Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
09/09/2025-08:06:52
(Modification du message : 09/09/2025-08:22:51 par JM Plantefeve.)
RE: Onken W en quatre voies
(08/09/2025-22:28:04)Sébastien a écrit : Est-ce que les 4-5 plus importants pics sur cette image seraient les différentes voies dont on voit bien l'écart temporel ? Bonjour Sébastien,
Etrange cette capture... Je ne vois pas cela sur le .mdat en téléchargement. Et cela ne correspond pas non plus à ce qu'on devine à la barre IR Navigator. De toute façon, difficile de retrouver ses petits dans une mesure de système complet avec filtrage. Il faut une mesure à chaque transducteur non filtré. Puis affichage en Overlays.
Aussi, attention au niveau absolu et donc au réglage des gains. Une fois l'affichage de l'impulsion non normalisé (à 100%), on s'aperçoit à ton .mdat que seuls 2,5% sont balayés (-32dBFS). Ce qui ne favorise pas le rapport signal/bruit de la mesure et ainsi la précision de l'exploitation.
Bien à toi, Jean-Marc.
Sujets : 20
enregistré
Bonjour Sébastien
(09/09/2025-01:09:59)Sébastien a écrit : Hum... je vois. Je posais la question, car après ces 4-5 pics il n'y a plus d'importante impulsion. Cela dit, dans l'état actuels des choses, impulsions du woofer, du médium et du tweeter devraient être assez proches. Peut-être pas parfaitement calées, mais proche. Quant à lui, le bas-médium sera nettement en retard, car environ 50 cm plus profond que le médium.
Je dépose le fichier .mdat de cette mesure ici:
https://www.grosfichiers.com/ndprs3GU6RT
Sébastien
Comme déjà dit par JM Plantefeve, étrange ta capture d'écran.
Si j'ouvre le mdat pour afficher la réponse impulsionnelle de ta mesure, voici ce que j'obtiens (%)
En l'état actuel des choses, et sur une mesure globale des 4 voies filtrées, je confirme qu'il est très difficile d'y interpréter de manière franche décalages temporels réels entre voies et réflexions proches voire très proches de la mesure.
Si tu veux y voir plus clair, il faut impérativement réaliser des mesures des 4 voies non-filtrées de manières séparées.
Et il te faudra à minima sortir une des enceintes de l'un des coins dans ta pièce pour réduire la pollution du champ direct par les premières réflexions.
Mais la lisibilité n'en sera que partiellement améliorée. Pour être sûr de caractériser les voies et le système sans toutes les réflexions, il faut effectuer les mesures en plein air.
Si on ne surélève pas le composant (c'est plutôt lourd ...) alors il restera a minima l'effet de la seule réflexion au sol, qui sera désormais bien plus identifiable (et qu'on peut ensuite "ignorer" pour les fichiers servant de base pour élaborer le filtrage)
Aussi, pour les mesures sans filtre, pour la sécurité songe à des bandes de fréquence bien définies par le sweep de REW.
Le grave peut être mesuré en large-bande.
Pour les autres voies, il faut définir une fréquence de début de sweep personnalisée, susceptible de ne pas endommager le moteur.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Jean-Marc et RM8Kinoshita,
Effectivement, c'est étrange. L'impulsion ne repasse pas sous zéro dans ma version. Je viens de rouvrir le fichier dans REW et j'obtiens le même résultat que ce que je vous ai envoyé. Bizarre... Y a-t-il une fonction que j'aurais sélectionnée qui couperait l'impulsion et l'empêche d'aller sous zéro ? Sais pas.
Ah tiens! Pendant que j'écris ces lignes, je retourne dans REW, onglet Impulse, je désélectionne ETC pour sélectionner Windowed et j'obtiens cela. Pas mal là même chose que ce que tu me montres RM8Kinoshita:
Je vais regarder aussi le niveau de gain. Il est bas n'est-ce pas ?
Juste pour la précision avant d'aller plus loin, j'ai l'intention de reprendre les mesures de chaque compressions/HP du système sans filtre et avec loopback. L'objet de cette première mesure test est tout simplement de me refamiliariser avec le loopback, car c'est un type de mesure que je n'avais pas fait depuis très longtemps.
