Sujets : 14
enregistré
26/09/2025-22:13:25
(Modification du message : 26/09/2025-22:15:05 par thxrd.)
RE: Le son
Le problème Dominique c’est que tu te trompe en disant que la voie centrale n’est pas « indispensable «
Si tu prenais 5 mn pour te documenter ou mieux venir dans un studio de mix cinema , tu découvrirais que c’est le canal le plus important de tous .,
Celui des dialogues ã 95 % et celui de l’action centrale des films..
ce qui se passe sur le canal central représente en moyenne 65 % du son du film ..
le cinéma étant par définition regardé par des spectateur , on a compris immédiatement que la stéréo était inadaptée car le centre virtuel n’existant que pour un seul point d’écoute et par ailleurs imparfait pour des raisons multiples c’etait inadapté
D’autre part , dans un film , contrairement à de la musique , l’actions sonore doit pouvoir être partout
Faut bien comprendre que le « surround » depuis 1991 ce n’est plus du « logic » , mais de vrais canaux contenant des choses différentes correspondantes à l’action du film
Faut comprendre que pour de l’Atmos on peut avoir simultanément 128 sons différents répartis sur 64 enceintes ..
Donc pas de manque avec du 2.0 ? Heu alors t’y n’a jamais entendu un système multicanal correct et sans doute jamais de l’Atmos bien calibré ..
c’est d’ailleurs simple
Tout les systèmes multicanaux permettent de downmixer à la volėe et donc de passer de multicanal à 2.0
Ce test est évidemment sans appel .. l’écoute en 2.0 perd toute précision en frontal .et tout l’espace général
Dit , je ne connais pas , je n’ai jamais essayé , ou je ne veut rien dépenser ..mais ne dit pas je ne ressent pas de manque ..car tu n’as pas de point de comparaison ..
Comme je l’ai répété , le cinéma ;´a jamais été en 2 canaux ..
Et 99,99% des sources films sont en multicanal …
La « possibilité » 2.0 source ou sur le décodeur , n’est là que pour permettre l’écoute « par défaut » sur du matériel non adapté et pas du tout qualitative
L’écoute normale et adaptée est en multicanal .. ..
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
27/09/2025-00:57:43
(Modification du message : 27/09/2025-08:44:35 par gillesni.)
J’ai une salle de cinéma 5.1 à la maison. Elle est assez petite, mais confortablement installée. Malheureusement, si je veux y regarder un film tv, il est le plus souvent en stéréo et il lui manque le canal le plus important, le central, celui dont on a le plus de mal à se passer.
Ça serait pourtant sûrement possible de l’ajouter aujourd’hui, sans trop de bouleversements.
Après, l’image de la tv est loin d’être top si on l’agrandit trop.
Du coup, c’est souvent plus simple de la regarder sur un appareil ordinaire, et on utilise seulement la salle pour les enregistrements multi-canaux
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
(26/09/2025-20:03:11)tonipe a écrit : Je voulais simplement dire que la voie centrale n'est pas toujours indispensable.
Mais de plus en plus sur les forums on ne peut pas tout dire, ceux qui ont fait autrement ne le supporte pas.
Bonjour Dominique,
Tu peux dire ce que tu veux, ça dépend où et comment.
Le propos (qui déjà dévié de celui du fil initial :o), est le traitement du multicanal. Tu peux venir dire que tu te contentes de la stéréo simple. Tu le dis une fois, et puis c'est tout, ce que j'ai fait moi aussi à demi-mot.
Si tu veux nourrir un débat sur une thèse contraire au sujet en cours, tu crées un fil dédié.
C'est une simple mesure de civilité vis-à-vis des autres intervenants.
Sujets : 6
enregistré
Merci à Roland pour toutes les infos et sa patience.
J'aimerai trouver un décodeur 5.1 qui permet de passer de 5.1 en 2 sans gymnastique fastidieuse de connectique.
enregistré
27/09/2025-09:09:30
(Modification du message : 27/09/2025-09:21:23 par thxrd.)
Pas ultra rapide sur les intėgrés ou préamp standard mais faisable. ..sans difficulté
En pratique il faut aller dans la config enceinte dans le menu et déclarer le système en 2.0 / disons 30 s pour le faire …
Tout sera downmixé en 2.0
Sur un PC suffit de faire une seconde config dans le soft utilisé ..
qqs très rares preamp ou gros intēgrés permettent 2 ou 3 config ..
Avec le Trinnov j’ai 12 config enceintes différentes faites sur mesure soi même sous formes de presets ..( beaucoup plus possibles )
Suffit de sélectionner le préset désiré ( mono / 2.0 / 2.2 /3.2 / 5.2 /7.2 / Atmos-DTSx pro 34.2 / jeux / 3.2avec surround -5dB/ 3.2surround -10 dB..
Dès le 5.1 l’ensemble des 31 surround diffusent .. ( les chiffres représentent les canaux réels ) .. c’est le routing interne du preamp ( trinnov) qui est paramètrė autrement pour chaque préset ..)
En plus le routing est parametrable en fonction du signal reçu et le changement est automatique suivant signal .. ( pour les signaux multicanaux )
Sujets : 190
enregistré
27/09/2025-09:16:18
(Modification du message : 27/09/2025-10:43:59 par claude m4.)
bonjour ,
bon...j'ai pu. qu'a me racheter un ampli multicanal dernière génération avec ce qui va avec .
merci d'après pris de ton temps pour ces explications .
bon weekend ;-)
Claude
Sujets : 37
enregistré
(27/09/2025-00:57:43)gillesni a écrit : J’ai une salle de cinéma 5.1 à la maison. Elle est assez petite, mais confortablement installée. Malheureusement, si je veux y regarder un film tv, il est le plus souvent en stéréo et il lui manque le canal le plus important, le central, celui dont on a le plus de mal à se passer.
