Sujets : 5
enregistré
10/12/2025-15:29:12
(Modification du message : 10/12/2025-21:35:02 par Roland05.)
Test de câble numérique !
Bonjour.
Une chaîne YT, que certains connaissent déjà mais que je découvre ...
concernant la qualité des câbles numérique et la nécessité d'y mettre le prix ! et la nécessité de ne pas y mettre le prix !
Votre avis ?
Bonne après-midi.
Roland.
Edit sur le prix ...  .
Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
RE: Test de câble numérique !
(10/12/2025-15:29:12)Roland05 a écrit : Bonjour.
concernant la qualité des câbles numérique et la nécessité d'y mettre le prix !
Votre avis ?
Bonne après-midi.
Roland.
Bonjour,
aïe, sujet à polémiques ici.
je crains le pire et je n'ai pas d'avis (je reste analogique).
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Sujets : 164
enregistré
concernant la qualité des câbles numérique et la nécessité d'y mettre le prix !
Votre avis ?
Bonne après-midi.
Roland.
La plupart des chaînes YT véhiculent des mensonges, quand ce n'est pas des mauvais conseils.
Les auteurs ne cherchent qu'une chose : faire monter le compteur pour arriver à tirer un revenu misérable.
Certains sont même sponsorisés, ou reçoivent gratuitement du matériel à tester venant des commerçants.
Il y en a quand même quelques uns qui possèdent un vrai bagage technique et qui donnent des conseils judicieux, mais ils sont très rares et ne sont quand même pas totalement désintéressés.
Parfois, les conseils mettent carrément en danger la sécurité de celui qui vient chercher de l'aide, les vidéos sur les batteries lithium et leur réparation sont un parfait exemple.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
enregistré
Bonsoir Gérard.
C'est la seule vidéo que j'ai regardé sur cette chaîne yt. J'ai vu le lien sur le site d'un audiophile et elle n'est pas dangereuse.
Pour la vidéo des batteries lithium, c'est sur la même chaîne ?
Merci.
Roland.
Sujets : 43
enregistré
Une liaison numérique S/PDIF doit respecter l'impédance de 75 Ohms.
Du câble 75 Ohms est facile à trouver.
Des prises RCA en 75 Ohms, ce n'est vrai que partiellement pour certaine prise. Il faut des prises BNC 75 Ohms (et pas 50 Ohms).
Commençons par respecter la norme, l'écoute ne vient qu'après...
Mon avis au lance pierre :
Votre câble ne respecte pas les normes ? Votre avis à l'écoute est sans intérêt.
Ce n'est pas parce que vous avez du son quelque soit le câble et les prises utilisées, que je vais changer mon avis.
Sujets : 20
enregistré
concernant la qualité des câbles numérique et la nécessité de ne pas y mettre le prix !
Votre avis ?
Bonne après-midi.
Roland.
Bonsoir Roland,
Chacun sa nécessité, y mettre le prix, ou pas.
Liberté
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 4
enregistré
10/12/2025-19:53:35
(Modification du message : 10/12/2025-21:10:10 par melbamel.)
(10/12/2025-18:16:21)Roland05 a écrit : Bonsoir Gérard.
C'est la seule vidéo que j'ai regardé sur cette chaîne yt. J'ai vu le lien sur le site d'un audiophile et elle n'est pas dangereuse.
Pour la vidéo des batteries lithium, c'est sur la même chaîne ?
Merci.
Roland.
Bonsoir Roland, cette chaine YT est sérieuse. L'auteur a deux étiquettes : Chef d'orchestre (reconnu) et ingé son (dont son studio est reconnu aussi)
A part deux trois vidéos du 1er avril, c'est plutôt techniquement non reprochable et humainement "correct". Il y a une vidéo avec Jimbee, présent ici sur ce forum
En numérique audio si la liaison est mauvaise ça offre surtout des clics, pops, voir des coupures, plantages complet.
Il n'y a que sur les liaisons internes II2S ou Spdif/coaxial de base où il peut y avoir une pertes de définition dans le registre grave (cas du son entre platine CD de gammes extrêmes, mais même là c'est plus la lecture qui est en cause)
Mais c'est dû au temps réel et à une faible correction. En USB/Ethernet ou même une lecture des données numériques d'un lecteur CD/DVD, ça ne se traduit que par des plantages, des trucs bien audibles même avec un bruit sur le GND (0v) important.
