Loudness qui ne corrige rien
RE: Loudness qui ne corrige rien
(14/10/2025-18:29:53)Jaffar a écrit : miniDSP semble vouloir combler les manques de sa gamme . En effet ils viennent de sortir deux ADC : l'un très simple et peu couteux https://www.minidsp.com/products/usb-aud.../pocketadc
                                                                                                                                                  l'autre pour les amateurs de vinyle , à priori très complet dans ses possibilités d'adaptation aux cellules https://www.minidsp.com/products/usb-aud...face/adept

Associés à un flex et sa telco , de bons concurrents de RME .

Bien que ce soit aussi numérique (coucou Raoul), c'est en effet intéressant.
J'ai du mal à croire les courbes de leur site, ou alors c'est déjà une excellente entrée, mais ligne.
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(14/10/2025-18:54:23)melbamel a écrit : Comment font-ils pour l'impédance de charge des cellules MC 

Impédance de charge sélectionnable pour les cellules MC :  50  ; 100  ou 1000 ohm
Impédance de charge sélectionnable pour les cellules MM :  33  ; 50  ou 100 kohm 

Idem pour les capacitances avec 3 valeurs sélectionnables pour chaque entrée 

Il y a de quoi faire ...
Répondre
Perso j'ai acheté ça https://www.thomann.fr/pro_ject_optical_...gKoqvD_BwE

Mais j'avais déjà un prépré phono pour l'adaptation à ma DL103 . À quelques mois près j'aurai acheté le miniDSP.
Répondre
Salut

SI je peux me permettre, cela n'est que mon avis, mais je trouve ''bizarre'' de choisir un appareil digital pour la lecture vinyl. 
On cumule quand même un peu les emmerdes, non ? 

Les principales du vinyl sont la source (platine, bras, cellule, nettoyage et état des disques) et on doit quand même les gérer pareil. 

Après au niveau du préampli lui-même, quel serait l'avantage ? 
La précision de la courbes RIAA? La possibilités de la faire varier ? 

Est-on sûr d'y ''gagner'' au final avec une double conversion AD-DA au passage ? 

Julien 

PS : la remarque sur les 78T était une ''demie blague''. En effet, on se fout royalement de la correction et de son respect, il faut juste qu'elle soit variable, on tourne les boutons à l'écoute et on arrête quand ça sonne ''au mieux''. En fait, on ne regarde pas les listings des corrections théoriques des labels par époque, ça ne fonctionne presque jamais. 
Dans la vraie vie, on oscille presque toujours entre 300Hz-400Hz-500Hz de cutoff et -5 et -10dB d'atténuation aux hautes fréquences, et ça roule.
Répondre
(16/10/2025-16:00:20)Julien a écrit : ...
Est-on sûr d'y ''gagner'' au final avec une double conversion AD-DA au passage ? 
...

Plus ça avance, plus ça devient un choix philosophique, parce qu'une double conversion AD-DA bien faite devrait s'entendre de moins en moins.

Ma religion m'interdit de mettre du numérique sur le chemin d'un signal analogique, sauf obligation forte.
Répondre
(16/10/2025-11:18:11)Jaffar a écrit : Perso j'ai acheté ça https://www.thomann.fr/pro_ject_optical_...gKoqvD_BwE

Mais j'avais déjà un prépré phono pour l'adaptation à ma DL103 . À quelques mois près j'aurai acheté le miniDSP.

Euhh ...côté mesures ça donnait quoi ?
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(16/10/2025-16:22:49)raoul a écrit :
...

Plus ça avance, plus ça devient un choix philosophique, parce qu'une double conversion AD-DA bien faite devrait s'entendre de moins en moins.

Ma religion m'interdit de mettre du numérique sur le chemin d'un signal analogique, sauf obligation forte.
On t'a bien compris ;-)
Mais je pense quand même que de bons ingés son, ayant fait leurs preuves dans l'analogique exclusif, pourraient utiliser à bon escient ce que l'on peut faire à l'étage numérique.
Il doit bien y en avoir...

Cdlt,
Répondre
(16/10/2025-16:22:49)raoul a écrit :
...

Le problème est qu'elle n'aurait jamais du s'entendre ni aujourd'hui ni il y a 40 ans. Le meilleur de l'analogique c'est 13 bits dans le meilleur des cas. 16 bits c'est pratiquement 20dB de mieux. Philosophie et religion pourquoi pas, mais pas que... 

joël
Répondre
Double conversion . En effet c'est bien aujourd'hui une guerre de religion . 

Je l'ai testée il y a 15- 20 ans et j'étais contre . Avec le matos que je possédais ça s'entendait sans problème . 

Aujourd'hui avec les convertisseurs actuels je n'ai plus aucun scrupule , ni aucune appréhension . Même avec le PROject à 100 balles , en 24/96 , je trouve que tout est parfait . J'ai entendu des trucs récemment sur des vinyles que je n'avais jamais entendu avant .
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)