Ça serait pourtant sûrement possible de l’ajouter aujourd’hui, sans trop de bouleversements.
Après, l’image de la tv est loin d’être top si on l’agrandit trop.
Du coup, c’est souvent plus simple de la regarder sur un appareil ordinaire, et on utilise seulement la salle pour les enregistrements multi-canaux Salut Gilles,
Il est vrai que si tu te contente des chaines Hertziennes (même si elles sont diffusées par le câble) le son est stéréo, à l’exception de France 2 qui diffuse en UHD et Dolby Digital. Quand on visualise France 2 reçue via la fibre, a coté du logo de la chaîne est affiché "UHD".
A ce jour (et à ma connaissance) il faut visionner les films avec Netflix, Prime Video (Amazon) ou Canal+ (Il y en a probablement d'autres). Là, l'image est souvent en UHD et Dolby Digital multi Canaux à condition bien sûr de recevoir les signaux via la fibre car sinon le débit en ADSL est trop faible.
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
enregistré
27/09/2025-09:42:38
(Modification du message : 27/09/2025-10:01:57 par thxrd.)
…
La « bonne démarche » pour celui qui est simultanément « audiophile » est de faire une config amplis / Enceintes / sub ..comme il le ferait pour de la stéréo ..mais pour les 3 canaux frontaux ou de compléter son système stéréo
Et de prendre un preampli .. multicanal ..
généralement avec des enceintes en passif .. :
1 preamp multicanaux
1 ampli de puissance 4 canaux ( qui fera LCR et sub )
1 ampli de puissance 4 ou 8 canaux ( suivant config ) pour les enceintes surround
Et 4 ou plus enceintes surround
Absolument rien n’interdit que le matériel soit économique ou ultra ésotérique .. ..
Et si multiamp la même chose mais avec 2 amplis 4 canaux ( ou plus de 2 si tri ou quadri amp ) et un crossover actif en conséquence
Ou des amplis de puissance avec crossovers integrés qui permettent d’entrer directement en num ..( si usage de PC ou d’un Trinnov ou qqs rares preamp ayant des out num )
Perso depuis 45 ans , en démarche conception et matos j’ai toujours raisonné comme pour un système hifi 2 canaux ..quelque soit le niveau visé ..
Sauf qu’il y plus de canaux ..
une façade full pavillon en 4 voies actives plus subs avec du matos de trës haut niveau ( TAD / trinnov/ Lake / Lab / ect ) fera du 2 canaux « audiophile » .. et du HC lui aussi audiophile ..
Le choix du matériel est le même
Seul le preamp change avec beaucoup plus de fonction qu’un’preamp 2 canaux
Mais les « bons » integrent des fonctions « pur direct » pour les « absolutistes » ..
La vraie difficulté est ailleurs ..
Ç.est le WAF …
Déjà qu.avec un « bord.. » stéréo . Ç.est pas simple .. alors avec plus d’enceintes ça l’est encore moins
D’où la nécessité d’être plus « pro » dans la notion d’intégration si pièce de vie..et c’est parfaitement faisable
D’où également la tendance majoritaire chez les passionnés simultanément de musique et de cinéma de faire une pièce dédiée ..
Souvent moins compliquė que l’intégration en pièce de vie .et évidemment au final plus performant car on pourra y faire un vrai traitement acoustique
En resumé tout est une question de niveau de passion ..
enregistré
27/09/2025-09:52:43
(Modification du message : 27/09/2025-09:54:13 par thxrd.)
La TNT HD use du Dolby + qui permet sans problème le 5.1 ..pas besoin d’UHD
Et certaines chaînes TNT passent les films en 5.1 .
Le passage de 2.0 à 5.1 est décidé par la chaîne en fonction du programme . Mais évidemment il faut que derrière le TV permette l’écoute en 5.1 ( vers barre de son ou hdmi ARC et inwall 5.1 )
Netflix / le G9 C+ et toutes les box internet font le 5.1 .évidemment
Comme les box et le G9 et Apple TV sont 5.1 voir Atmos .. ( futur en UHD et transmission en AC4 )
Évidemment vaut mieux la fibre ….. ADSL .. lent on oublie
Sujets : 3
enregistré
27/09/2025-10:22:58
(Modification du message : 27/09/2025-11:04:51 par dechab58.)
Bonjour à tous.
Une belle prise de son, et... le reste suit...
un ampli, bon sans plus,
une paire d'enceintes, bonnes sans plus, ne serait-ce que par un médium plein et charnu, et capables de restituer le "phase - hors phase" ...
tout le reste n'est pas littérature, certes, mais reste secondaire...
Laurent peut en témoigner lors de son passage chez moi, nous sommes passés sur divers systèmes, et le moins prétentieux, mais très abouti néanmoins, permettait d'écouter sans frustrations 1000 musiques avec recueillement et émotions.
Mais bon, il faut au départ un message musical qui soit 1/ de qualité artistiquement et 2/ bien capté par une belle prise de son.
Et même si je perds un peu (pas fait de tests / ?) dans les aigus (j'ai 67 ans révolus) dès lors que le médium est ok... tout va !
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
|