Erreurs de transmission de données audio via internet / wifi etc ?
RE: Erreurs de transmission de données audio via internet / wifi etc ?
(09/04/2025-14:56:00)KIKIWILLYBEE a écrit : le plus confidentiel protocole de contrôle de flux du japonais. Yu. sur FPGA. : DIRETTA.

quelles sont tes expériences DIRETTA ? 
tu pourrais nous en dire plus si tu as comparé ?
Répondre
(16/04/2025-12:07:01)6336A a écrit :
(16/04/2025-07:25:58)gillesni a écrit : Ce qui est assez fantastique, dans le sens où on ne dispose d’aucune explication rationnelle, c’est que selon la machine sur laquelle ils seront lus, ces fichiers strictement identiques ne donneront pas le même résultat d’écoute.
Un simple exemple, sur l’ordinateur qui me sert de streamer, à matériel identique et à fichier musical identique, le rendu n’est pas du tout le même simplement en changeant de logiciel de lecture.
Selon le logiciel choisi, les différences entendus peuvent même être très grandes et facilement repérables à l’aveugle, excluant de fait tout problème de biais cognitif.
C’est ça qui est surprenant pour le béotien que je suis en matière d’informatique.
Je partage entièrement, mais que peut-on répondre à un informaticien, ou encore à un électronicien pur et dur, lorsqu'ils te rétorquent que tout ce qui ne se mesure pas ne s'entend pas, et qu'un bit, c'est un bit ?

Citation :escartefigue33
J'ai constaté plusieurs fois des différences appréciables sur des lecteurs de CD, elle étaient généralement dues au traitement analogique, à l'étage final, les meilleurs avaient un étage de sortie à tubes.
Sur un de mes convertisseurs, j'ai deux étages de sorties. L'un à aop, et l'autre hybride (aop, totors, tubes. Les niveaux de sorties sont identiques (2,18V RMS mesurés à l'oscillo avec disque test). Le filtrage est strictement le même, les impédances de sortie également (50 ohm).
Sur le preampli, un simple commut permet de basculer de l'un à l'autre, en pleine écoute.
Au niveau de la mesure, la distorsion harmonique totale entre 20Hz et 20KHz est de 0,03 % dans le plus mauvais des cas, donc complètement inaudible.
Et pourtant, tout le monde peut entendre une différence entre les deux, et choisir celle qui lui convient le mieux.
J'aimerais bien qu'un métrologue m'explique pourquoi.

Oui un bit est un bit. C’est leur transport sur une liaison avec l’horloge extraite du signal qui peut amener à des différence et selon le principe du DAC.

Pour tes DAC soit c’est leur couplage avec ce qui suit qui a un impact (et donc cela peut se mesurer) soit c’est l’autosuggestion de ton cerveau, biaisé par le look ou les a priori.

Ouvre un livre sur la psychoacoustique ou sur les neurosciences cela te fera progresser et on’peut rêver arrêter de faire du prosélytisme de légendes urbaines.
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
Répondre
Citation :Ragnarsson
Pour tes DAC soit c’est leur couplage avec ce qui suit qui a un impact (et donc cela peut se mesurer) soit c’est l’autosuggestion de ton cerveau, biaisé par le look ou les a priori.

Ouvre un livre sur la psychoacoustique ou sur les neurosciences cela te fera progresser et on’peut rêver arrêter de faire du prosélytisme de légendes urbaines.
4 musiciens et audiophiles qui entendent la différence, c’est de la légende urbaine…

Quel impact mesurable ? Tensions de sortie identiques, impédances de sortie identiques, et distorsion mesurée sur l’AP bien en deçà du seuil audible.
Ce qui signifierait par exemple que pour toi, tous les lecteurs cd, de tension de sortie normalisée à 2V RMS pour 100 ohm par exemple, sonneraient de la même manière, mais que c’est la psychoacoustique qui nous leurre ?

Contrairement à Gilles et moi-même, si tu penses que c’est de la légende urbaine, c’est que tu n’es pas capable sur ton système d’entendre cette différence. Pourquoi ?

- Parce que tes oreilles ne te le permettent pas, réponse A
- Parce que la résolution de ton système ne le permet pas, réponse B 

Je pencherais volontiers pour la réponse B. Au lieu de nous enfumer avec la psychoacoustique et les biais cognitifs, pose-toi les bonnes questions…
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Le couplage électrique avec ce qui suit le DAC peut avoir un impact comme dit.
Les quatre auditeurs étaient dans de conditions d’évaluation type BS.1116? Avec bien sur conditions en aveugle, sans échanger entre eux, avant ou après l’apero… Sinon cela ne vaut rien comme jugement et reste de la légende.
Sauf si un des DAC avait un problème fonctionnel.

