ampli a restaurer
ampli a restaurer
bonjour  
je voudrais restaurer et réparer mon ampli cambrige 640A V2 acheter d'occasion .
je l'avais acheté dans l'intention de changer tout les condos chimiques etc vue que l'ampli a plus de 20 ans! 
plusieurs problèmes sont apparus:

pas de son coté droit a froid ! en montant le son assez fort et après plusieurs tentatives le coté droit fonctionne. après je n'ai plus de problème ..a froid le problème revient.
le son est de mauvaise qualité et c'est pas normal ! la première chose que j'ai fait a été de mettre de la bombe pour contact et ça n'a rien changé.

puisque le capot avait été retirer j'ai un peu regardé si je voyais des condos gonfler etc je n'ai rien vue. j'ai prit des photos et en les regardant plus tard je me suis aperçu qu'un condo céramique(100NF 100V monolithic) a coté des fusibles et des grosses diodes avait complètement cramé . en regardant le schéma ce condo(C48) est monté en parallèle sur les fusibles . le condo(C71) de l'autre coté (schéma symétrique si je dis pas de betise) est intacte a vue d'oeil mais pas testé . je pense que ce condo cramé n'a rien a voir le problème du son coté droit.. j'aimerai comprendre a quoi sert ce condo et surtout pourquoi il a cramé.  

j'ai remarqué que les transistors on étaient changé j'en suis pas certain a 100% et je sais pas si c'est des copies . 
dans la bom de l'ampli il est indiqué SAP15NY/PY et sur l'ampli il y a des SAP15NO/PO . ca change quelque chose ?

un autre problème est que cambrige a abusé de la colle sur les condos et meme déborder sur des diodes et résistances !! cette colle avec le temps est devenue marron et d'après ce que j'ai lu elle est conductrice  Big Grin  .

voila il y a du boulot .. je me pose beaucoup de questions sur les condos chimiques et bipolaires a changer(et peut etre les mks/mkp).
j'ai mesuré le diamètre et le pas entre les broches des condos pour pas avoir de surprise le jour du changement !  
cela fait des jours que je regarde sur des sites de composants .il y en a tellement que je ne sais pas quoi choisir! le problème c'est que j'ai peur de commander des condos qui celon le schéma ne serait pas adapté(je ne parle pas de tension ou de µf ). ce que je veux dire c'est qu'il y a des condos pour l'alimentation ,couplage/découplage pour filtrer etc etc peut etre que je me pose trop de questions.. pour les condos d'alim je sais un peu mais pour tous les autres je ne peux dire si ils servent a découpler ou a autres choses ..
je veux pas faire un ampli de course avec des mundorf et compagnie. c'est pas mon but mais simplement changer tous les condos qui sont vieux et surtout de mauvaise qualité!  panasonic,nichicon ou autres me conviendrait .vos avis m'intéressent. 
j'ai vue qu'il y a beaucoup de séries dans les panasonic FC/FR/FM etc je suis perdu Huh .je sais qu'il faut un bon esr mais pas que...
j'ai d'autres questions mais pour un premier poste je vais pas abuser..
j'ai le schéma de l'ampli et la bom de tout les composants sur une clé usb et j'ai fait tout imprimer. je sais pas si je peux poster le lien du schéma,bom ou télécharger ma clé usb sur le poste ?     

vos conseils sont les bien venus  Angel
MERCI D'AVANCE . 

[attachment=48060]    
Répondre
RE: ampli a restaurer
- SERVICE MANUAL et schéma cambrige 640A V2 :
**il y a une petite erreur de marquage sur le schéma AP17653/2 Amp PCB Schematic(Right Channel)page 23.
il est inscrit sur le schéma C49 1N 50V NPO alors que sur la page 26 AP17653/2 Amp PCB Schematic (Left Channel)il est noté C4 1N PP 63V 5% .
sur l'ampli il y a bien un condo pp pour C49.

Pièces jointes
.pdf   cambridge_audio_azur_640a_v2.0_sm.pdf (Taille : 3,45 Mo / Téléchargements : 90)
Répondre
Bonjour, 
La restauration d'un ampli comme celui-ci demande un examen minutieux des circuits imprimés côté soudures.
Il s'agit d'un CI simple face avec des trous non métallisés et on observe souvent une découpe en forme de frise autour des pins de composants, ce qui provoque évidemment des mauvais contacts.
Cela est dû aux différences de température qui provoquent des contraintes par dilatation et retraits successifs.
Ce problème n'affecte généralement pas les circuits imprimés qui ont des trous métallisés.

