Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
(19/01/2026-17:07:32)xtof a écrit : Bonsoir,

Je suis arrivé à ce graphique mais je n'arrive pas à optimiser et à optenir des valeurs décimales. Par exemple pour 80.6 Hz j'obtiens 80 Hz.

https://drive.google.com/file/d/1ieSWvKY...sp=sharing

[Image: vituix10.png]

A suivre...

Bonne soirée, 
Christophe.

ca fonctionne qu'avec une virgule et pas un point , exemple : 80,6.

ta nouvelle plage de frequences est plus étroite que sur ton ancien filtrage .

cela a une incidente bien visible sur le graphe précédent que j'avais partagé , sur celui une correction de la synchronisation des phases des voies en plus de l'alignement de départ, comble le trou qui était bien visible .
Répondre
Bonjour Christophe,
la finalité, ta finalité, n'est pas les bons retards ou la meilleure phase acoustique (du partiel)... mais un ensemble (global) bien sommé... dont fait partie aussi, comme ici, les filtres et leurs courbes cibles ("en phase").

On te fait faire beaucoup d'exercices, comme ici, pour ta compréhension, pas sûr que cela te rapproche "rapidement" d'un but global... écoutable (ton but principal probablement)
Il est difficile même de cerner un exercice précis au milieu d'autres aspects, incompréhensions ou interdépendances.

C'est ce que j'ai essayé déjà de dire, te montrer "un ensemble, une démarche" finalisée avant de t'en expliquer ou te faire pratiquer (t'exercer) sur certains aspects... pour éviter la confusion, les surcharges.

N'oublie pas que pour ton but et si tu veux le comprendre, cela prend du temps, tu dois à peu près assimiler :
- la mesure (et l'acoustique)
- REW (courbe, alignement, phase et +++..........................................)
- VituixCad (filtre, courbes cibles et +++.............................................)
- Rephase si convolution
et l'adapter à ton cas concret et ses particularitéS.

Tu comprends que cela prend du temps à comprendre, que les exercices ou les compréhensions peuvent être infinis... et très confus.

Peut-être peux-tu (et tes accompagnants) simplifier cela, être très méthodique (d'étapes), te laisser accompagner en abordant que les "gros" concepts, pour avancer plutôt que se perdre dans les détails ou maîtriser un point seul, une fonction.
Voir (te montrer) les gros ensembles, avant le pourquoi de chacun et détails... et toi pas trop te focaliser sur un point, une décimale, un but partiel... mais le concept, les concepts.

C'est pourquoi JM souhaite te faire travailler sur le Faital pour cet exercice, plutôt que ton 515 "plus chaotique", qui a d'autres soucis.
J'espère que ce point te sera utile (pour pas te perdre ou t'impatienter) et à tes accompagnants pour rester sur l'essentiel, l'utile... le "fait comme ça, on verra plus tard (les explications)" peut-être utile à Christophe.
Répondre
(19/01/2026-17:41:52)mastro a écrit :
(19/01/2026-17:07:32)xtof a écrit : Bonsoir,

Je suis arrivé à ce graphique mais je n'arrive pas à optimiser et à optenir des valeurs décimales. Par exemple pour 80.6 Hz j'obtiens 80 Hz.

A suivre...

Bonne soirée, 
Christophe.

ca fonctionne qu'avec une virgule et pas un point , exemple : 80,6.

ta nouvelle plage de frequences est plus étroite que sur ton ancien filtrage .

cela a une incidente bien visible sur le graphe précédente que j'avais partagé , sur celui une correction de la synchronisation des phases des voies en plus de l'alignement de départ, comble le trou qui était bien visible .

D'accord,

Merci Mastro  Smile
Répondre
(19/01/2026-18:35:25)Ha-Re a écrit : Bonjour Christophe,
la finalité, ta finalité, n'est pas les bons retards ou la meilleure phase acoustique (du partiel)... mais un ensemble (global) bien sommé... dont fait partie aussi, comme ici, les filtres et leurs courbes cibles ("en phase").

On te fait faire beaucoup d'exercices, comme ici, pour ta compréhension, pas sûr que cela te rapproche "rapidement" d'un but global... écoutable (ton but principal probablement)
Il est difficile même de cerner un exercice précis au milieu d'autres aspects, incompréhensions ou interdépendances.

C'est ce que j'ai essayé déjà de dire, te montrer "un ensemble, une démarche" finalisée avant de t'en expliquer ou te faire pratiquer (t'exercer) sur certains aspects... pour éviter la confusion, les surcharges.

N'oublie pas que pour ton but et si tu veux le comprendre, cela prend du temps, tu dois à peu près assimiler :
- la mesure (et l'acoustique)
- REW (courbe, alignement, phase et +++..........................................)
- VituixCad (filtre, courbes cibles et +++.............................................)
- Rephase si convolution
et l'adapter à ton cas concret et ses particularitéS.