Ton seul argument est de clamer que mon système audio est pourri. Lol. Méthode classique de manipulateur trollesque.
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
Répondre
(13/01/2026-11:23:17)6336A a écrit : 4 musiciens et audiophiles qui entendent la différence, c’est de la légende urbaine…

Contrairement à Gilles et moi-même, si tu penses que c’est de la légende urbaine, c’est que tu n’es pas capable sur ton système d’entendre cette différence. Pourquoi ?

- Parce que la résolution de ton système ne le permet pas, réponse B 

Un propos qui m'intéresse.

Comment définir cette différence et dans quelle bande de fréquence se manifeste t'elle?
Cette différence se ressent comment?

Je suis dans la comparaison full analo avec un petit système ampli tube et un autre plus gros full num silicium en essayant de cerner les 2. Pas si facile.
Si çà a de l'importance dans le haut grave bas médium,  18g de MMS d'un côté, 116g de l'autre.
Répondre
(13/01/2026-11:38:00)Ragnarsson a écrit : Le couplage électrique avec ce qui suit le DAC peut avoir un impact comme dit.
Les quatre auditeur étaient dans de conditions d’évaluation type BS.1116? Avec bien sur conditions en aveugle, sans échanger entre eux… Sinon cela ne vaut rien comme jugement et reste de la légende.
Sauf si un des DAC avait un problème fonctionnel.

Il faut lire ce que j'écris, Ragnarsson. Le DAC est le même 
Sur un de mes convertisseurs, j'ai deux étages de sorties. L'un à aop, et l'autre hybride (aop, totors, tubes. Les niveaux de sorties sont identiques (2,18V RMS mesurés à l'oscillo avec disque test). Le filtrage est strictement le même, les impédances de sortie également (50 ohm).

Donc, deux sorties. Chacune attaque un préampli ligne dont l'entrée est pourvue d'un commut stéréo actionné par une télécommande. Le câble de modul est le même, les connectiques également. Il suffit de basculer le commut, aucun auditeur ne peut être influencé par le visu, les deux circuits étant dans le même boitier. 
Et tout le monde (à moins de défaillance auditive) entend une différence. Différence qui ne veut pas dire que l'un est meilleur que l'autre, mais que l'un n'a pas la même restitution que l'autre.

Citation :GG14

Comment définir cette différence et dans quelle bande de fréquence se manifeste t'elle?
Sur toute la bande audio. Par exemple, l'un est plus ferme, mieux défini, mieux articulé dans le grave. L'autre semble par contre monter beaucoup plus haut, avec une meilleure localisation des cymbales, avec plus de matière. Les deux ont une esthétique sonore différente, un peu comme lorsque tu passes d'une cellule à une autre sans forcément être capable de dire celle que tu préfères suivant les enregistrements.
Choses absolument invisibles à la mesure avec un disque test. 
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(16/04/2025-07:25:58)gillesni a écrit : Ce qui est assez fantastique, dans le sens où on ne dispose d’aucune explication rationnelle, c’est que selon la machine sur laquelle ils seront lus, ces fichiers strictement identiques ne donneront pas le même résultat d’écoute.
Un simple exemple, sur l’ordinateur qui me sert de streamer, à matériel identique et à fichier musical identique, le rendu n’est pas du tout le même simplement en changeant de logiciel de lecture.
Selon le logiciel choisi, les différences entendus peuvent même être très grandes et facilement repérables à l’aveugle, excluant de fait tout problème de biais cognitif.
C’est ça qui est surprenant pour le béotien que je suis en matière d’informatique.

Bonjour

Tout à fait d'accord avec Gilles, selon les logiciels, et l'OS la qualité du son est différente.
C'est pour ça que je tourne sous Linux low latency et Audacious, HQ player est excellent également mais pas donné.
En attendant de trouver mieux un jour.
Avec la même Interface, même DAC, câbles USB et SPDIF.
Quand au protocole on peut redéterrer l'ABX mais quand des béotiens innocents unanimement percoivent la même chose on peut avoir raisonnablement des interrogations.
Et...percevoir une différence n'est pas toujours synonyme de gain en qualité sur tous les fichiers.
Cdt.

