Onken W en quatre voies
RE: Onken W en quatre voies
Rolleyes

j'ai revisité mes 4311

mesure 50 cm 

[Image: bqi6.jpg]

J'ai fabriqué des 4344 en gardant le filtrage d'origine 

mesure à 4 m

[Image: jq1q.jpg]

On voit bien que les 4 HPs se baladent sur 2 ms, malgré ça je préfère les 4344 à l'écoute, revisité le filtre en actif, l'enceinte sera encore meilleure !! 

En attendant, elles sont sous Dirac et font parti d'un HC  Wink

Je pense que c'est dans ce sens qu'il faut appréhender le sujet Onken W sans se prendre la tête !! 

cdt.
Répondre
(01/11/2025-16:25:30)jimbee a écrit :
(01/11/2025-14:28:29)Ha-Re a écrit : J'ai répondu à Jimbee que ce n'est pas un filtre, mais un retard/temps d'établissement (de mise en œuvre du HP) si tu ne vois pas la différence, Jimbee parlait juste de l'allure de la pente de montée de l'établissement, c'est même indiqué DELAY TIME.
Et il n'y a pas que cela, le SETTLING TIME ? l'erreur d'amplitude ? faut les ignorer aussi ?

Ton image correspond à la réponse à un échelon (step) d'un filtre passe bas de ce type :

[Image: step_p10.jpg]

où le time delay sera fonction de la fréquence de coupure, le setting time - amortissement - de la pente,
et le dépassement fonction du type ( LR, Bessel, Butt ect) et pour ton image plutôt d'un Tchébychev.

Mais non jimbee,  Wink voyons, cela représente un retard/temps d'établissement (de mise en œuvre du HP) ...  Rolleyes  Blush Angel

On sait pertinemment qu'un 38 et une compression n'ont pas le même temps d'établissement, et que donc tout filtrage synchrone temporellement entre les deux serait une pure hérésie ? N'est ce pas Tintin ?

Tiens ça rappelle complètement l'histoire des HPs de grave "rapides", à favoriser en utilisation et à privilégier aux HPs de graves "lents" suivant les conseils avisés de certains durs à cuire auto-persuadés ... On patauge dans le même gloubi-boulga, là ... mais juste transposé/chapeauté un poil plus loin

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Mais bien sûr le graphe d'illustration de la réponse transitoire d'un hp faut bien sûr la faire avec un filtre simple imaginaire décorrélé (ou lié à quoi ?) ou bien que sa chute abrute de réponse en haut y corresponde (toute seule)... si vous voulez résumé ou nommé tout cela d'un filtre abstrait... au moins il y a des précisions.

Sa coupure haute de réponse peut-être illustrée par un filtre simple mais correspond à l'architecture du hp, réponse, amortissement et tout ce qui lui est lié (moteur, équipage mobile, suspension...), donc son comportement dont sa mise en action, il ne peut pas bouger plus vite vite que les fréquences hautes qu'il ne peut pas reproduire, s'il y a besoin encore de le préciser.
Cela se définit aussi par son facteur d'accélération... de mise en action, d'établissement.

Et bien sûr un 38 cm et une compression ont le même facteur d'accélération, la même mise en action, la même bande passante, le même amortissement, le même filtre passe-bas généraliste... le même delay time invariable, synchronisme joli joli ?... tout va bien, faut tout ignorer... ce n'est pas lié à un niveau d'excitation et plus de rapport au fréquentiel là... tout linéaire, invariable, le paradis du transitoire sans filtre... FIXE FIXE.

Ah oui toutes les formules pour expliquer mordicus qu'un JBL GTI était similaire et indiscernable Big Grin d'un Altec 416 sur une bande commune... sauf que le facteur d'accélération quelques soient les formulations était différent... mais la encore rien à voir à nouveau avec la vitesse/accélération, la mise en action, l'établissement... la membrane ne bouge pas, n'a pas de vitesse, plus de période... tout pareil membrane, amortissement, moteur... FIXE FIXE.

Mais bon si vous voulez représenter cela par un filtre général pour tout ignorer derrière, le facteur d'accélération et tout le reste... bounga bounga de GTI et 416.. eh bé c'est facile la simplification ainsi... à quoi sert cette illustration d'établissement, si tout est fixe (corrigeable), égal, linéaire et un 38 cm lui aussi se comporterait comme une compression aux fréquences communes, recouvrement du raccord, quelle que soit l'excitation bounga bounga.

Je suis disponible aussi pour tout le reste qui vous embête pour le synchronisme optimal.
Répondre
(01/11/2025-20:07:16)Ha-Re a écrit : Mais bien sûr le graphe d'illustration de la réponse transitoire d'un hp faut bien sûr la faire avec un filtre simple imaginaire décorrélé (ou lié à quoi ?) ou bien que sa chute abrute de réponse en haut y corresponde (toute seule)... si vous voulez résumé ou nommé tout cela d'un filtre abstrait... au moins il y a des précisions.

Heu... côté précisions, t'as pas remarqué que cette pseudo "réponse transitoire d'un hp" passait le continu ?
Répondre
Ha-Re, tu n’as toujours rien compris, c’est désolant.

La perf d’un HP se voit sur sa courbe de réponse à 1W/1m

Un HP peu amorti a donc un bon rendement pour les basses fréquences 

Un HP amorti aura un bon rendement pour les hautes fréquences 

On choisi donc le HP adapté à la bande visée… Te prends pas la tête avec le reste ça ne sert a rien
Répondre
(02/11/2025-11:29:16)Indien29 a écrit : Ha-Re, tu n’as toujours rien compris, c’est désolant.

