Pavillon pour AUDAX 13LB25AL
RE: Pavillon pour AUDAX 13LB25AL
Bonjour Dominique
Juste une petite réflexion en passant, je travaille depuis un certain temps avec les isodynamiques !
Il se trouve que je n’ai jamais eu avant autant de satisfaction avec des enceintes que depuis que j’utilise ces neo8 , quelque soit le hp de grave qui les accompagne !
Et cerise sur le gâteau, je n’ai jamais eu à penser à un tweeter depuis , ça fonctionne merveilleusement bien en deux voies !
Peut être une piste pour toi !

Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(09/12/2025-10:40:23)AndréJ a écrit :
(09/12/2025-10:27:46)tonipe a écrit : Concernant l'entraxe :
Si je valide le fait que je garde l'AUDAX 13LB25AL, je modifierai l'enceinte de l'ALTEC 420 pour intégrer le 13LB25AL dans l'enceinte avec le bon recul.
Le gain sur l'entraxe sera de 17 cm environ.
Mais je ne me lancerai dans l'opération qu'après validation à l'écoute de la solution.
Si la validation ne passe pas, parce que l'entraxe est trop important, alors j'ai un problème.

Ou je souhaite aller ?
Je recherche la meilleure écoute possible, peu importe la solution.
Peu de temps avant d'essayer l'AUDAX 13LB25AL, j'ai corrigé en plus sur l'ALTEC 420 la résonance de 12 à 13 dB à 7400 Hz.
Après avoir fait cette correction, je n'ai pas repris la courbe cible, l'atténuation douce du médium et des aigus.
Lors de la comparaison ALTEC seul ou 2 voies, je me suis pris le manque d'aigu en pleine figure avec L'ALTEC 420 seul !
Je règle cette erreur depuis 2 ou 3 jours, ce qui augmente la qualité d'écoute de l'ALTEC 420 seul, ce qui rendra plus difficile le mariage avec l'AUDAX.

Les "bons conseils" des forumeurs.
Les mois et années passées je me suis pris en pleine figure qu'un ALTEC 420 ne devait pas s'écouter sans tweeter.
(Certains forumeurs ont un talent certain à vous faire passer pour le dernier des cancres.)
Je fait actuellement un test avec plus d'aigu, profitant du fait de l'achat d'occasion des 13LB25AL à un prix tout à fait correct.
Je souhaite ce test le plus rigoureux possible, pour que, si je ne retiens pas la solution, les forumeurs me laissent tranquille sur les aigus.
Accessoirement, demontrer qu'un haut-parleur de plus n'apporte pas obligatoirement un gain à l'écoute est un concept qui me plait.
Donc, si je dois revenir à l'ALTEC seul, ce qui est le cas aujourd'hui, ce n'est pas un problème.
Par contre si c'est mieux avec l'AUDAX, je le garderai.
Et si c'est mieux, sans doute je testerai sans doute les JBL LE8T à la place des AUDAX 13LB25AL... (En bi amplification active, les LE8T manquent de sensibilité).

Lorsque je vois le nombre de solutions à pavillon, avec un tweeter "placé loin" et filtré à 6 dB, mon idée de l'ALTEC 420 en LB et juste complété en fin de bande côté aigu a du sens.
Regardez l'enceinte de Jean HIRAGA avec un 415 + tweeter...

Je pense que tu as totalement raison de rechercher ce qui est bon pour toi, ce qui rendra ton écoute plus intéressante....

Ce qui est important, c'est de se rapprocher de la musique, de rendre son écoute plus intéressante.

Parfois aussi, il est important d'apprendre à oublier le système, l'intrusion (permanente) de la réflexion sur le système dans l'écoute est opacifiante.
C'est un travail sur soi même.