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
(13/01/2026-12:08:28)6336A a écrit :

Sur toute la bande audio. Par exemple, l'un est plus ferme, mieux défini, mieux articulé dans le grave. L'autre semble par contre monter beaucoup plus haut, avec une meilleure localisation des cymbales, avec plus de matière. Les deux ont une esthétique sonore différente, un peu comme lorsque tu passes d'une cellule à une autre sans forcément être capable de dire celle que tu préfères suivant les enregistrements.

Merci pour la réponse.
Sur un autre forum a été évoqué la différence entre câbles USB. J'ai assisté à une démonstration où il  m'a semblé qu'effectivement une différence était perceptible.
Biais cognitif, illusion, influence du démonstrateur, je ne sais pas. Il y avait les appareils aval/amont raccordé de qualité  ?????
Il aurait été souhaitable d'investiguer plus sur ces appareils aval/amont. Cà n'a pas été possible. Sinon çà aurait cerné ce foutu câble.

J'ai essayé de réitérer l'expérience en bouclant toute la chaine numérique avec comme variable, le câble USB, dont 4 types à ma disposition. Une fois  et une seule, j'ai eu une variation sans jamais pouvoir la ré-obtenir quelque soit mes efforts.

Un avis?
Cà ne reste que de l'expérimentation d'amateur, sans grande valeur.
Répondre
Je ne peux te donner aucun avis personnel sur les câbles USB, je ne les utilise que pour recharger mon téléphone. Pour cette fonction, ils sont largement suffisants.

Ton seul argument est de clamer que mon système audio est pourri. Lol. Méthode classique de manipulateur trollesque.
Le troll, tu n'as trouvé que ça, comme argument ?  Big Grin En plus de celui de malade ?

Ce qu'il faudrait que certains comprennent ici, est qu'il conviendrait de ne pas prendre tous les audiophiles pour des ..., sous prétexte que l'on sait se servir d'un pc, d'un micro, d'une carte son, d'un logiciel gratuit et de différents disques de mesures. L'audio, la basse fréquence, souvent considérée comme le parent pauvre de l'électronique, est en fait bien plus compliquée que ce que l'on veut faire croire. 
Surtout quand on est incapable d'étayer ce genre d'arguments clownesques, auxquels j'ai déjà répondu.

Répondre
(13/01/2026-12:52:55)GG14 a écrit :
(13/01/2026-12:08:28)6336A a écrit :

Merci pour la réponse.
Sur un autre forum a été évoqué la différence entre câbles USB. J'ai assisté à une démonstration où il  m'a semblé qu'effectivement une différence était perceptible.
Biais cognitif, illusion, influence du démonstrateur, je ne sais pas. Il y avait les appareils aval/amont raccordé de qualité  ?????
Il aurait été souhaitable d'investiguer plus sur ces appareils aval/amont. Cà n'a pas été possible. Sinon çà aurait cerné ce foutu câble.

J'ai essayé de réitérer l'expérience en bouclant toute la chaine numérique avec comme variable, le câble USB, dont 4 types à ma disposition. Une fois  et une seule, j'ai eu une variation sans jamais pouvoir la ré-obtenir quelque soit mes efforts.

Un avis?
Cà ne reste que de l'expérimentation d'amateur, sans grande valeur.

il faut être vraiment naïf et très incompétent en technique de mesures , pour croire et affirmer que les mesures de différentes cellules mêmes très haut de gamme ne permettent pas visualiser des différences audibles .

je serais curieux de voir les mesures des 4 cellules THDG qui sonnaient avec des différences bien audibles  ,  le même jour en 2008 , , montées sur une platine Raven , sur le très bon systeme de Francis13800 (à Istres )  .

cellules :  Shelter 9000 , Zyx R1000 Airy 3s , Koetsu Urushi , et Koetsu rosewood signature

Bras:  Clear Audio Unify 12 pouces  et Frs64S

Phono : Pulltech 

préprés :  Conrad premier 6 , Mc Kinnie .

c'est pas vraiment du HS , car cette affirmation erronée était soulignée et généralisée à toutes les mesures , y compris celles qui concernent le sujet de ce fil ...

Ragnarsson à ecrit :
Oui un bit est un bit. C’est leur transport sur une liaison avec l’horloge extraite du signal qui peut amener à des différence et selon le principe du DAC.

oui je l'ai effectivement constaté très facilement à l'écoute de CD et sur des mesures temporelles en testant tout simplement l'incidence des écarts des horloges des sorties numériques de différents lecteurs cd ou de transports CD , raccordés sur des DAC équipés d' ASRC en entrée .

je constate plus aucune différence d'écoute quand l'écart d'horloge est minime ou corrigé  ..
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)