Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(09/12/2025-13:49:41)gillougillou a écrit : C’est très très beau et bonjour.

Il y a quelque choses de fantastique, une esthétique qui promet beaucoup.

Félicitations.

Gillou.

Bonjour Gilles

Je suis heureux de voir que tu es sensible à l’esthétique de ces pavillons !

Ceux des enceintes A4 fait pour un seul neo8 permettait de raccorder vers 700 hz et donnaient déjà un résultat incroyable, ceux là permet de couper encore plus bas et d’avoir plus de rendement !
C’est une vrai alternative aux compressions ( qui elles ne descendent en général que difficilement en dessous de 500 ou 600 hz ) !

Mais l’avantage de ces hp en pavillons réside surtout à une restitution très naturelle et réaliste, de plus ils sont très facile à filtrer puisque leur impédance est très linéaire et pratiquement plate !
Un autre avantage est que ces hp n’imposent pas l’utilisation de tweeter ( une deux voies filtrées en 6db simplifie tellement les choses ) et le résultat est vraiment spectaculaire au point que j’ai remplacé mon grand système à pavillons pour ces dernières enceintes HPE sans aucun regret, je ne reviendrais pas en arrière !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(09/12/2025-14:29:50)Roland05 a écrit : Bonjour Gilles.
Toutes tes réalisations sont bien réalisées et donnent pleins d'idées  Smile .
Au niveau hp de grave, dimensions et fq de coupure, est-il possible d'avoir des infos sur "la vot arrondie" stp ? 
Ce serait pour des 515-8G pour lesquels la 828 est trop imposante pour un placement en angle.
Merci et bonne après-midi.
Roland.

Bonjour Roland

Voilà les cotes, le volume final est le même qu’une 828 et donc ses performances aussi, mais avec peut être un peu plus de rigidité !
Je ne connais pas le 515-8G donc je ne peux pas te dire jusqu’où il irait avec les VOT Xline !

Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(09/12/2025-17:33:15)Bamboufou a écrit : Bonjour Roland

Voilà les cotes, le volume final est le même qu’une 828 et donc ses performances aussi, mais avec peut être un peu plus de rigidité !
Je ne connais pas le 515-8G donc je ne peux pas te dire jusqu’où il irait avec les VOT Xline !

Merci Gilles.
Merci pour ces dimensions. Trop imposantes pour nous.
Et très sympa tes dernières réalisations.
J'aime beaucoup la finition.
Roland.
Répondre
(09/12/2025-20:30:18)Roland05 a écrit :
(09/12/2025-17:33:15)Bamboufou a écrit : Bonjour Roland

Merci Gilles.
Merci pour ces dimensions. Trop imposantes pour nous.
Et très sympa tes dernières réalisations.
J'aime beaucoup la finition.
Roland.

Pour utiliser le volume optimum d’un 416 8B soit 280 litre , je suis arrivé à réduire le diamètre à 63 cm,( c’est le diamètre minimum possible avec du multipliés en médium de 3 d’épais ) mais du coup l’enceinte fait 1,75 m de haut ( enfin dans le cas présent il y a le pavillon des neo 8 avec, juste pour le hp de grave j’aurais pu être à environ 1,30 m de haut !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(09/12/2025-21:18:40)Bamboufou a écrit : Pour utiliser le volume optimum d’un 416 8B soit 280 litre , je suis arrivé à réduire le diamètre à 63 cm,( c’est le diamètre minimum possible avec du multipliés en médium de 3 d’épais )  mais du coup l’enceinte fait 1,75 m de haut ( enfin dans le cas présent il y a le pavillon des neo 8 avec, juste pour le hp de grave j’aurais pu être à environ 1,30 m de haut !

OK. 
 Il va falloir que je prenne le temps de mesurer les 515 pour "voir" le volume adéquat.
Tu utilises du cintrable ou du normal ?
Merci et bonne soirée.
Roland.
Répondre
(09/12/2025-22:03:53)Roland05 a écrit :
(09/12/2025-21:18:40)Bamboufou a écrit : Pour utiliser le volume optimum d’un 416 8B soit 280 litre , je suis arrivé à réduire le diamètre à 63 cm,( c’est le diamètre minimum possible avec du multipliés en médium de 3 d’épais )  mais du coup l’enceinte fait 1,75 m de haut ( enfin dans le cas présent il y a le pavillon des neo 8 avec, juste pour le hp de grave j’aurais pu être à environ 1,30 m de haut !

