Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
(21/01/2026-16:29:11)JM Plantefeve a écrit :
(20/01/2026-17:00:26)xtof a écrit : En mettant en avant les points forts de chaque haut-parleur. En réglant le caisson de basses 3184 pour qu'il s'arrête à 80 Hz, je soulage le haut-parleur Altec 515 de la reproduction des fréquences très basses. Je me suis aperçu aux mesures qu'il était loin d'être "linéaire". Placé dans son enceinte VOT il peut ainsi réagir plus rapidement, ce qui donne un son avec un bon impact et de la clarté. Le 2" JBL 2482 monté sur son pavillon JMLC commence à reproduire le son dès 350 Hz, mais s'arrête à 4,7 kHz, là où il atteint ses limites. Puis c'est le tweeter TAD qui prend le relais pour les hautes fréquences, complétant le système avec une reproduction plus détaillée.

J'ai choisi les coupures en LR24 car ce sont les pentes qui protègent le mieux les HP. J'ai aussi lu sur les forums que la mise en phase étaient plus simple à mettre en oeuvre...
Bonjour Christophe,

J'ai consulté la documentation du tweeter TAD et de la compression 2" JBL. Le choix de cibles en LR24 engendre une variation de délai de groupe importante (lié à la variation de phase sur le spectre). Je me suis amusé à configurer quatre cibles Duelund du sixième ordre mathématique :

Jean-Marc.
Bonjour Jean-Marc,
Merci pour ces précisions sur le comportement temporel du LR24 par rapport au Duelund. Si je comprends bien, cette cible de 6ème ordre permettrait de gommer les rotations de phase tout en protégeant encore mieux mes moteurs.
Mastro, que penses-tu de cette approche "Duelund" par rapport à nos réglages actuels ? Est-ce que le DSP nous permet d'implémenter ces cibles mathématiques précises pour obtenir le délai de groupe linéaire dont parle Jean-Marc ?

Une idée serait de paramètrer le 24db et le 36db et de les comparer à l'écoute. Je "pense" que les délais seront complètements différents. 
Peut on les calculer dans Vituix ? 

Merci à vous deux pour vos éclairages respectifs sur ce point technique.  Angel

NB : Le 36 db "Duelund" se rapproche de Butterworth, Bessel ou Linkwitz-Riley (réglage de mon DSP)

Bonne journée, 

Christophe.
Répondre
Bonsoir Christophe,
(21/01/2026-17:04:33)xtof a écrit : Merci pour ces précisions sur le comportement temporel du LR24 par rapport au Duelund. Si je comprends bien, cette cible de 6ème ordre permettrait de gommer les rotations de phase tout en protégeant encore mieux mes moteurs.
De gommer, non. Mais de réduire leur nombre. Protéger mieux, cela dépend des fréquences de croisement effectives. En Duelund, on paramètre une fréquence centrale et un coefficient d'amortissement, les deux croisements en trois voies en découlent.
(21/01/2026-17:04:33)xtof a écrit : Est-ce que le DSP nous permet d'implémenter ces cibles mathématiques précises pour obtenir le délai de groupe linéaire dont parle Jean-Marc ?
Je pense que tu as maintenant compris que les cibles acoustiques ne s'implémentent pas au DSP, mais se visent à la mesure du couple "filtre-transducteur". Au DSP, itération sur les fonctions habituelles en choix et réglages. Et je n'ai pas parlé de délai de groupe linéaire, mais de variation de délai de groupe moins importante.
(21/01/2026-17:04:33)xtof a écrit : Une idée serait de paramétrer le 24db et le 36db et de les comparer à l'écoute. Je "pense" que les délais seront complètements différents.
Attention, si l'expression de la fonction de transfert est mathématiquement du sixième ordre, cela ne veut pas dire dès les premiers octaves une pente de 36dB/oct. Suivant le coefficient d'amortissement induisant les fréquences de croisement, la pente est davantage de 12dB/oct. Mais écouter, oui !
(21/01/2026-17:04:33)xtof a écrit : Peut on les calculer dans Vituix ?
A l'Optimizer de Vituix, les cibles ne sont que du quatrième ordre. Avec mon petit script Python (que je tiens à disposition), on peut générer les .frd de sixième ordre avant de les charger en file target sur Vituix.

