Son monumental versus son précis
RE: Son monumental versus son précis
Navré Banzai de te dire que tu te trompes sur pratiquement tous les points. Il ne faut pas confondre l'impédance intrinsèque du milieu (fluide et non pas solide) à l'impédance de rayonnement d'une source.
Autre point, le Xmax est la limite de déplacement pour que le HP fonctionne de manière quasi linéaire. Or le produit, de la surface du piston considéré comme surface de rayonnement, par le Xmax, représente la limite haute du volume d'air brassé par la membrane. Dans ces conditions le SPL (max), dans le bas du spectre reproduit, en dépend directement.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre
tu mélanges tout... je vais pas recommencer une troisième fois

pas grave.

bien cordialement
Répondre
Ben voyons !
Un dernier conseil, offre toi un vrai bouquin qui traite sérieusement d'acoustique, voir d'électroacoustique, et arrête de piocher dans tes certitudes qui ne reposent sur rien.
Répondre
encore une fois, tu mélanges tout.

un bon conseil : comprendre la surface d'une membrane, comprendre ce qu'est Xmax et comprendre ce qu'est la reproduction d'une fréquence: visiblement tu as de sérieuse lacunes dans le domaine.

le son "monumental" est dû/obtenu par les grandes membranes car elle font bouger plus d'air ! l'élongation Xmax et autre vitesse n'ont rien à voir là dedans.

Bien cordialement
Répondre
Arf!!!!
Répondre
(04/10/2025-17:26:06)banzai a écrit : encore une fois, tu mélanges tout.

un bon conseil : comprendre la surface d'une membrane, comprendre ce qu'est Xmax et comprendre ce qu'est la reproduction d'une fréquence: visiblement tu as de sérieuse lacunes dans le domaine.

le son "monumental" est dû/obtenu par les grandes membranes car elle font bouger plus d'air ! l'élongation Xmax et autre vitesse n'ont rien à voir là dedans.

Bien cordialement

Huh
Il est démontrable, très facilement car mesurable en salle que non.
Mais quelques prérequis sur le sujet sont nécessaire a la comprenote.

Pour ce qui est du volume = surface * course, ne pas le comprendre relève de sérieuses lacunes en math de base.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
message #140...
"la question de Denis: "Son Monumental versus son précis"...
à l'étrange choix de mots clairs et signifiants mis en opposition pour susciter les avis personnels s'est substituée la polémique et les avis contradictoires...
aux Savoirs et Vérités scientifiques maltraités/ignorés se superpose une valse de notions mal comprises, et la mise en relation avec les perceptions humaines est absente !
C'est la bouteille à encre antipathique qui prend le dessus...ces derniers temps..."

Le mélange des genres ne convient pas à ce genre de discussion. Je m'explique:
- La science des Ondes Acoustiques et de leur propagation, absorption, réflexion, diffusion dans un milieu est sûre et établie depuis des décennies...se reporter à l'abondante littérature disponible gratis ex: Wikipédia et son portail sur l'acoustique ou les livres en bibliothèque/médiathèque...ça évite de raconter n'importe quoi !
- La science de la Psychoacoustique est largement documentée depuis longtemps et ses études sur l'Audition sont précises, détaillées et fiables...pas besoin d'ergoter !

Ce que je trouve dérangeant, c'est que des gens incultes scientifiquement et dans une bulle médiatique toxique s'en prennent aux fondements de ce qui fait un Audiophile:
Curiosité et Ecoute, humilité et tolérance...autant de vertus absentes des débats, pareil qu'en politique locale ou mondiale...
Répondre
Big Grin

Voyons pour les érudits, lequel de ces 3 HPs est le plus petit diamètre ? 

[Image: vixn.png]

[Image: cv8e.png]

[Image: fe93.png]

j'aimerais bien savoir lequel des zèbres raconte le plus de conneries dans ce sujet !?  Big Grin

- Pétoin ?
- Banzai ?
- JCB ? 

cdt.
Répondre
(05/10/2025-01:07:32)boris a écrit : Big Grin

Voyons pour les érudits, lequel de ces 3 HPs est le plus petit diamètre ? 

j'aimerais bien savoir lequel des zèbres raconte le plus de conneries dans ce sujet !?  Big Grin

- Pétoin ?
- Banzai ?
- JCB ? 

cdt.

bonjour,

Il manque quelques explications pour aller avec tes schémas, je croyais que l'impédance acoustique caractérisait l'air qui est devant le hp et aussi l'air qui est derrière (clos et B R n'ont pas la même impédance ?) 
Associer un hp avec une impédance acoustique qui lui correspondrait ? 
Si ça vient du milieu dans lequel il évolue alors le hp a-t-il possibilité de faire varier cette impédance ? ça m'étonnerait !
Pour revenir à la reproduction "monumentale " 
je répète ce que j'ai déjà écrit sur l'autre fil:

Alors qu'est-ce qui fait une différence entre un son qui vient d'un pavillon  et un son qui vient d'un hp à cône ?
Mon expérience est la suivante:
Avec mon gros système pavillonné (grand IWATA motorisé par un hp MOCA) et mes grande Onken 360 l Altec 416 je pouvais reproduire un orchestre symphonique grandeur réelle sans mettre très fort et c'était grand et crédible par contre pour une Harpe, une mandoline , une guitare sèche c'était moins précis qu'avec des enceintes plus petites.
Ce que je pense aujourd'hui c'est que le côté grand du son n'est pas sur le disque .
Il n'est tout simplement pas enregistré, les microphones de prise de son ne savent pas le faire,!
(il suffit d'aller écouter un grand orgue pour comprendre qu'on peut pas mettre ce son dans le fichier audio avec quelques petits microphones ). 
Je pense donc qu'il faut recréer le grand son d'un philharmonique avec le système et non reproduire exactement ce qui est enregistré sur le disque .
Ça ne va pas plaire aux audiophiles qui veulent reproduire exactement le signal enregistré sur le disque parce que cela consiste à apporter quelque chose qui n'est pas dans sur le disque mais ce n'est pas une coloration c'est plutôt une certaine ampleur.
Peut-être que cet  ajout les pavillons l'apportent davantage que les hps à cône ?
A un moment j'avais fait une expérience qui m'avait d'abord étonnée :
J'avais fait une prise de son de ma chaine avec du symphonique aussi bien avec le gros système qu'avec des petites enceintes:
Sur l'enregistrement du gros système tout le coté "monumental" était absent dans la prise de son et finalement les petites enceintes donnaient un son plus propre ce qui montre bien que le coté grand du son n'est pas enregistrable.
C'est le problème des microphones versus les oreilles qui ne captent pas les mêmes choses.

Denis,
Répondre
(05/10/2025-08:07:49)calculette a écrit : par contre pour une Harpe, une mandoline , une guitare sèche c'était moins précis qu'avec des enceintes plus petites.

problème de mise en phase?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)