Pavillon pour AUDAX 13LB25AL
RE: Pavillon pour AUDAX 13LB25AL
(06/12/2025-15:48:53)banzai a écrit :
(06/12/2025-12:40:25)tonipe a écrit : Avec des résultats d'écoute qui ne sont pas à l'attendu, je préfère l'ALTEC 420 seul actuellement, le cahier des charges doit être revu.

Il y a besoin d'un bon résumé de toutes vos explications, avec les informations manquantes, ou des commentaires entre les différentes explications.

Normal que ton résultat ne soit pas là à l'écoute....

Le seul résumé valable avant toutes choses, c'est la construction du filtre.

Voilà donc le résumé, le commentaire, et ce qu'il te reste à faire....

Tant que tu ne bougeras pas de là tu n'arriveras à rien puisque ton filtre achevé ne correspond pas à ton projet par simulation... Et voilà.

Bien cordialement

Bonjour banzai, 

J'ai reçu des mesures de tonipe et, contrairement à ce  que tu penses, après analyse c'est pas si mal par rapport à l'objectif. 

Maintenant l'objectif actuel colle-t-il aux particularités des HPs, notamment en termes de directivité au raccord,  c'est une autre histoire. 

Il y a je pense matière à faire des essais et les analyser,  tant aux mesures et à leur analyse qu'au résultat subjectif.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(06/12/2025-15:35:04)boris a écrit :  
Qui me parle ? je connais bien le Steinway (peut-être connu avant toi) et je sais comment sonne cette affaire et pas dans le publique à 40 m !! 

qui te parle du public (que) à 40m ? pas plus qu'un Ampeg d'ailleurs...  Huh
Répondre
(06/12/2025-16:05:21)Wagtbtoobz a écrit :
(06/12/2025-15:35:04)boris a écrit :  
Qui me parle ? je connais bien le Steinway (peut-être connu avant toi) et je sais comment sonne cette affaire et pas dans le publique à 40 m !! 

qui te parle du public (que) à 40m ? pas plus qu'un Ampeg d'ailleurs...  Huh

..........et je ne vois pas le rapprochement entre piano et matos sono ? pas plus que 4 cm ............? 

j'ai dû loupé(er) un truc ........
Répondre
(06/12/2025-15:58:13)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour banzai, 

J'ai reçu des mesures de tonipe et, contrairement à ce  que tu penses, après analyse c'est pas si mal par rapport à l'objectif. 

Maintenant l'objectif actuel colle-t-il aux particularités des HPs, notamment en termes de directivité au raccord,  c'est une autre histoire. 

Il y a je pense matière à faire des essais et les analyser,  tant aux mesures et à leur analyse qu'au résultat subjectif.

crdt.

Bonjour RM8,

Pour le filtre : excellente nouvelle, merci pour ce retour. 

Il est interessant de noter pour nos lecteurs qu'une orientation des selfs ne respectant pas forcément les canons d'implantation et par conséquent d'orientations  afin de limiter  l'influence magnétique de l'une sur l'autre est une possibilité; toutefois ne généralisons pas et restons prudent quant à cette implantation: cela fonctionne dans ce cas précis mais rien ne dit que cela serait toujours ainsi.

Toutefois, aux fins d'essais cela ne coûterait pas grand chose à tenter (la disposition), c'est là le but interessant également de l'expérimentation, le problème de la place étant anecdotique en l'espèce; il y a peut être à y gagner de ce coté là plus facilement que sur d'autre leviers.

Bien cordialement
Répondre
Nos lecteurs par ci, nos lecteurs par là.... mais personne nous lit à part nous mêmes....

On est pas au NY Times, juste sur un forum perdu....

A plus
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
(06/12/2025-19:35:06)AndréJ a écrit : Nos lecteurs par ci, nos lecteurs par là.... mais personne nous lit à part nous mêmes....

On est pas au NY Times, juste sur un forum perdu....

A plus

Je te sens en colère !!  Rolleyes
Répondre
(06/12/2025-01:45:58)mastro a écrit : 2m de distance c'est en gros la distance (critique) maximale d'ecoute optimale bien centrée en stereo pour un monitor moyen a radiation directe dans une piece acoustiquement pas trop mauvaise , 

Bonsoir Mastro.
C'est la première fois que j'entends parler de cette distance de 2 m "idéale" ... 
(06/12/2025-01:45:58)mastro a écrit : non il n'y a aucune erreur de frappe ;-)

Je pensais qu'il était question de 24 dB ... Wink.
Pour le filtrage FIR, il ne m'intéresse pas. J'avais suivi à l'époque les discussions (15-20 ans ?) et je n'ai pas été convaincu. 
Bonne soirée.
Roland.
Répondre
Quand on compare à l'écoute la valeur de recul, de l'enceinte de l'AUDAX 13LB25AL par rapport à l'enceinte de l'ALTEC 420, trouvée à l'écoute, par rapport à celle trouvée par la méthode de l'alignement des phases, il y avait 52 mm de différence.
Après comparaison à l'écoute des deux solutions, c'est l'alignement des phases qui a raison.
Je sais qu'on peut "merder" à l'écoute, je viens d'avoir un bel exemple.
Quand il ne reste que 45 mm de recul, il faut oublier le pavillon au profit d'un profil en 1/4 d'ellipse ou d'arc de cercle.

Avec un bon recul, un bon filtre passif, une corrections de la phase LR24 à 650 Hz par convolution, et que l'on compare avec l'ALTEC 420 seul, je continue de préférer le 420 seul.
Un haut-parleur de plus ce sont des qualités, mais aussi des défauts.
Nous écoutons la sommes des qualités et des défauts. Cette somme est un défaut dans ce cas précis.
Et ça, vous ne le lisez pas souvent sur les forums, ou alors pas en ces termes.
J'ai tellement lu, ici et ailleur, qu'un HP de plus ce n'était que des qualités, qu'annoncer le contraire n'est pas déplaisant !

100 fois sur le métier remettez votre ouvrage.
Je me fait aider en MP, j'ai transmis les 4 mesures demandées dans l'après-midi, je verrai bien le résultat.
S'il y a des propositions, elles seront essayées.
J'ai également une idée, avec l'ALTEC 420 qui resterai en LB, et l'AUDAX 13LB25AL filtré juste à 6 dB assez haut en fréquence.
Ce n'est pas parce qu'une solution testée ne marche pas qu'il n'y a pas une autre solution qui marche. Il faut juste la trouver.
Répondre
Citation :J'ai également une idée, avec l'ALTEC 420 qui resterai en LB, et l'AUDAX 13LB25AL filtré juste à 6 dB assez haut en fréquence.
Ce n'est pas parce qu'une solution testée ne marche pas qu'il n'y a pas une autre solution qui marche. Il faut juste la trouver.

j'ai déjà fait l'exercice avec un  18 " et un LB en mettant simplement les HPs en parallèle ou série, la cohérence est sans commune mesure que si j'avais filtré les HPs séparément.

C'est à essayer et il faut que l'ampli supporte la charge. 

cdt.
Répondre
J'ai fait une simulation VituixCAD, à condition de corriger la phase électrique avec un RLC à Fc et un RC dans les aigus, il n'y a pas de problème d'impédance.
J'ai un minimum de 6 Ohms à 200 Hz, j'ai 8 Ohms de 1000 à 20000 Hz.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)