Sujets : 70
enregistré
[fractionner] Ecoute multicanal des sacd - mono
Bonjour Roland,
Je vois que tu prends beaucoup de précautions pour écrire sur ce forum "audiophile" tu as raison .
Ici il y a beaucoup de traditionalistes pour qui la hifi stéréo c'est un amplificateur et deux enceintes comme en 1970 !
Pourtant le 3.1 et le 5.1 sont infiniment supérieurs à la stéréo car contrairement à ce que certains affirment .
la stéréo n'est pas capable de créer l'illusion d' une voie centrale et par exemple donner l'illusion qu'un chanteur, une chanteuse se trouve exactement au milieu.
Le cerveau humain est très difficile à tromper sur sa capacité à localiser l'origine du son.
Après on peut chipoter sur tout reste dacs, préamplificateurs , applis classe A, B ,D le vrai progrès c'est bien d' avoir une voie centrale et de bonnes enceintes.
Malheureusement souvent les 3.1 et 5.1 home cinéma sont moins qualitatives que les enceintes stéréo, il n'y a cependant aucune raison à cela.
A la vitesse où la hifi évolue en 2075 la stéréo aura certainement disparue des systèmes audiophiles.
Avoir du 5.1 en sorties analogique c'est génial, il y plein de bons amplis pas chers pour mettre derrière.
Denis
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
RE: Ecoute multicanal des sacd.
Bonsoir Roland,
Denis/calculette ne représente que lui même.
calculette est un adepte de la généralisation, je ne sais pas où il est allé chercher qu'il y a beaucoup de traditionalistes.
D'ailleurs, comme en 1970, la stéréo c'est toujours deux enceintes.
Il y a plein de gens qui s'adonnent à la x.1 tout autant qu'à la simple stéréo, au gré de leurs humeurs, de leurs envies, sans avoir besoin d'asséner des affirmations péremptoires, de prétendre indiquer la direction du progrès pour tous.
calculette/madame Soleil nous prédit même ce qui va advenir de la hifi dans 50 ans !
Pour finir, tu n'as pas à prendre de précaution particulière pour venir causer dans le poste, hormis les règles de civilité communes.
enregistré
(05/01/2026-23:44:29)raoul a écrit : Bonsoir Roland,
Denis/calculette ne représente que lui même.
calculette est un adepte de la généralisation, je ne sais pas où il est allé chercher qu'il y a beaucoup de traditionalistes.
D'ailleurs, comme en 1970, la stéréo c'est toujours deux enceintes.
Il y a plein de gens qui s'adonnent à la x.1 tout autant qu'à la simple stéréo, au gré de leurs humeurs, de leurs envies, sans avoir besoin d'asséner des affirmations péremptoires, de prétendre indiquer la direction du progrès pour tous.
calculette/madame Soleil nous prédit même ce qui va advenir de la hifi dans 50 ans !
Pour finir, tu n'as pas à prendre de précaution particulière pour venir causer dans le poste, hormis les règles de civilité communes.
On croit rêver.... Toutes les volées de bois vert aux nouveaux qui on eu le malheur d'apporter leurs expériences.
ici, il est quand même très difficile de sortir de la pensée unique.
Il est certain que les premiers à prédire la disparition de la monphonie chez les audiophiles se sont faits incendier.
C'était à juste titre d'un certain côté car écouter la voix de Maria Callas diffusée par deux enceintes placée de part et d' autres constitue une grande perte de cohérence !
Ils avaient juste oublié que pour une large scène sonore orchestrale la stéréo c'est mieux.
Mais chacun fait ce qu'il veut !
si Raoult veut revenir à la mono il à le droit de le dire mais d' en expliquer les avantages.
Denis
Sujets : 1
enregistré
Bonjour
Denis relis ce que Raoul a écrit et tente d'en comprendre la teneur...please.
enregistré
(06/01/2026-14:59:42)Roland05 a écrit : Bonjour à tous.
@Denis alias Calculette : merci pour ta réponse. Mon questionnement réside uniquement sur comment exploiter et écouter au mieux, le multicanal sacd. Si c'est toujours d'actualité et comment procéder. Et s'il est possible d'exploiter le multicanal, est-ce que l'offre est conséquente ...
Je ne peux affirmer aujourd'hui que l'écoute sur plusieurs enceintes est supérieure au 2.0 car je n'ai pu réaliser ce projet à bout.
Mais ma part d'intuition féminine me dit que ce doit être pas trop mal .
Roland.
Bonjour,
Je pense que ta part d’intuition féminine à 100% raison.
A la fin des années 70 il n'y avait pas de forum audiophiles mais j'ai pu lire pas mal de publications qui affirmaient que "les vrais audiophiles" préféraient la monophonie avec une seule enceinte (pour les raisons évidentes que j'ai évoquées).
Mais on était à l'époque de l’innovation Concorde, espace etc..... la stéréo a réussi rapidement à s'imposer il y avait un besoin de changer les choses et malgré qu'il y avait à perdre la cohérence sur la voix des chanteurs/chanteuses d’opéra on gagnait sur le reste.
Aujourd'hui avec une voie centrale je ne vois pas ce qu'il y a à perdre par rapport à la stéréo (si on met de bonnes enceintes) donc pour moi il a à gagner.
Cependant le marché stéréo continue avec des enceintes stéréo à prix stratosphériques comme les Gryphon Kodo carbon à 460 000 euros pourtant de toutes façons elles seront incapables de positionner Maria Callas à un emplacement précis.
