Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
à Xtof :
quels delais utilise tu actuellement sur chaque voies ?
Répondre
Bonjour Mastro,
pense à refaire faire une EQ du 515, il y a vraiment trop peu d'énergie entre 80 et 150 Hz, un joli trou, le 515 est ici tout centré sur 200 Hz ce qui doit bien déséquilibrer le système (quel que soit le réglage/filtrage) et qui doit bien influencer les raccords (particulièrement celui avec les 2482 aussi)

Bonjour Christophe,
Mastro t'avez déjà signalé cette particularité liée au petit pavillon des VOTT/515, tu n'as pas fait d'EQ numérique pour pallier cela (profite de l'outil), car dans ton cas ton 515 c'est une pointe à 200 Hz, un simple EQ en réduction à cette fréquence améliorait bien sa réponse (et sa présence/info/impact... et les raccords) et le résultat de l'ensemble.

Idem pour le mode fort à 27 Hz bien trop présent, déjà signalé aussi... avec ces 2 attentions/EQ déjà, tu devrais fortement améliorer la qualité de ton grave+sub (donc tout l'ensemble du système)

Et quand même une remarque positive Big Grin ton tweeter TAD est superbe, linéaire et qui monde haut (je ne dis rien sur tes belles 2482 pour vous laisser faire tous les 2)
Répondre
(14/01/2026-23:32:36)mastro a écrit : à Xtof :

[Image: dzolai10.png]
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
(15/01/2026-01:27:10)Ha-Re a écrit : Bonjour Christophe,
Mastro t'avez déjà signalé cette particularité liée au petit pavillon des VOTT/515, tu n'as pas fait d'EQ numérique pour pallier cela (profite de l'outil), car dans ton cas ton 515 c'est une pointe à 200 Hz, un simple EQ en réduction à cette fréquence améliorait bien sa réponse (et sa présence/info/impact... et les raccords) et le résultat de l'ensemble.

Idem pour le mode fort à 27 Hz bien trop présent, déjà signalé aussi... avec ces 2 attentions/EQ déjà, tu devrais fortement améliorer la qualité de ton grave+sub (donc tout l'ensemble du système)

Et quand même une remarque positive Big Grin ton tweeter TAD est superbe, linéaire et qui monde haut (je ne dis rien sur tes belles 2482 pour vous laisser faire tous les 2)

Bonjour Greg,

Je laisse Mastro me guider pour remettre à jour ma config mais tu as raison lorsque le moment sera venu de jouer avec l'égalisation ça se fera...
Après ce qu'il faut savoir c'est que ma pièce "renvoi" des creux et des bosses incroyables surtout dans le bas du spectre et là la seule solution sera des bass traps.

Bonne journée,

Christophe.
Répondre
(15/01/2026-07:30:06)xtof a écrit :

[Image: dzolai10.png]

ok merci

OUT1 Sub gauche
OUT2 Sub droite
OUT3 grave gauche
OUT4 grave droit
OUT5 Médium gauche
OUT6 Médium droit
OUT7 Aigu gauche
OUT8 Aigu droit
Répondre
(14/01/2026-23:18:18)mastro a écrit :
(14/01/2026-22:21:01)xtof a écrit : Bonsoir Mastro,

Je vais refaire toutes les mesures de proximité des 4 voix car j'ai changé le 2441 par un 2482 pour descendre plus bas.
Dis moi à quelle distance il te faut ces mesures ?

Merci et bonne soirée.

Christophe

autre solution moins risquée , vu que que tes dernieres mesures au pe sont deja filtrées et que le filtrage semblait deja te satisfaire à l'ecoute  ,

tu peux aussi réaliser des mesures prox des voies filtrées , car c'est beaucoup moins stressant que de tout refaire (prox et PE) sans filtrage avec le risque d'une boulette sur les basses frequences des sweeps . 

mesures à 70cm , 1m , 1,5m et 2m maxi dans l'axe de chaque voies .

dans ce cas , on fait l'impasse sur la 1ere etape de l'alignement des voies non filtrées , et on aligne directement en phase synchrones aux raccords .
 Bonjour Mastro,

J'ai fait que 3 distances 70cm 1m et 1m50 pour les 4 HP côté gauche et droit en loopback as timing reference filtrées.
S : Sub 15-300Hz
G : Grave 40-1000Hz
M : Médium 150-10 000Hz
T : Tweeter 1500-20 000Hz

N'hésite pas si tu veux d'autres mesures.

https://drive.google.com/file/d/119Ctti2...sp=sharing, https://drive.google.com/file/d/1K_EDbX3...sp=sharing

Bonne journée,

Christophe
Répondre
OUT1 Sub gauche
OUT2 Sub droite
OUT3 grave gauche
OUT4 grave droit
OUT5 Médium gauche
OUT6 Médium droit
OUT7 Aigu gauche
OUT8 Aigu droit

Oui c'est bien ça  Smile
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
(15/01/2026-10:35:38)xtof a écrit :
(14/01/2026-23:18:18)mastro a écrit :
(14/01/2026-22:21:01)xtof a écrit : Bonsoir Mastro,

Je vais refaire toutes les mesures de proximité des 4 voix car j'ai changé le 2441 par un 2482 pour descendre plus bas.
Dis moi à quelle distance il te faut ces mesures ?

Merci et bonne soirée.

Christophe

autre solution moins risquée , vu que que tes dernieres mesures au pe sont deja filtrées et que le filtrage semblait deja te satisfaire à l'ecoute  ,

tu peux aussi réaliser des mesures prox des voies filtrées , car c'est beaucoup moins stressant que de tout refaire (prox et PE) sans filtrage avec le risque d'une boulette sur les basses frequences des sweeps . 

mesures à 70cm , 1m , 1,5m et 2m maxi dans l'axe de chaque voies .

dans ce cas , on fait l'impasse sur la 1ere etape de l'alignement des voies non filtrées , et on aligne directement en phase synchrones aux raccords .
 Bonjour Mastro,

J'ai fait que 3 distances 70cm 1m et 1m50 pour les 4 HP côté gauche et droit en loopback as timing reference filtrées.
S : Sub 15-300Hz
G : Grave 40-1000Hz
M : Médium 150-10 000Hz
T : Tweeter 1500-20 000Hz

N'hésite pas si tu veux d'autres mesures.

https://drive.google.com/file/d/119Ctti2...sp=sharing, https://drive.google.com/file/d/1K_EDbX3...sp=sharing

Bonne journée,

Christophe

merci Christophe

en attendant la suite , voici deja un graphe qui montre bien les vrais ecarts des impulsions vu du pe (par rapport aux pieds des impulsions) :

j'ai juste appliqué tes derniers delais par rapport a tes dernieres mesures effectuées avec les delais à 0ms .

ce graphe confirme que les reflexions visiblement trop importantes dans la piece , pertubent enormement les mesures aux pe et leurs analyses ...

les vrais ecarts temporels entre les voies , vu du PE sont plus facilement visibles que sur la vue spectrale sur laquelle il est important de décocher l'option normalise to peak pour ne pas pertuber encore plus son analyse .

je rajouterais que , la mesure du nouveau medium non filtré en prox et pe serait tres interessante ,

ne serait ce deja rien que pour controler sa polarité qui semble inversée comme celle du tweeter ...
Répondre

Aucun, j'ai refait une configuration de base sans Eq et sans délai.
Répondre
Voici la mesure du médium 2482 à 70, 1m et 1m5  Et au PE non filtré gauche et droit

https://drive.google.com/file/d/1-zI52yI...sp=sharing

sinon du plus proche au plus éloigné : 1Tweeter 2Grave 3Médium et 4Sub
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)