Il n'y a pas d'autre moyen que l'examen attentif de chaque soudure à la loupe.

Une fois les soudures défectueuses détectées, il faut absolument retirer la totalité de la brasure de chaque soudure anormale avec de la tresse à dessouder ou une pompe avant de refaire la soudure, car deux brasures différentes ne se mélangent pas, c'est très important.
Il vaut mieux utiliser de la bonne brasure étain-plomb 60/40 plutôt que de la brasure sans plomb.

Il faut accorder une attention particulière aux parties qui ont chauffé.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(05/12/2025-09:45:44)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 
La restauration d'un ampli comme celui-ci demande un examen minutieux des circuits imprimés côté soudures.
Il s'agit d'un CI simple face avec des trous non métallisés et on observe souvent une découpe en forme de frise autour des pins de composants, ce qui provoque évidemment des mauvais contacts.
Cela est dû aux différences de température qui provoquent des contraintes par dilatation et retraits successifs.
Ce problème n'affecte généralement pas les circuits imprimés qui ont des trous métallisés.

Il n'y a pas d'autre moyen que l'examen attentif de chaque soudure à la loupe.

Une fois les soudures défectueuses détectées, il faut absolument retirer la totalité de la brasure de chaque soudure anormale avec de la tresse à dessouder ou une pompe avant de refaire la soudure, car deux brasures différentes ne se mélangent pas, c'est très important.
Il vaut mieux utiliser de la bonne brasure étain-plomb 60/40 plutôt que de la brasure sans plomb.

Il faut accorder une attention particulière aux parties qui ont chauffé.

Cdt, 
Gérard

bonjour
je te remercie pour tes conseils.
je savais pas qu'il ne fallait pas mélanger les brasures !

j'ai de la soudure avec un peu de cuivre et une autre avec un peu d'argent..elles ne sont pas récente donc je pense qu'il y a du plomb..
effectivement le circuit imprimè n'est pas de bonne qualité.
je n'ai dessoudé aucun composant pour le moment.si toutes les pistes s'arrachent en dessoudant j’arrêterai la restauration !

c'est prévu de regarder les soudures a la loupe.j'en déjà vue avec des trous sur la sortie HP ou se trouve les relais de sortie.

pour l'attention particulière aux parties qui ont chauffé c'est certain que je vais regarder.j'ai pas encore démonté la partie carte transistors radiateur.seulement la grande carte entrée/pot/tone.

comme l'ai déjà dit je pense que l'ampli avait eu un soucis et que les transistors ont été changé.donc la partie qui a chauffer est peut etre ancienne(?).
le condo C48 avait été un peu endommagé et a cramer plus tard(?).

Encore merci pour ton intervention.
Répondre
(04/12/2025-18:18:22)tyzz a écrit : - SERVICE MANUAL et schéma cambrige 640A V2 :
**il y a une petite erreur de marquage sur le schéma AP17653/2 Amp PCB Schematic(Right Channel)page 23.
il est inscrit sur le schéma C49 1N 50V NPO alors que sur la page 26 AP17653/2 Amp PCB Schematic (Left Channel)il est noté C4 1N PP 63V 5% .
sur l'ampli il y a bien un condo pp pour C49.

