Sujets : 35
enregistré
gain numérique
Bonjour à tous
Quelqu'un pourrait il m'expliquer simplement comment fonctionne un gain numérique , électriquement parlant ?
Sujets : 29
enregistré
RE: gain numérique
(17/01/2026-11:32:14)Jaffar a écrit : Bonjour à tous
Quelqu'un pourrait il m'expliquer simplement comment fonctionne un gain numérique , électriquement parlant ?
Bonjour,
si le gain est numérique c'est une simple multiplication mathématique, rien d'électrique là dedans!
Pour atténuer il faut multiplier chaque échantillon par un nombre compris entre 0 et 1 et pour amplifier par un nombre supérieur à 1. C'est tout simple et efficace!
joël
Sujets : 30
enregistré
(17/01/2026-19:07:52)jsilvestre a écrit : Pour atténuer il faut multiplier chaque échantillon par un nombre compris entre 0 et 1 et pour amplifier par un nombre supérieur à 1. C'est tout simple et efficace!
Bonjour
2 ça marche ? ou 1 et 1 ?
Cdt.
AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio / Nakamichi DAC101 / Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial
FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr -
DIY argent coton carbone dbs72v
enregistré
Merci pour la réponse mais ça n’est pas clair pour moi .
Tout d’abord je dois dire que je n’ai aucune notion du fonctionnement d’un système numérique .
Aussi il faut m’expliquer les bases .
Par exemple : à quoi correspondent le 1 et le 0 en terme électrique ? Et par conséquent comment multiplie t’on tout ça ?
Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
18/01/2026-16:13:14
(Modification du message : 18/01/2026-16:17:53 par JM Plantefeve.)
(18/01/2026-03:51:13)2539hal75 a écrit : 2 ça marche ?
Bonjour Alex,
Oui. Je me sers de ton interrogation pour un début d'explication sur ces bits que se multiplient. 2 fois 6 en décimal, c'est 010 fois 110 en binaire. Comment arriver à 12, autrement dit à 1100 en binaire ? Comme ceci :
On pratique comme pour une multiplication en décimal. Mais une fois les rangs traités, on additionne avec 0+0=0 ; 0+1=1 et 1+1=0 avec retenue.
C'est un peu plus complexe sur des nombres signés (un échantillon audionumérique est en complément à 2). Et bien se rappeler que la
Full Scale ne peut être dépassée. Le niveau dBFS ne peut être que inférieur ou égal à 0.
Bien à toi, Jean-Marc.
enregistré
Il suffirait de faire une multiplication en binaire ? Et ça ne changerait que le niveau du signal ?
Alors seule une division est vraiment possible . Sinon on risque de dépasser la taille max de l’échantillon ?
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
18/01/2026-21:41:13
(Modification du message : 19/01/2026-08:21:58 par Ragnarsson.)
Les échantillons 16 et 24 bit sont en représentation signée. Le réglage numérique du volume s’effectue par multiplication de ces nombres par une valeur scalaire, généralement en virgule flottante ou flottante double (64bit).
Cela doit majoritairement être fait en atténuation car avec la compression de dynamique les crêtes atteignent le 0dBFS, valeur maximale avant écretage.
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
enregistré
(18/01/2026-18:58:16)Jaffar a écrit : Il suffirait de faire une multiplication en binaire ? Et ça ne changerait que le niveau du signal ?
Alors seule une division est vraiment possible . Sinon on risque de dépasser la taille max de l’échantillon ?
c'est bien cela une multiplication suffit. Le binaire n'est qu'une représentation de la valeur, les machines l'utilisent et ne savent pas faire autrement mais pour un être humain la représentation en base 10 est plus habituelle. Certains humains utilisent aussi la base 16, l'hexadécimal qui est bien pratique pour manipuler des nombres en puissance de 2 tels que rencontrés en informatique. Mais quelque soit la base utilisée les valeurs ne changent pas.
Les subtilités sont plus dans le fait que les échantillons sont des nombres entiers et qu'il faut gérer les restes éventuels issus des opérations mathématiques.
On parle plutôt en terme de multiplication que de division, pour couper le signal il est plus pratique de le multiplier par zéro que de le diviser par l'infini! Mais bien sûr les 2 opérations sont possibles et sont toujours l'inverse l'une de l'autre.
Dans les applications de volume audio l'amplification numérique, multiplication par un nombre supérieur à 1 il faut veiller à ne pas dépasser la valeur maxi sous peine de risque d'écrêtage. Sauf si on veut faire de la "Remasterisation" à la mode d'aujourd'hui !!!
Sinon bien utilisé l'amplification numérique n'est pas un problème.
Est-ce plus clair?
joël
enregistré
Oui merci je comprends mieux .
Juste un truc : si on abaisse beaucoup le niveau en divisant beaucoup le signal , n'y a t'il pas beaucoup de pertes ? En clair , cela n'affecte t'il que le niveau ou bien aussi "l'enveloppe" du signal ?
enregistré
(19/01/2026-15:30:33)Jaffar a écrit : Oui merci je comprends mieux .
Juste un truc : si on abaisse beaucoup le niveau en divisant beaucoup le signal , n'y a t'il pas beaucoup de pertes ? En clair , cela n'affecte t'il que le niveau ou bien aussi "l'enveloppe" du signal ?
La perte sera fatalement proportionnelle à l'atténuation, c'est inévitable. La résolution perd 1 bit tous les 6dB d'atténuation. Avec les dac modernes qui atteignent une résolution effective réelle d'environ 21 bits il est possible d'atténuer le signal de plus de 40dB tout en conservant une résolution équivalente aux meilleurs machines analogiques professionnelles de studio, ce qui devrait largement suffire pour une utilisation domestique audiophile!
C'est ce que disent les bases théoriques du traitement du signal mais apparemment cela n'est pas vraiment vérifié dans la pratique et personne ne sait pourquoi...!
joël