valchromat
RE: valchromat
Perso j'utilise du valchromat depuis plusieurs années ; essentiellement pour la facilité de finition . Mes derniers caissons sub sont en valchromat . Finition vernis "solvant" , surtout pas aqueux . Nécessite plusieurs couches .
Répondre
(19/09/2025-11:15:41)Jaffar a écrit : Perso j'utilise du valchromat depuis plusieurs années ; essentiellement pour la facilité de finition . Mes derniers caissons sub sont en valchromat . Finition vernis "solvant" , surtout pas aqueux . Nécessite plusieurs couches .

Bonjour Jaffar et à tous.

Étant du métier, l'astuce afin d'éviter autant de couches sur ce genre de matériaux ,j'utilise que  ce soit en finition laqué ou vernis un saturateur.
Il faut bien entendu choisir celui qui s'adapte à votre finition, soit aqueux soit huileux.
Il en existe chez mon fournisseur avec des coloris, mais en général je prend des transparents.
Avec passion
Répondre
(19/09/2025-12:16:53)hicham a écrit : ...
Étant du métier, l'astuce afin d'éviter autant de couches sur ce genre de matériaux ,j'utilise que  ce soit en finition laqué ou vernis un saturateur.
Il faut bien entendu choisir celui qui s'adapte à votre finition, soit aqueux soit huileux.
...
Bonjour Hicham,
je fais ça pour ma porte d'entrée en bois mais avant le saturateur il me faut réparer les outrages de la pluie, de la neige et du soleil, gros boulot.
Un peu HS, je le reconnais volontiers.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
(18/09/2025-23:05:29)Cristobal a écrit : "je la connais pas cette histoire de franquin "

Faut lire "Les idées noires", mon p'tit Claude. Franquin, qui fut occasionnellement un de mes camarades de "bar des journalistes" à l'époque où j'étais étudiant, était certes le génial créateur de Gaston Lagaffe, mais pas seulement un rigolo de service. En fait, c'était un mec assez tourmenté et dépressif. D'où "les idées noires". Qu'il repose en paix.

bonjour Chrisitian ,

je connais les idées noires mais pas toutes .

claude
Répondre
(19/09/2025-09:31:07)thxrd a écrit : Bonjour ,
Je confirme ce que dit Ragnarsson
Le « médium «  dit «  haute densité » .( HDF) .est ce qui est utilisé pour les éléments de cuisine haut de gamme
Entre autre appli ( et la majorité des enceintes hifi )
L’intérêt est sa rigidité , dureté , sa résistance , et sa finesse de structure quî permet des finitions supérieures
Sa résistance a l'humidité est supérieure
Valchromat est une marque .. ..qui en fabrique
J’ai utilisé du médium HDF pour la réalisation de mes 12 subs de la ligne array ..HDF en 60 mm
Le HDF est beaucoup plus «  solide » que le MDF .. ..mais de mes comparaisons ne change pas les performances acoustiques sî l’enceinte est réalisée correctement ( renforts ect )
Au passage on notera que toutes les enceintes pros sérieuses pour le concert sont réalisées en CP 9 couches
De 18 à 25 mm ..
Beaucoup .plus cher , moins lourd que le MDF et le HDF , mais surtout permettant des assemblages beaucoup plus résistants en usage pro
Le grand luxe est d’utiliser un mix HDF + CP .. ( 16+ 18 ) contre collé … ( ça reste dans la pratique bien plus cher , ultra lourd , et le gain est surtout « ésotérique «  )
La meilleure combinaison hors l’usage d’épaisseurs énormes comme du 50 ou 60 ) reste le CP + plaque de bitume adhésive épaisse ..
Comme tout les produits de ce type , les MDF et HDF( dont  certains peuvent être de densité de 1 )  contiennent du formaldéhyde .. qui en effet dégage une odeur caractéristique ..pas spécialement agréable et qui a haute dose répétée sont nocifs
Cette odeur disparaît au bout de qqs semaines . ..par évaporation  ..suffit de laisser la plaque à l’air libre ( surtout pas sous la pluie!! )

Roland

bonjour 

je te remercie pour ces précisions

claude
Répondre
Bonsoir jean Michel. 
Essais  cette fois ci après préparation de ta porte et nettoyage les vernis marines MAULER , c'est une marque que mon fournisseur m'a fait découvrir il y a 5ans que j'ai approuvé et même adopter,  mais si tu as les moyens les produits levis sont au dessus de tout .(toujours en marine).
Il faut savoir et c'est important pour toute la communauté, les produits déco et entretien dans les magasin de bricolage ne sont pas adaptés pour une résistance extrême, on y intégre souvent des substances chimiques pour faciliter leur application mais nuit a leur efficacité. 
 Bon courage Jean Michel. 
Avec passion
Répondre
(19/09/2025-03:39:39)calivin a écrit : Bonjour Claude,

Apparemment ça contient du formol.
L’agglo ou l’OSB me paraissent plus sains, pas bon les traitements hydrofuges.

Idées noires de Franquin, une BD magnifique, essaye de la dégoter, moi j’ai plus, j’étais ado.

bonjour Vincent ,

pas de problèmes ,j'ai bu du formol étant petit ,c'est ce qui m'a conservé  Smile

claude
Répondre
(19/09/2025-17:33:52)hicham a écrit : Bonsoir jean Michel. 
Essais  cette fois ci après préparation de ta porte et nettoyage les vernis marines MAULER , c'est une marque que mon fournisseur m'a fait découvrir il y a 5ans que j'ai approuvé et même adopter,  mais si tu as les moyens les produits levis sont au dessus de tout .(toujours en marine).
Il faut savoir et c'est important pour toute la communauté, les produits déco et entretien dans les magasin de bricolage ne sont pas adaptés pour une résistance extrême, on y intégre souvent des substances chimiques pour faciliter leur application mais nuit a leur efficacité. 
 Bon courage Jean Michel. 
Avec passion

Bonsoir Hicham,
merci mais je n'aime pas trop les vernis, je prends note quand même.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
(19/09/2025-17:45:38)jeanmichelb a écrit :
(19/09/2025-17:33:52)hicham a écrit : Bonsoir jean Michel. 
 Bon courage Jean Michel. 
Avec passion

Bonsoir Hicham,
merci mais je n'aime pas trop les vernis, je prends note quand même.

Jean-Michel

Et comme tu tiens au "nourrissage" à l'huile de lin (confidence), c'est carrément un autre trip  Big Grin
Répondre
Ah je comprends, les vernis sont pas évident à l'extérieur. 
Sinon pour ceux amateurs de l'huile de lin ,mon conseil pour la première préparation et de prendre de l'huile de lin cuite car elle est naturellement siccativée à mélanger avec une térébenthine véritable pour glacis ,on peut mettre dans le mélange un bouchon de siccactif pour un litre de mélange,  cela assure un séchage correct. 
Avec passion
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)