Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
20/12/2025-09:43:03
(Modification du message : 20/12/2025-09:46:20 par raoul.)
RE: Audiophile ou ... ?
(18/12/2025-08:22:11)escartefigue33 a écrit : ...
J’avais écrit en 2 idio…, mais il a été supprimé par la modération, ...
Il y a ainsi plusieurs mots qui ont été inscrits comme "mots interdits".
Ils ont été choisis par la modération pour être automatiquement bloqués par le système.
Un mot entre dans cette catégorie lorsqu'il ne peut avoir de sens que pour dénigrer, cliver, stigmatiser, et qu'il n'a jamais d'utilisation positive et utile dans les débats.
À titre personnel, je suis un peu du même avis que ketalar :
- écouter la musique est une démarche de mélomane, qui utilise pour cela le meilleur matériel auquel il peut accéder
- écouter son matériel pour cerner les qualités et défauts pour l'améliorer est une démarche audiophile, l'utilisation d'un peu de musique est nécessaire pour cela
Après, des idiots il y en a partout et chacun notre tour, on est certain d'être l'idiot de quelqu'un.
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
20/12/2025-13:23:09
(Modification du message : 20/12/2025-13:24:52 par gillesni.)
Reste à voir s'il existe des mélopathes?
(les observateurs auront repéré mon avatar)
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
(20/12/2025-13:23:09)gillesni a écrit : Reste à voir s'il existe des mélopathes? 
mélo c'est pour ceux qui en ont plus de 1000 ?
Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
20/12/2025-17:15:18
(Modification du message : 20/12/2025-17:17:11 par Julien.)
(20/12/2025-15:39:32)raoul a écrit : (20/12/2025-13:23:09)gillesni a écrit : Reste à voir s'il existe des mélopathes? 
mélo c'est pour ceux qui en ont plus de 1000 ?
10 000 c'est plus classe.
On accepte de compter les CD.... même les vieux disques pas forcément ''politiquement correct''
La musique est une sorte de drogue.
L'audiophilie aussi, d'une certaine manière, c'est addictif.
Tout le problème est là : quelle est la bonne mesure ?
Certains considéreront qu'un petit ensemble modeste (Musical fidelity, Naim, NAD...) est la bonne mesure, d'autres pas !
Certains se considéreront pourvus avec 100 disques (quoique le streaming actuellement n'a pas de limite), d'autres pas.
Personnellement, j'ai un peu changer mon opinion sur tout ça : je mise sur les disques (= la musique + le support), et je tente de me soigner sur le matériel et les ''écoutes analytiques'', car je me lasse moi-même de mes propres ''disques tests''
D'ailleurs, je suis allé chez Paris Jazz Corner avec mon ami Mark hier soir... j'y ai évidemment trouvé quelques trucs
Ce n'était pas la question ?
Julien
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
J'essaye de me désintoxiquer.
J'ai mis plus de 5000 disques vinyles en vente, en un seul lot.
Mais j'en garde pas mal aussi, faut pas déconner.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 164
enregistré
J'ai sans doute plusieurs milliers d'enregistrements sous forme de CD, un peu de vinyles que je n'écoute quasiment plus, des centaines de téléchargements Qobuz et plus récemment une quantité quasi illimitée sous la forme d'un abonnement Tidal.
Mais je reconnais avoir sélectionné plusieurs plages musicales pour leur caractéristiques particulières, qualité des graves, des aigues, belles voix, instruments bien timbrés, dynamique, grands ensembles.
Ceux là, je les réserve aux tests, je les connais par cœur et cela me permet de déceler immédiatement ce qui ne va pas dans le matériel.
Nous sommes sans doute beaucoup à faire de même.
Je dois donc être à moitié id....phile.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 4
enregistré
(20/12/2025-09:43:03)raoul a écrit : (18/12/2025-08:22:11)escartefigue33 a écrit : ...
J’avais écrit en 2 idio…, mais il a été supprimé par la modération, ...
Il y a ainsi plusieurs mots qui ont été inscrits comme "mots interdits".
Ils ont été choisis par la modération pour être automatiquement bloqués par le système.
