Test de câble numérique !
RE: Test de câble numérique !
Bonsoir à tous. 
Il me semble qu'il y'a un détail apparemment important que j'avais lu je ne sais où expliquant que les câbles dit numériques donc en 75ohms doivent s'affranchir du point de soudure de l'âme centrale. 
Et effectivement quand j'ai ouvert le connecteur rca d'un de mes câbles spdif le câble central  est juste vissé .
J'essayerai d'en démonter un pour prendre une photo. 
Quelqu'un pourrait le pourquoi ? 
Avec passion
Répondre
(17/12/2025-19:18:08)jsilvestre a écrit :
(17/12/2025-18:07:36)ketalar a écrit :
(17/12/2025-09:52:59)tonipe a écrit : https://www.audiophonics.fr/fr/cables-nu...-5071.html
Voir les avis...
Le connecteur CircularINCH  (= 1 pouce de circonférence) n'a pas d'impédance définie.
On lui fait dire ce qu'on veut.
Maintenant, "Cinch" est une marque.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Connecteur_RCA
Tu peux t'amuser à calculer l'impédance (caractéristique) sachant que les diamètres sont 8,3 et 3,2 mm.
Mais l'isolant a aussi un rôle, ça se complique.
J'ai même eu une cinch femelle isolée céramique.

c'est pas simple mais pas au point de lui faire dire ce que l'on veut! 

En simplifiant l'impédance dépend du rapport des diamètres des conducteurs intérieurs et extérieurs en regard et de la permittivité de l'isolant. Encore moins simple il faut prendre en compte l'assemblage des connecteurs mâles et femelles, parfois l'un définit le diamètre intérieur, l'autre le diamètre extérieur et vice versa...

Si on cherche une connectique d'impédance bien définie autant oublier les cinch.

joël
Les "fabricants" sont pourtant intarissables...

Je m'adressais à notre auvergnat;-)
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(17/12/2025-19:51:23)hicham a écrit : Bonsoir à tous. 
Il me semble qu'il y'a un détail apparemment important que j'avais lu je ne sais où expliquant que les câbles dit numériques donc en 75ohms doivent s'affranchir du point de soudure de l'âme centrale. 
Et effectivement quand j'ai ouvert le connecteur rca d'un de mes câbles spdif le câble central  est juste vissé .
Avec passion

A ces fréquences la soudure va encore ce qui n’est plus le cas sur des cables plus haute fréquence comme le 12G-SDI (12 Gbit/s). Avec connecteur BNC 75 ohm obligatoire bien sur.
L’utilisation de connecteurs RCA n’est pas appropriée, même si cela arrive à fonctionner sur les petites longueurs de câble avec le S/PDIF.

En connectique numérique j’utilise de l’AES3id ou de l’AES3. Lorsque la sortie numérique est du RCA, de l’autre coté j’ai du BNC.
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
Répondre
............................

Un câble qui transite 48 Gb/S comme l'HDMI n'est pas soudé !?  des flux vidéo  en 8K @ 60 Hz, c'est autre chose qu'un pauvre  signal audio numérique ! 

Putin !! Quesque l'on peut lire comme connerie sur ce sujet !! 

Et je fais grâce des processeurs qui se promène à 3 Ghz sur 16 threads !!   Big Grin

A merde ! il est au chômage et se balade 1,47 Ghz !! bizarre que le socket soit soudé ! , les quelques milliards de jonctions doivent mal communiquer ! Je prépare la sertisseuse et le pistolet à wrapper comme au bon vieux temps ! 

[Image: 9atf.png]
Répondre
Citation :Si on cherche une connectique d'impédance bien définie autant oublier les cinch.

Je ne comprends pas pourquoi, sur du matériel haut de gamme, ils ne sont pas passés aux BNC 75 Ohms.

Concernant les BNC 50 et 75 Ohms, je n'en ai jamais eu entre les mains pour être affirmatif, mais j'ai du mal à croire, à la vue des photos, qu'il soit possible de se tromper.

[Image: bnc3.png]
Répondre
(18/12/2025-08:46:59)tonipe a écrit :
Citation :Si on cherche une connectique d'impédance bien définie autant oublier les cinch.

Je ne comprends pas pourquoi, sur du matériel haut de gamme, ils ne sont pas passés aux BNC 75 Ohms.

Concernant les BNC 50 et 75 Ohms, je n'en ai jamais eu entre les mains pour être affirmatif, mais j'ai du mal à croire, à la vue des photos, qu'il soit possible de se tromper.

[Image: bnc3.png]

Rien qu'en systèmes vidéo pas forcément complexes, tu aurais des soucis.
Validé sur un [navire] câblier (faut le faire !).

Ce n'est pas une question de croyance, mais tu fais comme tu veux.
Du moment que ton câble est court et qu'il ne sert qu'à ça...
Campe sur tes positions, tes "croyances", au moins tu nous fais rigoler.
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
Avec passion

Juste vissé !!!
Une marque audiophile ?
Bonjour le saut d'impédance ...mais dans ce domaine (spdif) on s'en tamponne un peu.

Il est vrai que souder la pinoche centrale d'une BNC, une cinch, voire une UHF, nécessite une sérieuse économie de soudure  : faut absolument pas que ça déborde, sinon le diamètre change, donc l'impédance.
Dans les cas (non audiophiles) où c'est important...

Cdlt,
Répondre
plus simple pour déterminer s'il s'agit d'une 50 ou d'une 75 ohms, le presse-étoupe de serrage du câble (hormis les serties indémontables) montre le diamètre : la plupart est prévue pour du KX6 (le câble vert, vidéo, 75) , le petit diamètre est le RG-58 (noir, 50), métrologie ou RF .
Répondre
Avec passion

Bonjour hicham,

la soudure en elle même ne pose pas de problème, l'important est dans les dimensions physiques des conducteurs. Après le strict respect des impédances peut avoir toute son importance dans le domaine de la métrologie ou dans certaines applications mais dans le cadre d'une liaison SPDIF il y a beaucoup d'autre approximations et imprécisions plus importantes qu'une rupture d'impédance dans une prise...
Par contre pour ce qui est du rendu sonore, vis ou soudure je ne saurais dire il faut écouter et comme d'habitude par sûr que les conclusions soient directement transposables d'un système à un autre. Pour cela il faudrait déjà savoir ce qu'il se passe et on en sait rien!

joël
Répondre
(18/12/2025-08:46:59)tonipe a écrit :

parce qu'il y a d'autres soucis plus importants avec la liaison SPDIF conçue à la base pour être pratique à l'usage et économique.Au niveau métrologie c'est une catastrophe! Pour faire un parallèle c'est un peu comme si tu mesurais une côte au 1/10ème de mm avec une règle en papier...! 

joël
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)