Test de câble numérique !
RE: Test de câble numérique !
(10/12/2025-21:35:51)melbamel a écrit : https://www.youtube.com/watch?v=UaCgOu3gbNo (le sujet n'est pas forcément des plus instructif...). Oui effectivement en numérique c'est 75Ohms pour une bonne adaptabilité d'impédance mais ça ne joue que sur la qualité des transmissions numériques, pas sur le signal audio analogique convertie (ce qui est justement l'avantage du transport numérique)

Ahhh, Jipihorn Wink. J'avais essayé de comprendre son dressage des escargots ... Sacré bonhomme Wink.
J'ai écouté de longs passages de cette vidéo notamment à 1 h 52' où il est question de la phase et que ce n'est pas le plus important.
Merci du lien.
Bonne soirée.
Roland.
Répondre
(10/12/2025-21:18:07)Roland05 a écrit :
(10/12/2025-15:41:13)jeanmichelb a écrit : Bonjour,
aïe, sujet à polémiques ici.
je crains le pire et je n'ai pas d'avis (je reste analogique).

Jean-Michel

Bonsoir jean-Michel.
Si chaqu'un respecte la position et l'avis de l'autre, cela devrait bien se passer Wink.
...
...voeu pieux  Rolleyes
...
Ce qui serait intéressant, c'est de faire une écoute en aveugle, sans connaître le câble numérique qui est connecté.
Après, si celui qui est beaucoup plus cher donne un résultat bien supérieur, alors oui, cela peut-être une nécessité Wink.
...
Roland.
Bonjour Roland, 2 expériences vécues et déjà relatées ici:

- Visite à 3 chez un audiophile, via une connaissance, pour écouter son (bon) système à base de large bande en pavillon replié arrière, aucune relation personnelle avec la personne et son système, à un moment il va "bricoler" à l'arrière de son ensemble, on ré écoute les même morceaux, et tous (nous sommes au total de 5), on entend une différence, très nette, ce n'est qu'ensuite qu'il nous explique qu'il a changé son câble numérique entre son lecteur et son DAC...

- Chez moi, sur mon système, équipé d'un câble numérique fabriqué à base de câble TV issus de la construction de ma maison, monté sur fiches coaxiales
75 ohm de chez SELECTRONIC, une connaissance vient avec son câble numérique réputé, on fait l'échange, on écoute, il me regarde, et me dit "garde ton câble TV!"

Qu'en conclure? Et bien oui, il existe des différences de son entre les câbles numériques, câble qui transfert du courant électrique et pas des 0 et des 1..., quant à la qualité de celui-ci, elle reste liée à son adaptation dans son environnement, comme tous les éléments d'une chaîne Hi-Fi, qui porte bien son nom de "chaîne", avec des maillons inter-dépendants.

Mais ceci n'est que ma modeste expérience... Angel
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Bonjour,

Je me retenais jusque là de raconter un p'tit bout de vécu.
Lors d'une écoute chez quelqu'un, il remplace le câble USB ordinateur>dac par un autre.
On a entendu une différence en léger mieux sur le second, une fabrication maison par un ami à lui, fait avec un câble d'origine AIRBUS.

Mais il y a tellement de choses plus importantes à résoudre avant que personnellement je ne m'y suis pas arrêté. Je n'ai aucune des références des câbles en question.
Répondre
Bonjour Raoul, 

On "n'entend" pas une différence, on l'apprécie et c'est le cerveau qui en déduit s'il y a un changement ou pas, et il fait forcément appel à la mémoire dont on connaît la fiabilité.

La rapidité du changement est essentielle, s'il faut débrancher et rebrancher, c'est impossible...

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Mon avis sur le respect de l'impédance d'une liaison est basé sur des mesures au réflectomètre.
http://radiof6kfa.free.fr/rep_site_kfa/d...ics-v1.pdf
Je veux bien reconnaître que sur des appareils récents ce n'est plus indispensable, mais il faut m'expliquer ce qu'ils ont ajouté dans les appareils pour que l'écho de la désadaptation d'impédance ne soit plus pris en compte.

En revoyant le PDF, je me demande ce que j'attends pour essayer quelques résistances en parallèle sur mes câbles HP !
La revue Audiophile l'avait proposé avec les câbles PTT.
Ce n'est pas le sujet.
Répondre
(11/12/2025-11:52:24)tonipe a écrit : mais il faut m'expliquer ce qu'ils ont ajouté dans les appareils pour que l'écho de la désadaptation d'impédance ne soit plus pris en compte.

le bruit... et les erreurs, c'est des télécoms  Wink
73'
Répondre
Sur les liaisons S/PDIF il n'y a pas de traitement par l'éméteur des retours d'erreur transmise par le récepteur.
Ce n'est pas comme pour une liaison informatique.
Répondre
pétoin, on en a déjà parlé des milliers de fois : tu vas pas remettre ça sur la table avec tes lubies débiles ! la liaison numérique par câble coaxiale est solide et il n'y a pas de modification du signal "numérique" transmit, ce qui rendrait le décodage impossible !

Tu es vraiment très fatigant.

75 Ohms ou 50 Ohms Ou 100 Ohms voir plus ou moins, cela n'a pas d'impact sur le signal à décoder.

Bien cordialement
Répondre
(13/12/2025-17:36:18)banzai a écrit : pétoin, on en a déjà parlé des milliers de fois : tu vas pas remettre ça sur la table avec tes lubies débiles ! la liaison numérique par câble coaxiale est solide et il n'y a pas de modification du signal "numérique" transmit, ce qui rendrait le décodage impossible !

Tu es vraiment très fatigant.

75 Ohms ou 50 Ohms Ou 100 Ohms voir plus ou moins, cela n'a pas d'impact sur le signal à décoder.

Bien cordialement

Big Grin

Des fois qu'un zéro passe à 0.7 !   Rolleyes

[Image: tyek.png]
Répondre
http://radiof6kfa.free.fr/rep_site_kfa/d...ics-v1.pdf
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)