/ajuster quand compris).

Et la petite sauce pour affiner tout ça à la fin.

Voilà j'espère que ce p'tit point (volontairement en marge de votre démarche propre) te sera utile et si tu souhaites que Mastro en prenne connaissance faudra me citer car je suis dans sa BAC.
Je vois que tu es patient, que tu réponds aux demandes, que tu suis malgré quelques confusions du confus et tu avances, donc ça va venir et le faire... courage c'est en bonne voie.
Répondre
les caracteristiques de la compression JBL 2482 sont très différentes en fonction de la membrane utilisée , Radian ou Pheno :

The Radian Model 1282-16 replacement diaphragm converts the usable frequency response of the JBL® 2482 compression driver of 300 Hz to 6 kHz, to afull-range response of 500 Hz to 20 kHz. 

https://www.toutlehautparleur.com/media/...1282-8.pdf

https://jblpro.com/it/site_elements/2482-information

en plus des divergences des courbes SPL et d'impédance , se rajoute un Pb de disto excessive sur la compression Droite:

les courbes SPL des deux compressions semblent ne pas correspondre aux caractéristiques des membranes Radian.

Répondre
(27/01/2026-09:27:46)mastro a écrit : les caracteristiques de la compression JBL 2482 sont très différentes en fonction de la membrane utilisée , Radian ou Pheno :
The Radian Model 1282-16 replacement diaphragm converts the usable frequency response of the JBL® 2482 compression driver of 300 Hz to 6 kHz, to afull-range response of 500 Hz to 20 kHz. 
https://www.toutlehautparleur.com/media/...1282-8.pdf
https://jblpro.com/it/site_elements/2482-information
en plus des divergences des courbes SPL et d'impédance , se rajoute un Pb de disto excessive sur la compression Droite:
les courbes SPL des deux compressions semblent ne pas correspondre aux caractéristiques des membranes Radian.

Non c'est clairement pas du Radian, celles-ci montent au dessus de 10k (j'ai ai sur mes 2482) ... mais pas 20k faut pas rêver ... coupure à 5k c'est du phéno c'est sur ... et effectivement problème de disto, même sur mes phéno chinoises que j'ai testées mais pas adoptées c'est meilleur (mais moins bon que les Radian). Pour ce qui est de la coupure basse des Radian, jusqu'à 400 ça va, la disto remonte en deça (et plus sous 300).
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Salut xtof
(26/01/2026-20:42:40)xtof a écrit : Pour les 2842, ils sont d'origine. Y a t il un moyen de savoir si c'est du phénoliques sans les démonter ?

Peut-être sont-ils "d'origine" en phéno.

Pour lever le voile, enlèves juste les capots arrière, normalement ça ne dérègle rien le diaph est tenu par d'autres vis internes.

[Image: attachment.php?aid=38642]
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(26/01/2026-20:48:56)nicolasd a écrit :

Si c'est pas du phéno, c'est du Radian, pas d'autre choix il me semble ... après en phéno il y a les merdes chinoises, qui peuvent un peu chahuter ... tu les avais achetées ou ?

Je les avais acheté à un particulier à St Geneviève des bois dans l'essonne.
Annonce : TRES RARES PAIRE DE MOTEUR JBL VINTAGE MODELE 2482 EN 2 POUCES ALNICO n° 271016347287

Christophe
Répondre
(27/01/2026-13:03:00)RM8Kinoshita a écrit : Salut xtof

Peut-être sont-ils "d'origine" en phéno.

Pour lever le voile, enlèves juste les capots arrière, normalement ça ne dérègle rien le diaph est tenu par d'autres vis internes.

[Image: attachment.php?aid=38642]

Oui ce sont les mêmes, 

Merci Anaël  Wink
Répondre
Re Christophe,

Il te reste à analyser la cause de la disparité de réponse entre les 2 moteurs.

Visiblement à l'origine ils étaient plus proches :

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12045

[Image: attachment.php?aid=38641]

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(27/01/2026-13:18:45)xtof a écrit : [Image: attachment.php?aid=38642]

Oui ce sont les mêmes, 

[/quote]

Les vraies phéno JBL ont la couronne de fixation marron en toile bakélisée aussi (idem photo), sur les copies la couronne est en plastique noir ... à vérifier.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Bonjour,

J'ai refait toutes les mesures de proximité à 80 db des 4 voies G et D non filtrées.
Sub 15 à 300 Hz 2 cm 50c m 1m
Grave 40 à 1000 Hz 2 cm 50 cm 1m
Médium 150 à 10000 Hz 50 cm 1m
Aigu 1500 à 20 000 Hz 50cm 1m

https://drive.google.com/drive/folders/1...sp=sharing

Bonne journée,

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Advance Paris X-P700 + T-Racks 408 + trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX 
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 39 visiteur(s)