K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer...
RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer...
Bonjour Fredo,

Effectivement il a été bien bricolé celui-là. Concernant la différence de niveau il faudrait dans un premier temps vérifier le réglage des gains sur chaque canal. Par défaut je préconisais de régler le trimmer de gain de façon à avoir 20 ohms entre le 0V et la résistance de 15 ohms sur la patte la plus éloignée du trimmer. Avant de vérifier et régler il faut d'abord décharger les condensateurs de 10000µF sinon la valeur mesurée est fausse. Ne pas faire un court-circuit franc mais utiliser une résistance de valeur comprise entre 10 et 100 ohms. Ce n'est pas critique. Vérifier que la tension résiduelle soit de pas plus de 0.6V.
Une fois ces réglages effectués il faudrait refaire les réglages de courant de repos (mesurer environ 14.3mV minimum sur les points tests ) et d'offset( pas plus de 10mV mais on arrive à obtenir 1mV).
Les transistors BUT11A peuvent convenir en théorie mais ils n'ont pas une grande réserve : 5A maxi contre 15A pour les 2SC5200.
Les J182G semblent être des copies chinoises : https://www.aliexpress.com/i/32568085751...4itemAdapt

Si vous les remplacez il vaut mieux prendre des ONSEMI. Pareil pour les 2SC5200 qui me paraissent meilleurs à l'écoute que les TOSHIBA.

Le déssoudage est bien plus délicat que le soudage car les trous sont métallisés. Il faut avoir un bon fer à souder thermostaté d'au moins 50W ou une station de soudage. Si vous ne vous sentez pas à l'aise laissez cela comme ça plutôt que de risquer de détériorer le circuit imprimé.
Conernant les condensateurs jaunes dont il faut déplacer une patte, ils sont placés sous le circuit imprimé (côté soudure).
Les résistances semblent effectivement être des tantales mais pas à l'argent. Ce qui est déjà très bien.
Les condensateurs ELNA FOR AUDIO sont des vrais d'après la croix sur le dessus qui a un arrondi sur une branche.
Les fils soudés sur le 12V/150mA alimentent le voyant de l'interrupteur.

Je vous transmets par e-mail la notice de montage, ou la procédure de réglage est à partir de la page 17.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Merci beaucoup pour ces réponses précises.
J ai une station de soudage (réglage de temperature par degré) avec un souffleur d air chaud
Je vais tenter de trouver des tutos pour dessouder car j arrive pas à me faire à ce carnage.
En premier lieu toutefois je vais procéder aux vérifications des réglages ca me servira aussi a prendre des repères.
Répondre
Bonjour
J'aurai besoin de connaître la référence des thermistances svp. En changeant les transistors, je risque de devoir les remplacer, alors autant les commander en même temps.

Si d'ailleurs, vous pensez à d'autres optimisations, tant que j'y suis, je peux les inclure à la commande (j'ai parcouru une partie des différents posts sur cet ampli, mais il est difficile de se situer dans les améliorations qui dépendent aussi de la version qu'on a : par exemple on voit parfois des condos 220µF en parrallèle des jaune au dos, on parle aussi de kemet en // des thermistances, etc... : je pense que selon la version on n'est pas tous concernés.)

J'ai vérifié les condos jaunes au dos du circuit, la modification du branchement a bien été effectuée.
merci
Fred
Répondre
Bonjour Fred,
Les condos de 220µF existent sur toutes les versions K209+. Il n'y avait que la patte des condos jaunes à déplacer sur la version de 2018 et apparemment c'est déjà fait.
Normalement on arrive à décoller les thermistances avec un couteau ou cutter mais si tu n'y arrives pas voici leur référence : RL2006-125-73-D1

Pour l'ensemble des modifications je reprend le message que je t'avais envoyé par mail :

Si ce n'est déjà fait il faut:

Au minimum déplacer la patte reliée à la masse, des condensateurs jaunes implantés côté soudure, sur la patte du trimmer à proximité (voir photos) et remplacer les transistors BD139 par des MJE182G.

Eventuellement mais conseillé si tu es exigent sur le rendu sonore : remplacer certaines résistances RN60D par des Audionote non magnétique au tantale mlilieu de gamme ou au tantale/argent. Ces résistances coûtent cher mais ceux qui y sont passés ne le regrette pas.

Voici les valeurs :

4 x 1200 ohms/0.5W

4 x 150 ohms/0.5W

2 x 15 ohms/0.5W

2 x 330 ohms/1W.

Eventuellement pour un petit plus, remplacer les condensateurs de 15000µF/35V par des Mundorf MLYTIC-AG 10000µF/40V.

