Best tweeter technology?
Best tweeter technology?
People often praise certain tweeters for being highly accurate.. but also too bright, harsh or sibilant.. so they'll recommend a 'smooth' sounding silk dome tweeter instead..
Does it not make more sense to buy the most accurate tweeter (speaker) and EQ it to what you prefer??

traduction automatique :
Citation :Les gens louent souvent certains tweeters pour leur grande précision. mais aussi trop brillant, dur ou sifflant. Ils recommanderont donc à la place un tweeter à dôme en soie au son « doux ». N'est-il pas plus logique d'acheter le tweeter (haut-parleur) le plus précis et de l'égaliser à ce que vous préférez??
Répondre
RE: Best tweeter technology?
Bonjour,
Le ressenti n'est pas une question d'égalisation, je me suis évertué à égaliser un fostex fe103 à mon goût !
C'est sans issue !
Tout au plus ce que vous pouvez faire c'est mettre en retrait les fréquences qui vous écorchent les oreilles et c'est tout.
C'est pour ça qu'un HP qui est nickel sur REW, bande passante hyper régulière, distorsion hyper faible peut quand même avoir un son désagréable.
Denis
Répondre
(19/09/2025-11:08:25)kellanphil a écrit : People often praise certain tweeters for being highly accurate.. but also too bright, harsh or sibilant.. so they'll recommend a 'smooth' sounding silk dome tweeter instead..
Does it not make more sense to buy the most accurate tweeter (speaker) and EQ it to what you prefer??

traduction automatique :
Citation :Les gens louent souvent certains tweeters pour leur grande précision. mais aussi trop brillant, dur ou sifflant. Ils recommanderont donc à la place un tweeter à dôme en soie au son « doux ». N'est-il pas plus logique d'acheter le tweeter (haut-parleur) le plus précis et de l'égaliser à ce que vous préférez??

Quid des autres technologies : ruban, esl ...etc ??

La mesure ne fait pas tout, bien sûr, mais elle reste nécessaire ...et préalable.

Et puis il y a les goûts "des gens"... qui ne sont pas (encore) uniformes.

Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
Je n'ai pas d'avis sur les critères de choix d'un haut-parleur qui sera égalisé à l'utilisation.

J'ai un avis sur l'égalisation des haut-parleurs : Si vous avez un gain à l'écoute par rapport à pas d'égalisation, vous conservez l'égalisation.
C'est du pragmatisme à l'état pur.
Je laisse les belles théories à ceux qui s'en servent de pretexte pour ne surtout pas essayer.
Maintenant attention, l'égalisation ne doit pas se faire n'importe comment, l'audiophile perfectioniste qui ira pinailler les détails à toutes les chances de se planter.
Ce n'est pas le sujet, je n'en dirai pas plus.
Répondre
(20/09/2025-17:18:25)tonipe a écrit : Je n'ai pas d'avis sur les critères de choix d'un haut-parleur qui sera égalisé à l'utilisation.

J'ai un avis sur l'égalisation des haut-parleurs : Si vous avez un gain à l'écoute par rapport à pas d'égalisation, vous conservez l'égalisation.
Je laisse les belles théories à ceux qui s'en servent de pretexte pour ne surtout pas essayer.
Maintenant attention, l'égalisation ne doit pas se faire n'importe comment, l'audiophile perfectioniste qui ira pinailler les détails à toutes les chances de se planter.

L'égalisation c'est une rustine, pas une solution.

C'est une rustine qui ne remplace pas un vrai bon transducteur, cela ne marche que dans des cas trop simples, pas dans le cas général, en tout cas pas autrement que pour des amplitudes faibles. Le plus souvent, sur des tweeters, ce qui dérange c'est quand on entend des résonances, des augmentations mécaniques (ou électro-mécaniques) de distorsion. 
Le problème est que c'est non linéaire, physiquement. Elles sont excitées, lorsque le niveau est assez fort, aux sous-multiples des résonances, parce que celles-ci peuvent génèrer dans le transducteur, une distorsion harmonique à la fréquence indésirable.

Si un tweeter possède une résonance pointue, mettons un pic de 10 dB à 12 kHz, elle sera excitée naturellement aux harmoniques donnant 12 kHz soit pour des signaux de 6 kHz (H2) , 3 kHz (H3) ou 1,5 kHz. Certes, on coupera raide à 9 kHz pour atténuer cette résonance de plus de 10 dB mais tout signal de forte amplitude à 1.5 ou 3 ou 6 kHz continuera à l'exciter en passant droit à travers le filtre. Et les rapports d'amplitude entre ces différents effets sont fortement dépendants du niveau. Comment tu égalises ?

Cordialement
Christian
Répondre
Vous êtes à vélo, vous avez crevé, vous êtes content de mettre une rustine pour repartir.
Une chambre à air neuve, c'est certainement mieux, mais si vous ne l'avez pas vous faites avec ce que vous avez.
Je ne contredirai pas que le HP parfait, dans une pièce parfaite, il n'y a rien de mieux.
Faire au mieux avec ce que l'on a, c'est pas mal non plus.
Répondre
(20/09/2025-17:18:25)tonipe a écrit : Je n'ai pas d'avis sur les critères de choix d'un haut-parleur qui sera égalisé à l'utilisation.

L'égalisation ne changera absolument rien à la distorsion intrinsèque d'un tweeter, a ses lobes de directivité, à son comportement temporel. Hors tous les tweeters ne sont pas comparables sur ces points :

http://zaphaudio.com/tweetermishmash/compare.html
https://www.justdiyit.com/category/tests/tweeters/
https://audioxpress.com/categories/vc-testbench
Philippe
Répondre
Je me contente de dire que si une égalisation améliore l'écoute, il faudrait être bien bête pour ne pas l'utiliser.
Répondre
(21/09/2025-16:32:59)rififi a écrit :

L'égalisation ne changera absolument rien à la distorsion intrinsèque d'un tweeter, a ses lobes de directivité, à son comportement temporel. Hors tous les tweeters ne sont pas comparables sur ces points :

http://zaphaudio.com/tweetermishmash/compare.html
https://www.justdiyit.com/category/tests/tweeters/
https://audioxpress.com/categories/vc-testbench

Bonsoir, 

Il n'y a pas que ces points qui ne changeront pas.  Tongue

Crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Bonsoir. 
Oui il est vrai que l'humain sage fait avec ce qu'il a , c'est compris et compréhensible. 
Mais comme dit Roland le hp a 10 balles tout le monde peut se l'acheter si un dsp ou un égaliseur le rendrait magnifique à l'écoute.
Même si on s'amuse a jouer avec sa courbe a souhait, sa conception en usine et les matériaux utilisés pour sa membrane et tout ce qui est autour formeront un ensemble acoustique qui donnera une signature sonore difficilement changeable. 
J'ai peut être tort, corrigez moi sinon, mais il y a bien longtemps que pour moi ceci est assimilé. 
Vous faites ce que vous voulez avec votre dsp et vos égalisations et en fesant croire a tout le monde qu'en un clic sur un clavier vous allez changer une atmosphère pourrie en un lieu où la musique coule délicieusement. 
On l'aurais tous fait je pense.
Beaucoup donnent des leçons sans avoir fait un minimum de travail sur l'acoustique de leur pièces, c'est le monde à l'envers .
Avec passion. 
Hicham
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)