Pavillon pour AUDAX 13LB25AL
RE: Pavillon pour AUDAX 13LB25AL
Citation :pourquoi ne pas faire tout simple en mettent une simple compression aigu filtrée assez haut et laisser le 420 faire son boulot comme font des gens bien connus dans le monde de l'audio et un copain aussi connu et regretté.

Le principe peut se tester avec le 13LB25AL coupé à la fréquence de coupure naturelle du 420.
Filtre a quelle pente d'après vous pour le 13LB25AL ?
Répondre
(09/12/2025-22:34:59)tonipe a écrit :
Citation :pourquoi ne pas faire tout simple en mettent une simple compression aigu filtrée assez haut et laisser le 420 faire son boulot comme font des gens bien connus dans le monde de l'audio et un copain aussi connu et regretté.

Le principe peut se tester avec le 13LB25AL coupé à la fréquence de coupure naturelle du 420.
Filtre a quelle pente d'après vous pour le 13LB25AL ?

Sauf que ton médium Audax n'est pas un tweeter compression.

t'y viendra un jour quand ton esprit de contradiction deviendra raisonnable.  Rolleyes
Répondre
Le médium AUDAX 13LB25AL monte très bien à 15000 Hz.
Qu'il ne soit pas la solution définitive, je n'ai pas de problème avec ça.
Mais il sera une bonne solution de validation de la solution, dans le sens ou, si j'ai moins bien avec que sans, je n'irai pas plus loin.

L'ALTEC 420 est un bon HP.
La solution de boost utilisée permet de le faire monter très proprement jusqu'à 11000 Hz.
Proprement, parce que j'ai un filtre passe-bas en fin de bande. Piquez moi l'idée, même sur un tweeter, JBL l'avait fait avant nous !

Je termine la mise au point de la courbe cible de l'ALTEC 420 seul.
J'ai du la reprendre suite à la mise en place d'une EQ pointue à 7400 Hz sur une résonance de cache noyau / membrane, il y a un mois.
Vous imaginez pas combien 1 dB de différence à 20000 Hz arrive à changer les choses. Je passe du rouge au bleu.

[Image: eq-420.png]

Avoir le bon équilibre dans les aigus ne me dispensera pas de revalider la pente du grave.

Dès que j'ai fini, j'essaye la coupure à 6 dB de l'AUDAX 13LB25AL, en laissant l'ALTEC 420 sans filtre.
La solution n'est pas partagée par tous, chacun a le droit d'avoir un avis, mais c'est celle auquelle je crois le plus après l'essai actuel.
Si ça ne marche pas, j'essayerai une coupure encore plus basse que les 650 Hz actuels.
Répondre
J'ai laissé l'ALTEC 420 sans le moindre composant de filtrage.
J'ai branché l'AUDAX 13LB25AL avec un simple condensateur en série.
J'ai essayé plusieurs valeurs, 2.7 uF, 3.3 uF, 3.3 et 0.47 uF en //, 3.3 et 0.68 uF en //, 3.3 et 1.2 uF en //, 3.3 et 1.5 uF en //.
J'ai retenu 3.3 et 1.2 uF en // à l'écoute.
Je n'ai pas de 1.0 uF mais je pourrai essayer 3.3, 0.68 et 0.33 uF en //. Je fais avec les moyens du bord.

Comparaison avec l'ALTEC 420 seul, je reste en deux voies, la solution marche presque du premier coup...
J'ai encore des mise au point à faire, avec ou sans correcteur d'impédance, courbe cible, etc.
Mais le point important est que l'ALTEC 420 est amélioré avec une voie de plus qui rajoute de l'extrême aigu.
Je ne les ai pas acheté pour rien ces AUDAX 13LB25AL !
Répondre
Bonsoir tonipe

Dans quel sens avez-vous branché les HPs ?

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
En phase, tous les - ensembles.
Répondre
Des petites news :

Courbe cible.
Je suis reparti de la courbe cible de l'ALTEC 420 seul, puis j'ai commencé à revoir les atténuations dans un premier temps, les fréquences dans un second.
Les différences sont petites, l'ALTEC 420 est bien là, "en maître".
Une écoute de qualité est une somme de petits gains, avec une cible qui suit 4 pentes de plus en plus fortes, la somme des petits gains font toujours un petit gain dont on ne se passe pas quand on l'a validé.

Impédance de l'AUDAX 13LB25AL.
Dans son volume, la fréquence de résonance Fc est à 135 Hz environ.
Si on ne traite pas cette Fc, il y a un accident dans l'atténuation autour de 135 Hz.
Avec un correcteur d'impédance RLC, 4.8 mH, 300 uF et 5.6 Ohms, le gain sur l'atténuation à 135 Hz est de 22 dB, la pente d'atténuation devient régulière.
La définition du grave y gagne.

Recul de l'AUDAX 13LB25AL.
Je l'ai reglé à l'écoute à 86 mm, une belle marche d'escalier.
Je vais essayer une série de pavillon conique en papier à dessin, tracé avec ces méthodes :
http://www.jm.davalan.org/calc/cone/index.html
http://sbarillaro.free.fr/sm/tracage/tro..._cone.html
Je n'ai pas d'idée préconçue, mais je pense que régler la directivité du pavillon à celle de l'ALTEC 420 ne peut-être que bénéfique.
Le recul sera revérifié maintenant que la courbe cible à été retravaillée. (Sans oublier de faire des tests à +/-50, 100 et 150 mm de ce que je crois être l'optimum).

Mesures :
Il faudrait que je les refasse, mais ce sera probablement après les fêtes.
Il n'y a pas d'urgence, il y a du travail de mise au point à faire avant.
J'ai essayé un LR24 à 650 Hz qui ne donne pas satisfaction.
Je suis avec l'ALTEC 420 en large bande, complété par l'AUDAX 13LB25AL avec 4.5 uF en série, et un RLC pour l'impédance. ça marche
Je ne vois pas pourquoi j'essayerai une coupure plus basse que 650 Hz, puisque "ce n'est pas de ce côté que ça marche".
Enfin pourquoi couper en passe-bas un ALTEC 420 qui fait bien son travail, maintenant que la résonnance à 7400 Hz a été traitée avec une EQ pointue ?
Un haut-parleur large bande, c'est comme les bébés phoque d'il y a quelques années : Laissez-les vivre...
Répondre
Bonjour tonipe,

Vous devriez vérifier vos MP, je vous y ai adressé un lien Gros Fichiers avec une archive contenant plusieurs projets de filtrage possibles
(mais c'est très loin des bébés phoques)

Joyeuses Fêtes.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)