pavillon le Cléach'?
pavillon le Cléach'?
Bonjour
Je vais peut être acquérir  des petits pavillons ( 65mm) apparament conçus par JM le Cléach'?
Je ne connais pas grand chose aux calculs de fréquence de coupure acoustique  des pavillons, mais j'ai vu cette formule f= 340/ L/4 mais j'ai aussi lu qu'il fallait la calculer à partir du périmètre ...
Ils sont la : https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_...3085065844
Je voudrais les utiliser pour une coupure autour de 1500 Hz avec des tweeters scanspeak ( et des supravox 21 en dessous). Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos conseils
Répondre
RE: pavillon le Cléach'?
Bonjour,

J'ai à peu près les mêmes, que j'utilise sur des TAD2001 montés en tweeter, coupés de mémoire à au moins 8kHz.

Je doute que tu puisses descendre à 1500Hz avec ces pavillons.
Il faudrait qu'ils soient plus grands et plus longs.

Je laisse la place à ceux qui vont calculer plus précisément tout ça.
Répondre
Bonsoir,

En prenant fréquence coupure filtre = mini 1,5X fréquence coupure pavillon 
Pour filtrer à 1500Hz il faut plutôt compter 20cm de diamètre minimum ...

Les 65mm correspondent à la hauteur du pavillon et pas à son diamètre, et çà serait pas mal de faire préciser ledit diamètre.
Mettons que la fréquence de coupure du pavillon se situe à 1100-1200Hz, çà donne un bon 1,8KHz min pour le filtrage.

Autre petite chose, je suppose que la plaque de fixation était prévue pour une TAD 2001 mais avec 3 points de fixation, il faudrait donc refaire les plaques, ou au moins les repercer pour une compression qui n'en possède que 2.
Répondre
(10/11/2025-18:19:34)raoul a écrit : J'ai à peu près les mêmes, que j'utilise sur des TAD2001 montés en tweeter, coupés de mémoire à au moins 8kHz.
Ah oui quand même ...
Répondre
Prenons une gorge de 25.4 mm de diamètre, Sg=5.06 cm2.
Pour 1000 Hz, longueur d'onde = 344/1000 = 344 mm, il faut une bouche de Sb=94 cm2, 109 mm de diamètre.
M = 4*Pi*1000*344 = 36.53 m^(-1)
Longueur = 1/M*LOGN(Sb/Sg) = 84 mm
Pour un pavillon exponentiel simple.
Répondre
Avant que çà ne parte en distribile ...
Un JMLC 1000 

Répondre
(10/11/2025-19:01:18)Audio Pavillon a écrit : Avant que çà ne parte en distribile ...
Un JMLC 1000 

Bonjour,
comment ça en bisbille ?
Les Mélaudiens sont raisonnables, non ?

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
(10/11/2025-19:09:34)jeanmichelb a écrit : Bonjour,
comment ça en bisbille ?
Les Mélaudiens sont raisonnables, non ?
Jean-Michel
J'en connais quelques-uns en effet
Wink
Répondre
merci pour vos réponses , si je l'achète se sera donc plutot pour une coupure très haute par exemple au dessus des compressions utilisés dans d'enceintes ZIngali overtur dun copain qui manque ntsingulierement d'aigu mon aigu. Du coup je pourrais les utiliser plutot avec un tweeter a dome type seas coupé à 8/10 khz?
Répondre
(10/11/2025-17:55:58)lobe67 a écrit : Je voudrais les utiliser pour une coupure autour de 1500 Hz avec des tweeters scanspeak ( et des supravox 21 en dessous). Qu'en pensez vous ?
Oups loupé ce passage.
Le pavillon c'est pas ce qu'il y a de plus indiqué pour un tweeter, descente plus bas mais directivité assez prononcée avec un JMLC.
Il est plus simple d'utiliser un pavillon 800-1000Hz et une compression genre DE250

Le plus adapté c'est le guide d'onde, le truc c'est de trouver un tweeter déjà muni, ou qu'on peut facilement accessoirisé, ou sur lequel on peut adapter un guide d'onde du marché, mais il n'y en a pas des masses.

Pour le Visaton WG 148R
https://www.soundimports.eu/en/blogs/blo...e-tweeter/

Un site à lire
https://sound-au.com/articles/waveguides3.htm#s7

Et le site de Gravesen guide d'onde et tweeters ScanSpeak
http://www.troelsgravesen.dk/ScanSpeak-waveguides.htm
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)