Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
(24/01/2026-08:35:55)xtof a écrit : Bonjour,

Si je mets un condensateur de 10 µF derrière mon TAD ET703, qui d'après mes calculs coupe vers 2000 Hz à 6 db/oct est-ce correct ?
fc = 1 / (2 x Pi x R x C)

Merci 

Christophe.

bonjour Christophe ,

ce calcul n'est pertinent que pour une charge résistive pure qui est tres constante contrairement a une courbe d'impédance d'un transducteur qui varie beaucoup en fonction de la fréquence .

utilise plutôt un simulateur comme Vituixcad beaucoup plus puissant qu'une simple calculette , avec la courbe d'impedance de ton ET703 .

TAD préconise 8µF , avec 10µF tu baisses tout simplement la protection de ton ET703 au dessous du seuil recommandé par TAD .

personnellement je suivrais strictement les recommandations de TAD qui sont assurément très sérieuses .

je te propose de tester la simulation suivante avec plusieurs valeurs de capas ,
ensuite tu supprimes la courbe d'impédance de l'ET703 et tu compares les deux résultats.

sans la courbe d'impédance la simulation redevient équivalente à celle d'une simple calculette en plus pratique.

en bref ,la calculette est a mon avis , devenue de nos jours obsolète pour les filtrages et protections des transducteurs  ..

Pièces jointes
.zip   test 2 capa de protection ET703.zip (Taille : 5,19 Ko / Téléchargements : 61)
Répondre
(24/01/2026-09:55:03)mastro a écrit :
(24/01/2026-08:35:55)xtof a écrit : Bonjour,

Si je mets un condensateur de 10 µF derrière mon TAD ET703, qui d'après mes calculs coupe vers 2000 Hz à 6 db/oct est-ce correct ?
fc = 1 / (2 x Pi x R x C)

Merci 

Christophe.

bonjour Christophe ,

ce calcul n'est pertinent que pour une charge résistive pure qui est tres constante contrairement a une courbe d'impédance d'un transducteur qui varie beaucoup en fonction de la fréquence .

utilise plutôt un simulateur comme Vituixcad beaucoup plus puissant qu'une simple calculette , avec la courbe d'impedance de ton ET703 .

TAD préconise 8µF , avec 10µF tu baisses tout simplement la protection de ton ET703 au dessous du seuil recommandé par TAD .

personnellement je suivrais strictement les recommandations de TAD qui sont assurément très sérieuses .

je te propose de tester la simulation suivante avec plusieurs valeurs de capas ,
ensuite tu supprimes la courbe d'impédance de l'ET703 et tu compares les deux résultats.

sans la courbe d'impédance la simulation redevient équivalente à celle d'une simple calculette en plus pratique.

en bref ,la calculette est a mon avis , devenue de nos jours obsolète pour les filtrages et protections des transducteurs  ..

Bonjour Mastro,

Que faut-il comprendre dans Vituix ?

Là par exemple tu as mis un 2 µF

[Image: 211.png]

Là je mets un 6 µF :

[Image: 611.png]
Un  8 µF :

[Image: 8f10.png]

Et là un 10 µF :

[Image: 1011.png]

Par contre la phase est beaucoup plus droite  Wink
Merci pour ta réponse.

Christophe.
Répondre
(24/01/2026-15:17:47)xtof a écrit : Dans quel graphique voit-on l'éfficacité du condensateur ?

Dans la case spl ... si tu double clic dessus tu l'as plein pot (comme pour toutes les cases) Tu peux voir aussi l'impédance évoluer dans la case du même nom ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(24/01/2026-16:10:21)nicolasd a écrit :
(24/01/2026-15:17:47)xtof a écrit : Dans quel graphique voit-on l'éfficacité du condensateur ?

Dans la case spl ... si tu double clic dessus tu l'as plein pot (comme pour toutes les cases) Tu peux voir aussi l'impédance évoluer dans la case du même nom ...

