Sub H-Frame 30 Hz
Sub H-Frame 30 Hz
Smile

Bonjour,

Temps pluvieux, le bricolage intérieur reprend !  Big Grin

j'avais un infraflex 90x90 qui m'occupait un châssis et j'ai 2 18 pouces JBL 2279 H (bobine courte), un peu de bricolage expérimental et somme toute, l'écoute est sympathique. 

le sub est propre et assez précis malgré un modal assez complexe , ça descend assez bien, ça supporte les watts, alors pourquoi s'en priver.  Tongue

T&S HPs utilisés. 

SD  1290
RE  5.6
BL  22.45
VAS  363 L
QES  0.38
QMS  5.05
QTS  0.35
MMD  150 g
MMS  177 g
Xmax  8 mm (évalué sur la base du 2278 H)
Pmax  800 W
Fs  30.61 Hz

le montage est avec filtre actif analogique et ampli stéreo 150 W class B (un canal par HP) 

C'est rustique mais c'est une évaluation. 

[Image: urx8.png]

[Image: 0a9s.png]

Quelques mesures faite à 1 m dont une à 100 db/2.7 V 

[Image: wvl2.jpg]

decay sur 320 ms

[Image: 0u87.jpg]

[Image: zdjk.jpg]

[Image: uq2x.jpg]
[Image: a7ia.jpg]

mesure HPs séparés courbe verte et rouge puis les deux combinés courbe bleu

[Image: pxnu.jpg]

cdt.
Répondre
RE: Sub H-Frame 30 Hz
C'est beaucoup mieux et moins encombrant avec un tuyau PVC de 400*400 et un Alpha 15A au milieu.
Un poil moins de rendement mais bien plus linéaire.
Evidemment tout dépend de la pièce d'écoute, comme toujours en dessous de 150Hz.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Smile

Oui, la linéarité est assez chahuté par le modal mais nul comparaison avec le rendement qui est juste le double  Tongue

J'avais essayé une version "tube" avec un 12", j'ai abandonné tout comme le ripole qui pour moi n'a pas d'utilité, sa sensibilité est vraiment trop faible. 

cdt.
Répondre
(30/10/2025-00:10:22)boris a écrit : Smile

Oui, la linéarité est assez chahuté par le modal mais nul comparaison avec le rendement qui est juste le double  Tongue

J'avais essayé une version "tube" avec un 12", j'ai abandonné tout comme le ripole qui pour moi n'a pas d'utilité, sa sensibilité est vraiment trop faible. 

cdt.
Un Ripole descend plus bas sous un encombrement plus faible. Question sensibilité, il faut en utiliser plusieurs.
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
Bonjour,

Plus bas......? je ne suis pas très convaincu.

courbe verte U-Frame et courbe rouge, le ripole avec le même HP

[Image: u-fram10.jpg]

la FS du montage ripole fait tomber le FS du HP de 28 Hz à 21 Hz, c'est un fait

[Image: ripole10.jpg]

cdt.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)