Bonjour.
La capa c48 et/ou c71 même « cramée » n’empêche pas l’ampli de fonctionner.
Les capas céramiques « x7r » 100nano en proximité des ne5532 sont très bien et même les meilleures à cet endroit.
En revanche, du X7R sur les alims, ça a été fait à l’économie. Il y’a meilleur et plus costaud.
Les coulures marron à proximité des capas d’alim laissent dubitatif. Colle ou coulure des capas ?
Apparemment le son revient sur le côté droit après un certain temps de chauffe; 
Les PCB sont en Bakélite, trop fragile et pistes décollées après  lors d’une réparation .
Vû la densité de la filerie, pas évident, même avec les schémas.
Il y’a un sujet qui parle du 640a sur le site vintage audio laser. À voir.
Peut-être un problème de dilatation/rétraction en fonction de la température.
En tout cas, vérifier si les tensions d’alim sont symétriques, les + et - 2x45, les + et - 15V.
Soupçonner les capas d’alim et tous les points/pastilles aux lieux de chauffe.
Répondre
Important :
Vu la fragilité du circuit imprimé, utilise un fer à souder thermostaté réglé à 350°C max. et de la brasure de qualité étain/plomb 60/40, évite les brasures qui contiennent de l'argent ou du cuivre et qui exigent des températures plus élevées.
Il faut une panne bien propre et assez grosse pour travailler vite, la tresse à dessouder est indispensable, un peu de flux liquide également avant de dessouder.
Attention aux pastilles décollées, ne pas hésiter à renforcer les pistes avec du fil rigide, recoller les pistes à l'Araldite, éviter la Cyanolit.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour,
(04/12/2025-13:49:10)tyzz a écrit : je voudrais restaurer et réparer mon ampli cambrige 640A V2 acheter d'occasion .
je l'avais acheté dans l'intention de changer tout les condos chimiques etc vue que l'ampli a plus de 20 ans!
L'âge d'un condensateur chimique se jauge davantage en heures de fonctionnement à une température d'utilisation qu'en années. Les traces séchées aux pieds des condensateurs de filtrage d'alimentation se retrouvent sur d'autres photos du net. Donc plutôt une colle. Bon, là, la main n'était pas experte...
(04/12/2025-13:49:10)tyzz a écrit : pas de son coté droit a froid ! en montant le son assez fort et après plusieurs tentatives le coté droit fonctionne. après je n'ai plus de problème ..a froid le problème revient. le son est de mauvaise qualité et c'est pas normal !
Une dérive en tension d'offset qui fait jouer le relais de sortie ? Ou carrément un défaut de contact au relais. Cette raison semble récurrente sur cet référence Cambridge.
(04/12/2025-13:49:10)tyzz a écrit : je me suis aperçu qu'un condo céramique(100NF 100V monolithic) a coté des fusibles et des grosses diodes avait complètement cramé . en regardant le schéma ce condo(C48) est monté en parallèle sur les fusibles . le condo(C71) de l'autre coté (schéma symétrique si je dis pas de betise) est intacte a vue d'oeil mais pas testé . je pense que ce condo cramé n'a rien a voir le problème du son coté droit.. j'aimerai comprendre a quoi sert ce condo et surtout pourquoi il a cramé.
Un condensateur participant au filtrage des bruits radiofréquences. A part un défaut de fabrication, je ne vois pas.
(04/12/2025-13:49:10)tyzz a écrit : j'ai remarqué que les transistors on étaient changé j'en suis pas certain a 100% et je sais pas si c'est des copies . 
dans la bom de l'ampli il est indiqué SAP15NY/PY et sur l'ampli il y a des SAP15NO/PO . ca change quelque chose ?
"O" ou "Y" précise la fourchette de gain au transistor darlington : O (5000 to 12000), Y (8000 to 20000).
(04/12/2025-13:49:10)tyzz a écrit : je me pose beaucoup de questions sur les condos chimiques et bipolaires a changer(et peut etre les mks/mkp).
j'ai mesuré le diamètre et le pas entre les broches des condos pour pas avoir de surprise le jour du changement !
Ne rien acheter, consommer, tant que le premier problème n'est pas résolu. Puis je ne changerais que les 2200µF 63V, à condition de trouver en mêmes dimensions des condensateurs électriquement qualitatifs. Quel diamètre ? Quel pas ? Quelle hauteur ? Et je regarderais.

Jean-Marc.
Répondre
bonjour
merci pour votre aide.

0110195656700:
c'est bien de la colle..c'est ce que j'ai lu un peu partout a ce sujet.
tout a l'heure j'ai démonté la carte ou il y a les transistors.l'ampli est tout démonté je sais pas si je peux tester les testions +/-45V et +/- 15V?
cette carte est toujours relié au transfo j'ai pas dessoudé les fils. 
tu me diras ce qu'il faut mettre a la place des X7R a proximité des alims.

escartefigue33:
j'ai un fer a souder jbc avec réglage de la température et une station de soudage a air chaud que je n'ai jamais utilisé.
faudra que j’achète du flux liquide j'en ai pas.
ce week-end je vais dessouder quelques chimiques voir si ils sont bon et si les pistes tiennent le coup..
je prends note de tes conseils.

