05/12/2025-13:31:24 (Modification du message : 05/12/2025-13:51:21 par AndréJ.)
RE: Pavillon pour AUDAX 13LB25AL
(05/12/2025-13:16:53)jimbee a écrit :
(05/12/2025-11:33:18)AndréJ a écrit : Avez vous conscience que quel que soit le sujet abordé vous finissez par parler des mêmes choses....
Avec les mêmes arguments....
C'est pénible.
Bonjour,
Si, par le plus grand des zazards , tu avais une expérience d'association du LB 13 cm Audax
avec un gros Altec à partager, Tonipe pourrais s'en inspirer, restons positifs.
Bonjour
Oui, je travaille avec ce HP (et d'autres aussi) mais Dominique et moi, nous avons des objectifs très différents, je l'utilise avec un Altec GPA 414-8B que je ne peux (veux) pas utiliser au dessus de 1200 Hz (ou 800 Hz).
Mon utilisation concerne des bandes de fréquences assez différentes de celles de Dominique, mes objectifs et ma manière de travailler sont tout autres.
Mes essais sont très préliminaires et pas assez finalisés pour que je puisse les partager, je ne souhaite pas partir vers des "conseils" dont je ne serais pas sûr des tenants et aboutissants.... C'est pour moi encore très préliminaire.
Je dois aussi faire des essais avec d'autres HPs pour cette utilisation.
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
05/12/2025-13:56:50 (Modification du message : 05/12/2025-14:08:41 par tonipe.)
Je ne pense pas que nos objectifs soient différents si on les exprime en "la meilleure qualité d'écoute possible".
Simplement un 414 n'a pas été conçu pour monter en fréquence, le 420 si.
Si je reviens sur mon cas, qui est dans deux sujets, j'avais indiqué au début de l'autre sujet :
"Une fois la solution au point, elle sera comparée à la première, l'ALTEC 420 seul, je ne prends pas de pari sur le gagnant potentiel".
En cours de mise au point, j'ai cru que la solution deux voies était meilleure, c'est dire la fiabilité de la mémoire auditive.
La comparaison d'hier a été un aterrissage brutal, envisagé, presque prévu.
Je peux revenir à la solution deux voies en moins de 5 minutes, s'il y a des explications convainquantes, et la réponse à ma question sur ce que l'on fait pour aligner les phases.
Je l'ai vu dans d'autres sujets, j'avais déjà le doute actuel...
Je ne vois que deux solutions :
- Agir sur les composants de filtrage, et perdre le suivi des courbes cibles théoriques, suivi dont j'avais compris que c'était un critère important.
- Agir sur le recul d'un HP par rapport à l'autre, ce que j'ai fait.
Surprenez-moi et ce sera pris en compte, ne répondez pas et la coupure en LR24 à 650 Hz sera démontée.
(05/12/2025-13:56:50)tonipe a écrit :
Surprenez-moi et ce sera pris en compte, ne répondez pas et la coupure en LR24 à 650 Hz sera démontée.
Le problème de départ était le rayonnement du lb Audax avec la marche d'escalier
qui donne 10 dB d'accidents. Commencer par là.
Pas de palabres au +/- 1 mm tant que ce mammouth trône au milieu du salon !
05/12/2025-14:40:47 (Modification du message : 05/12/2025-14:45:13 par mastro.)
(05/12/2025-13:56:50)tonipe a écrit : Je ne pense pas que nos objectifs soient différents si on les exprime en "la meilleure qualité d'écoute possible".
Simplement un 414 n'a pas été conçu pour monter en fréquence, le 420 si.
Si je reviens sur mon cas, qui est dans deux sujets, j'avais indiqué au début de l'autre sujet :
"Une fois la solution au point, elle sera comparée à la première, l'ALTEC 420 seul, je ne prends pas de pari sur le gagnant potentiel".
En cours de mise au point, j'ai cru que la solution deux voies était meilleure, c'est dire la fiabilité de la mémoire auditive.
La comparaison d'hier a été un aterrissage brutal, envisagé, presque prévu.
Je peux revenir à la solution deux voies en moins de 5 minutes, s'il y a des explications convainquantes, et la réponse à ma question sur ce que l'on fait pour aligner les phases.
Je l'ai vu dans d'autres sujets, j'avais déjà le doute actuel...
Je ne vois que deux solutions :
- Agir sur les composants de filtrage, et perdre le suivi des courbes cibles théoriques, suivi dont j'avais compris que c'était un critère important.
- Agir sur le recul d'un HP par rapport à l'autre, ce que j'ai fait.
la solution que je te propose rejoins en gros celle de RM8 .
en bref : tu souhaites prolonger dans l'aigu la BP de ton Altec 420B avec un LB de 13cm en utilisant deux filtres passifs LR24db PB et PH électriques qui sont totalement synchrones (chaque voie séparément ainsi que la sommation).
ce filtrage LR4 génère de la distorsion de phase qui peut être très facilement supprimée par simple convolution que tu peux réaliser avec ton PC .
avec cette méthode la phase induite par le filtrage des deux HP est équivalente (apres convolution ) à la phase minimale d'un seul LB.
pour que cela fonctionne correctement il est indispensable d'aligner les deux HP correctement en phase à la fréquence de raccord sur toute la zone de recouvrement .
cet alignement ne peut se réaliser correctement qu'avec a l'aide de deux mesures prox (exemple tes mesures prox a 50cm) et deux autres mesures au PE en mode loopback ou timing reference .
vu que l'on utilise un filtrage totalement synchrone , il est donc possible d'utiliser des mesures non filtrées pour réaliser cet alignement temporel .
il suffit alors d'utiliser l'outils alignment tools de Rew sur tes deux mesures prox 50cm non filtrées , calées avec les ecarts temporels des deux mesures realisées au PE pour connaitre le decalage metrique ou temporel du HP de medium .
