Onken W en quatre voies
RE: Onken W en quatre voies
Bonjour Sébastien,
EDIT je viens de lire ton message précédent, cool tu passes à l'action et t'as capté, mon message suivant était un peu pour ça et du coup... suis en retard d'alignement moi Big Grin

je te fais un petit point "d'avancée" si cela peut t'être utile et un petit point "d'étapes" pour éclaircir/simplifier le boulot/la méthode "réglages" (ses articulations générales car souvent c'est le bazar au début et ça peut effrayer bcp de monde alors qu'une fois saisi/découvert, c'est simple la mesure/méthode pour premier constat/approche).

Tu saisis vite et tu as un peu de temps pour te documenter, attention de ne pas trop t'éparpiller dans les conseils utiles de chacun et les tutos pour essayer de tout comprendre/maîtriser. Il me semble que Jean-Marc se propose de t'accompagner, essaie peut-être de te laisser porter et de te focaliser sur ses besoins précis demandés pour avancer. Tes questions et les réponses du pourquoi viendront petit à petit.

Tu as passé l'étape de configuration du loopback.

Tu as une vue de l'impulse de ton système complet dans ton acoustique mais qui ne révèle pas grand-chose d'utilisable si non découpée ou fenêtrée.
Ce que tu as montré précédemment "qu'en positif" c'était l'ETC.
Sur ta dernière "impulse générale" peu utile, dis-toi pour la suite qu'1 ms = 34,3 cm (célérité son 343 m/s)

JM t'a expliqué comment il allait s'arranger pour "voir" le grave avec ruses, pour contourner les difficultés de voir le bas de ton système dans les conditions intérieures domestiques. Il faudra lui fournir les mesures demandées.

La prochaine étape/mesures c'est de voir indépendamment tes 4 voies, en proche (1m), en face de chacune (ton système à PAV/particulier n'ayant pas un alignement aussi sur une ligne verticale, je laisse JM te préciser son besoin/placement mic) et sans filtrage.
(Premières infos de réponses et "temporel intermédiaire" des 4 éléments, avec peut-être quelques mesures complémentaires pour une meilleure vision de ce qui "sort (direct)")

L'étape mesure suivante c'est au PE, pour voir l'alignement/retard, le temporel "réel" au PE.
(à cette étape généralement, on peut retoucher les alignements, retoucher/bouger les profondeurs "des petits pavillons" pour un alignement physique des possibles, c'est trop souvent fait/oublié dans les tutos par la facilité du retard numérique pour avancer plus vite.... c'est dommage... dans le cas "bougé" il faut refaire l'étape précédente "4 voies en proche sans filtrage")

Après ça va mouliner des filtres en simul en exploitant les infos précédentes.
Puis réalisation des filtres.
Puis contrôle des filtres par mesures pour ajustements si besoin, à cette étape, on peut compenser aussi un peu l'acoustique et faire ses choix préférentiels (d'écoute).
Puis on profite du plaisir et résultat du travail pour sa musique.

Dans ce petit point "premier constat", je te mets 2 images pour voir quelques trucs flous avec tes précédentes mesures "un côté système complet" en configurant un peu REW.

Avec "comparaison" de tes 2 précédentes mesures "complet" fenêtrées sur 6 cycles, on peut un peu apercevoir "de loin" ce qui se passe (en sortie)... potentiellement... à tes raccords.
on ne s'occupe pas de ce qui se passe à 130 Hz (trop arbitraire position micro ou autres)
vers 300 Hz, "de loin" ça à l'air de se passer pas trop mal ou moyen
à 1,4 kHz un trou d'annulation, probablement le recouvrement 6 dB vu sur 750 à 1,4K trous avec un pic centré vers 950 Hz (sommation bof)
idem plus haut, on dirait que le raccord est centré sur le pic 4k avec trous de déphasages vers 3 et 6K trés grossiérement pour l'idée (sommation bof)
(on ne regarde que l'aigu "vert", on voit l'arbitraire de position micro ou autres)
attention, c'est juste "un petit constat rapide de loin", juste pour indication

Un Wavelet de ta dernière mesure zoomée et configurée pour apercevoir un peu le temporel/alignement/retard des "sorties" système et virer en partie les réflexions salle
on ne regarde pas ce qu'il y a sous 150 Hz, le départ/alignement du grave est vu entre 150 et 300 Hz
on voit le plus gros retard de ton bas médium entre 400 et 2K (note que les bandes couvertes des voies sont limitées/modifiées par les annulations/déphasages aux raccords/recouvrements, pour chaque voie)
on voit ton 500 Wood un peu en retard sur l'aigu entre 2k et 5k (ou plus, modif par annulations)
on voit ton aigu Fostex en premier, descendre à 3,5K ce qui est peu probable (idem modif par annulation)
A nouveau prendre tout cela avec des pincettes, c'est aperçu "de loin/flou" par le type de mesure et pour juste te donner quelques indications "premier constat", juste illustratives.

