Son monumental versus son précis
RE: Son monumental versus son précis
Relis #112, c'est assez clair, je ne parlais pas de l'effet monumental, mais je faisais un commentaire qui me semblait important sur ce que disait Floyd Toole.
Après, si tu n'es pas d'accord avec mon message, tu as le droit de le dire, comme c'est le mien de dire ce que je pense.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(30/09/2025-16:12:28)Jaffar a écrit : Bonjour 
[...]L'impression d'espace sonore est bien sur dépendante du système de reproduction mais surtout de l'enregistrement , du travail de l'ingé son . Sur un même disque l'effet 3D est parfois variable d'un morceau sur l'autre .
C'est bien ce qu'il écrit.
Le plus marrant, AMHA, Toole laisse entendre (sic) qu'avec le multicanal le cerveau a tellement à faire pour se 'caler' qu'il ne se préoccupe plus d'une image stéréo (voire d'un signal originellement en mono).
Pour imager : "Tu mets plein de trucs dans la sauce, tu en as plein la lampe ...mais ton poisson n'a plus le goût de rien."
...si je peux me permettre ;-)
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(29/09/2025-15:19:43)jys a écrit :
(29/09/2025-14:47:13)tonipe a écrit : Critiquez, Jys, critiquez.
Mais si vous faites comme les autres, il n'en sortira jamais rien.
Pourtant je suis ouvert aux remarques, encore faut-il qu'elles soient bien formulées dans un esprit constructif.
Il y en a, ici, qui savent faire.

J'ai été Enseignant, Chercheur et Entrepreneur. Pour moi vos remarques vous ramènent encore un peu plus à ce que vous êtes: un gars qui se la joue pétaradante...

Super   !!!!!!!! 
 Voilà encore quelqu'un qui s'amuse depuis des années à pourrir le forum à critiquer tout le monde !
Quelqu'un qui n’apporte jamais une idée jamais une proposition (même une mauvaise) surement pour ne pas prêter le flanc aux critiques et pour rester uniquement à critiquer les gens plus que les idées.
Ah ! si quand même !
Il  apporté une information très importante dans le domaine de l'audio : il est Enseignant, Chercheur, Entrepreneur  ..... ça donne quoi comme son ? ... un son de cloche ?
Et pas du tout pétaradant avec ça !
Denis,
Répondre
(02/10/2025-12:57:29)calculette a écrit :
(29/09/2025-15:19:43)jys a écrit :
(29/09/2025-14:47:13)tonipe a écrit : Critiquez, Jys, critiquez.
Mais si vous faites comme les autres, il n'en sortira jamais rien.
Pourtant je suis ouvert aux remarques, encore faut-il qu'elles soient bien formulées dans un esprit constructif.
Il y en a, ici, qui savent faire.

J'ai été Enseignant, Chercheur et Entrepreneur. Pour moi vos remarques vous ramènent encore un peu plus à ce que vous êtes: un gars qui se la joue pétaradante...

Super   !!!!!!!! 
 Voilà encore quelqu'un qui s'amuse depuis des années à pourrir le forum à critiquer tout le monde !
Quelqu'un qui n’apporte jamais une idée jamais une proposition (même une mauvaise) surement pour ne pas prêter le flanc aux critiques et pour rester uniquement à critiquer les gens plus que les idées.
Ah ! si quand même !
Il  apporté une information très importante dans le domaine de l'audio : il est Enseignant, Chercheur, Entrepreneur  ..... ça donne quoi comme son ? ... un son de cloche ?
Et pas du tout pétaradant avec ça !
Denis,

Cher Denis,

je ne vais pas à l'occasion de cette attaque frontale te balancer mon CV à la tête, néanmoins si tu lisais avec de bonnes bésicles, ce que j'écris est documenté de part ma formation universitaire, ma longue expérience dans l'Audio et mes réalisations saluées par certains comme remarquables.

Ce qui m'irrite chez Tonipe est d'ordre humain, j'en conviens. Mais comment accepter qu'un gars donne des conseils alors qu'il ne comprend pas ce qu'il tente d'expliquer !

