Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
L'échelle SPL verticale n'a pas l'air d'être la bonne

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(18/01/2026-18:48:25)JM Plantefeve a écrit :
(18/01/2026-14:56:17)xtof a écrit : Une fois que j'aurai ces fichiers exploitables, j'essaierai de les importer dans VituixCAD pour 'jouer' avec les filtres...
Très bien ! Une petite illustration avec un 12PR320 Faital Pro pour un aiguillage cible en Linkwitz-Riley d'ordre 4 :
  • à l'onglet drivers : sélectionner le driver D1 que l'on peut renommer 12PR320
  • sous Frequency Responses, charger le fichier .frd ou .txt de la mesure du haut-parleur
  • à l'onglet Crossover, relier D1 (ou 12PR320) à la source de 2,83V, le tracé de la mesure apparait :
  • sur ce tracé, clic droit puis Optimizer pour la définition de la Target : Low-Pass ; 96,5dB ; Linkwitz-Riley ; N4 ; 1400Hz
  • à l'onglet Crossover, insérer entre source et haut-parleur, un Activ Low pass qui finira en 2nd order ; 840Hz ; Q à 0,86
  • puis insérer en série un Activ Shelving High pass qui finira en 2nd order ; 3000Hz ; -6dB ; Q à 0,707
  • puis insérer un Activ Peak/Notch qui finira à 550Hz ; -3dB ; Q à 6
  • etc...

Quand j'écris "finira", c'est après nombre d'itérations et de tests, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,

J'ai trouvé mon erreur, je n'avais pas coché les bonnes cases...

[Image: 2-12pr10.png]

• sur ce tracé, clic droit puis Optimizer pour la définition de la Target : Low-Pass ; 96,5dB ; Linkwitz-Riley ; N4 ; 1400Hz

[Image: 3-12pr10.png]
[*]à l'onglet Crossover, insérer entre source et haut-parleur, un Activ Low pass qui finira en 2nd order ; 840Hz ; Q à 0,86
  • [Image: 4-12pr10.png]

• puis insérer en série un Activ Shelving High pass qui finira en 2nd order ; 3000Hz ; -6dB ; Q à 0,707

[*][Image: 12pr3210.png]

[*]Conclusion : en combinant la réponse naturelle du Faital 12PR320 avec trois corrections électriques simples, une coupure parfaite (Linkwitz-Riley d'ordre 4) a été obtenue  Wink

[*]https://drive.google.com/file/d/1LA7ETRTUMcImkqpd_H3sQqlcf5twuBhq/view?usp=sharing

[*]Merci Jean-Marc

[*]@ Raoul : Je ne sais pas pourquoi je vois des
[*]au début des lignes de mes derniers "commentaires". Lorsque que j'écris c'est pas là, lorsque je valide des
[*]s'insèrent !
[*]Lorsque [*] s'insèrent malgré moi, les liens ne fonctionnent plus !

[*]Bonne journée,

[*]Christophe.
Répondre
Bonjour Xtof

afin de reprendre les simulations de cibles , depuis le debut , avec tes propre HP et charges de HP ,

pourrais tu refaire une serie de mesures au PE et tres prox de 5cm jusqua 1,5m (G et D) du SUB et du 515 , non filtrées dans l'axe des HP  (en mode loopback ).

avec des frequences de sweep tres tres larges en bf et hf vu que les HP concernés par ces mesures , ne risquent strictement rien ..

exemple 5cm , 10cm , 20cm , 50cm , 70cm , 1m , 1m5 ,  plus celles du PE .

les deux mesures du Pe seront tres utiles pour reperer plus facilement les pieds d'impulsions du SUB afin de connaitre plus plus precisement l'ecart temporel entre le grave et le sub .
Répondre
Bonjour,

Voici le lien Vituix de l'exercice de Jean-Marc que j'ai fait qui fonctionne pas dans le post précédent  Rolleyes  

https://drive.google.com/file/d/1LA7ETRT...sp=sharing

Bonne journée,

Christophe.
Répondre
(18/01/2026-05:36:13)xtof a écrit : Concernant les délais que je t'avais fournis précédemment, n'oublie pas qu'ils ne sont pas dans les mesures que je t'ai faite. Toutes les mesures sont faites avec des délais à 0

dans mon premier graphe , j'avais precisé que j'avais rajouté en plus les derniers delais de ton filtre ,pour visualiser le calage de tes voies au moment de tes mesures  .

a present , voici les calages G et D de tes mesures filtrées vues du Pe , avec les delais du filtre a 0ms .

la methode timing ref que tu avais utilisée avait tres bien supprimée le temps de vol de l'aigu pour chaque mesures pour ne laisser que les ecarts temporels entre chaque voies .

les pieds des impulsions de l'aigu , medium et grave sont bien superposées , sauf ceux des 2 sub les plus retardées qui semblent visuellement decalées .

je reposte le mdat d'origine de Xtof (j'ai juste inversé les polarités du medium et de l'aigu pour afficher les impulsions correctement dans les graphes )

Pièces jointes
.zip   8mesuresATR.zip (Taille : 5,39 Mo / Téléchargements : 19)
Répondre
(20/01/2026-10:45:31)mastro a écrit :
(18/01/2026-05:36:13)xtof a écrit : Concernant les délais que je t'avais fournis précédemment, n'oublie pas qu'ils ne sont pas dans les mesures que je t'ai faite. Toutes les mesures sont faites avec des délais à 0

dans mon premier graphe , j'avais precisé que j'avais rajouté en plus les derniers delais de ton filtre ,pour visualiser le calage de tes voies au moment de tes mesures  .

a present , voici les calages G et D de tes mesures filtrées vues du Pe , avec les delais du filtre a 0ms .

la methode timing ref que tu avais utilisée avait tres bien supprimée le temps de vol de l'aigu pour chaque mesures pour ne laisser que les ecarts temporels entre chaque voies .

les pieds des impulsions de l'aigu , medium et grave sont bien superposées , sauf ceux des 2 sub les plus retardées qui semblent visuellement decalées .

je reposte le mdat d'origine de Xtof (j'ai juste inversé les polarités du medium et de l'aigu pour afficher les impulsions correctement dans les graphes )

Merci Mastro, je m'attelle aux mesures de proximités que tu m'as demandées. Pour les prochaines mesures j'inverse médiums et aigus.

