Sujets : 15
enregistré
RE: Un sub sous des VOT ?
Encore merci à tous pour vos aides et commentaires !
Merci Nicolas pour ton idée.
J'ai trouvé un T racks d'occaz à aller chercher, et par ailleurs un ami me passe prochainement un DBX Driverack PA2 pour test.
On avance, on avance...
En utilisant un simple atténuateur potard (50k) en lieu et place du mon SRPP Cariou DIY (que j'ai pourtant beaucoup aimé et valorisé) avant mes blocs Quicksilver Minimite (KT66 ou 6L6GC), j'ai gagné en silence, précision, clarté... d'expression sur les VOT. Cela a été net et saisissant. J'aimerais garder ce gain.
VOTT, 416-8c, 299 sur 805B Markus Klug, B&C De 250 sur pavillon DIY, Fostex 925.
Pré SRPP DIY, SE 813 René Cariou. Revox A78. Blocs Quicksilver Minimite.
Streamer Mano, Dac LakePeople RS06.
Qobuz...
Sujets : 191
enregistré
(10/09/2025-15:16:16)gillesni a écrit : Laurent,
Te voyant partir dans des trucs difficiles à maitriser, je reconfirme les dires de Claude et Christian (begwanch). La solution de Jean Hiraga, que j'ai utilisé moi aussi assez longtemps avec bonheur est vraiment excellente, et puis elle a le mérite d'être très simple à mettre en route. Certes, ce n'est sans doute pas la seule solution mais ce serait vraiment dommage d'y venir seulement après avoir galéré des semaines, voir de ne pas l'essayer du tout :
Une coupure du filtre du sub réglé vers 50/60, le montage déjà décrit, une résistance, un condensateur, un peu de câble, et il reste juste à régler le niveau du sub, aux mesures, voir même directement à l'oreille pour peu que le reste du système soit déjà au point.
Ensuite, rien ne t'empêcheras d'essayer des choses supposées plus performantes, mais ton sub ainsi branché t'apportera très rapidement de quoi attendre d'éventuelles améliorations sereinement. bonjour Gilles ,
toujours dans la mesure (au sens figuré ) et parfois au sens propre
bon...clavier pour changer un peu ...
claude
enregistré
bonsoir ,
quel l'effet du changement de valeur du condensateur ?
bonnes écoutes
claude
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
10/09/2025-21:53:25
(Modification du message : 10/09/2025-21:54:23 par gillesni.)
double.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
enregistré
10/09/2025-22:01:33
(Modification du message : 10/09/2025-22:02:12 par claude m4.)
bonsoir Gilles
ok mais sachant qu'il y a déja la coupure sur le sub, cela modifie quoi ? cela abaisse ou remonte la fréquence de coupure ?
claude
MÉLAUDIA.adhérent
10/09/2025-23:31:53
(Modification du message : 10/09/2025-23:33:24 par gillesni.)
Logiquement, plus le condensateur en parallèle est élevé, plus la coupure du signal rentrant dans le sub est basse, mais il ne faut pas oublier qu’il y a un autre filtre derrière, celui du sub lui-même. Celui-ci va agir en deuxième intention, soit à la même fréquence, soit encore plus bas.
Par contre, ça n’aurait pas trop de sens de couper à une fréquence donnée avant le sub pour ensuite essayer de récupérer ou même augmenter une bande qu’on aurait précédemment coupée grâce au filtrage interne du sub.
Cordialement
Gilles
enregistré
"Logiquement, plus le condensateur en parallèle est élevé, plus la coupure du signal rentrant dans le sub est basse"
"mais il ne faut pas oublier qu’il y a un autre filtre derrière, celui du sub lui-même. Celui-ci va agir en deuxième intention"
oui, et faire des mesures avec les deux valeurs de condensateurs ,pour voir celle qui est le plus "raccord" avec les 38
bonnes écoutes
claude
MÉLAUDIA.adhérent
Oui, mais en pratique, on peut avoir un condensateur qui coupe plus haut et ensuite on peut ajuster plus précisément la fc avec le filtre du caisson.
Cordialement
Gilles
enregistré
bonsoir Gilles ,
alors à essayer
bonne soirée
claude
Sujets : 15
enregistré
Bonsoir à tous
Le caisson Magnat Omega 380 est branché. J’ai repris le pré SRPP, mis deux sorties en Y cinch, une paire vers les blocs, une paire vers le sub qui amplifie et gère le niveau de coupure. J’avais fait le même montage avec mon atténateur passif mais l’ensemble blocs s’écroulait.
Ca marche. Ce qui est marrant c’est l’impression que les basses sortent des VOT alors que le caisson est à plus de deux metres des VOT ! Alors forcément on s’amuse à forcer la dose, histoire de rigoler. Mais pas très longtemps parce que un vomi de basses ca devient insupportable. Comme en toute chose, il faut de la mesure.
Ce montage à moindre frais est en attente d’autres tests avec un Behringer, un T racks, un DBX… Un pote m’avait passé un Driverack DBX mais je n’ai pas réussi à le connecter à Internet pour la mise à jour et le pilotage.
Constats
1- le sub n’est pas forcément évident à régler selon les disques écoutés. Je prends la contrebasse comme point de repère pour régler le sub. Pour ne prendre que Charlie Haden, on ne peut avoir le même réglage pour son album Gitanes avec Escoudé qui date de 1979 et pour son album avec Antonio Forcione Heartplay de 2006, deux disques que j’aime particulièrement. Faut adapter.
2- ré utiliser le SRPP que j’avais mis de coté au profit d’un simple potard passif m’a donné le niveau suffisant pour alimenter sub et blocs, mais a fait perdre la clarté, la lumière, la simplicité, la limpidité… que le passif apporte et qui m’a beaucoup séduit. J’aimerais bien conjuger les deux : niveau suffisant et limpidité du son. Qu’est ce qui pourrait être un montage simple comme une paire d’entrées cinch, une amplification fixe (quelle niveau ?), deux paires de cinch en sortie ? Les DBX, Behringer et autres font ce type de boulot mais je cherche des pistes au cas où… du produit manufacturé, du DIY. L’enjeu est bien l’intégrité du son.
Si vous avez des idées…. Merci d’avance
Bien à tous
Laurent
VOTT, 416-8c, 299 sur 805B Markus Klug, B&C De 250 sur pavillon DIY, Fostex 925.
Pré SRPP DIY, SE 813 René Cariou. Revox A78. Blocs Quicksilver Minimite.
Streamer Mano, Dac LakePeople RS06.
Qobuz...
|