Sujets : 16
enregistré
RE: ampli a restaurer
Bonsoir,
De la capa « ordinaire » à 10000H suffit.
Sans aller dans les capas « spéciales » alimentations à découpage.
Comme précisé par Mr Plantefève, soupçonner aussi les relais de sortie qui sont des Omron G2RL-2-CF, 8Ampères; 12V, R bobine 360Ω.
Trouvé sur homecinema, une discussion parlant du charbonnage des contacts des relais de sortie du 640A.
À voir.
Le relais Omron, c’est de la bonne qualité, mais invérifiable à l’œil, capot indémontable.
Auquel cas, couper au cutter la partie supérieure pour nettoyer les contacts.
Une solution que j’avais adoptée pour une sortie ampli le « Cube », protection en enceintes, du relais 2 fois 8Amp, mais contacts en parallèle, d’où 16Amp de pouvoir de contact, ce qui limite les charbonnages.
Et avec supports soudables sur le PCB, ça augmente le prix du remplacement, soit, mais ça évite de détruire un PCB sur Bakélite.
Les ne 5532 sont soudés directement sur PCB, certains diront que c’est meilleur, soit : mais ça ne facilite pas le changement ou la comparaison d’une voie à l’autre.
Sujets : 16
enregistré
Bonsoir, pour les contacts relais de votre ampli, ne pas suivre ce que j’ai précisé dans mon post précédent, concernant le cas de votre ampli, concernant la mise en parallèle des contacts de sortie.
C’est une solution « DIY », non applicable sur les sorties de votre appareil.
Sujets : 1
enregistré
(10/12/2025-22:10:07)0110195656700 a écrit : Bonsoir,
De la capa « ordinaire » à 10000H suffit.
Sans aller dans les capas « spéciales » alimentations à découpage.
bonjour 0110195656700
A 15E ou 20E les 10 condensateurs 2200µF 63V avec un bon courant et un faible ESR,10000H/5000H mon choix est fait..
maintenant si il y a mieux pour le meme prix pourquoi pas...
j'en suis toujours au dessoudage et avant de commander tous les composants il faut que je répare les pistes arrachés,trouver une solution..
enregistré
16/12/2025-11:59:08
(Modification du message : 16/12/2025-12:02:43 par tyzz.)
bonjour
je n'ai pas abandonné malgré la mauvaise qualité du circuit imprimé et les pastilles arrachés ! comme l'a dit escartefigue33 il faut
de l'expérience et je confirme qu'avec un tel C.I c'est pas facile! j'avance doucement..
"j'ai corrigé réparer les pistes et pastilles" et testé la continuité..j'ai simplement un peu gratté le vernis pour retrouver le cuivre et prendre appuis lorsque je souderai les nouveaux composants.
reste a refaire des soudures,nettoyer et préparer le C.I pour les nouveaux composants que je vais commander.
je vais avoir besoin d'aide pour commander les composants.
je publierai un autre message avec les schémas amp et entrée...
(pierre26 je peux pas te répondre tu as désactivé ton système de messagerie)
enregistré
Sujets : 164
enregistré
La première chose à faire, c'est nettoyer les cartes à l'acétone côté soudures et à l'alcool isopropylique côté composants, séchage à l'air chaud.
Ensuite, à la loupe, repérer les soudures défectueuses, celles qui sont craquelées, celles qui sont en boule ou bombées, puis dessouder à la pompe et à la tresse, fluxer, refaire les mauvaises soudures.
Je déconseille de refaire toutes les soudures, ou de les réchauffer simplement, ne pas toucher à celles qui paraissent saines.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 7
enregistré
16/12/2025-12:45:47
(Modification du message : 16/12/2025-12:50:23 par Wagtbtoobz.)
d'ailleurs il est écrit dedans : "proudly ingeneered in UK", j'ai ajouté dans le mien : "shitty produced in ..."
enregistré
16/12/2025-12:52:12
(Modification du message : 16/12/2025-13:05:01 par tyzz.)
escartefigue33
je ne touche pas aux soudures bien brillante et bien faite. j'en ai vue de creuse et terne qu'il faut refaire. c'est ce qui me reste a faire.
depuis que j'ai mit une grosse pane sur mon fer a souder c'est devenu beaucoup plus facile pour dessouder ! si je l'avais fait avant j'aurais pas abimé des pastilles et pistes.
j’achèterai de l'alcool isopropylique pour bien nettoyer coté composants il en a besoin!
merci pour tes conseils.
"Wagtbtoobz "
"d'ailleurs il est écrit dedans : "proudly ingeneered in UK", j'ai ajouté dans le mien : "shitty produced in ..."
le châssis et façade en alu est pas mal mais le reste
Sujets : 7
enregistré
16/12/2025-13:11:05
(Modification du message : 16/12/2025-13:29:08 par Wagtbtoobz.)
on est d'accord, noter que le châssis est en boite de conserve recyclée, tout comme le radiateur ... on touche le fond, comme dans les bidules home-cinéma:
particulièrement optimisé merdique ce truc ... sur les pistes à fort courant (alim et sorties) , tu peux ajouter du 1,5mm² en cuivre, ça ne fait pas de mal
bref, joli de loin mais loin d'être beau ...
enregistré
18/12/2025-21:31:59
(Modification du message : 18/12/2025-21:38:26 par tyzz.)
bonjour
c'est un peu le casse tête pour moi pour commander les composants,pour certains il me faut le diamètre exacte et le bon pas !c'est pas le plus compliqué.
comme je ne veux pas me tromper je préfère demander des conseils.
je comprends bien qu'un composant doit etre le meme du coté droit et gauche .par contre ce que je ne sais pas c'est si je peux mélanger les séries
de la meme marque ou d'autre .
par exemple pour les condos d'alim +/- 15V C32/33 et C28/98 qu'ils soient impérativement de la meme marque et série ?
le esr et le courant des condos est-ils importants ou pas du tout ?
si il y a des condos ou autres choses a changer ?
pareil pour le l'ampli .
entrée et tone.
merci d'avance