Quant à Toi, désolé, je crains que tes questionnements mal ficelés et tes expérimentations mal conçues sur des bases inadéquates ne t'apportent rien.

Salutations, Jean-Yves
Répondre
La fonction "ignorer l"utilisateur" est pourtant commode...
...sauf si un autre répondeur cite in extenso le post de celui qu'on ne voulait justement pas voir :-( :-(
Les querelles d'ego ne peuvent pas se faire en MP ?
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
Bonsoir 

Mon credo personnel est que la musique "amplifiée" peut tout à fait servir de référence "monumentale" . Je ne vois pas pourquoi seule la musique "acoustique" aurait ce privilège . 

Courtoisement
Répondre
(02/10/2025-16:33:45)ketalar a écrit : La fonction "ignorer l"utilisateur" est pourtant commode...
...sauf si un autre répondeur cite in extenso le post de celui qu'on ne voulait justement pas voir :-( :-(
Les querelles d'ego ne peuvent pas se faire en MP ?

Merci pour cet obscurcissement...ignorer est le crédo de gens pas fréquentables à mon sens...en fais-tu parti ou est-ce le jeu du prisme de la réalité ?

En Plus, quand tu "ignores" quelqu'un, il ne peut lire les MPs que tu lui adresse...Cool, isn'it ?
Répondre
(02/10/2025-18:09:05)Jaffar a écrit : Bonsoir 

Mon credo personnel est que la musique "amplifiée" peut tout à fait servir de référence "monumentale" . Je ne vois pas pourquoi seule la musique "acoustique" aurait ce privilège . 

Courtoisement

Bonsoir Jaffar,

dans le cas de Calculette, il s'agit plutôt de faire des tests et expérimentations en rapport avec une question curieusement formulée et des manipes disons "loufoques"...
le respect des signaux "Electriques" carrés et l'"Ecoute" de sinusoïdes me semble Très Loin des Pratiques Communes...HPs de 20cm en comparaison de 38cm, etc, etc...
Répondre
(02/10/2025-18:43:19)jys a écrit :
(02/10/2025-18:09:05)Jaffar a écrit : Bonsoir 

Courtoisement

Bonsoir Jaffar,

dans le cas de Calculette, il s'agit plutôt de faire des tests et expérimentations en rapport avec une question curieusement formulée et des manipes disons "loufoques"...
le respect des signaux "Electriques" carrés et l'"Ecoute" de sinusoïdes me semble Très Loin des Pratiques Communes...HPs de 20cm en comparaison de 38cm, etc, etc...

Bonjour,

J'accepte parfaitement que quelqu'un qualifie mes manipes de "loufoques" quand cela ne lui correspondent pas.
Cependant il faudrait éviter d'affirmer qu'elles le sont et plutôt dire " personnellement je les trouve"  aussi dire pourquoi et en débattre et surtout en proposer d'autres !
Si on n'a pas d'idée venir sur un forum juste dire : "c'est nul , c'est loufoque, ça peut pas marcher ,ça tient pas la route et dire que ce ressenti partagé par 99% des gens ne peut pas s'expliquer ...
alors il n'y a plus de forum juste un lieu de pugilat. 
Mais je propose quand même une autre explication qui va dans le sens de la comparaison entre petites membranes avec gros débattement et grandes membranes avec petit débattement :
Si un micro de mesure connecté à REW ne fait pas de différence mais que les auditeurs en font une, ça peut venir de la façon dont l'air se met en mouvement dans la pièce voir le schéma simplifié suivant:

Denis,
Répondre
Désolé Denis,

je n'aime pas ta façon de détourner/retourner la charge de la preuve. Je ne suis pas du tout le genre de gars qui décourage les gens curieux d'apprendre et de se perfectionner !

Dans ton exemple des HPs et de leur fonctionnement, REW fait une Mesure (valide ou pas) et l'Auditeur donne son Ressenti (valable ou pas), on est dans des domaines disjoints.
le "problème" est mal posé et ta "déduction" est inadéquate. Pas besoin d'invoquer une défaillance de la théorie, elle est au point depuis des décennies et la littérature abondante.

Bonne continuation...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)