Il n'est pas nécessaire dans ses travaux de se préoccuper outre mesure de ce que disent les gens sur les forums, les forums sont un lieu de documentation et d'échange, mais ils ne doivent pas diriger outre mesure ton, travail, une partie personnelle forte doit te guider. les "conseils" techniques, de matériel, etc, doivent être examinés avec circonspection (y compris les miens)... ;-)

Développer un système pour qu'il soit une référence dans le monde audiophile, ou "sur les forums" est totalement vain, un système doit avant tout être développé pour soi même. Pour son propre plaisir musical, en dehors de toute "compétition" audiophile. S'engager dans une compétition pour exister, t'apportera peut être le "plaisir" de la compétition, mais t'éloignera de ce que tu souhaites.

Utilises tes 420 comme tu l'entends, comme tu veux, et comme c'est bon pour toi.

A plus
André

le 09/12/2025 à 12h21 :

je connais ta philosophie qui est toujours la même depuis plus de 20 ans.

Dominique à des oreilles comme tout le monde , et effectivement il adapte son système à ses propres gouts , très différents des tiens et des miens et de tous les autres Melaudiens ...

ton message de soutien n'est finalement que moral , dans un domaine très personnel non contestable car purement subjectif.

objectivement ,dans ce fil ,je constate que Dominique souhaite surtout perfectionner ses methodes de mise au point qu'il juge lui même encore perfectibles, nous somme plusieurs Melaudiens à lui proposer nos méthodes qui ont actuellement strictement le meme objectif que le sien, en utilisant les memes outils de mesures et de simulations que lui, ARTA, REW, Rephase, VituixCAD , avec l'aide de mesures temporelles , de maniere à filtrer optimalement deux HP en élargissant la BP vers le Haut tout en conservant les mêmes propriétés naturelles de son LB , c'est exactement ce que realisent plusieurs Melaudiens , qui lui proposent de l'aide purement technique .

l'oreille intervient en permanence et en complément , étape par etape , dans tout ce processus .

ensuite c'est lui qui decide si ca lui plait ou non a l'ecoute , mais objectivement , il aura progressé grâce a du soutien technique qui ne peut être contesté que par des arguments techniques .
Répondre
(09/12/2025-10:27:46)tonipe a écrit : Concernant l'entraxe :
Si je valide le fait que je garde l'AUDAX 13LB25AL, je modifierai l'enceinte de l'ALTEC 420 pour intégrer le 13LB25AL dans l'enceinte avec le bon recul.
Le gain sur l'entraxe sera de 17 cm environ.
Mais je ne me lancerai dans l'opération qu'après validation à l'écoute de la solution.
Si la validation ne passe pas, parce que l'entraxe est trop important, alors j'ai un problème.

C'est antinomique, autre positionnement HPs/entraxe HPs = autre filtre puisque les temps de vol vont changer. 

Donc vous ne pouvez pas évaluer les qualités à l'écoute de la future éventuelle position avec le placement actuel pour au moins 2 raisons. 

Le "meilleur recul" pour le 13 cm c'est pas de recul,  les 2 HPs à fleur sur une même face avant : plus de marche d'escalier, l'alignement temporel correct des voies filtrées étant réalisé grâce via le ... filtrage. 

Actuellement le PE étant en face du 38, le temps de vol de ce dernier est donc inférieur à celui du 13 cm placé plus haut que la hauteur d'écoute, c'est d'ailleurs confirmé par les mesures Wink

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Citation :Juste une petite réflexion en passant, je travaille depuis un certain temps avec les isodynamiques !

Je regarde toujours avec intérêt vos réalisations, aussi bien la version "courte" que vous présentez ici que la "longue" que vous avez aussi réalisé.
Une belle ligne acoustique à de l'intérêt, si le pavillon ne prend pas trop de place.

Dans mes expériences passées, quand je suis passé du DAVIS 20DE8 à L'ALTEC 420, il y avait une sérénité dans le grave et bas médium que n'apporte pas un haut-parleur de plus petit diamètre.
Je ne sais pas à quelle fréquence se trouve cette limite avec le grand diamètre.
C'est le point qui fait que je ne suis pas "chaud" pour baisser la fréquence de coupure.
L'essai se fera tout de même, j'ai assez de composants d'avance pour que cela ne coûte rien.

