Sujets : 70
enregistré
RE: Son monumental versus son précis
Bonjour,
Je reviens sur le sujet avec la question : Qu'est-ce qui donne cette impression de grandeur pour un système capable de diffuser un orchestre symphonique de façon crédible et cela même avec un niveau SPL inférieur au réel ?
Je suppose que vous non plus vous n'écoutez pas le symphonique chez vous au même niveau qu'au concert sauf de temps en temps et alors pas l’œuvre entière , chez sois on peut écouter calmement du Wagner !
-1- La surface d'émission ?
En effet si on écoute par exemple au casque on n'a jamais cette impression de grandeur (seul l'effet psycho et le cerveau permet de s'imaginer être au concert mais dans ce cas l'écoute de la musique d'attente sur le téléphone peu le faire aussi.......... avec beaucoup d'imagination !!! .
Idem pour un boomer de petite taille qui à la mesure (par ex avec REW) donne exactement la même chose qu'un grand hp (tant qu'on reste à un petit niveau spl de niveau domestique) pourtant le ressenti est différent.
Plus étonnant encore si on fait un prise de son avec un bon microphone alors on obtient la même chose avec le petit hp qu'avec avec le grand (logiquement du 40 hz à 75 db ça reste toujours du 40 hz à 75 db donc c'est pareil à la mesure et à la prise de son) cependant à écouter en salle c'est complétement différent !
-2- L'effet de grandeur existe-il aussi sur les fréquences plus hautes ? pavillons larges, vs hp à cônes , vs panneaux ESL?
Là je suis plus dubitatif un ensemble de violons devrait " sonner plus sur un grand " sur panneau ESL ou sur un pavillon que sur un hp de 10 ou 13 cm mais ..peut-être ?
-3- La quantité de sons réfléchis : Plus la surface d’émission est grande plus le son remplit la salle (c-à-d on s'éloigne du son du casque) donc on augmente la proportion de sons réfléchis (on perd un peu en précision).
Est-ce qu'un système qui donne un son monumental continuerait à faire sa différence en salle anéchoïque ? je le pense
Denis,
Sujets : 70
enregistré
Je viens de faire un test j'ai un 25 cm en enceinte close et un 10 cm large bande dans une petite enceinte qui peut faire du grave dès 40hz/50hz.
J'ai mis un Switch pour passer de l'une à l'autre pour une écoute à 3 mètres avec de fréquences sinusoïdales pures et au même niveau spl (pas fort sinon le 10 cm aurait de la distorsion)
Résultat:
à partir de 200 hz ça se vaut il n'y a pas un son plus "monumental" que l'autre par contre en dessous le petit hp peut faire du grave au même SPL que le gros
c'est aussi puissant, c'est aussi grave .......mais c'est riquiqui ça remplit pas l'espace.
Denis,
Sujets : 43
enregistré
Citation :à partir de 200 hz ça se vaut il n'y a pas un son plus "monumental" que l'autre par contre en dessous le petit hp peut faire du grave au même SPL que le gros
c'est aussi puissant, c'est aussi grave .......mais c'est riquiqui ça remplit pas l'espace.
J'ai noté le même résultat entre un 21 cm et un 38 cm, qui descendait à peu près à la même fréquence.
L'explication est l'impédance acoustique, beaucoup plus favorable avec une surface de membrane plus grande.
L'impédance acoustique est proportionnelle à la surface, ou au carré du diamètre émissif, de la membrane.
Entre un 10 cm avec une surface "moyenne" de 53 cm2, et un 38 cm avec une surface "moyenne" de 848 cm2, il y a un facteur de 16.
Entre un 10 cm avec une surface "moyenne" de 53 cm2, et un 25 cm avec une surface "moyenne" de 345 cm2, il y a un facteur de 6.5
Sujets : 2
enregistré
28/09/2025-19:19:39
(Modification du message : 28/09/2025-19:19:59 par banzai.)
oulaaaa....
Impédance acoustique... il va falloir expliquer un peu, pasque là ....
bien cordialement
enregistré
banzai, cela fait 20 ans que j'en parle !
