DIY : ampli à AOP massivement parallèles
RE: DIY : ampli à AOP massivement parallèles
Bonjour Jacquese

Toujours plein d'idées , on en raffole et on apprend en même temps...

Juste une question, pourquoi ne pas avoir choisi des AOP aux possibilités de courant de sortie plus importantes, ou bien encore avoir utilisé un buffer/booster de courant en série des TL072H, tout çà pour limiter leur nombre et faciliter l'intégration sur le PCB?

Bonne continuation pour la suite!
Répondre
Bonjour,

Après vérification de l'intégration en boitier, il s'avère que tout ne rentre pas dans le boitier, et je veux pas plus gros car le but est de faire un petit ampli par la conso et la taille.
Donc il a fallu révisé les prétentions concernant l'alimentation double mono qui prend trop de place...
Finalement je suis parti sur une alim simple mono dont tout doit tenir sur une carte de taille 120x100mm.

J'ai tout optimisé en partant du fait que :
 - les multiplicateurs d'impédance, qui consomment le plus, n'ont pas besoin de masse, mais les tensions de sortie doivent quand même référencées par rapport à la masse de l'ampli classe A. A. Il faut 26V en sortie, mais symétrisé autour de la masse Aampli en +13V/-13V
 - la consommation dynamique des amplis classe A est stable sur toute la plage d'utilisation. On peut donc avoir une sortie unique alimentant les deux amplis vu qu'ils n'auront aucune influence mutuelle via les rails d'alim.

Ainsi, il est prévu :
 - une sortie 26V stabilisée pour un premier canal classe AB (+13/-13V)
 - une sortie 26V stabilisé pour un second canal classe AB
 - une sortie +13 / 0 / 13V pour les deux canaux classe A
 - des condensateurs de lissage pour les canaux en classe AB reliés entre le rail positif et le rail négatif sans passer par la masse (division du nombre par 2). 
 - un transfo à deux sorties pour alimenter la carte alim. 
 - la symétrisation des condensateurs de lissage autour de la masse est réalisée à deux niveaux : par les deux enroulements en série de même valeur avec la masse au milieu puis c'est finement ajusté à la sortie par les étages de stabilisation qui sont pilotés depuis une tension d'entrée précise de +13V/-13V.

Ca donne ce schéma :

et tout tiens sur une carte 120x100 :

Répondre
(29/08/2025-16:43:00)Argo a écrit : Bonjour Jacquese

Toujours plein d'idées , on en raffole et on apprend en même temps...

Juste une question, pourquoi ne pas avoir choisi des AOP aux possibilités de courant de sortie plus importantes, ou bien encore avoir utilisé un buffer/booster de courant en série des TL072H, tout çà pour limiter leur nombre et faciliter l'intégration sur le PCB?

Bonne continuation pour la suite!

Bonjour Argo,
Si j'utilise un buffer/booster, il faudra le refroidir, or ce projet à pour but de se passer de dissipateur de grande taille.
Il existe bien des AOP avec une capacité en courant plus élevé : ca aurait peut-être pu le faire mais le risque thermique est plus élevé car la dissipation pour 25W en classe AB est répartie sur moins de boitiers.  Mais surtout c'était les prix le problème : les TL082H sont à 0.134€ par 100. Les autres AOP aux caractéristiques intéressantes mais avec 2 à 4 fois le courant max d'un TL082H sont entre 2€ et 6€, soit 15 à 50 fois plus chers.
Pour la thermique, là j'ai pas pris trop de risque. Je vais déjà voir sur ce projet comment ca chauffe.
Répondre
Bonjour à tous,

Reprise du projet, les PCB étant enfin arrivés...

Une première carte "ampli classe A" montée. Reste plus qu'à tester.

Après on passe à la carte "multiplicateur d'impédance".
Répondre
Bonjour,
La suite des travaux avec un première carte montée du multiplicateur d'impédance. 

Il y a 112 AOP en // par carte soit 56 AOP par branche du pont.
Le PCB est fait de telle sorte que chaque boitier fournit un AOP dans un branche du pont et un AOP dans l'autre branche. Du coup un découplage avec un unique condensateur par boitier est optimal.
Répondre
(01/10/2025-06:40:39)jacquese a écrit : Bonjour,
La suite des travaux avec un première carte montée du multiplicateur d'impédance. 

Il y a 112 AOP en // par carte soit 56 AOP par branche du pont.
Le PCB est fait de telle sorte que chaque boitier fournit un AOP dans un branche du pont et un AOP dans l'autre branche. Du coup un découplage avec un unique condensateur par boitier est optimal.

bonjour ,

quel superbe travail 

claude
Répondre
Merci Claude,

Alors ca avance un peu.
J'ai commencé les tests sur la carte Ampli seule : rien n'a fonctionné pendant des jours pour arriver au constat que j'avais modifié les valeurs 6 résistances de contre-réaction du circuit (4 fois 100 ohms et 2 fois 20 ohms). Finalement remplacées par 1100 ohms et 180 ohms). Une fois changées, tout à fonctionné de suite et la carte a poussé les premières notes de musiques sur les enceintes de test à faible volume.
Ensuite j'ai enfiché cette carte ampli sur une "carte multiplicateur d'impédance" : RAS. Après branchement des enceintes et envoi de la musique, un gain plus important a été constaté, normal, puisque l'impédance de sortie de l'ensemble est passé de 8 ohms à 0.08 ohm du fait des 112 résistance de 10 ohms en parallèle sur la carte AOP.

Par contre offset de sortie autour de 50mV : peu mieux faire... On verra à la fin.

Prochaine étape : faire une seconde carte xR et monter la carte alim.
Répondre
Qualité exemplaire en effet.
Tout à fait impressionnant surtout pour un travail « DIY », mieux que pas mal de professionnels du milieu…

Julien
Répondre
Merci Julien
(L'électronique est aussi une composante de mon activité au boulot même si c'est dans un autre domaine)
Répondre
Bonjour Jacques,

avant tout, un grand bravo pour cette étude et ta réalisation en cours ! Un concept novateur + une technologie sophistiquée = un Objet de Désir...

pour mieux comprendre les problèmes que tu as rencontré avec la mise au point de l'ampli classe A:
est-ce le passage du montage expérimental (en l'air ou sur plaque à trous) à l'implantation sur ton magnifique CI multicouche qui a nécessité ces changements de valeur de R ?

Au plaisir de te lire dans l'achèvement de cet Ampli hors du commun...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)