Sujets : 7
enregistré
18/09/2025-15:14:59
(Modification du message : 18/09/2025-15:16:03 par jimbee.)
RE: presentation d'une alternative aux compressions
(18/09/2025-13:44:27)Ragnarsson a écrit : jimbee, pour la correction de phase on peut aussi choisir d’obtenir un système à phase minimale et pas linéaire comme tu le présentes. C’est ce que fait par exemple Trinnov Audio.
Ma petite illustration ne montre que la correction de l'excess phase du filtre de répartition.
PSI garde secret sa formule mais la documentation du modèle d'origine Studer indiquerait l'usage
de filtres soustractifs à retard, le truc délicat en analogique étant d'obtenir une approximation satisfaisante du retard
par un réseau de passe-tout.
Sujets : 6
enregistré
18/09/2025-16:02:08
(Modification du message : 18/09/2025-16:03:13 par GG14.)
(18/09/2025-15:14:59)jimbee a écrit : PSI garde secret sa formule mais la documentation du modèle d'origine Studer indiquerait l'usage
de filtres soustractifs à retard, le truc délicat en analogique étant d'obtenir une approximation satisfaisante du retard
Cà veut dire une foultitude de composants sur le trajet du signal dont des condensateurs.
Comment alors comprendre que le signal analogique puisse être intégralement préservé?
J'ai vu une plaque de circuit imprimé PSI et le nombre de composants m'avait surpris.
Sujets : 4
enregistré
18/09/2025-19:30:58
(Modification du message : 18/09/2025-19:32:47 par melbamel.)
(18/09/2025-15:14:59)jimbee a écrit : Ma petite illustration ne montre que la correction de l'excess phase du filtre de répartition.
Elle est surtout limite et uniquement théorique. Clair pour ce que tu voulais exprimer, très fausses au niveau du "miroir" : le fichier de convolution c'est plutôt l'inverse des prés effets (estimés/calculés) et post effets de l'impulsion et réaction secondaire de la correction.
Et dans la pratique, au mieux l'impulsion est meilleure mais reste bien imparfaite
Cdlt,
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
"Et dans la pratique, au mieux l'impulsion est meilleure mais reste bien imparfaite..."
Melbamel, c'est quoi ce charabia surréaliste ?
Sujets : 4
enregistré
(18/09/2025-19:43:24)jys a écrit : "Et dans la pratique, au mieux l'impulsion est meilleure mais reste bien imparfaite..."
Melbamel, c'est quoi ce charabia surréaliste ?
Je ne suis pas responsable de ta sélénité
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
"Sélénité"...wahou !
je vais faire un tour sur Le Net où on me raconte des trucs improbables sur l'alignement des corps célestes et son influence sur les humains...pauvre de moi né le 19 Aout 1951...
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
(18/09/2025-16:02:08)GG14 a écrit : (18/09/2025-15:14:59)jimbee a écrit : PSI garde secret sa formule mais la documentation du modèle d'origine Studer indiquerait l'usage
Cà veut dire une foultitude de composants sur le trajet du signal dont des condensateurs.
Comment alors comprendre que le signal analogique puisse être intégralement préservé?
J'ai vu une plaque de circuit imprimé PSI et le nombre de composants m'avait surpris.
Les personnes sensibles aux systèmes bien réglés en phase mentionnent souvent l'aspect de précision de l'image sonore. Pour avoir eu des Precision Stereo Image A25-M à la maison, je peux dire que cette précision est effectivement une de leurs grandes qualités. Les composants sur le trajet du signal ont l'air de lui aller plutôt bien.
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
Sujets : 20
enregistré
18/09/2025-20:36:34
(Modification du message : 18/09/2025-20:52:24 par RM8Kinoshita.)
(18/09/2025-19:30:58)melbamel a écrit : (18/09/2025-15:14:59)jimbee a écrit : Ma petite illustration ne montre que la correction de l'excess phase du filtre de répartition.
Elle est surtout limite et uniquement théorique.
Et dans la pratique, au mieux l'impulsion est meilleure mais reste bien imparfaite
Cdlt,
Pas uniquement théorique, point du tout, puisque la base de la correction est belle et bien la mesure de la phase acoustique de l'enceinte.
Sont bien connues les limites de cette mesure et de la validité de celle-ci : emplacement et distance du microphone; précision du calcul de la courbe de phase minimale par le logiciel de mesure (mais en mesurant en 88.2 ou 96, la précision jusqu'à 20 kHz devient bien meilleure); what else ?