Denis,
ps: Une expérience facile à faire : on met une chaine info sur un système stéréo mis en monophonie le journaliste parle d'une seule voix sur les deux enceintes avec un gros effort intellectuel on peut essayer de situer le journaliste au centre, ensuite on met un poste radio au centre et on compare et là y a pas photo !
Sujets : 20
enregistré
07/01/2026-10:41:43
(Modification du message : 07/01/2026-10:43:47 par RM8Kinoshita.)
Bonjour Denis - calculette,
(07/01/2026-10:27:03)calculette a écrit : Cependant le marché stéréo continue avec des enceintes stéréo à prix stratosphériques comme les Gryphon Kodo carbon à 460 000 euros pourtant de toutes façons elles seront incapables de positionner Maria Callas à un emplacement précis.
Tant que tu n'as pas passé Maria Callas sur ces enceintes, tu ne peux l'affirmer avec certitude
Cette possibilité n'étant pas que la responsabilité des dites enceintes,
pour que ces dernières puissent reproduire ledit "positionnement", il faut que l'enregistrement intègre cette information,
ce qui implique que quelqu'un l'y ait défini (avec de bons moyens de contrôle)
(07/01/2026-10:27:03)calculette a écrit : ps: Une expérience facile à faire : on met une chaine info sur un système stéréo mis en monophonie le journaliste parle d'une seule voix sur les deux enceintes avec un gros effort intellectuel on peut essayer de situer le journaliste au centre, ensuite on met un poste radio au centre et on compare et là y a pas photo !
Sans faire un trop gros effort intellectuel, on se doute bien que le journaliste à la radio est capté avec un seul micro.
Ceci dit étant dit : avec un bon système (stéréo) même mono il sera restitué entre les 2 enceintes, sans gros effort intellectuel non plus, mais à certaines conditions.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
Je vois que tu continues d'alimenter le bêtisier.
(07/01/2026-10:27:03)calculette a écrit : ...
A la fin des années 70 il n'y avait pas de forum audiophiles mais j'ai pu lire pas mal de publications qui affirmaient que "les vrais audiophiles" préféraient la monophonie avec une seule enceinte (pour les raisons évidentes que j'ai évoquées).
il suffit d'un coup de Wikipédia pour savoir que (je cite) :
. Clément Ader eut semble-t-il en premier l'idée d'une diffusion stéréo, en 1881
. En 1884, sept ans seulement après l'invention du téléphone, le théatrophone permet alors à des auditeurs d'écouter, avec un écouteur par oreille et un micro par écouteur, la musique jouée à l'Opéra Garnier, à Paris, depuis un bâtiment voisin
. En 1931 Alan Blumlein (en) conçoit en Angleterre le premier système de son binaural,
. Outre-Atlantique à la même époque les équipes des laboratoires Bell travaillent sur des systèmes multicanaux de perspective auditive[6]. Ces travaux incluent une évaluation psychoacoustique de la localisation des sons
...
Cependant le marché stéréo continue avec des enceintes stéréo à prix stratosphériques comme les Gryphon Kodo carbon à 460 000 euros pourtant de toutes façons elles seront incapables de positionner Maria Callas à un emplacement précis.
la placement des enceintes dans une pièce est un critère essentiel dans le résultat, ton assertion manque d'assise, juste un lieu commun sans valeur
Denis,
ps: Une expérience facile à faire : on met une chaine info sur un système stéréo mis en monophonie le journaliste parle d'une seule voix sur les deux enceintes avec un gros effort intellectuel on peut essayer de situer le journaliste au centre, ensuite on met un poste radio au centre et on compare et là y a pas photo !
[color=#9A00B2]
ça vaut pour la restitution d'une source unique quand on estime ne pas avoir à reproduire l'ambiance, l'environnement
Tu pourrais nous rappeler les bases de ton savoir en matière de prise de son et de mixage ? ça aiderait à (dis)qualifier tes propos.
Sujets : 6
enregistré
07/01/2026-11:07:09
(Modification du message : 07/01/2026-11:19:32 par mastro.)
(05/01/2026-22:37:33)calculette a écrit : Bonjour Roland,
la stéréo n'est pas capable de créer l'illusion d' une voie centrale et par exemple donner l'illusion qu'un chanteur, une chanteuse se trouve exactement au milieu.
non c'est absolument archi faux , et très facilement facile à confirmer en se plaçant tout simplement à seule bonne place d'écoute qui est quasi unique en reproduction stéréo sur une paire d'enceintes .
un enregistrement stereo est bien sur capable de créer l'illusion d'une voie centrale et de donner l'illusion qu'un chanteur est exactement au milieu , ou placé très précisément sur une tres large scène sonore plus ou moins profonde .
illustration de la bonne position du point d'écoute unique optimal qui permet de profiter pleinement de l'illusion d'une image quasi holographique:
https://andymacdoor.com/fr/le-placement-...timal.html
Sujets : 5
enregistré
07/01/2026-13:47:54
(Modification du message : 07/01/2026-13:48:38 par Roland05.)
Bonjour à toutes et tous.
@Calculette : j'ai ouvert un post sur le multicanal du sacd. Si t'as envie de papoter monophonie, te gênes surtout pas en ouvrant un post spécifique.
" Mode Chirac ON" :En ce qui me concerne sur le sujet de la monophonie, çà m'en fait bouger une sans faire frisonner l'autre ... " Mode Chirac OFF"  .
@Raoul : t'es t-il possible de déplacer les propos de Calculette sur un nouveau post dédié monophonie ? Merci.
Bonne après-midi.
Roland.
|