Attention le déssoudage est délicat car les trous sont métallisés. Il faut être équipé d'un bon fer et avoir une bonne maitrise de la soudure sinon il y a des risques d'arrachage de pastilles ou pistes.Une station de soudage/déssoudage n'est pas du luxe
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Super, merci beaucoup Christian.

C'est très clair, je vais pouvoir valider ma commande.

Et effectivement, je n'avais pas vu les 220µF sur ma version Wink
Répondre
Coucou

J'ai procédé au remplacement d'un MJE182 et de 2 2SC5200 , le tout côté gauche et en Onsemi comme conseillé.
J'ai pris mon temps pour stabiliser le courant et l'offset et suis arrivé à des valeurs relativement stables.
Les transistors ont pu être appairés car j'en ai pris 10 de chaque, avec le testeur c'est très rapide. A noter que les MJE182 ont un HFE qui va de 95 à 70 si je me souviens bien, donc pas mal d'aléa tout de même. Pour les 2CS5200 c'est bien plus compact.

A l'écoute, déjà ça marche Smile ; ensuite pas d'écart G/D à l'oreille donc ça semble tout bon.
Un grand merci pour votre aide.

Côté écoute, j'adore le rendu chaleureux, un poil rond dans les basses sans être dérangeant. C'est une écoute confort plutôt que "Hifi" , dans mon jargon, et certains détails d'enregistrements disparaissent un peu (je pense aux extrêmes aigus notamment et réverbération des salles). Je ne sais pas si quelqu'un saurait comment optimiser ce dernier point?

Par ailleurs, j'ai vu qu'en modifiant le gain (réglé sur 8 ohms) on impacte le facteur d'amortissement. Il me semble avoir lu que plus le FA est élevé plus les basses sont tendues et modulées, mais en contrepartie les médiums et médiums aigus sont moins fins. C'est certainement simplifié mais disons que c'est à peu près le résumé de mes lectures.
Comment cela fonctionne ici avec ce potard? Si on augmente de 8 à 16 ohms par exemple, le FA augmente ou diminue?
Quelles sont vos retours d'expériences?
Répondre
Photo 
Bonjour Fred,
Quelles sont les modifications que tu as effectuées au final?
Concernant le réglage de gain , je pense que tu n'as pas effectué la mesure au bon endroit car tu ne peux pas avoir une valeur de 8 ohms étant donné qu'il y a une résistance en série qui doit faire 16 ohms sur ton exemplaire d'après la photo que tu as publiée. La valeur ne peut donc pas descendre en dessous de 16 ohms. Je suppose donc que 8 ohms est la valeur réglée du potentiomètre. Dans ce cas tu dois avoir 24 ohms entre le 0V et l'extrémité supérieure de la résistance. Ce qui fait un gain plutôt faible : 14.5 environ. L'amortissement et le gain sont opposés : l'amortissement augmente si tu diminues le gain, et inversement. Je conseille de régler la valeur du potar par défaut de façon à avoir 20 ohms. Valeur autour de laquelle tu peux jouer mais c'est assez sensible.
Les résistances au tantale qui sont en place sont des amagnétiques milieu de gamme. Elles sont excellente dans le médium, mais on peut aller plus loin dans le haut du spectre en mettant des tantale/argent, mais qui sont hors de prix!

Pièces jointes Image(s)

Christian

Répondre
Bonjour Christian

J ai dû mal m exprimer en effet c est 8 ohms aux bornes du potard de gain comme indiqué dans la notice que tu m as transmise.
Faut il régler différemment (ie mettre 4 ohms a la place de 8) et comment faire la mesure finale des 20 ohms? Sauf erreur je ne l ai pas vue dans la notice.

Les changements effectués concernent les 3 transistors indiqués au debut de mon message précédent.

Merci je comprends mieux l impact des tantale argent mais c est un sacré budget pour quelques resistances en effet.
Répondre
Oups j avais pas vu l image insérée... je reprendrai mes mesures dans l apres midi merci
Répondre
(18/10/2025-09:34:13)Fredo31 a écrit : Bonjour Christian

J ai dû mal m exprimer en effet c est 8 ohms aux bornes du potard de gain comme indiqué dans la notice que tu m as transmise.
Faut il régler différemment (ie mettre 4 ohms a la place de 8) et comment faire la mesure finale des 20 ohms? Sauf erreur je ne l ai pas vue dans la notice.

Effectivement la notice préconisait un réglage à 8 ohms car à l'origine la résistance était de 12 ohms. Comme elle a été remplacée par une 16 ohms au tantale, le potar doit être réglé à 4 ohms.
Sur les versions suivantes, un point de mesure a été rajouté et il a été conseillé de régler globalement la valeur du potar et de la résistance à 20 ohms.
Christian

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 17 visiteur(s)