Sujets : 14
enregistré
28/09/2025-20:02:51
(Modification du message : 28/09/2025-20:04:20 par Cyrille-Audio.)
Bonjour,
(27/09/2025-13:34:09)calculette a écrit : -1- La surface d'émission ?
(28/09/2025-12:29:38)calculette a écrit : Je viens de faire un test j'ai un 25 cm en enceinte close et un 10 cm large bande
(28/09/2025-17:32:07)tonipe a écrit : J'ai noté le même résultat entre un 21 cm et un 38 cm, qui descendait à peu près à la même fréquence.
Il y a tellement de paramètres différents entre deux HP que réduire la comparaison à Sd et F-3 est risible.
Je peux faire deux HP strictement identiques, au pressage du papier près (même moule, même pâte, même masse) : ils sonneront différents.
(28/09/2025-17:32:07)tonipe a écrit : L'explication est l'impédance acoustique, beaucoup plus favorable avec une surface de membrane plus grande.
(27/09/2025-13:34:09)calculette a écrit : -3- La quantité de sons réfléchis : Plus la surface d’émission est grande plus le son remplit la salle [...] donc on augmente la proportion de sons réfléchis
Quelle loi de l'acoustique fait qu'à directivité, réponse et spl égal il y aurait plus ou moins de son réfléchis ?
A mon sens un son monumental c'est au moins quatre critères :
- une acoustique contrôlée
- descendre au moins à 40Hz
- avoir un grave lisible, donc accord BR ajusté sur l'enceinte finie (car la Rdc de la self et l'équilibre avec les autres voies sont critiques, sans compter l'influence de l'amortissement).
- passer 100dB/1m à 40Hz
Sujets : 2
enregistré
(28/09/2025-20:01:40)tonipe a écrit : banzai, cela fait 20 ans que j'en parle !
Justement... Cela fait probablement 20 ans qu'on te demande de préciser ta pensée, parce que techniquement

... Bref, encore une de tes lubies qui ne trouvera aucun fondement technique...
Surprend nous, explique nous concretement ce que tu veux dire.
Et n'oublie pas, ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément... A bon entendeur !
Bien cordialement
Sujets : 21
enregistré
Bonjour,
(28/09/2025-17:32:07)tonipe a écrit : Citation :à partir de 200 hz ça se vaut il n'y a pas un son plus "monumental" que l'autre par contre en dessous le petit hp peut faire du grave au même SPL que le gros
J'ai noté le même résultat entre un 21 cm et un 38 cm, qui descendait à peu près à la même fréquence.
L'explication est l'impédance acoustique, beaucoup plus favorable avec une surface de membrane plus grande.
L'impédance acoustique est proportionnelle à la surface, ou au carré du diamètre émissif, de la membrane.
Pour la définition d'impédance acoustique, j'ai trouvé cela :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%A9dance_acoustique
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
enregistré
banzai, c'est dans mon site.
En 4-9 il y a un moteur de recherche qui ne donne des réponses qu'avec ce qu'il y a dans le site.
Donc si vous voulez savoir, vous trouverez.
Ne comptez pas sur moi pour vous aider dans la recherche.
----------------
RM8Kinoshita :
https://web.mit.edu/8.13/8.13c/reference...tion3i.pdf
https://pure.tue.nl/ws/files/3397667/240847.pdf
https://dome-acoustique.fr/php/grave.php
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
(29/09/2025-10:01:13)tonipe a écrit : banzai, c'est dans mon site.
En 4-9 il y a un moteur de recherche qui ne donne des réponses qu'avec ce qu'il y a dans le site.
Donc si vous voulez savoir, vous trouverez.
Ne comptez pas sur moi pour vous aider dans la recherche.
----------------
RM8Kinoshita :
https://web.mit.edu/8.13/8.13c/reference...tion3i.pdf
https://pure.tue.nl/ws/files/3397667/240847.pdf
https://dome-acoustique.fr/php/grave.php
Tonipe,
ce genre de commentaire te met dans une position délicate à l'issue incertaine ! tu es Prof, Juge, Examinateur (de concours agricole) ou Bienfaiteur amateur ?