05/12/2025-14:41:44 (Modification du message : 05/12/2025-15:06:18 par Ha-Re.)
André a bien raison, mais la principale raison (si cela vous intéresse de partager) est que vous ne savez (ou ne voulez) pas expliquer CLAIREMENT, à part Mastro qui de temps en temps (rarement) arrive à être un petit peu clair (comme ici avec un simple dessin mais encore partiel) ou y passer bcp bcp (trop) de temps.
J'ai même pensé reprendre le tuto de Pierre/Ragnarsson (pour mettre fin à ce bazar envahissant et rendre cela simple) pour dans un premier temps isoler les quelques étapes principales puis ensuite les expliciter/synthétiser mais je perds courage... dans ce flot continu de "morceaux de leçons", de "mesures" redondantes non commentées, d'abréviations volontaires, d'à cotés inutiles.... de complexités NON NÉCESSAIRES.... et c'est sûrement à vous de clarifier tout cela une bonne fois pour toutes (mais cela demande l'effort et la clarté d'un tuto bien fait)
Cette ("vôtre") méthode est SIMPLE, demandez-vous pourquoi elle n'est pas comprise et assimilée, pourquoi vous devez à chaque fois reprendre (par petits bouts discontinus en continu).
A se demander si vous voulez transmettre ou garder vos savoirs (voire faire du remplissage)... pour certains vis-à-vis de Dominique, j'ai mon idée, pour d'autres je m'interroge sur leur méthode d'échange, de transmission, d'adaptation.
C'est en tout cas une grosse perte de temps (qui prend bcp trop de place) et un manque d'efficacité ou d'une solution partagée pour tous.
05/12/2025-14:54:29 (Modification du message : 05/12/2025-14:56:52 par Roland05.)
(05/12/2025-14:41:44)Ha-Re a écrit : J'ai même pensé reprendre le tuto de Pierre/Ragnarsson pour dans un premier temps isoler les étapes principales puis ensuite les expliciter/synthétiser mais je perds courage...
Bonjour.
@Ha-Re : il est consultable sur le net ce tuto ?
Je désire faire des mesures de mes hps et de mes pavillons mais c'est un domaine que je vais découvrir.
Aussi, un "guide-âne" me permettrait de dégrossir le sujet.
Si vous avez un lien, ce serait top .
Merci et bonne après-midi.
Roland.
05/12/2025-15:07:47 (Modification du message : 05/12/2025-15:18:53 par mastro.)
commentaires a suivre ....
le calage des mesures en phase minimale (fonction estimate Irdelay de rew ) permet de confirmer
que la phase de chaque HP est a phase minimale .
les phase min et phase min de la mesure du grave a 50 cm ne sont pas parfaitement superposées car c'est la piece qui brouille un peu trop , mais bon ca passe quand meme ...
je constate que les phases sont visiblement quasi synchrones autour de 800hz ..
si le filtrage doit etre effectué plus bas , il faut utiliser l'outils alignment tools pour resynchroniser plus bas ...
05/12/2025-15:16:11 (Modification du message : 05/12/2025-15:21:03 par tonipe.)
Citation :La solution que je te propose rejoins en gros celle de RM8.
En bref : tu souhaites prolonger dans l'aigu la BP de ton Altec 420B avec un LB de 13cm en utilisant deux filtres passifs LR24db PB et PH électriques qui sont totalement synchrones (chaque voie séparément ainsi que la sommation).
ce filtrage LR4 génère de la distorsion de phase qui peut être très facilement supprimée par simple convolution que tu peux réaliser avec ton PC .
Avec cette méthode la phase induite par le filtrage des deux HP est équivalente (apres convolution ) à la phase minimale d'un seul LB.
Pour que cela fonctionne correctement il est indispensable d'aligner les deux HP correctement en phase à la fréquence de raccord sur toute la zone de recouvrement .
Cet alignement ne peut se réaliser correctement qu'avec a l'aide de deux mesures prox (exemple tes mesures prox a 50cm) et deux autres mesures au PE en mode loopback ou timing reference .
Vu que l'on utilise un filtrage totalement synchrone , il est donc possible d'utiliser des mesures non filtrées pour réaliser cet alignement temporel .
Il suffit alors d'utiliser l'outils alignment tools de Rew sur tes deux mesures prox 50cm non filtrées , calées avec les ecarts temporels des deux mesures realisées au PE pour connaitre le decalage metrique ou temporel du HP de medium .
Correction de la phase dans rePhase, c'est bien sûr réalisé, en LR24 à 650 Hz dans Filters Linearization.
Le choix du filtre, en LR24 sur la réponse électrique + acoustique, a tenu compte de la possibilité de correction dans rePhase.
La nouvelle idée, 420 sans filtre, 13 cm à 6 dB, n'a besoin de rien.
Mesure pour trouver le bon recul du 13 cm : Que vais-je avoir de plus que ce que j'ai déjà avec un simple réglage à l'écoute ?
Cela rentre dans le cadre des complexités non nécessaires ?
Ma question n'est pas dans la compréhension de la nécessité d'aligner les phases à la fréquence de coupure, mais sur ce qu'on fait pour y arriver.
A part le recul d'un HP par rapport à l'autre, je ne vois pas.