Présentation
Présentation
Bonjour à tous, 

Je viens tous juste de m’inscrire sur votre forum et je tiens à me présenter à vous. 

Fraîchement retraité, il va bien falloir occuper tout ce temps libre. Et pourquoi pas réfléchir à une nouvelle paire d’enceintes.
Ébéniste de métier, je ‘bricole’ depuis les années 80, des kits de la maison de l’Audiophile, ou des kits de chez HP systèmes. Kits que j’ai tous fini par revendre à des amis qui voulais le même.  Je n’aime pas faire 2 x la même enceinte et ça me donnait l’occasion d’en refaire d’autres.

Mon modeste système actuel : platine CD Microméga, préampli Kaneda DC1, ampli Le Monstre 8 Watts, enceinte Fostex 10 cm papier FE 103 NV2 dans un bass-reflex de 6 litres. Le grave est soutenu par un caisson en actif chargé d’un 20 cm carbone Davis 20MC8A en Labyrinthe-reflex, l’extrême aigu est confié à un super Tweeter JBL 2405 coupé à 15 000 Hz et – 6 dB (variable) 

Je suis plutôt très satisfait de ce système, mais parfois on a envie de pousser un peu le volume et d’avoir quelque chose de plus consistant. Je réfléchi donc à une 2 voies avec un 30 cm + pavillon.  

J’espère participer à vos passionnant discutions.
Répondre
RE: Présentation
Bonjour,

Avec une marche de -10dB à 1500Hz, il doit sonner bizarre ce petit HP.
Dommage, c'est intéressant les petits diamètres en pur médium.

Pourquoi pas trois voies, avec un pur médium en 13/17cm ?

J'ai une paire de 17cm PHL à remembraner qui traine... si jamais.
Cordialement.
Cyrille PINTON

http://cyrille-audio.fr/
Répondre
(10/01/2026-11:57:16)Monti a écrit : Bonjour à tous, 

Je viens tous juste de m’inscrire sur votre forum et je tiens à me présenter à vous. 

Fraîchement retraité, il va bien falloir occuper tout ce temps libre. Et pourquoi pas réfléchir à une nouvelle paire d’enceintes.
Ébéniste de métier, je ‘bricole’ depuis les années 80, des kits de la maison de l’Audiophile, ou des kits de chez HP systèmes. Kits que j’ai tous fini par revendre à des amis qui voulais le même.  Je n’aime pas faire 2 x la même enceinte et ça me donnait l’occasion d’en refaire d’autres.

Mon modeste système actuel : platine CD Microméga, préampli Kaneda DC1, ampli Le Monstre 8 Watts, enceinte Fostex 10 cm papier FE 103 NV2 dans un bass-reflex de 6 litres. Le grave est soutenu par un caisson en actif chargé d’un 20 cm carbone Davis 20MC8A en Labyrinthe-reflex, l’extrême aigu est confié à un super Tweeter JBL 2405 coupé à 15 000 Hz et – 6 dB (variable) 

Je suis plutôt très satisfait de ce système, mais parfois on a envie de pousser un peu le volume et d’avoir quelque chose de plus consistant. Je réfléchi donc à une 2 voies avec un 30 cm + pavillon.  

Bonjour et bienvenue sur ce forum de passionnés.

Pour faire un médium digne de ce nom à moindre frais, je m'orienterais sans hésiter vers un petit pavillon comme sait si bien fabriquer Bamboufou, équipé d'un HP isodynamique NEO8 dont la réputation n'est plus à faire.
La bande passante va, en ligne droite, de 600Hz à 18kHz avec une sensibilité de 93dB avec un petit pavillon de 25cm de profondeur.
Il est facile à coupler avec un grave en clos ou BR équipé d'un bon 30cm.
Le résultat est bluffant pour un prix défiant toute concurrence et des dimensions acceptables.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour,

(10/01/2026-18:43:29)escartefigue33 a écrit : pavillon comme sait si bien fabriquer Bamboufou, équipé d'un HP isodynamique NEO8 dont la réputation n'est plus à faire.
La bande passante va, en ligne droite, de 600Hz à 18kHz avec une sensibilité de 93dB avec un petit pavillon de 25cm de profondeur

C'est intéressant, le 30cm sera plus à l'aise que coupé à 1000-1200Hz pour se raccorder à une 1/1.4".
Cordialement.
Cyrille PINTON

Répondre
(10/01/2026-17:25:55)Cyrille-Audio a écrit : Bonjour,

Avec une marche de -10dB à 1500Hz, il doit sonner bizarre ce petit HP.
Dommage, c'est intéressant les petits diamètres en pur médium.

