Sujets : 20
enregistré
RE: Son monumental versus son précis
Science sans conscience n’est que ruine de l’âme
Citation :Rabelais rappelle l’importance de la réflexion et de l’intuition pour passer du savoir à la Connaissance, de l’accumulation à la compréhension.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 43
enregistré
29/09/2025-17:19:57
(Modification du message : 29/09/2025-17:21:38 par tonipe.)
STOP aux polémiques stériles.
Je veux bien donner des explications aux membres de ce forum, sauf à banzai pour qui le contentieux est trop lourd. Qu'il aille se faire f...
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
(29/09/2025-17:19:57)tonipe a écrit : STOP aux polémiques stériles.
Je veux bien donner des explications aux membres de ce forum, sauf à banzai pour qui le contentieux est trop lourd. Qu'il aille se faire f...
STOP Tonipe, tu nous gonfle !...et ce n'est pas nouveau...
enregistré
Faite comprendre à banzai de me lâcher la grappe, ici et ailleurs, et vous verrez que je vous gonflerai beaucoup moins.
Sujets : 17
enregistré
(29/09/2025-18:02:59)tonipe a écrit : Faite comprendre à banzai de me lâcher la grappe, ici et ailleurs, et vous verrez que je vous gonflerai beaucoup moins.
on ne te lâchera pas.
enregistré
Citation :J'ai été Enseignant, Chercheur et Entrepreneur.
Et vous êtes à peine mieux que banzai sur votre comportement sur le forum.
Comme quoi vos expériences ne vous servent à rien.
Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
(29/09/2025-20:05:48)tonipe a écrit : Citation :J'ai été Enseignant, Chercheur et Entrepreneur.
Et vous êtes à peine mieux que banzai sur votre comportement sur le forum.
Comme quoi vos expériences ne vous servent à rien.
Stop !
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
enregistré
je peux comparer le charabia de cette chanson à "l'impédance acoustique"
FC 250/1200 Hz
https://drive.google.com/file/d/1-RPD5ck...sp=sharing
Les maths ne m'intéressent pas ou si peu dans ce contexte.
je me contente de constater qu'il y a beaucoup de facteur à prendre compte qu'une simple histoire de diamètre de HP.
la forme, la charge de l'enceinte, ensuite le TR de la pièce, la distance d'écoute sont autant de facteurs à prendre compte, le couplage avec la pièce non négligeable aussi, je n'ai pas de chiffre à mettre en face mais force de constater qu'une enceinte close dans un milieu peu réverbérant pourra apparaître "décharnée" mais plus proche du fichier originale qu'une enceinte sans fond dont le couplage sera meilleur (plus facile à mettre au point)
Avec des HPs chargé dont une seule face rayonnante peut paraître maigre.
Quand j'écoute ça, je constate à l'écoute un manque de matière avec un 12" et 18" mais assez proche du fichier original comparé au baffle plan avec un 10" et 18".
FC 60 Hz
https://drive.google.com/file/d/1nxMhEZj...sp=sharing
cdt.
enregistré
Pour en revenir au titre (initial !) de cette filière, je viens de trouver là-dedans ces quelques lignes de Floyd E. Toole (en personne !) qui pourraient être en rapport, et qui donnent aussi des infos intéressantes sur la production d'un "album" :
https://www.audiosciencereview.com/forum...ial.62656/
Le lien qu'il donne est aussi assez instructif...
Si votre anglais est très mauvais, le traducteur en ligne sera peut-être moins pire.
De rien...
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
enregistré
(30/09/2025-12:12:13)ketalar a écrit : Pour en revenir au titre (initial !) de cette filière, je viens de trouver là-dedans ces quelques lignes de Floyd E. Toole (en personne !) qui pourraient être en rapport, et qui donnent aussi des infos intéressantes sur la production d'un "album" :
https://www.audiosciencereview.com/forum...ial.62656/
Le lien qu'il donne est aussi assez instructif...
Si votre anglais est très mauvais, le traducteur en ligne sera peut-être moins pire.
De rien...
Très bon lien, j'ai même vu ta petite contribution limousine !