La perf d’un HP se voit sur sa courbe de réponse à 1W/1m

Un HP peu amorti a donc un bon rendement pour les basses fréquences 

Un HP amorti aura un bon rendement pour les hautes fréquences 

On choisi donc le HP adapté à la bande visée… Te prends pas la tête avec le reste ça ne sert a rien

Big Grin

Pas de polémique en vue mais les salades fusent à travers la cuisine !!

"l'amortissement" a bon dos !!
Répondre
(02/11/2025-10:40:23)jimbee a écrit :
(01/11/2025-20:07:16)Ha-Re a écrit : Mais bien sûr le graphe d'illustration de la réponse transitoire d'un hp faut bien sûr la faire avec un filtre simple imaginaire décorrélé (ou lié à quoi ?) ou bien que sa chute abrute de réponse en haut y corresponde (toute seule)... si vous voulez résumé ou nommé tout cela d'un filtre abstrait... au moins il y a des précisions.

Heu... côté précisions, t'as pas remarqué que cette pseudo "réponse transitoire d'un hp" passait le continu ?

Dans un monde imaginaire, barré, TOUT est possible ...  Cool Cool Cool

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Salut Jimbee et autres, les Tintin s'ils veulent aussi
(Rm8 enlève un peu le pied de la pédale de ta connerie parce que "barré" ou tout autre maladie mentale que tu prodigues aux autres, tu pourrais peut-être bien en être affecté hein... un peu d'effort de sociabilité, merci... c'est de la technique, de la hifi, des erreurs et connaissances banales... il faudrait un peu arrêter de tout personnaliser, MERCI !!!)

Si je suis à côté de la plaque ce qui semble le cas, pas de souci, allez-y je suis là pour apprendre, surtout que tout ce que je lis des modélisations ou caractéristiques (simplifiées, pas vraiment) de système, fonction de transfert, step reponse, équation différentielle, phase minimale ou pas, delay, dynamique, amortissement, linéaire ou pas, Bode et les autres... j'ai beau lire, j'oublie vite, avec un certain nombre de données, de cas et complexités... j'essaie toujours de ramener tout cela à du réel (haut-parleur, filtre, non-linéarités...) ce qui n'est peut-être pas une bonne idée pour comprendre.

Je vais ouvrir un ptit sujet pour ne pas embêter Sébastien et je suis assez confiant d'attirer des participants pour me titiller... je vais essayer à nouveau (suis têtu) de le ramener aux besoins, au réel de nos situations, pour contenir le sujet et applications.
C'est là, merci d'y aller pour Sébastien, et continuer là-bas ce hors sujet
REW : SPEAKER, Impulse Reponse, magnitude/phase/delay, fonction de transfert, linéarités... filtrage.
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid234084
Répondre
(23/10/2025-15:56:42)Sébastien a écrit : Suivant réflexion et avis, je pense partir vers l'étagement suivant, en partant du bas: caisson de grave, pavillon médium, tweeter et pavillon de bas-médium. Je pense m'inspirer voire faire sensiblement le même support/traîneau (qui peut être glissé) que Gilles. Ce dernier m'a transmis plusieurs photos qui m'aideront dans la construction. 

Les trois voies hautes alignées sur les "départs" d'impulsions en mesure avec loopback au point d'écoute. Le raccord grave/bas-médium avec un filtre Harsch, et les trois voies hautes avec un filtre Synkron

Tout ça me semble un beau projet! qui risque quand même de se faire sur le long terme, surtout avec la construction des deux supports qui s'ajoute à la charge de travail et qui n'était initialement pas prévue.
Bonjour Sébastien,

Voici quelques illustrations autour des cibles pressenties pour ce futur agencement. Il est uniquement question pour l'instant et ici de cibles. Pas encore de schéma de filtre, ni d'intégration de mesures. Donc toute première étape.

Schéma bloc de l'assemblage des fonctions de transfert cibles (génération Python pour le Synkron 6th 3 voies) :
    L'avance mécanique et donc temporelle de la voie grave est ici modélisée par un "retard" négatif.

Lieu de Bode SPL des cibles SPL et phase globale :

Lieu de Bode phases des cibles et délai de groupe global :

Sommation des cibles :

L'aiguillage Harsch est de la famille des "quasi-optimaux", d'où une réponse SPL pas totalement linéaire au raccord.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Bonjour Jean-Marc,

Ça fait plaisir à voir! Le projet avance. 

J'ai quelques questions, toujours dans la perspective de quelqu'un qui n'a que des connaissances de base en filtrage. 

Est-ce pertinent à cette étape de figurer déjà l'atténuation des trois voies hautes par rapport au grave ? J'ai eu la puce à l'oreille en voyant que les voies médium et aigu ont environ 2 dB de plus que la voie bas-médium. Par contre, la sommation est plutôt linéaire et j'imagine projetée pour une réponse vers 1 m par exemple, pour éventuellement donner une réponse en fréquence descendante au point d'écoute, type B&K ou autre.

Autre élément, suivant les mesures effectuées, certains commentaires recueillis, et les travaux de Jacques Le Dauphin, je m'intéresse à l'idée d'aiguiller la fréquence de raccordement entre le bas-médium et le médium vers 1k8-2kHz. Éventuellement, pourrais-tu essayer cela dans tes essais ?

En terminant, je vais (encore) me coucher moins niaiseux ce soir. Je ne connaissais pas l'appellation "lieu de Bode":

https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Bode

À bientôt,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)