Merci Nicolas, j'ai remis le graphique SPL tout seul c'est plus lisible  Wink

Christophe.
Répondre
(24/01/2026-16:19:47)xtof a écrit :

Christophe.

bonsoir Christophe,

pour info :
tu peux aussi utiliser un passive high pass 1st Order directement la Bock LIB de vituix pour retrouver l'équivalant de la calculette que tu as utilisée pour déterminer la valeur de la capa par rapport à la Fc souhaitée et sa résistance de charge .

ensuite bouton droit de la souris pour ouvrir la fenetre tune block afin de pouvoir modifier : fc  (high pass frequency) et Z (load impedance )

je t'avais conseillé de comparer les courbes SPL dans la derniere simulation vituix , avec et sans le fichier Zma de l'ET703.

c'est pas la phase qu'il faut regarder dans les simus  , mais plutôt les courbes SPL  (suivis de cibles et affaiblissements ) (avec et sans fichier zma)

Pièces jointes
.zip   01 test tune block lib high pass 1st Filter .zip (Taille : 5,41 Ko / Téléchargements : 43)
.zip   02 capa de protection ET703 avec LR2 5khz.zip (Taille : 5,75 Ko / Téléchargements : 48)
Répondre

https://www.technicalaudiodevices.com/s/...manual.pdf

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid237476
Répondre
(24/01/2026-19:02:40)mastro a écrit :

Christophe.

bonsoir Christophe,

pour info :
tu peux aussi utiliser un passive high pass 1st Order directement la Bock LIB de vituix pour retrouver l'équivalant de la calculette que tu as utilisée pour déterminer la valeur de la capa par rapport à la Fc souhaitée et sa résistance de charge .

ensuite bouton droit de la souris pour ouvrir la fenetre tune block afin de pouvoir modifier : fc  (high pass frequency) et Z (load impedance )

je t'avais conseillé de comparer les courbes SPL dans la derniere simulation vituix , avec et sans le fichier Zma de l'ET703.

c'est pas la phase qu'il faut regarder dans les simus  , mais plutôt les courbes SPL  (suivis de cibles et affaiblissements ) (avec et sans fichier zma)

Bonsoir Mastro,

Je ne trouve pas le passive high pass.  Sad

[Image: menuac10.png]

Merci pour la Doc ET703  Angel

NB : à moins que ce soit le condensateur.

Christophe.
Répondre
(24/01/2026-20:20:40)xtof a écrit :
(24/01/2026-19:02:40)mastro a écrit :

Christophe.

bonsoir Christophe,

pour info :

Bonsoir Mastro,

Je ne trouve pas le passive high pass.  Sad

[Image: menuac10.png]

Merci pour la Doc ET703  Angel

NB : à moins que ce soit le condensateur.

Christophe.

appuies sur le bouton LIB (library Block ) ( en bleu ) :

[Image: attachment.php?aid=48638]
Répondre
Bonjour Mastro,

Sans fichier zma de l'ET703 avec 8 µF :

[Image: 8sansz10.png]

Avec  fichier zma de l'ET703 avec 8 µF :

[Image: 8avecz10.png]

Merci 

Christophe.
Répondre
(22/01/2026-06:41:09)xtof a écrit : Bonjour,

NB : Est-ce pertinent de mesurer les paramètres des HP au DATS pour affiner la simulation du filtre sous VituixCAD ? 

une fois de plus , tu auras la réponse à ta question en réalisant des simulations Vituixcad très simples de filtrages actif ,passif ou mixte  ,  (avec et sans fichier .zma) .

en bref , dans tous les cas , il est toujours très utile de mesurer la courbe d'impédance des transducteurs .

en filtrage passif ou mixte , les .zma sont tres pertinents à utiliser dans les simulations .

de mémoire on a pas utilisé les .zma dans tes simulations Vituix , réalisées en filtrage purement actif ;-)

Pièces jointes
.zip   03 simu filtrage actif vs passif LR12 5khz.zip (Taille : 6,27 Ko / Téléchargements : 42)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 27 visiteur(s)