Tu comprends que cela prend du temps à comprendre, que les exercices ou les compréhensions peuvent être infinis... et très confus.

Peut-être peux-tu (et tes accompagnants) simplifier cela, être très méthodique (d'étapes), te laisser accompagner en abordant que les "gros" concepts, pour avancer plutôt que se perdre dans les détails ou maîtriser un point seul, une fonction.
Voir (te montrer) les gros ensembles, avant le pourquoi de chacun... et toi pas trop te focaliser sur un point, une décimale, un but partiel... mais le concept, les concepts.

C'est pourquoi JM souhaite te faire travailler sur le Faital, plutôt que ton 515 "plus chaotique", qui a d'autres soucis.
J'espère que ce point te sera utile (pour pas te perdre ou t'impatienter) et à tes accompagnants pour rester sur l'essentiel, l'utile... le "fait comme ça, on verra plus tard (les explications)" peut-être utile à Christophe.

Bonsoir Greg,

Merci pour ton message et pour le temps consacré à m’expliquer la démarche globale. J’entends bien que l’objectif n’est pas de se focaliser sur un point isolé, mais de comprendre l’ensemble du processus — mesures, filtres, courbes cibles, et outils comme REW, VituixCad ou Rephase.
J’admets que cela demande une vision d’ensemble et une certaine patience pour assimiler toutes les étapes sans se disperser. Je vais donc m’efforcer de suivre cette approche plus structurée : avancer étape par étape, sans vouloir tout maîtriser d’un coup, et me concentrer sur les grandes lignes avant les détails.
Je comprends aussi le choix du Faital pour les exercices, afin d’apprendre sur une base plus stable avant de revenir à mon 515.
Merci encore pour ta pédagogie et tes conseils — je vais m’y tenir et continuer à avancer sereinement dans ce sens.

Christophe
Répondre
[Image: attachment.php?aid=48507]

j'avais posté les fichiers de simulations théorique du filtrage 4 voies de Christophe

en resumé:
les phases d'un filtrage deux voies LR4 acoustique sont théoriquement synchrones , les impulsions des voies non filtrées et filtrées , sont alignées théoriquement strictement sur les pieds des impulsions .

en pratique , l'alignement est réalisé avec des mesures PE , de voies non filtrées  , car une fois filtrées
il est beaucoup plus difficile de repérer précisément les pieds des impulsions des voies grave et sub .

malheureusement la théorie ne fonctionnent plus aussi bien quand on rajoute des voies et que les filtrages interviennent sur des bandes de fréquences de plus en plus étroites , comme ici dans l'exemple du registre grave .

[Image: attachment.php?aid=48556]

dans cet exemple une resynchronisation des phases au raccords permet de corriger au mieux le filtrage ,
ce qui a pour effet de décaler légèrement l'alignement des voies de départ .

pour le medium-aigu ca change pratiquement pas , seulement un peu pour le grave-medium et plus pour le sub-grave .

cette simulation qui n'est deja pas exempte de defauts , utilise pourtant des HP parfaits au depart.

dans la realité , les mesures des hp filtrés doivent se rapprocher au plus pres des cibles acoustiques
pour se rapprocher au mieux des simulations .

cette autre etape très importante , a deja ete abordée en 2024 dans ce meme fil ..

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid219561

Pièces jointes
.zip   simu vituixcad filtre 4v LR4 acoustique theorique xtof janvier 2026 corrigé.zip (Taille : 2,47 Ko / Téléchargements : 20)
Répondre
Pour être un peu plus précis, il me semble que Mastro t'as fait découvrir beaucoup de choses dans cette démarche (et ses aspects plus généraux), t'en a expliqué des détails et les buts, tout comme des façons de faire et besoins.
Après cette "première passe" qui sert aussi à découvrir ton système et ses contraintes, tes intentions... et toi te familiariser avec les outils et compréhensions principales... il est peut-être temps de passer à la "réalisation".

Et si on aborde les courbes cibles c'est pour cela :
- c'est peut-être que les HP (et "soucis") ne sont pas bien encore caractérisés à ce jour. Pas sûr même que Mastro ait les bonnes mesures de base nécessaires (il te les a redemandées maintenant que tu t'es familiarisé... peut-être reprendre à zéro, au propre... d'où mon message "pédagogique")
- c'est peut-être que tes choix de fréquence de coupure (et/ou de pentes de filtres) sont à revoir, adapter
...
... ainsi de suite

Tu te rends compte Christophe qu'on est dans Virtuix pour revoir la base/le départ, la mesure des hps, leurs caractéristiques (utiles + perturbations), leurs cibles.
Il y a des va-et-vient dans le processus, tout comme dans les compréhensions et apprentissages.

D'où méthode, étapes, découvertes et solutions, retour "après solution d'un aspect" si besoin ou pour son "voisin"... petit bilan de "l'atelier" de temps en temps
Répondre
Et juste pour te montrer où tu en ai en "vrai faux" (pas simulé) pour le chemin à parcourir
C'est juste une illustration, NE PAS EN TENIR COMPTE !

