Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
Je suis passé à 512 pf et tout est rentré dans l’ordre . Merci Christian
Répondre
Séance d'écoute avec ce préampli Kanéda . Je suis très content des timbres de l appareil . Il se marie très bien avec mon clone d'Ongaku . Les voix sont vraiment très belles et détourées , et il a du punch à revendre . Si je devais le comparer à mon préampli à tubes 5687 avec transfos Tribute , je dirai que les timbres du 5687 sont quand même plus soyeux , mais que le Kanéda l emporte sur le punch . Comme je veux garder les 2 , ça tombe parfaitement bien .
Seule toute petite ombre au tableau , il y a encore un très léger "hum" sur l entrée phono . Mais comme ce préampli doit encore évoluer , j espère bien trouver la solution à ce "hum" prochainement .
D'ailleurs, j ai encore une question: Dans le cadre d'une prochaine refonte, est il pensable de positionner les cartes 122 l une par dessus l autre, ainsi que les cartes 189 ?
Répondre
Oui ça ne doit pas poser de problème car ça ne chauffe pas.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour,

Depuis quelques jours, je teste un DAC que j'ai acheté à moitié monté à Seiji Watanabé, bien connu au Japon. 

C'est le montage Kaneda No.281 paru début 2022, équipé de PCM 1794 et de tubes subminiatures 6111. Ce montage est fait pour fonctionner avec des batteries, +/-9V et +/-36V, mais ça représente trop de contraintes et je le teste donc avec une petite alimentation secteur vite faite. 
C'est d'ailleurs ce qui doit me procurer un peu de ronfle. 

Ceci étant, je suis assez surpris de ce qu'il est capable de faire, et à mon avis, une fois bien au point, il devrait très largement pouvoir rivaliser avec le DAC No.227 (tubes WE407) que j'utilise maintenant depuis plus de 10 ans, lui aussi fabriqué par Seiji Watanabé en 2014, mais il s'agissait d'un produit fini.

Autre point intéressant, il dispose d'une entrée USB que je n'ai pas encore utilisée, mais qui pourrait me permettre de simplifier mon système en supprimant le Berkeley Alpha USB utilisé pour convertir l'USB de mon streamer en SPDIF, seul type de signal admis par mon DAC actuel.

Je vais d'abord vérifier le câblage, puis fabriquer une alimentation correctement filtrée, et si tout va bien, je ferai une jolie mise en boite. 

J'espère surtout que ces modifications calmeront ce petit bruit, car même tel quel, il semble déjà vraiment valoir le coup d'oreille!

J'attends quelques amis qui vont venir l'écouter cette semaine et je suis impatient d'avoir leur avis...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(27/10/2025-12:02:47)gillesni a écrit : Bonjour,

Depuis quelques jours, je teste un DAC que j'ai acheté à moitié monté à Seiji Watanabé, bien connu au Japon. 

C'est le montage Kaneda No.281 paru début 2022, équipé de PCM 1794 et de tubes subminiatures 6111. Ce montage est fait pour fonctionner avec des batteries, +/-9V et +/-36V, mais ça représente trop de contraintes et je le teste donc avec une petite alimentation secteur vite faite. 
C'est d'ailleurs ce qui doit me procurer un peu de ronfle. 

Ceci étant, je suis assez surpris de ce qu'il est capable de faire, et à mon avis, une fois bien au point, il devrait très largement pouvoir rivaliser avec le DAC No.227 (tubes WE407) que j'utilise maintenant depuis plus de 10 ans, lui aussi fabriqué par Seiji Watanabé en 2014, mais il s'agissait d'un produit fini.

Autre point intéressant, il dispose d'une entrée USB que je n'ai pas encore utilisée, mais qui pourrait me permettre de simplifier mon système en supprimant le Berkeley Alpha USB utilisé pour convertir l'USB de mon streamer en SPDIF, seul type de signal admis par mon DAC actuel.

Je vais d'abord vérifier le câblage, puis fabriquer une alimentation correctement filtrée, et si tout va bien, je ferai une jolie mise en boite. 

J'espère surtout que ces modifications calmeront ce petit bruit, car même tel quel, il semble déjà vraiment valoir le coup d'oreille!