(Si tu as les mesures droites similaires, tu pourras y voir les mêmes tendeances ou pas, de ce petit constat du côté gauche)
Bonne suite et sweep
Répondre
(09/09/2025-21:32:19)Sébastien a écrit :
(09/09/2025-08:06:52)JM Plantefeve a écrit : Aussi, attention au niveau absolu et donc au réglage des gains. Une fois l'affichage de l'impulsion non normalisé (à 100%), on s'aperçoit à ton .mdat que seuls 2,5% sont balayés (-32dBFS).
Pourrais-tu voir via ce fichier si c'est mieux ?
https://www.grosfichiers.com/kFewsvun8XF
Bonjour Sébastien,

On est passé à 5%. On a gagné 6dB sur l'exploitation de la plage numérique. Si on peut encore progresser... Aussi, j'imagine que tu n'as pas joué le sweep à 99dB spl. Ce n'est pas indispensable, mais il serait abouti d'ajouter la calibration SPL à l'aide d'un (petit) sonomètre permettant une mesure avec pondération C.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Bonsoir Jean-Marc,

Bonne nouvelle! C'est au moins cela de gagné. Dans mes réglages actuels, je crois que c'est le mieux que je puisse faire. Je trouve ma carte son M-Audio M-Track parfois capricieuse sur les ajustements de gain et elle va saturer au lieu de me permettre un ajustement optimal. 

Tu fais bien de me rappeler la calibration, car je ne l'ai pas faite récemment. D'ailleurs, mon sonomètre m'a lâché l'année dernière. Je suis dû pour un nouveau. Je pars en magasinage!

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Bonsoir Sébastien,

Il suffit de suivre les étapes présentées dans les vidéos afin de réaliser des mesures de qualité, en prenant le temps de bien faire les choses. Déplace légèrement le micro (à droite, à gauche, en haut, en bas) pour vérifier qu’il n’y a pas d’artefacts. Une mesure MMM, réalisée sur environ 250 points, permet d’obtenir une moyenne représentative et de distinguer ce qui correspond à un résultat réel d’un simple effet localisé dans le grave.

Je continue à penser que, pour obtenir un résultat sérieux, il faut placer l’enceinte à au moins 1 m du sol afin d’obtenir une mesure fenêtrée exploitable. Pour les pavillons, une mesure de directivité peut être utile pour ajuster d’éventuelles énergies hors axe.Un pavillon se mesure de préférence à longue distance 2,5 m est le minimum : en deçà, le grave apparaît artificiellement gonflé et fausse le raccord. En revanche, pour obtenir un bon équilibre flat du médium et de l’aigu, une distance d’1 m est la bonne solution. Jérôme
Répondre
Bonsoir Jérôme,

Les tutoriels vidéos de la chaîne youtube de Sound Pixel Lab que tu m'as suggérée sont vraiment excellents! Je viens d'écouter celui sur la conception de filtrage avec VituixCAD. Je prends un peu d'avance, mais je sais que j'aurai à la réécouter plusieurs fois pour référence. J'ai aussi écouté toutes les précédentes relatives aux mesures ces derniers jours.

J'ai fait une première expérience il y a quelque temps avec mesure MMM au point d'écoute via le fichier de Jean-Luc Ohl sur loudspeaker.audio. Comme je sais qu'on peut aussi le faire avec RTA moyenné dans REW, j'essaierai cela éventuellement.

Concernant les distances, je pense que tant qu'à retirer les filtres éventuellement, il sera facile d'ajouter un jeu de mesures à 2,5 m pour caractériser le tout. J'aurais donc des mesures non filtrées avec loopback et sans filtre à 1 m, 2,5 m et 4 m.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

Répondre
(10/09/2025-02:29:22)Ha-Re a écrit : on voit ton aigu Fostex...
T'es tu suffisamment imprégné du système de Sébastien ?