Je te dis tout de même comment j'ai fait par courtoisie, MAIS PAS UTILE ni pour toi, ni dans la méthode... juste pour illustrer, ne prend donc rien en compte.
(mdat du 15 janvier, voie gauche à 70 cm)
(alignement rapide en phase des raccords, vus à 70cm... approximatif... je ne te les précise pas non plus pour que tu n'en tires pas de conclusions, quelles qu'elles soient)
(vu le pointu du 515 et des pentes, baisse de son niveau de 6 dB de mémoire (+ pour courbe plate en proche)... approximatifS)
(vector average des 4 mesures des hp seuls filtrés, pour SEMBLANT/ILLUSTRER la sommation du son émis à 70cm avec les bidouilles précédentes... approximatifS/pas utile pour la méthode/pas pour le PE)

RE RE ne prend rien en compte mais pour illustrer ce qu'on cherche à voir, à régler, à simuler EN PROCHE (filtres, courbes cibles, et "phase intermédiaire en proche")
Le proche c'est pour voir (définir), le réglage global c'est au PE.

Tu peux quand même imaginer que certains hp/plages sont peu linéaires, que certaines pentes ne sont pas dans les cibles (théoriques, de sommations... en rapport aux simulations) pour des raccords bien sommés... que l'acoustique/point de mesure intervient déjà à 70cm...

Et que tout cela se retrouvera pour partie au final, au point d'écoute.
(volontairement, je ne te mets pas la mesure au PE (avec tes alignements précédents) que tu as fournie pour éviter de comparer et faire des conclusions hâtives/non pertinentes)

CES ILLUSTRATIONS à 70 cm sont "abstraites" ! (pas pour te motiver, vu que tu n'en as probablement pas besoin, mais pour l'envie de travailler les aspects divers/"mieux imaginer avec un semblant de concret" les soucis à améliorer).

alignement trop vite fait

Répondre
(19/01/2026-18:50:08)xtof a écrit : ...

Merci pour ton message et pour le temps consacré à m’expliquer la démarche globale. J’entends bien que l’objectif n’est pas de se focaliser sur un point isolé, mais de comprendre l’ensemble du processus — mesures, filtres, courbes cibles, et outils comme REW, VituixCad ou Rephase.
J’admets que cela demande une vision d’ensemble et une certaine patience pour assimiler toutes les étapes sans se disperser. Je vais donc m’efforcer de suivre cette approche plus structurée : avancer étape par étape, sans vouloir tout maîtriser d’un coup, et me concentrer sur les grandes lignes avant les détails.
Je comprends aussi le choix du Faital pour les exercices, afin d’apprendre sur une base plus stable avant de revenir à mon 515.
Merci encore pour ta pédagogie et tes conseils — je vais m’y tenir et continuer à avancer sereinement dans ce sens.

Christophe

Tu arrives à te relire Christophe ?
Répondre
(19/01/2026-21:07:14)raoul a écrit :
(19/01/2026-18:50:08)xtof a écrit : ...

Christophe

Tu arrives à te relire Christophe ?

Désolé Raoul, j'ai corrigé la police de caractère. Sur mon chromebook le what you see what you get à l'air expérimental  Big Grin
Répondre
(19/01/2026-17:27:27)JM Plantefeve a écrit :
(19/01/2026-17:07:32)xtof a écrit : Je suis arrivé à ce graphique mais je n'arrive pas à optimiser et à obtenir des valeurs décimales. Par exemple pour 80.6 Hz j'obtiens 80 Hz.
Bonsoir Christophe,

Il n'est pas nécessaire d'avoir des fréquences de coupure au dixième de hertz près pour optimiser finement la visée de la cible. Mais de jouer avec fréquence, ordre et amortissement, en insérant progressivement les low pass, high pass, shelving, peak/notch nécessaires. Peut-être peux-tu commencer par reproduire le petit tuto plus haut avec le 12PR320 (.frd joint) vers un LR4 à 1400Hz.

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonsoir Jean-Marc,

Je suis bloqué dés le début, je charge le fichier du 12PR320 mais il n'apparait pas sur le graphique.

[Image: 1-12pr10.png]

https://drive.google.com/file/d/1d8nOstd...sp=sharing, https://drive.google.com/file/d/1n16mbvT...sp=sharing, https://drive.google.com/file/d/1y1jXPR5...sp=sharing

Pour le fichier txt j'ai fait un CTRL A puis CTRL C puis CTRL V dans le bloc note windows puis je l'ai sauvé avec le nom 12PR320.txt ou frd.
Je l'ai chargé dans Drivers mais je n'ai pas son tracé graphique. J'ai l'impression que c'est le fichier txt que je n'arrive pas à sauvegarder.

Bonne soirée,

Christophe.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)