Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
(22/01/2026-21:39:59)xtof a écrit : A partir de quelles valeurs de distortion est-ce dangereux ? 
TAD préconise de descendre au maximum à 5000 Hz en 12db/oct.
Je peux mesurer sans condensateur si je respecte les préco TAD.
Bonjour Christophe,

Au manuel du ET-703a, on voit que TAD est descendu jusqu'à 1kHz pour la mesure de réponse en fréquence, sans multiplication de la distorsion. Et ce, en partant en bande utile d'un niveau de 107dB, donc à 1W nom. (2,83Vrms).

En recoupant les données max., il y a recoupement : 30W max. (1W*2**4,91) pour 122dB (107dB+4,91*3dB=122dB). Le filtre minimum à 5kHz/12dB doit être pour ces niveaux. En écoute et mesure domestiques, on doit avoir un peu de marge.

Tu évoques les préconisations de TAD, le condensateur en série en fait justement partie : approx. 8 μF (2,5kHz). Je pense qu'il serait bon de laisser en permanence ce condensateur, aux mesures comme à l'écoute, comme si il était intrinsèque au tweeter.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
(23/01/2026-06:12:52)xtof a écrit : Bonjour Jean-Marc,
J'ai mis en pratique ta simulation DUELUND sur mon DSP T-racks 408...
Non, tu ne l'as pas mise en pratique. La mise en pratique, c'est obtenir une quasi superposition des mesures et des cibles sous REW. Toujours et encore ce mélange de considération entre cibles acoustiques (Duelund) et réglages électriques. Le petit exercice en #384 ne t'a donc pas fait avancer sur ce point ?

De toute façon, ton processeur ne propose pas les fonctions Duelund, tu es certainement passé par du LR12, ce qui ne donne pas la sommation unitaire d'un quatre voies Duelund.

Jean-Marc.
Répondre
(23/01/2026-09:14:58)JM Plantefeve a écrit :
(22/01/2026-21:39:59)xtof a écrit : A partir de quelles valeurs de distortion est-ce dangereux ? 
TAD préconise de descendre au maximum à 5000 Hz en 12db/oct.
Je peux mesurer sans condensateur si je respecte les préco TAD.
Bonjour Christophe,

Au manuel du ET-703a, on voit que TAD est descendu jusqu'à 1kHz pour la mesure de réponse en fréquence, sans multiplication de la distorsion. Et ce, en partant en bande utile d'un niveau de 107dB, donc à 1W nom. (2,83Vrms).

En recoupant les données max., il y a recoupement : 30W max. (1W*2**4,91) pour 122dB (107dB+4,91*3dB=122dB). Le filtre minimum à 5kHz/12dB doit être pour ces niveaux. En écoute et mesure domestiques, on doit avoir un peu de marge.

Tu évoques les préconisations de TAD, le condensateur en série en fait justement partie : approx. 8 μF (2,5kHz). Je pense qu'il serait bon de laisser en permanence ce condensateur, aux mesures comme à l'écoute, comme si il était intrinsèque au tweeter.

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,

Merci pour ces informations sur mon ET-703. Je vais augmenter la valeur du condensateur de protection, j'avais mis 2,5 µF  Blush

Sinon dans mon DSP pour protèger les Hp, j'ai un limiteur :

[Image: limite10.png]

Bonne journée,
Christophe.
Répondre
Ton atelier de filtrage m'a fait travailler une nouvelle version de Duelund : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid237478
Pentes plus fortes, et variation de phase restant moindre qu'avec des cibles LR24.
Répondre
(23/01/2026-09:48:04)JM Plantefeve a écrit : Ton atelier de filtrage m'a fait travailler une nouvelle version de Duelund : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid237478
Pentes plus fortes, et variation de phase restant moindre qu'avec des cibles LR24.

merci jean Marc , c'est très très intéressant :-)

pourrais tu partager les fichiers cibles .txt , pour pouvoir réaliser directement des simulations dans Vituixcad .

merci
Répondre
(23/01/2026-05:25:16)xtof a écrit : Bonjour,

Est-ce que le fait d'avoir mis un condensateur pour protéger mon TW TAD peut "interférer" sur la phase lors de la mesure avec REW ?
Est-ce "transparent" (coupé à 6db/oct à plus de 10 000 Hz) à l'écoute ?

