Physiologique intégré !
Physiologique intégré !
Bonjour,

Et vous le physiologique / loudness / Contour vous le faites comment ?
La marque Polonaise UNITRA mets sur le marché de "nouveaux" amplis "haut de gamme" copiés sur ceux des années 1970 et il y a la fameuse touche CONTOUR.
La correction physio avait disparu (de la même manière que les gardes-boues sur les vélos, une histoire de snobisme).
Elle est pourtant indispensable pour une écoute domestique.
Ne me dites pas que vous écoutez la musique à niveau réel chez vous !!!!
 Un philharmonique dans votre salon c'est trop fort d'ailleurs même au concert je trouve ça trop fort mais comme ça reste exceptionnel c'est supportable.
Si on regarde les courbes de Fletcher et Munson on voit que le 30 hz n'est plus audible par l'humain s'il est en dessous de 60 db  tandis que le 3000hz reste audible même à très bas volume.
Donc si on baisse le volume en faisant -20 db sur un enregistrement dans lequel le 30 hz est à seulement 80 db pour le niveau réel alors il disparait totalement de l'écoute !
Personnellement je n'ai pas de correction physio automatique ce sont mes enceintes qui sont construites en physio permanente.
Je ne peux pas pousser le son mais ça ne m’intéresse plus de le faire j'ai tout ce qu'il faut du grave à l'aigu à ce niveau confortable. 
Franchement un physio automatique qui décroit avec le bouton de volume n'aurait jamais dû disparaitre.
Heureusement avec Unitra c'est retour vers le futur car les anciens n'étaient pas si bêtes. 
Denis,

PS: j'ai un Cd et un 33trs de O Gringo de B Lavillier exactement la même version,  le cd est bon à fort volume mais terne à bas volume,  le 33trs est bon à bas volume car il contient du physiologique ...... après il ne faut pas s'étonner que certains trouvaient ce 33trs meilleur que le CD
Répondre
RE: Physiologique intégré !
Malheureusement Calculette, les courbes de Fletcher & Munson n'ont de validité que pour des signaux stationnaires. Le traitement de signaux erratiques telle que l'est la musique nécessite une autre forme d'approche. Une étude de la BBC reportée par Jacques Dewèvre, dans la revue du son 194-195 de Juillet 1969, lève le voile.
A l'époque, j'ai réalisé un correcteur qui correspondait aux données de l'article. Il m'a totalement satisfait.
Je l'ai utilisé en sonorisation, lors d'étalonnages de disques et bien évidemment en écoute perso avant de le perdre lors d'un déménagement.
Je dispose de photocopies de l'article et de l'étude perso des circuits qui s'y rattachent.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre
(20/10/2025-17:01:03)JCB a écrit : Une étude de la BBC reportée par Jacques Dewèvre, dans la revue du son 194-195 de Juillet 1969, lève le voile.
Ca m'intéresse !
Wink
Répondre
@ calculette,
Je vois que tu te fais une nouvelle filière sur ...le loudness, dont on discute déjà ailleurs..
Ce qu'on appelle aussi "contour" existe toujours, en dehors du marché audiophile.
Je peux même le paramétrer à ma guise (niveau et courbes) sur mon système.
Il y a certainement des systèmes encore plus élaborés, mais ça me suffit, mais...
@ JCB : moi aussi, ça m'intéresse.
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
Bonjour,
Bon sujet, il y a effectivement à dire la dessus. La nécessité d'une correction me semble évidente.
Intéressé par vos réalisation et avis.
Répondre
@audio pavillon et ketalar
Les documents seront postés demain au plus tard.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre
(21/10/2025-10:57:28)JCB a écrit : @audio pavillon et ketalar

et pour tous les autres que le sujet intéresse ?
Répondre
Postés sur le forum donc. Que veux tu de plus? qu'ils t'adressent par courrier une version avec enluminures ?
Répondre
(21/10/2025-15:04:08)333 a écrit : Postés sur le forum donc. Que veux tu de plus? qu'ils t'adressent par courrier une version avec enluminures ?

Eh...Cool...j'avions point compris...désolé...
Répondre
(21/10/2025-10:57:28)JCB a écrit : @audio pavillon et ketalar
Merci d'avance !
Je me demande si les algorithmes de compression dynamique utilisés notamment en "radio"diffusion ne sont pas aussi à considérer :
J'aime bien les concerts sur France Mu, en direct ou en différé ; mais il y a des "pompages" pénibles, même en ce moment sur le piano solo de Mao Fujita dans Mozart, avec une dynamique pourtant pas considérable.
Et dès qu'il y a plusieurs instruments c'est la cata : zoom sur le soliste au point de ne plus entendre l'orchestre, et dézoom ensuite. On a le mal de mer !
J'imagine qu'a posteriori, sur un "editing" on peut arranger les choses, probablement par tranches de fréquences et tranches de dynamique...
C'est ça, le truc de la BBC ?
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)