Même un câble RCA 50Ohms en liaison coaxial numérique ne provoquera pas de modification du son temps que les transmissions en erreurs peuvent être retransmises dans les temps imparties ou corrigeables (en fait temps que les "réservoirs tampons" de réception ne se vident pas, et ça fait surtout chauffer anormalement les cartes, commutateurs USB ou ethernet, plus de risque de casse du matériel. Mais bon bon nombre de commutateurs sont garanties à vies...)
Cdlt,
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
(10/12/2025-18:24:38)tonipe a écrit : Une liaison numérique S/PDIF doit respecter l'impédance de 75 Ohms.
Du câble 75 Ohms est facile à trouver.
Des prises RCA en 75 Ohms, ce n'est vrai que partiellement pour certaine prise. Il faut des prises BNC 75 Ohms (et pas 50 Ohms).
Commençons par respecter la norme, l'écoute ne vient qu'après...
Mon avis au lance pierre :
Votre câble ne respecte pas les normes ? Votre avis à l'écoute est sans intérêt.
Ce n'est pas parce que vous avez du son quelque soit le câble et les prises utilisées, que je vais changer mon avis.
te voir poser en gardien farouche de ton propre avis est sans intérêt, pour nous les autres.
enregistré
(10/12/2025-15:41:13)jeanmichelb a écrit : Bonjour,
aïe, sujet à polémiques ici.
je crains le pire et je n'ai pas d'avis (je reste analogique).
Jean-Michel
Bonsoir jean-Michel.
Si chaqu'un respecte la position et l'avis de l'autre, cela devrait bien se passer  .
Analogique également mais la dématérialisation va rentrer dans la boucle !
(10/12/2025-19:52:44)RM8Kinoshita a écrit : Bonsoir Roland,
Chacun sa nécessité, y mettre le prix, ou pas.
Liberté 
crdt.
Bonsoir.
Oui oui, chaqu'un fait comme il entend, nous sommes libre.
Ce qui serait intéressant, c'est de faire une écoute en aveugle, sans connaître le câble numérique qui est connecté.
Après, si celui qui est beaucoup plus cher donne un résultat bien supérieur, alors oui, cela peut-être une nécessité  .
(10/12/2025-19:53:35)melbamel a écrit : Bonsoir Roland, cette chaine YT est sérieuse. L'auteur a deux étiquettes : Chef d'orchestre (reconnu) et ingé son (dont son studio est reconnu aussi)
A part deux trois vidéos du 1er avril, c'est plutôt techniquement non reprochable et humainement "correct". Il y a une vidéo avec Jimbee, présent ici sur ce forum
En numérique audio si la liaison est mauvaise ça offre surtout des clics, pops, voir des coupures, plantages complet.
Il n'y a que sur les liaisons internes II2S ou Spdif/coaxial de base où il peut y avoir une pertes de définition dans le registre grave (cas du son entre platine CD de gamme extrême, mais même là c'est plus la lecture qui est en cause)
Mais c'est dû au temps réel et à une faible correction. En USB/Ethernet ou même une lecture des données numériques d'un lecteur CD/DVD, ça ne se traduit que par des plantages, des trucs bien audibles même avec un bruit sur le GND (0v) important.
Bonsoir Melbamel.
Merci de ton retour sur cette chaîne. Je compte regarder d'autres vidéos.
Pour la vidéo avec Jimbee, c'est pour quel sujet ?
Je note pour le 50 Ohms  .
Bonne soirée à tous.
Roland.
Sujets : 4
enregistré
10/12/2025-21:35:51
(Modification du message : 10/12/2025-21:40:01 par melbamel.)
(10/12/2025-21:18:07)Roland05 a écrit : Bonsoir Melbamel.
Merci de ton retour sur cette chaîne. Je compte regarder d'autres vidéos.
Pour la vidéo avec Jimbee, c'est pour quel sujet ?
Je note pour le 50 Ohms .
Bonne soirée à tous.
Roland.
https://www.youtube.com/watch?v=UaCgOu3gbNo (le sujet n'est pas forcément des plus instructif...). Oui effectivement en numérique c'est 75Ohms pour une bonne adaptabilité d'impédance mais ça ne joue que sur la qualité des transmissions numériques, pas sur le signal audio analogique convertie (ce qui est justement l'avantage du transport numérique)
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
|