(10/09/2025-21:23:19)Jerome775 a écrit : Je continue à penser que, pour obtenir un résultat sérieux, il faut placer l’enceinte à au moins 1 m du sol
Idem.
Répondre
Effectivement JM, belle faute d'attention, j'ai mélangé avec le système de Jfti, je me demande pourquoi !
Répondre
(10/09/2025-22:39:26)JM Plantefeve a écrit :
(10/09/2025-21:23:19)Jerome775 a écrit : Je continue à penser que, pour obtenir un résultat sérieux, il faut placer l’enceinte à au moins 1 m du sol
Idem.

Selon ma compréhension actuelle (récente), si la mesure est faite dans l'axe à 1 m de distance, mais que la compression à mesurer est à 80 cm du sol par exemple, les réflexion du sol risquent d'être assez proches des mesures de la compression sans lesdites réflexions et le fenêtrage sera beaucoup plus difficile. 

Je viens de vérifier l'attirail et dans l'état actuel des choses, le centre du tweeter est à 1 m du sol, le centre du pavillon médium à 1,05 m et le centre du pavillons bas-médium à 1,50 m.

Sébastien

Répondre
Bonjour Sébastien
(10/09/2025-22:14:58)Sébastien a écrit : J'ai fait une première expérience il y a quelque temps avec mesure MMM au point d'écoute via le fichier de Jean-Luc Ohl sur loudspeaker.audio. Comme je sais qu'on peut aussi le faire avec RTA moyenné dans REW, j'essaierai cela éventuellement.
Expérience intéressante mais qui n'est d'aucune utilité pour mettre au point un filtrage, dans le sens travailler les raccords et le synchronisme temporel entre voies

Citation :Concernant les distances, je pense que tant qu'à retirer les filtres éventuellement, il sera facile d'ajouter un jeu de mesures à 2,5 m pour caractériser le tout. J'aurais donc des mesures non filtrées avec loopback et sans filtre à 1 m, 2,5 m et 4 m.
Je pense qu'il ne faut pas se cantonner comme cela à des distances fixes a priori, c'est faire les choses à l'envers.
C'est le moment voulu en testant différentes distances de mesures et en les sauvant toutes, bien annotées, que l'on peut ensuite choisir la plus représentative pour chaque voie, le tout dépendant aussi de l'environnement acoustique dans lequel sont faites les mesures.

A titre didactique il serait intéressant de réaliser déjà qq mesures simples d'un composant facilement transportable (exemple, tweeter ...) en extérieur, 
à diverses distances dans l'axe (mettons 70/80/90/100 cm), en le positionnant déjà assez haut et sans obstacle acoustique qui serait situé avant la première réflexion au sol. 

Ensuite, refaire les mesures aux mêmes distances mais en intérieur, tweeter positionné sur l'enceinte, et superposer/comparer les courbes extérieur/intérieur en overlay, 
y compris les courbes de phases, après avoir appliqué IRShift et léger fenêtrage éventuel. C'est à la fois ludique et instructif  Tongue

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Bonjour Sébastien,
(11/09/2025-02:44:42)Sébastien a écrit : Selon ma compréhension actuelle (récente), si la mesure est faite dans l'axe à 1 m de distance, mais que la compression à mesurer est à 80 cm du sol par exemple, les réflexion du sol risquent d'être assez proches des mesures de la compression sans lesdites réflexions et le fenêtrage sera beaucoup plus difficile.
1m pour le vol direct, 1,89m pour le vol de la réflexion au sol. Ce qui fait un Δt de 2,58ms. Avec un fenêtrage à 2ms, la mesure restera quasi anéchoïde pour la bande passante du tweeter. Pour la bande passante du caisson Onken W, c'est autre chose ! Mais je ne te vois pas soulever le caisson W à 1m du sol...  On peut revenir au message #124.

(11/09/2025-02:44:42)Sébastien a écrit : Je viens de vérifier l'attirail et dans l'état actuel des choses, le centre du tweeter est à 1 m du sol, ...
Avec le positionnement visible sur la photo, on sera bien plus ennuyé par la réflexion et la diffraction sur le caisson et les diffractions sur les deux pavillons.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)