1) oui la phase est modifiée

2) et c'est donc pas transparent , le rajout d'un composant passif nécessite de prendre en compte la courbe d'impedance du TAD ET703 , sauf dans le cas ou tu l'intègres en permanence pour sa protection , ce que je te conseille aussi très fortement comme JMP .

les réponses à tes deux questions peuvent être simuler très facilement dans Vituixcad , (meme sans avoir mesuré la courbe de réponse sans cette capa) .

voici une simulation Vituixcad LR4 theorique qui permet de visualiser exactement l'incidence de cette capa dans un filtrage .( dans ce cas on intègre la courbe d'impédance du TAD ):

Pièces jointes
.zip   simu condensateur de protection TAD ET703A.zip (Taille : 25,07 Ko / Téléchargements : 44)
Répondre
(23/01/2026-09:28:07)JM Plantefeve a écrit :
(23/01/2026-06:12:52)xtof a écrit : Bonjour Jean-Marc,
J'ai mis en pratique ta simulation DUELUND sur mon DSP T-racks 408...
Non, tu ne l'a pas mise en pratique. La mise en pratique, c'est obtenir une quasi superposition des mesures et des cibles sous REW. Toujours et encore ce mélange de considération entre cibles acoustiques (Duelund) et réglages électriques. Le petit exercice en #384 ne t'a donc pas fait avancé sur ce point ?

De toute façon, ton processeur ne propose pas les fonctions Duelund, tu es certainement passé par du LR12, ce qui ne donne pas la sommation unitaire d'un quatre voies Duelund.

Jean-Marc.

Je comprends, j'ai confondu le réglage dans le DSP et le résultat acoustique final. Je pensais que reproduire les 3 coupures avec une pentes de 12 db/oct LR suffisait  Confused 
Mais tu as raison dans mon DSP j'ai bien du Butterworth, Linkwitz-Riley et Bessel mais pas du Duelund. L'exercice m'a fait comprendre comment en mettant en série différents filtres on arrivait à simuler grâce à une courbe cible un autre filtrage plus évolué. 

Christophe.
Répondre
(23/01/2026-10:07:07)mastro a écrit : merci jean Marc , c'est très très intéressant :-)
pourrais tu partager les fichiers cibles .txt , pour pouvoir réaliser directement des simulations dans Vituixcad .
Les voici !

Pièces jointes
.txt   high_Duelund.txt (Taille : 14,75 Ko / Téléchargements : 50)
.txt   low_Duelund.txt (Taille : 14,74 Ko / Téléchargements : 49)
.txt   mid_high_Duelund.txt (Taille : 14,65 Ko / Téléchargements : 50)
.txt   mid_low_Duelund.txt (Taille : 14,64 Ko / Téléchargements : 51)
Répondre
(23/01/2026-14:18:34)JM Plantefeve a écrit :
(23/01/2026-10:07:07)mastro a écrit : merci jean Marc , c'est très très intéressant :-)
Les voici !

merci

Pièces jointes
.zip   simu 4V duelun fc 716hz.zip (Taille : 116,95 Ko / Téléchargements : 45)
.zip   simu vituixcad 4V duelund.zip (Taille : 33,17 Ko / Téléchargements : 38)
Répondre
Bonjour,

Si je mets un condensateur de 10 µF derrière mon TAD ET703, qui d'après mes calculs coupe vers 2000 Hz à 6 db/oct est-ce correct ?
fc = 1 / (2 x Pi x R x C)

Merci 

Christophe.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 27 visiteur(s)