Sujets : 17
enregistré
RE: Son monumental versus son précis
(30/09/2025-13:06:14)boris a écrit : (30/09/2025-12:12:13)ketalar a écrit : Pour en revenir au titre (initial !) de cette filière, je viens de trouver là-dedans ces quelques lignes de Floyd E. Toole (en personne !) qui pourraient être en rapport, et qui donnent aussi des infos intéressantes sur la production d'un "album" :
https://www.audiosciencereview.com/forum...ial.62656/
Le lien qu'il donne est aussi assez instructif...
Si votre anglais est très mauvais, le traducteur en ligne sera peut-être moins pire.
De rien...
Très bon lien, j'ai même vu ta petite contribution limousine ! 
"Sound Reproduction", le bouquin de Toole - dont j'apprends incidemment la publication de la 4e édition - est pour moi la Bible.
Je l'avais dévoré !
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
30/09/2025-14:41:59
(Modification du message : 30/09/2025-15:01:21 par gillesni.)
Dans Audio Science Review, Floyd Toole a dit:
"Pourquoi il est essentiel d'évaluer le son d'un seul haut-parleur"
message 3...
Comme expliqué dans les articles de l'AES et dans mes livres, la musique la plus révélatrice lors des tests comparatifs de plusieurs enceintes acoustiques présente généralement une instrumentation complexe : un spectre dense, une large bande passante (notamment dans les basses) et de la réverbération. Le genre musical importe peu.
Pour le plaisir de l'écoute ou pour une démonstration, à vous de choisir."
___________________________________________________________________________________________
Sans vouloir minimiser les immenses compétences du bonhomme, et si ça se trouve, je n'ai peut-être pas tout à fait compris ce qu'il voulait dire mais je suis cependant vraiment sceptique lorsqu'il dit que pour faire les essais dont il parle, le genre musical importe peu.
Ca mériterait une plus grande précision de sa part car c'est à mon avis très important.
Quelque soit le type de musique qu'on affectionne, il me semble en effet impossible de faire des comparaisons valides avec des musiques autres qu'acoustiques qui sont les seules à pouvoir servir de référence à ces tests.
C'est en effet déjà assez difficile de juger correctement des haut-parleurs ou des systèmes complets de reproduction, mais si on ajoute de la difficulté au test en utilisant des musiques amplifiées dont la qualité avant l'enregistrement varie en fonction des systèmes qui les reproduisent, je ne vois pas quelles conclusions valides on peut tirer.
Je n'invente rien et le principe est évidement connu: moins il y a d'éléments perturbateurs entre la source qu'on évalue et l'auditeur, et plus le résultat du test portera vraiment sur la source qu'on veut évaluer.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 7
enregistré
30/09/2025-14:52:22
(Modification du message : 30/09/2025-17:56:34 par jimbee.)
(29/09/2025-13:27:13)tonipe a écrit : En page 10, Jimbee
Et la suite ne vous intéresse pas ?
Page 10* se trouve une reprise de l'illustration de L. Beranek ( Acoustics, 1954, p 119 )
( * : The normalized real and imaginary parts of the mechanical radiation impedance )
au paragraphe " radiation impédances" qu'il vaut mieux exprimer, en français, par " impédance ...
de rayonnement "
pour savoir de quoi on parle.
Sujets : 14
enregistré
30/09/2025-16:09:11
(Modification du message : 30/09/2025-16:10:32 par thxrd.)
Pour avoir le plaisir de connaître Floyd Toole ( connu dans une autre vie )
Il ne parle que de musique acoustique Gilles ..
il est vrai que la phrase prête à confusion
il est évident que de la musique synthétique ou électronique n’est pas à retenir Roland
Sujets : 35
enregistré
(30/09/2025-14:41:59)gillesni a écrit : ___________________________________________________________________________________________
Quelque soit le type de musique qu'on affectionne, il me semble en effet impossible de faire des comparaisons valides avec des musiques autres qu'acoustiques qui sont les seules à pouvoir servir de référence à ces tests.
C'est en effet déjà assez difficile de juger correctement des haut-parleurs ou des systèmes complets de reproduction, mais si on ajoute de la difficulté au test en utilisant des musiques amplifiées dont la qualité avant l'enregistrement varie en fonction des systèmes qui les reproduisent, je ne vois pas quelles conclusions valides on peut tirer.
Bonjour
Je ne suis pas d'accord avec ça . L'impression d'espace sonore est bien sur dépendante du système de reproduction mais surtout de l'enregistrement , du travail de l'ingé son . Sur un même disque l'effet 3D est parfois variable d'un morceau sur l'autre .
MÉLAUDIA.adhérent
(30/09/2025-16:09:11)thxrd a écrit : Pour avoir le plaisir de connaître Floyd Toole ( connu dans une autre vie )
Il ne parle que de musique acoustique Gilles ..
il est vrai que la phrase prête à confusion
il est évident que de la musique synthétique ou électronique n’est pas à retenir Roland
Alors, je comprends mieux. Merci pour cette info.
Cordialement
Gilles
MÉLAUDIA.adhérent
30/09/2025-17:10:53
(Modification du message : 30/09/2025-17:16:05 par gillesni.)
(30/09/2025-16:12:28)Jaffar a écrit : (30/09/2025-14:41:59)gillesni a écrit : ___________________________________________________________________________________________
Bonjour
Je ne suis pas d'accord avec ça . L'impression d'espace sonore est bien sur dépendante du système de reproduction mais surtout de l'enregistrement , du travail de l'ingé son . Sur un même disque l'effet 3D est parfois variable d'un morceau sur l'autre .
Ce que je dis ne remet pas en cause l'importance de la reproduction de l'espace sonore, mais ce n'est pas l'objet de la discussion.
On parle de juger de la qualité des HP, pas de celle des enregistrements et il faut justement faire des tests qui s'en affranchissent car sinon, on ne sait pas d'où viennent les qualités ou les défauts de ce qu'on entend.
Cordialement
Gilles
Sujets : 6
enregistré
(30/09/2025-17:10:53)gillesni a écrit : Ce que je dis ne remet pas en cause l'importance de la reproduction de l'espace sonore, mais ce n'est pas l'objet de la discussion.
On parle de juger de la qualité des HP, pas de celle des enregistrements et il faut justement faire des tests qui s'en affranchissent car sinon, on ne sait pas d'où viennent les qualités ou les défauts de ce qu'on entend.
On mesure avec des sweeps, il est intéressant de savoir comment l'enceinte réagit au signal carré ou avec des multitones additionnés ou pas de dither.
REW est riche.
MÉLAUDIA.adhérent
(30/09/2025-17:53:02)GG14 a écrit : (30/09/2025-17:10:53)gillesni a écrit : Ce que je dis ne remet pas en cause l'importance de la reproduction de l'espace sonore, mais ce n'est pas l'objet de la discussion.
On mesure avec des sweeps, il est intéressant de savoir comment l'enceinte réagit au signal carré ou avec des multitones additionnés ou pas de dither.
REW est riche.
On mesure, certes, et c'est très important, mais on écoute également, et c'est tout aussi important!
Cordialement
Gilles
Sujets : 35
enregistré
Bien sur que si que c'est l'objet de la discussion . L'enregistrement est fondamental dans la sensation d'effet monumental ou pas . Donc on ne peut pas juger de cet effet par les hps si on ne dispose pas de l'enregistrement adéquat .