J'attends quelques amis qui vont venir l'écouter cette semaine et je suis impatient d'avoir leur avis...
Bonjour Gilles,
Affaire à suivre. Très intéressant, toujours un plaisir de suivre tes expérimentations. Avec mon DAC N° 220, version à transistors du 227, j'ai une idée assez précise du rendu obtenu, surtout après l'avoir équipé d'un atténuateur à plots à résistances Vishai en sortie et l'avoir amené chez Jean (Hiraga) pour le confronter au DAC7 - qui est lui aussi excellent.
Bien cordialement,
Christian
Répondre
Bonjour Christian,

Effectivement, sur le No.220 comme sur le No.227, qui sont des IVC, le volume est constitué d'une simple résistance qui met le signal à la masse en sortie du circuit, et il agit dans une zone pour laquelle les potentiomètres, même les meilleurs, ne sont pas vraiment au mieux de leur forme. Il faut dire que pour un potentiomètre de disons 50K, sa piste va être utilisée en résistance variable en tout début de piste, entre quelques Ohms et tout au plus 100 ou 200 Ohms, et encore, si on met très fort. Or, cette zone n'est généralement pas très linéaire, surtout pour les très bas niveaux qui demandent seulement quelques ohms.

Le problème se pose alors d'avoir un vrai étalonnage des niveaux, et si en plus ont regarde ce qui se passent sur les deux canaux, le problème s'aggrave car on constate que le son ne monte pas de la même façon sur un canal et sur l'autre, même avec un très bon potentiomètre...
Bien sûr, si on se contente de diminuer la valeur du potentiomètre, c'est un peu mieux, mais même avec un potentiomètre de qualité de 1K, il y a encore de grandes variations de la valeur de résistance entre les deux canaux dans la zone inférieur à 25 ou 30 Ohms, celle qui sert pour les niveaux d'écoute à bas volume.
(pour info, avec le No.227 sur mon système, le son démarre vers 4/5 ohms)

C'est ce qui m'avait amené à fabriquer un atténuateur à résistance pour mon No.227, et il fallait qu'il tienne compte des vraies valeurs que je savais  nécessaires afin d'obtenir tous les niveaux souhaités lors des écoutes. Sa valeur maximale est de simplement 5 K, ce qui fait théoriquement baisser le niveau maximum atteignable, mais c'est largement suffisant car avec le rendement de nos systèmes HR, on n'explore jamais les fins de course des potentiomètres de volume.

Pour le No.281 que je teste en ce moment, le circuit de sortie n'est plus du tout le même (non IVC) et je n'ai donc pas ce type de problème, mais je referai sans doute un autre atténuateur à résistance spécifiquement pour lui une fois que j'aurai mieux cerné ce DAC.
Cordialement
Gilles

Répondre
Quelques nouvelles du Professeur Kaneda qui, à 80 ans largement passé, a livré son 300ème article paru dans le numéro de janvier 2026 de  la revue MJ Audio Technology.

Il s'agit d'un préamplificateur adapté à la fois pour les cellules MC classiques et pour les nouvelles cellules optique DS Audio. 
Avec cet article, le but d'A. Kaneda est de démontrer le grand intérêt de ces nouvelles cellules pour la lecture des disques vinyles, et grâce à cet appareil, il sera facile de comparer les deux.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'écouter mais j'espère que ce sera possible un jour, peut-être tout simplement en le montant puisque j'ai trouvé tous les transistors nécessaires...

Par ailleurs, constatant que les derniers amplificateurs qu'il a conçus, et en particulier les No.289 et No.290 sont vraiment prodigieux, je me demandais si le Pr kaneda allait continuer sa quête du bon son au delà de ces 300 parutions qui correspondent à presque autant d'appareils? 
Réponse dans quelques jours à l'occasion de la sortie du 2ème numéro de l'année 2026 de MJ Audio Technology, revue devenue trimestrielle en 2024.
Cordialement
Gilles

Répondre
Bonjour,

Dernière mouture de mon 189/122 . J'ai revu un peu l agencement et surtout , je suis passé d'une sélection par relais à un sélecteur classique ELMA . Je pensais y trouver la solution pour éliminer le "hum" sur l'entrée phono, mais je l ai juste un peu réduit . Il y aura encore quelques investigations à faire hélas , mais il faut rester confiant ...

Répondre
Petite question… je pense que le petit « mmmmm » , d ailleurs aléatoire, que j ai sur l étage phono est dû à une petite instabilité de cette carte. Cette instabilité est, je pense, corrigée par les condos de 3 et 5 pf soudés sous chaque carte phono . Est ce que je peux augmenter la valeur de ces condos? Jusqu a combien ?
Merci d avance pour vos réponses.
Répondre
Personne n a d'idée à proposer??
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)