Il y a un autre aspect, la distance critique est plus reculée avec un HP de grand diamètre qu'avec un petit diamètre.
J'écoute dans une pièce non traitée, dans tous les cas je suis au-delà de la distance critique, je serai "plus au-delà" avec un petit diamètre.
Répondre
(09/12/2025-09:25:08)tonipe a écrit : J'ai l'impression que les deux HP jouent chacun de leur côté, il n'y a pas la cohérence de l'ALTEC 420 seul.

Il y a une solution de filtres passifs qui a souvent été plébiscitée ici pour justement amener de la fusion entre les voies c'est le filtre série ... peut-être à essayer ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
J'ai pensé au filtre série.
Je n'ai jamais pu avoir de bon résultats à la simulation avec.
Je crois que par rapport à un filtre parallèle, la valeur des composants changent ?

Quel filtre série correspond à :
Je n'avais pas de self vers 6.2 mH, j'en ai fait une avec "les moyens du bord".

[Image: filtre-parallele.png]

En dépit des apparences, c'est un LR24 en électrique + acoustique.
Répondre
(09/12/2025-15:34:20)tonipe a écrit : J'ai pensé au filtre série.
Je n'ai jamais pu avoir de bon résultats à la simulation avec.
Je crois que par rapport à un filtre parallèle, la valeur des composants changent ?

Dominique Prud. avait posté une feuille de calculs dédiée.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
J'ai un filtre simulé, et pas calculé.
Je ne sais pas reporter les composants d'un filtre parallèle à un filtre série.
Répondre
edit

cdt.
Répondre
bonsoir Dominique                                                                                                                                             Les "bons conseils" des forumeurs.
Les mois et années passées je me suis pris en pleine figure qu'un ALTEC 420 ne devait pas s'écouter sans tweeter.
(Certains forumeurs ont un talent certain à vous faire passer pour le dernier des cancres.)
Je fait actuellement un test avec plus d'aigu, profitant du fait de l'achat d'occasion des 13LB25AL à un prix tout à fait correct.
Je souhaite ce test le plus rigoureux possible, pour que, si je ne retiens pas la solution, les forumeurs me laissent tranquille sur les aigus.
Accessoirement, demontrer qu'un haut-parleur de plus n'apporte pas obligatoirement un gain à l'écoute est un concept qui me plait.
Donc, si je dois revenir à l'ALTEC seul, ce qui est le cas aujourd'hui, ce n'est pas un problème.
Par contre si c'est mieux avec l'AUDAX, je le garderai.
Et si c'est mieux, sans doute je testerai sans doute les JBL LE8T à la place des AUDAX 13LB25AL... (En bi amplification active, les LE8T .
Vous n'avez pas a écouter et faire ce qui vous disent les autres surtout de manières désagréables , si votre système vous satisfait c'est le plus important ,ce système en question doit correspondre a vous mais pas aux autres surtout si ces personnes ne l'ont point écouté.
Je n'ai pas de conseils ou d'idées techniques a vous donner pour vous aider sur ce problèmes de mise en œuvre ici vous êtes bien entouré par pas mal d'experts très cordiaux sur ce domaine, ceci dit mon humble expérience dans les hps; je connais bien le le8t comme beaucoup ici et l'ayant eu comme quasi principale comme hp depuis très longtemps ne vous aidera peut être pas, lui même a besoin d'un tweeter !! et mettre un gros large bande même coupé dessous un autre LB je ne vois peu l'intérêt , pourquoi ne pas faire tout simple en mettent une simple compression aigu filtrée assez haut et laisser le 420 faire son boulot comme font des gens bien connus dans le monde de l'audio et un copain aussi connu et regretté.
Bon courage et avec passion.
Hicham
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)