Bonne journée,

Christophe.
Répondre
Bonjour Christophe,
(19/01/2026-23:04:03)xtof a écrit : Pour le fichier txt j'ai fait un CTRL A puis CTRL C puis CTRL V dans le bloc note windows puis je l'ai sauvé avec le nom 12PR320.txt ou frd. Je l'ai chargé dans Drivers mais je n'ai pas son tracé graphique. J'ai l'impression que c'est le fichier txt que je n'arrive pas à sauvegarder.
Etrange façon. Il suffit de télécharger le fichier proposé puis d'aller le chercher où tu l'a sauvegardé. Pas besoin du bloc note...
(20/01/2026-06:57:57)xtof a écrit : J'ai trouvé mon erreur, je n'avais pas coché les bonnes cases...
Les cases que tu montres sont pour sélectionner les paramètres que l'outil Optimizer travaillera. Cela n'a donc rien à voir...

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : comment as-tu choisi les fréquences de coupure pour ton système quatre voies ?
Répondre
(20/01/2026-09:18:51)mastro a écrit : Bonjour Xtof

afin de reprendre les simulations de cibles , depuis le debut , avec tes propre HP et charges de HP ,

pourrais tu refaire une serie de mesures au PE et tres prox de 5cm jusqua 1,5m (G et D) du SUB et du 515 , non filtrées dans l'axe des HP  (en mode loopback ).

avec des frequences de sweep tres tres larges en bf et hf vu que les HP concernés par ces mesures , ne risquent strictement rien ..

exemple 5cm , 10cm , 20cm , 50cm , 70cm , 1m , 1m5 ,  plus celles du PE .

les deux mesures du Pe seront tres utiles pour reperer plus facilement les pieds d'impulsions du SUB afin de connaitre plus plus precisement l'ecart temporel entre le grave et le sub .

Bonjour Mastro,

Il me manquait 2 mesures dans le 1er fichier, j'ai dû faire un second fichier  Wink

https://drive.google.com/file/d/1HAv2VbG...sp=sharing, https://drive.google.com/file/d/1n7hqtFY...sp=sharing

Bonne journée,

Christophe.
Répondre
(20/01/2026-15:26:41)JM Plantefeve a écrit : Bonjour Christophe,

Comment as-tu choisi les fréquences de coupure pour ton système quatre voies ?

Bonjour Jean-Marc,

En mettant en avant les points forts de chaque haut-parleur. En réglant le caisson de basses 3184 pour qu'il s'arrête à 80 Hz, je soulage le haut-parleur Altec 515 de la reproduction des fréquences très basses. Je me suis aperçu aux mesures qu'il était loin d'être "linéaire". Placé dans son enceinte VOT il peut ainsi réagir plus rapidement, ce qui donne un son avec un bon impact et de la clarté. Le 2" JBL 2482 monté sur son pavillon JMLC commence à reproduire le son dès 350 Hz, mais s'arrête à 4,7 kHz, là où il atteint ses limites. Puis c'est le tweeter TAD qui prend le relais pour les hautes fréquences, complétant le système avec une reproduction plus détaillée.

Mais je pense que ma pièce est trop petite et trop encombrée. Je pense utiliser des bass-traps pour limiter le 30 Hz qui est trop présent dans les mesures.
J'ai choisi les coupures en LR24 car ce sont les pentes qui protègent le mieux les HP. J'ai aussi lu sur les forums que la mise en phase étaient plus simple à mettre en oeuvre...

Pour Vituix, à quelle distance doit on prendre les mesures du HP que l'on utilise pour la simulation ?

PS : Merci pour l'exercice sous vituix.

Bonne journée

Christophe.
Répondre
(20/01/2026-17:00:26)xtof a écrit : En mettant en avant les points forts de chaque haut-parleur. En réglant le caisson de basses 3184 pour qu'il s'arrête à 80 Hz, je soulage le haut-parleur Altec 515 de la reproduction des fréquences très basses. Je me suis aperçu aux mesures qu'il était loin d'être "linéaire". Placé dans son enceinte VOT il peut ainsi réagir plus rapidement, ce qui donne un son avec un bon impact et de la clarté. Le 2" JBL 2482 monté sur son pavillon JMLC commence à reproduire le son dès 350 Hz, mais s'arrête à 4,7 kHz, là où il atteint ses limites. Puis c'est le tweeter TAD qui prend le relais pour les hautes fréquences, complétant le système avec une reproduction plus détaillée.

J'ai choisi les coupures en LR24 car ce sont les pentes qui protègent le mieux les HP. J'ai aussi lu sur les forums que la mise en phase étaient plus simple à mettre en oeuvre...
Bonjour Christophe,

J'ai consulté la documentation du tweeter TAD et de la compression 2" JBL. Le choix de cibles en LR24 engendre une variation de délai de groupe importante (lié à la variation de phase sur le spectre). Je me suis amusé à configurer quatre cibles Duelund du sixième ordre mathématique :

Jean-Marc.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)