Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
voici quelques mesures du tweeter TAD ET703 non filtrées (sweep 3khz - 20khz ), réalisées à 1m, 2m et 3m par Xtof , elles datent de septembre 2024 .

à completer , car il en existe d'autres à recuper avec ce lien :

https://drive.google.com/drive/folders/1...1h1RgtEkmk

Pièces jointes
.zip   Tweeter ET703 non filtrées 1m 2m 3m.zip (Taille : 3,58 Mo / Téléchargements : 38)
.zip   autres mesures ET703 non filtrées.zip (Taille : 5 Mo / Téléchargements : 24)
Répondre
(22/01/2026-14:01:35)mastro a écrit : voici quelques mesures du tweeter TAD ET703 non filtrées (sweep 3khz - 20khz ), réalisées à 1m, 2m et 3m par Xtof , elles datent de septembre 2024 .

Mastro veux-tu d'autres mesures du TAD ?

Bonne journée,
Christophe.
Répondre
(22/01/2026-14:21:50)xtof a écrit :
(22/01/2026-14:01:35)mastro a écrit : voici quelques mesures du tweeter TAD ET703 non filtrées (sweep 3khz - 20khz ), réalisées à 1m, 2m et 3m par Xtof , elles datent de septembre 2024 .

Mastro veux-tu d'autres mesures du TAD ?

Bonne journée,
Christophe.

non pour moi , pour la Tad et703 qui est effectivement très delicate à mesurer et qui coute tres tres cher.

pour l'instant je récence seulement toutes celles de L'ET 703 que tu avais déjà réalisées pour la première étude de ta 4 voies LR4 , avec ton ancienne compression de medium .

si elles sont correctes c'est pas la peine de les refaire , en prenant des risques de casse pour rien ..

bien que démarrant à seulement 3khz (du moins celles que j'ai retrouvées),  il me semble qu'elles étaient quand même suffisantes à l'époque pour ajuster la cible du PH LR4 acoustique 5khz ..

si tu en trouve d'autres non filtrées , je pense qu'il est très utile de repartager les liens dans les derniers messages de ce fil .

il manque juste des mesures non filtrées de la compression JBL 2482 qui remplace ta JBL 2441.
Répondre
Bonjour,

Pour le ET703 de préférence commencer la mesure avec une fréquence de début de sweep déjà très haute en fréquence.
Visualiser un niveau correct à la mesure, puis un coup d’œil sur les distos.

Ensuite, descendre progressivement le départ du sweep en fréquence, toujours en regardant la disto à chaque fois.

Un condensateur en série va modifier la phase en bas de bande, donc à prendre en compte pour le filtrage.

En gros : soit la valeur est "OK", et on prend le tout,
soit on risque aussi une mesure sans condo dans la série, pour pouvoir bien cerner son effet dans la simulation ultérieure
(et éventuellement y changer/adapter sa valeur)

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
petit rappel de l'ancien filtrage du TAD ET 703 en octobre 2024 :

simu (mesures 2m calées au pe) du filtrage electrique lr4 a 6000khz , la cible est toujours à 5khz :

[Image: 2qJTl4f.jpg]

a mon avis , la cible du filtrage du tweeter peut encore , etre amelioré avec une eq ex (6300hz , -5db , Q2)
+ remontée du niveau global du tweeter a regler à l'oreille ..

à tester et a confirmer a l'ecoute :

simu (mesures au Pe )

[Image: 2qJTcEG.jpg]

test avec inversion de polarité :
[Image: 2qJrUHg.md.jpg]

lien du fil en octobre 2024 :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid220643

mesure à 2m de l'Et703 :
https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=48607

la mesure au PE : (?)

simu Vituixcad :

Pièces jointes
.zip   simu vituixcad filtrage TAD ET703.zip (Taille : 6,09 Ko / Téléchargements : 26)
Répondre
(22/01/2026-14:45:53)mastro a écrit : non pour moi , pour la Tad et703 qui est effectivement très delicate à mesurer et qui coute tres tres cher.