Jean-Marc.
Répondre
(21/01/2026-22:03:52)JM Plantefeve a écrit : Bonsoir Christophe,
Bonsoir Jean-Marc,
(21/01/2026-17:04:33)xtof a écrit : Merci pour ces précisions sur le comportement temporel du LR24 par rapport au Duelund. Si je comprends bien, cette cible de 6ème ordre permettrait de gommer les rotations de phase tout en protégeant encore mieux mes moteurs.
De gommer, non. Mais de réduire leur nombre. Protéger mieux, cela dépend des fréquences de croisement effectives. En Duelund, on paramètre une fréquence centrale et un coefficient d'amortissement, les deux croisements en trois voies en découlent.
D'accord.
(21/01/2026-17:04:33)xtof a écrit : Est-ce que le DSP nous permet d'implémenter ces cibles mathématiques précises pour obtenir le délai de groupe linéaire dont parle Jean-Marc ?
Je pense que tu as maintenant compris que les cibles acoustiques ne s'implémentent pas au DSP, mais se visent à la mesure du couple "filtre-transducteur". Au DSP, itération sur les fonctions habituelles en choix et réglages. Et je n'ai pas parlé de délai de groupe linéaire, mais de variation de délai de groupe moins importante.
Désolé Jean-Marc, j'ai fait une confusion entre le DSP et la théorie.
(21/01/2026-17:04:33)xtof a écrit : Une idée serait de paramétrer le 24db et le 36db et de les comparer à l'écoute. Je "pense" que les délais seront complètements différents.
Attention, si l'expression de la fonction de transfert est mathématiquement du sixième ordre, cela ne veut pas dire dès les premiers octaves une pente de 36dB/oct. Suivant le coefficient d'amortissement induisant les fréquences de croisement, la pente est davantage de 12dB/oct. Mais écouter, oui !
Pareil confusion avec le 36db 
(21/01/2026-17:04:33)xtof a écrit : Peut on les calculer dans Vituix ?
A l'Optimizer de Vituix, les cibles ne sont que du quatrième ordre. Avec mon petit script Python (que je tiens à disposition), on peut générer les .frd de sixième ordre avant de les charger en file target sur Vituix.
Je veux bien le lien vers ton script Python. Maintenant par où commencer pour la simulation sous Vituix du "filtrage" Duelund ?
Merci Jean-Marc.

Jean-Marc.
Christophe.
Répondre
Bonjour,

La nuit portant conseil, je propose — si Mastro est d’accord — de continuer sur les fréquences de coupure Duelund (100, 700 et 5000 Hz) trouvées par Jean-Marc.

NB : Est-ce pertinent de mesurer les paramètres des HP au DATS pour affiner la simulation du filtre sous VituixCAD ? 

Bonne journée,

Christophe.
Répondre
(22/01/2026-06:41:09)xtof a écrit : Bonjour,

La nuit portant conseil, je propose — si Mastro est d’accord — de continuer sur les fréquences de coupure Duelund (100, 700 et 5000 Hz) trouvées par Jean-Marc.

NB : Est-ce pertinent de mesurer les paramètres des HP au DATS pour affiner la simulation du filtre sous VituixCAD ? 

Bonne journée,

Christophe.

bonjour Xtof , c'est ton projet personnel , c'est toi qui décide en fonction des conseils des uns et des autres  ;-)

je rajouterais juste que le TAD ET703 est habituellement filtré beaucoup plus haut en fréquences , une cible avec une pente de 12db/oct à 5khz va nécessiter de réaliser des mesures non filtrées à des fréquences encore plus basses qu'avec un filtrage à 24db/oct  : debut du sweep à 1khz (12db/oct )  et 2khz (24 db /oct)

je rapelle que la distorsion de phase est effectivement très importante sur un filtrage 4 voies LR4 comme le tien , mais elle se corrige très très bien par une convolution dans un PC , ou dans un DSP.

à ta place , j'opterais plutot pour un filtrage FIR qui permet de limiter la distorsion phase le plus simplement possible , avec le maximum de securité pour les compressions .

exemple : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid235766

et en plus ca simplifie extrêmement la mise au point globale des tres gros systemes qui sont plus beaucoup difficiles a mesurer dans une acoustique tres reverberante dans le grave .
Répondre
(22/01/2026-09:07:29)mastro a écrit :
(22/01/2026-06:41:09)xtof a écrit : Bonjour,

Bonne journée,

Christophe.

bonjour Xtof , c'est ton projet personnel , c'est toi qui décide en fonction des conseils des uns et des autres  ;-)

je rajouterais juste que le TAD ET703 est habituellement filtré beaucoup plus haut en fréquences , une cible avec une pente de 12db/oct à 5khz va nécessiter de réaliser des mesures non filtrées à des fréquences encore plus basses qu'avec un filtrage à 24db/oct  : debut du sweep à 1khz (12db/oct )  et 2khz (24 db /oct)

je rapelle que la distorsion de phase est effectivement très importante sur un filtrage 4 voies LR4 comme le tien , mais elle se corrige très très bien par une convolution dans un PC , ou dans un DSP.

à ta place , j'opterais plutot pour un filtrage FIR qui permet de limiter la distorsion phase le plus simplement possible , avec le maximum de securité pour les compressions .

exemple : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid235766

et en plus ca simplifie extrêmement la mise au point globale des tres gros systemes qui sont plus beaucoup difficiles a mesurer dans une acoustique tres reverberante dans le grave .

Mince, j'avais compris que le filtrage Duelund proposé par Jean-Marc était en LR24   Sad
Je vais réfléchir, le FIR m'oblige soit de passer par le PC soit de changer de DSP...

