23 octobre - une réunion MÉLAUDIA à Marciac
RE: 23 octobre - une réunion MÉLAUDIA à Marciac
le compte-rendu de la soirée :
https://publications.melaudia.net/reunio...que-bossa/
Répondre
<<Le contrepied de Paul Desmond
Lui aussi a pensé que la bossa jouée par Stan Getz n’était pas du tout « nova ». Prenant le contrepied de l’engouement pour la bossa nova de Stan Getz, Paul Desmond célèbre la bossa « antigua », avec des originaux et standards du jazz joués façon bossa au lieu de puiser dans le répertoire de la musique brésilienne.<<

Je suis assez d'accord avec la vision de Paul Desmond. A l'époque, beaucoup de musiciens nord-américains (pas seulement Stan Getz) ont vu dans la bossa nova un nouveau truc susceptible de vendre beaucoup de disques et donc de rapporter beaucoup de sous. L'authenticité brésilienne leur importait assez peu, d'ailleurs certains ont transformé la bossa en musique d'ascenseur. Pour la plus grande joie des créateurs brésiliens de la bossa, qui ont vu leurs droits d'auteurs grimper à haute altitude grâce au marché ricain. Lequel a été conquis notamment par des musiciens brésiliens qui n'étaient pas les pères fondateurs de la bossa nova, mais d'habiles suiveurs, comme par exemple Sergio Mendes et son groupe Brazil 66, 77, et plus si affinités... (Sergio est mort il n'y a pas si longtemps).

Cela dit, la "bossa antigua", c'est un concept qui m'est inconnu. A la rigueur, on peut dire que la bossa nova, c'est de la samba dont on a ralenti le rythme. Je laisse les vrais musicologues s'étriper à ce sujet.

On se croirait sur le (hélas défunt) forum de la bossa nova ("Toutes les musiques du Brésil"), ça me rappelle de bons souvenirs.  Heart
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
Cool
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)