pour l'instant je récence seulement toutes celles de L'ET 703 que tu avais déjà réalisées pour la première étude de ta 4 voies LR4 , avec ton ancienne compression de medium .

si elles sont correctes c'est pas la peine de les refaire , en prenant des risques de casse pour rien ..

bien que démarrant à seulement 3khz (du moins celles que j'ai retrouvées),  il me semble qu'elles étaient quand même suffisantes à l'époque pour ajuster la cible du PH LR4 acoustique 5khz ..

si tu en trouve d'autres non filtrées , je pense qu'il est très utile de repartager les liens dans les derniers messages de ce fil .

il manque juste des mesures non filtrées de la compression JBL 2482 qui remplace ta JBL 2441.

Que veux-tu comme mesures du 2482 ?

Merci Mastro 

Bonne soirée
Christophe
Répondre
(22/01/2026-15:07:18)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour,

Pour le ET703 de préférence commencer la mesure avec une fréquence de début de sweep déjà très haute en fréquence.
Visualiser un niveau correct à la mesure, puis un coup d’œil sur les distos.

Ensuite, descendre progressivement le départ du sweep en fréquence, toujours en regardant la disto à chaque fois.

Un condensateur en série va modifier la phase en bas de bande, donc à prendre en compte pour le filtrage.

En gros : soit la valeur est "OK", et on prend le tout,
soit on risque aussi une mesure sans condo dans la série, pour pouvoir bien cerner son effet dans la simulation ultérieure
(et éventuellement y changer/adapter sa valeur)

crdt.

Bonsoir RM8Kinoshita,

Merci pour ta procédure de mesures.
A partir de quelles valeurs de distortion est-ce dangereux ? 
TAD préconise de descendre au maximum à 5000 Hz en 12db/oct.
Je peux mesurer sans condensateur si je respecte les préco TAD.

Bonne soirée,
Christophe.
Répondre
C'est pour éviter la casse, et ça dépend aussi du niveau de mesure

Le point préconisé par TAD c'est pour la Fc du filtre, pour les mesures c'est différent, ... il faut aller plus bas pour pouvoir ensuite simuler correctement les target avec les données

Sans mettre le TW en danger

Expérimente avec prudence

@+
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Bonjour,

Pour la vérification de la mise en phase de mes Hp, j'ai découvert une suite de logiciels gratuite sur IOS : KRK
Il suffit de se brancher sur le préampli par câble ou bluetooth (plus pratique que le câble pour se rapprocher des H) afin de générer une fréquence sur le hp à tester.
Avec Polarity on voit sur le téléphone de la même manière que REW un signal qui donne la polarité du Hp.
Pour cela il suffit de rapprocher le téléphone du Hp à tester.
Grâce au DSP on "mute" tous les Hp sauf celui que l'on veut tester.
Avantage par rapport à REW : simplicité et rapidité.

Comme indiqué par Mastro les JBL 2842 étaient bien en opposition de phase !
Tous les autres Hp sont bien polarisés.

Est-ce que le fait d'avoir mis un condensateur pour protéger mon TW TAD peut "interférer" sur la phase lors de la mesure avec REW ?
Est-ce "transparent" (coupé à 6db/oct à plus de 10 000 Hz) à l'écoute ?

NB : Merci Anaël pour tes conseils.

Bonne journée,
Christophe.
Répondre
Bonjour Jean-Marc,

J'ai mis en pratique ta simulation DUELUND sur mon DSP T-racks 408 coupé en 12db/oct à 101,5 707,1 et 5.04KHz.
La partie décimale vient de mon DSP, je suis obligé de règler par "pas".

[Image: duelun12.png]

[Image: duelun13.png]

Voici l'enceinte gauche et droite "brut" avec loopback sous REW :

https://drive.google.com/file/d/1BTG7dqO...drive_link

Par rapport à ta simulation, pourquoi la phase n'est pas correcte ?

Bonne journée,
Christophe.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)