Un mot entre dans cette catégorie lorsqu'il ne peut avoir de sens que pour dénigrer, cliver, stigmatiser, et qu'il n'a jamais d'utilisation positive et utile dans les débats.
À titre personnel, je suis un peu du même avis que ketalar :
- écouter la musique est une démarche de mélomane, qui utilise pour cela le meilleur matériel auquel il peut accéder
- écouter son matériel pour cerner les qualités et défauts pour l'améliorer est une démarche audiophile, l'utilisation d'un peu de musique est nécessaire pour cela
Après, des idiots il y en a partout et chacun notre tour, on est certain d'être l'idiot de quelqu'un.
Parfaitement d'accord avec ton état d'esprit qui fait partie des raisons pour lesquelles je me suis inscrit , quand il y a dénigrement ça dépasse les limites du respect.
C'est tellement facile de se moquer .
Il n'y a aucune honte à être audiophile , un mélomane est même bien obligé de l'être pour écouter la musique enregistrée dans des bonnes conditions , il est obligé de se servir d'un matériel qu'il affectionne , c'est ça être audiophile, rien de plus.
Sujets : 4
enregistré
(20/12/2025-18:19:46)escartefigue33 a écrit : J'ai sans doute plusieurs milliers d'enregistrements sous forme de CD, un peu de vinyles que je n'écoute quasiment plus, des centaines de téléchargements Qobuz et plus récemment une quantité quasi illimitée sous la forme d'un abonnement Tidal.
Mais je reconnais avoir sélectionné plusieurs plages musicales pour leur caractéristiques particulières, qualité des graves, des aigues, belles voix, instruments bien timbrés, dynamique, grands ensembles.
Ceux là, je les réserve aux tests, je les connais par cœur et cela me permet de déceler immédiatement ce qui ne va pas dans le matériel.
Nous sommes sans doute beaucoup à faire de même.
Je dois donc être à moitié id....phile.
Cdt,
Gérard
Bonsoir Gérard
Non tu es surtout audiophile , tu aimes le son harmonieux . Beau son + belle musique ça a quand même une autre gueule que seulement belle musique 
Sujets : 125
enregistré
Je suis tombé dans la marmite un peu par accident :
J'ai longtemps écouté France Musique sur une radio Optalix de fabrication locale.
J'ai décidé un jour d'avoir l’opportunité d'écouter "mieux". Achat de copies d'Audioréference 100, dans une boutique parisienne connue. L'ampli familial n’arrêterait pas de se mettre en sécurité. Donc achat d'un Kit Hiraga 20 watts péniblement assemblé. La suite n'a été que la recherche de l'encore mieux, avec mes finances d'étudiant.
Les places de concert et d'opéra en amputait une très grosse part.
Maintenant que je vis loin de tout, c'est essentiellement de la musique en boîte. MAIS dans moins de 2 ans je serai libéré et j'ai l'intention d'aller à de nombreux concerts, avec mes sonotones.
Malgré ces errements, je reste un mélomane avant tout.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Sujets : 17
enregistré
(28/01/2026-21:56:20)YvesA a écrit : Je suis tombé dans la marmite un peu par accident :
J'ai longtemps écouté France Musique sur une radio Optalix de fabrication locale.
J'ai décidé un jour d'avoir l’opportunité d'écouter "mieux". Achat de copies d'Audioréference 100, dans une boutique parisienne connue. L'ampli familial n’arrêterait pas de se mettre en sécurité. Donc achat d'un Kit Hiraga 20 watts péniblement assemblé. La suite n'a été que la recherche de l'encore mieux, avec mes finances d'étudiant.
Les places de concert et d'opéra en amputait une très grosse part.
Maintenant que je vis loin de tout, c'est essentiellement de la musique en boîte. MAIS dans moins de 2 ans je serai libéré et j'ai l'intention d'aller à de nombreux concerts, avec mes sonotones.
Malgré ces errements, je reste un mélomane avant tout.
Salut Yves,
AMHA, diagnostic par élimination : la différence tient aux disques-tests encore présents dans la discothèque.
(du genre porte de garage ou moteur V12)
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
|