Le but n'étant pas la "perfection" de l'impulse corrigée, mais bel et bien de l'améliorer, à cible acoustique à phase mini,
celle-ci étant l'équivalent à celle d'un LB, mais sans ses limitations aux extrêmes (en fonction de la qualité du matériel mis en œuvre, bien sûr)
Citation :Clair pour ce que tu voulais exprimer, très fausses au niveau du "miroir" : le fichier de convolution c'est plutôt l'inverse des prés effets (estimés/calculés) et post effets de l'impulsion et réaction secondaire de la correction.
L'illustration de jimbee est rigoureusement exacte.
![[Image: magic-10.jpg]](https://i91.servimg.com/u/f91/18/02/26/70/magic-10.jpg)
A impulse enceinte OK
B impulsion "en miroir" de la convolution OK
résultat A*B OK
Qu'est ce donc qui serait faux ?
crdt.
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
enregistré
18/09/2025-21:33:28
(Modification du message : 19/09/2025-00:03:26 par mastro.)
(18/09/2025-20:36:34)RM8Kinoshita a écrit : (18/09/2025-19:30:58)melbamel a écrit : (18/09/2025-15:14:59)jimbee a écrit : Ma petite illustration ne montre que la correction de l'excess phase du filtre de répartition.
Elle est surtout limite et uniquement théorique.
Cdlt,
Pas uniquement théorique, point du tout, puisque la base de la correction est belle et bien la mesure de la phase acoustique de l'enceinte.
Sont bien connues les limites de cette mesure et de la validité de celle-ci : emplacement et distance du microphone; précision du calcul de la courbe de phase minimale par le logiciel de mesure (mais en mesurant en 88.2 ou 96, la précision jusqu'à 20 kHz devient bien meilleure); what else ?
Le but n'étant pas la "perfection" de l'impulse corrigée, mais bel et bien de l'améliorer, à cible acoustique à phase mini,
celle-ci étant l'équivalent à celle d'un LB, mais sans ses limitations aux extrêmes (en fonction de la qualité du matériel mis en œuvre, bien sûr)
Citation :Clair pour ce que tu voulais exprimer, très fausses au niveau du "miroir" : le fichier de convolution c'est plutôt l'inverse des prés effets (estimés/calculés) et post effets de l'impulsion et réaction secondaire de la correction.
L'illustration de jimbee est rigoureusement exacte.
![[Image: magic-10.jpg]](https://i91.servimg.com/u/f91/18/02/26/70/magic-10.jpg)
A impulse enceinte OK
B impulsion "en miroir" de la convolution OK
résultat A*B OK
Qu'est ce donc qui serait faux ?
crdt.
.
Oui c'est pas que de la théorie, c'est exactement ce que j'ai réalisé en pratique avec succès depuis quelques années grâce à une méthode très rigoureuse et avec l'aide de Jimbee et d'autres amateurs éclairés...
faut pas rêver , la perfection en hifi n'existe pas , le résultat au Pe (3.5m) est quand meme très bon , excellent, et très conforme au simulations réalisées avec des mesures de voies séparées synchrones en phases , pseudos anechoiques ou extérieures (plus proches autour de 1M) ,calées temporellement avec les écarts temporels vue a la distance du Point d'écoute ..
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid153386
Je partage le lien que Rm8 à déjà partagé il y a très peu de temps:
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid218200
mesures des courbes SPL , phases et excess Phase au PE , avec et sans correction de phase + affichage du calcul de la courbe de phase minimale:
step et impulsion sans correction de phase :
impulsion et step apres convolution (Jimbee):
autre exemple de correction de l'excess phase dans Réphase :
impulsion de correction de l'excess phase :
impulsion après correction mesurée au PE :
enregistré
19/09/2025-00:23:16
(Modification du message : 19/09/2025-01:01:20 par mastro.)
(18/09/2025-11:30:28)AndréJ a écrit : Bonjour,
Quid de l'audibilité du pré-ringging....
C'est juste une question ouverte, pas une polémique...
A plus
André
à mon avis , y a tout simplement aucun pré-ringging , à la suite d' une correction numérique globale de l'excess phase , d'un filtrage LR4 correctement réalisé avec des voies synchrones en phases aux raccords.
l'objectif est d'obtenir en pratique l'équivalent des caractéristiques de phases , quasi idéale d'un ultra large bande à phase minimale , comme un casque .
les mesures et l'écoute le confirme ....
|