JM Plantefeve:
j'avais mesuré la tension dc en sortie HP et j'avais 12.7mv et l'autre coté 15.5mv. je sais qu'il faut environ 13mv .
oui les relais ont souvent des problèmes sur les cambrige.
j'en commanderai meme si ils sont bon.

j'ai dessoudé le condo C48 cramé il restait plus rien.
j'ai vérifié le dessous des pistes rien n'est noir meme a coté.

j'ai tout démonté l'ampli. c'est vrai que j'aurais du chercher le problème avant . je me suis dit c'est peut etre un condo .
c'est pour ca que je veux changer tout les chimiques et np.
j'ai pas les compétences pour trouver la panne. contrôlé des composants pour voir si ils sont bon ça oui..

pour les 2200µF 63V il n'y a pas trop de choix! les panasonic en 63V faible esr avec un bon courant n'existe pas ou j'ai mal cherché.
le diamètre est de 18mm(+2mm grand max peut le faire)et le pas 7.5mm.la hauteur pas importante 50 ou 60mm max.
j'ai repéré des rubycon et des chemi-con qui ont l'air pas mal. 
des nichicon mais légèrement en dessous dans des 2 autres.

merci pour vos conseils.
Répondre
(04/12/2025-13:49:10)tyzz a écrit : bonjour  
je voudrais restaurer et réparer mon ampli cambrige 640A V2 acheter d'occasion .
plusieurs problèmes sont apparus:

pas de son coté droit a froid ! en montant le son assez fort et après plusieurs tentatives le coté droit fonctionne. après je n'ai plus de problème ..a froid le problème revient.
le son est de mauvaise qualité et c'est pas normal ! la première chose que j'ai fait a été de mettre de la bombe pour contact et ça n'a rien changé.

puisque le capot avait été retirer j'ai un peu regardé si je voyais des condos gonfler etc je n'ai rien vue. j'ai prit des photos et en les regardant plus tard je me suis aperçu qu'un condo céramique(100NF 100V monolithic) a coté des fusibles et des grosses diodes avait complètement cramé . en regardant le schéma ce condo(C48) est monté en parallèle sur les fusibles . le condo(C71) de l'autre coté (schéma symétrique si je dis pas de betise) est intacte a vue d'oeil mais pas testé . je pense que ce condo cramé n'a rien a voir le problème du son coté droit.. j'aimerai comprendre a quoi sert ce condo et surtout pourquoi il a cramé.  

j'ai remarqué que les transistors on étaient changé j'en suis pas certain a 100% et je sais pas si c'est des copies . 

un autre problème est que cambrige a abusé de la colle sur les condos et meme déborder sur des diodes et résistances !! cette colle avec le temps est devenue marron et d'après ce que j'ai lu elle est conductrice  Big Grin  .

voila il y a du boulot .. je me pose beaucoup de questions sur les condos chimiques et bipolaires a changer(et peut etre les mks/mkp).
cela fait des jours que je regarde sur des sites de composants .il y en a tellement que je ne sais pas quoi choisir! le problème c'est que j'ai peur de commander des condos qui celon le schéma ne serait pas adapté(je ne parle pas de tension ou de µf ). ce que je veux dire c'est qu'il y a des condos pour l'alimentation ,couplage/découplage pour filtrer etc etc peut etre que je me pose trop de questions.. pour les condos d'alim je sais un peu mais pour tous les autres je ne peux dire si ils servent a découpler ou a autres choses ..
je veux pas faire un ampli de course avec des mundorf et compagnie. c'est pas mon but mais simplement changer tous les condos qui sont vieux et surtout de mauvaise qualité!  panasonic,nichicon ou autres me conviendrait .vos avis m'intéressent. 
j'ai vue qu'il y a beaucoup de séries dans les panasonic FC/FR/FM etc je suis perdu Huh .je sais qu'il faut un bon esr mais pas que...
j'ai d'autres questions mais pour un premier poste je vais pas abuser..
j'ai le schéma de l'ampli et la bom de tout les composants sur une clé usb et j'ai fait tout imprimer. je sais pas si je peux poster le lien du schéma,bom ou télécharger ma clé usb sur le poste ?     

vos conseils sont les bien venus  Angel
MERCI D'AVANCE . 

Bonsoir, surtout ne pas toucher aux réglages de PR1 et PR2, courant de repos. D’après le schéma c’est du 200Ω (220Ω) multitours.
Le réglage de l’offset, il n’y a pas de potar, d’après le schéma, c’est géré par une puce, de façon compliquée !
Le courant de repos ? Impossible d’avoir des infos.
Une vérification serait à faire avec un casque branché, pour voir si le problème persiste .
Répondre
je crois que pr1 ET pr2 servent a régler le bias .c'est écrit bias derrière les PR1/2 sur sur le circuit imprimé.
j'avais vu des vidéos ou il réglait a 13mv . courant de repos ,bias , ofset je sais plus ..
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)