Pourquoi pas trois voies, avec un pur médium en 13/17cm ?

J'ai une paire de 17 cm PHL à remembraner qui traine... si jamais.

Bonsoir, 

Bizarre ? oui, sans correction certainement. J’ai déjà essayé des plus gros diamètres, le poids bobine + membrane augmente alors très vites et vous perdez en rapidité et en réalisme, aux détriments des infimes variations de niveau. La seule alternative est un pavillon. 

Merci pour la proposition.
Répondre
(10/01/2026-18:43:29)escartefigue33 a écrit :
(10/01/2026-11:57:16)Monti a écrit : Bonjour à tous, 

Bonjour et bienvenue sur ce forum de passionnés.

Pour faire un médium digne de ce nom à moindre frais, je m'orienterais sans hésiter vers un petit pavillon comme sait si bien fabriquer Bamboufou, équipé d'un HP isodynamique NEO8 dont la réputation n'est plus à faire.
La bande passante va, en ligne droite, de 600Hz à 18kHz avec une sensibilité de 93dB avec un petit pavillon de 25cm de profondeur.
Il est facile à coupler avec un grave en clos ou BR équipé d'un bon 30cm.
Le résultat est bluffant pour un prix défiant toute concurrence et des dimensions acceptables.
Cdt, 
Gérard
En fait je pensais plutôt à quelque chose comme l’Onken Harmo-balade.
Répondre
Bonjour et bienvenu dans ce forum,

La onken harmo ballade est en effet une très chouette enceinte pour l'avoir réalisée moi même

elle me donne satisfaction dans un volume plutôt compatible avec nos salle de séjour.

Assez facile a faire et d'un rendement correct, c'est une bonne petite enceinte.

Il y en avait une paire à vendre sur le forum il y a quelques semaines.

Regarde dans les petites annonces au cas ou

Cordialement

Pascal
Répondre
Bonjour,

(10/01/2026-20:30:41)Monti a écrit : Bizarre ? oui, sans correction certainement.
Sauf qu'un tel défaut est significatif d'un découplage très brusque entre bobine et membrane, donc une correction en amplitude ne pourra rattraper les défauts temporels.

(10/01/2026-20:30:41)Monti a écrit : J’ai déjà essayé des plus gros diamètres, le poids bobine + membrane augmente alors très vites et vous perdez en rapidité
Notion audiophile infondée... mais bon.

(10/01/2026-20:30:41)Monti a écrit : et en réalisme, aux détriments des infimes variations de niveau.
Dans cette bande le comportement visco-élastique du cône prime sur les T&S, à conditions que Le(x) ne soit pas débile.

(10/01/2026-20:30:41)Monti a écrit : La seule alternative est un pavillon. 
A chacun ses goûts.

(10/01/2026-20:30:41)Monti a écrit : Merci pour la proposition.
Quand j'aurais pris le temps de les remembraner je les metterai en annonces.
Cordialement.
Cyrille PINTON

Répondre
(10/01/2026-20:45:35)pickle94 a écrit : Bonjour et bienvenu dans ce forum,

La onken harmo ballade est en effet une très chouette enceinte pour l'avoir réalisée moi même

elle me donne satisfaction dans un volume plutôt compatible avec nos salle de séjour.

Assez facile a faire et d'un rendement correct, c'est une bonne petite enceinte.

Il y en avait une paire à vendre sur le forum il y a quelques semaines.

Regarde dans les petites annonces au cas ou

Cordialement

Pascal
Bonsoir Pascal, merci pour ton accueil. 
Oui je l'ai vu l'annonce. J'ignore si elle est vendue. Avant de la construire il faudrait d'abord l'écouter. Je suppose que d'après ton pseudo tu est dans 94.
Répondre
J'étais dans ce département en effet, mais il y a bien longtemps, je suis dans l'essonne aujourd'hui.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)