OK. 
 Il va falloir que je prenne le temps de mesurer les 515 pour "voir" le volume adéquat.
Tu utilises du cintrable ou du normal ?
Merci et bonne soirée.
Roland.

Je n’ai jamais essayé le cintrable, mais surement plus facile à mettre en œuvre !
Mais si tu veux augmenter la rigidité, il faut absolument de simple plaque, car c’est la tension de chaque couche figée par le collage qui donne l’augmentation de la rigidité !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonjour à tous !

Je vous présente mon dernier travail, les NEW ICONIC !

Je souhaitais faire une enceinte capable de concurrencer par exemple les meilleurs voies du théâtre ou les Onken W mais sans l’inconvénient de l’encombrement mais aussi d’avoir un esthétique capable de s’intégrer dans n’importe quel salon avec un volume le plus contenu possible mais me permettant d’utiliser un des meilleurs hp de grave en 15 pouces à savoir l’Altec 416 8A !
Pour la compression, j’ai utilisé par le passé les fameuses Lamar M1 qui était capable de concurrencer même les fameuses western Electric 555, mon choix s’est porté sur les toutes nouvelles Lamar Audio M5 en un pouce qui doit être associées au pavillon type Onken 500 Wood réalisé par Lamar Audio , Christian Tonne à même fait faire spécialement pour ces pavillons les raccords en fonderie !
La charge du grave est un basse reflex d’un volume de 180 litres, les dimensions du coffret à respecté au plus près la fameuse loi du nombre d’or, certaines personnes y sont très sensibles et cela a permis de dessiner une enceinte en gardant à l’esprit qu’elle devait être le plus esthétique possible !
Dimensions du coffret H 99 cm x largeur 60 cm x profondeur 43 cm !
Actuellement il me reste encore à réaliser le support des pavillons ainsi que les filtres et aussi de choisir la finition ( vernis ou autre ) !

Gilles

[Image: img_5911.jpg]

[Image: img_5910.jpg]

[Image: img_5912.jpg]

[Image: img_5712.jpg]

[Image: img_5710.jpg]

[Image: img_5711.jpg]

[Image: img_5811.jpg]

[Image: img_5810.jpg]

[Image: img_5913.jpg]

[Image: img_5812.jpg]

[Image: img_5814.jpg]

[Image: img_5813.jpg]

[Image: img_5915.jpg]

[Image: img_5914.jpg]
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonsoir,

Je viens de comprendre ce que tu appelles "volume contenu"...
C'est très prometteur, en tout cas.
J'attends la suite avec impatience !

Pascal
Répondre
(14/01/2026-22:13:51)pvrx a écrit : Bonsoir,

Je viens de comprendre ce que tu appelles "volume contenu"...
C'est très prometteur, en tout cas.
J'attends la suite avec impatience !

Pascal

oui, pour un 416 un volume de 180 litres est le minimum en dessous duquel je ne souhaitais pas descendre, c’est d’ailleurs le même volume que André utilise je crois avec ses 515 !
Les dimensions restent raisonnable quand on les compare à une voie du théâtre par exemple, c’était le but recherché mais aussi d’obtenir un beau désigne !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonjour Gilles,
bravo, c'est superbe, on peut te faire confiance maintes fois sur l'esthétique, avec ta belle pâte perso pour magnifier aujourd'hui des designs d'hier, chapeau (et c'est très motivant).
Sans finition, j'adore déjà, les bois bruts se mariant bien entre eux et au tissu. Tes choix "allége" bien cette "petite costaude".
Quant aux éléments choisis pour une 2 voies, encore une machine à plaisir. Tu nous diras à quelle fréquence tu fais descendre cette Lamar sur ce beau pav (et impec raccord).
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)