NB : Mastro tu avais raison, la norme JBL met le + sur le noir  Confused donc mes 2482 sont bien inversées.
Pour faire simple je vais changer la polarité directement sur les compressions.
Par contre sur les TAD la polarité est bonne.

Merci

Bonne journée,
Christophe.
Répondre
Bonjour Christophe,
(22/01/2026-06:41:09)xtof a écrit : La nuit portant conseil, je propose — si Mastro est d’accord — de continuer sur les fréquences de coupure Duelund (100, 700 et 5000 Hz) trouvées par Jean-Marc.
C'était juste une rapide configuration. Pour décider du jeu de cibles, il faut des mesures spl viables des transducteurs.
(22/01/2026-06:41:09)xtof a écrit : NB : Est-ce pertinent de mesurer les paramètres des HP au DATS pour affiner la simulation du filtre sous VituixCAD ?
!? Tu es en actif.
(22/01/2026-10:40:16)xtof a écrit : Mince, j'avais compris que le filtrage Duelund proposé par Jean-Marc était en LR24
!?!? Euh...

J'ai vu le prix des tweeters TAD. Je me demande à quel point il est raisonnable de jouer à tout cela dans ces conditions.
Répondre
(22/01/2026-12:12:09)JM Plantefeve a écrit : Bonjour Christophe,
Bonjour Jean-Marc,
(22/01/2026-06:41:09)xtof a écrit : La nuit portant conseil, je propose — si Mastro est d’accord — de continuer sur les fréquences de coupure Duelund (100, 700 et 5000 Hz) trouvées par Jean-Marc.
C'était juste une rapide configuration. Pour décider du jeu de cibles, il faut des mesures spl viables des transducteurs.
D'accord, que manque-t-il pour continuer ?
(22/01/2026-06:41:09)xtof a écrit : NB : Est-ce pertinent de mesurer les paramètres des HP au DATS pour affiner la simulation du filtre sous VituixCAD ?
!? Tu es en actif.
Très juste  Rolleyes
(22/01/2026-10:40:16)xtof a écrit : Mince, j'avais compris que le filtrage Duelund proposé par Jean-Marc était en LR24
!?!? Euh...
Peux-tu me dire les différentes pentes du filtrage Duelund en fonction des coupures 100 700 5000 Hz (12db/oct ?) ?

J'ai vu le prix des tweeters TAD. Je me demande à quel point il est raisonnable de jouer à tout cela dans ces conditions.
Je prends le risque, je ne m'en sert qu'en condition domestique, de plus j'ai mis un condensateur pour le protèger.
Merci Jean-Marc
Bonne journée,

Christophe.
Répondre
High Frequency Driver
The ET-703 is a compression horn super high-frequency loudspeaker designed for a wide frequency range and high input
power. This makes the driver especially suitable for monitoring digital sound. 

VOICE COIL The voice coil is formed by edgewise-wound pure aluminum wire coated with a thin film of alumite, in order to
make the most of the magnetic circuit's high magnetic flux. High input power is also achieved through the use of heat
resistant materials for the voice-coil bobbin and thermosetting resin. 

MAGNETIC CIRCUIT A high-energy, rare-earth cobalt magnet is used in the magnetic circuit that, together with powerful
soft iron for the pole yoke and plate, provides a high magnetic flux density of 20,000G. 

DIAPHRAGM The diaphragm and surround are made from a single piece of pure beryllium manufactured by advanced
vacuum deposition. With the highest resonance frequency set at 45kHz, the sound from the driver is free of coloration that
can otherwise be caused by resonance. Extremely lightweight at 0.07g, it combines a wide frequency range, superb transient
response and clear-cut definition. 

DESIGN The ET-703 is a rear compression design featuring a computer-optimized precision phase plug. This ensures uniform
phase response across the entire frequency range the unit covers. Moreover, because the surround is virtually vibration-free,
both transparent sound and smooth, extending response are achieved. 

CROSSOVER We recommend that the crossover frequency for the ET-703 be higher than 5,000Hz and the cutoff response
12dB/oct. or sharper.

General
ET-703
Nominal Impedance
8 Ohm
Frequency Range
5000-45000 Hz

Rated Input Power
15 Watt
Maximum Input Power
30 Watt
Sound Pressure Level
107 dB/W (1m)
Total Magnetic Flux
40.000 Mx
Magnetic Flux Density
20.000 G
Lowest Recommended Crossover 
5.000 Hz

Voice Coil Diameter
35,0 mm
Phasing Plug
3-slit type
Mounting Dimensions
2 screws: 25,4 / 4 screws: 98 mm
Weight
1,1 kg
Dimensions (diameter x depth)
80 x 74 mm

http://www.hornstudio.de/703.pdf
Répondre

Bleu : Axe - Rouge 30° axe gauche-Droite - Vert 30° haut-bas.

https://jipihorn.wordpress.com/2010/07/1...-pavillon/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)