J'essaie d'être toujours prudent dans les mesures sans filtre. Je mesure effectivement le grave en large-bande et je sélectionne des plage-fréquentielles conservatrices pour les compressions. Quoique comme Jean-Marc me l'indiquait, peut-être même trop conservatrice sur certaines.
Pour la suite, peut-être viser:
Bas-médium: 150 à 20kHz
Médium: 300 à 20kHz
Aigu: 1kHz à 20kHz
Hier, j'ai écouté quelques vidéos de Sound Pixel Lab sur YT que m'a suggérées Jerome775 plus haut dans le fil. Je dois dire que le gars est très pédagogue. Il suggère d'utiliser uniquement des mesures en champ proche pour le filtrage du grave. Partagez-vous son avis ?
Bonne journée,
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
MÉLAUDIA.adhérent
09/09/2025-15:11:08
(Modification du message : 09/09/2025-15:21:46 par JM Plantefeve.)
(09/09/2025-11:05:40)Sébastien a écrit : Hier, j'ai écouté quelques vidéos de Sound Pixel Lab sur YT que m'a suggérées Jerome775 plus haut dans le fil. Je dois dire que le gars est très pédagogue. Il suggère d'utiliser uniquement des mesures en champ proche pour le filtrage du grave. Partagez-vous son avis ? Bonjour Sébastien,
Chouettes vidéos ! Merci à Jérôme. Le champ lointain, à partir de 1 mètre, permet de prendre en compte les effets de baffle ( baffle step et diffractions). Mais à cette distance il faut fenêtrer temporellement pour retirer l'acoustique de la pièce, ce qui entraîne une réponse fréquentielle pseudo-anéchoïque écourtée en bas. Le champ proche permet de la récupérer, il faut alors fusionner les deux réponses (par exemple avec VituixCAD).
source : Application Note de chez Audio Precision : Loudspeaker Electroacoustic Measurements
Sur ton système, les effets de baffle au grave sont je pense limités (directivité des haut-parleurs, grandes dimensions de baffle). Toutefois, le champ lointain reste nécessaire à une même distance et à un même niveau électrique à chaque voie dont le grave, pour garder les différences relatives de niveau qui seront à compenser au filtre.
La séquence de mesures au point d'écoute est encore davantage en champ lointain, mais ce qui intéresse alors c'est le temps d'arrivée du front d'impulsion, quels que soient les réflexions de local arrivant après celui-ci.
Bien à toi, Jean-Marc.
MÉLAUDIA.adhérent
Hum... d'accord. Dans ce cas, j'imagine que je pourrais faire 3 mesures types pour le grave, par exemple: 50 cm, 2 m et 4 m (point écoute).
Par curiosité, si je voulais faire une mesure en champ très proche d'un caisson double 38 cm, mettons à 5 cm, à quel endroit devrais-je placer mon micro ?
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
MÉLAUDIA.adhérent
Voici une excellente vidéo, toujours issue de Sound Pixel Lab, suggéré par Jérôme, qui parle de la gestion des mesures d'impulsion, de son fenêtrage, de la phase et des l'intégration de l'effet de caisse. Je la place dans mes favoris!
Si vous regardez pile à 7 min 10 sec., comment puis-je faire pour afficher dans REW une fenêtre impulsion dans le haut et réponse en fréquence et amplitude dans le bas ?
https://www.youtube.com/watch?v=mSOuLirU5Yg
D'ailleurs, suivant cette vidéo, je me demande, est-ce pertinent de venir intégrer la réponse de l'évent des Onken aux mesures du grave ? Voir vidéo à partir de 17 mins. 45 sec.
Merci,
Sébastien
MÉLAUDIA.adhérent
(08/09/2025-09:28:57)RM8Kinoshita a écrit : Voir le fil de mastro qui est très bien illustré à ce sujet, plusieurs mesures d'une même voie à plusieurs distances et comment choisir la bonne.
Est-ce que quelqu'un aurait la référence de cette discussion ? J'ai fait quelques recherches sur le forum, mais je ne l'ai pas trouvée.
Merci,
Sébastien
MÉLAUDIA.adhérent
(09/09/2025-08:06:52)JM Plantefeve a écrit : Aussi, attention au niveau absolu et donc au réglage des gains. Une fois l'affichage de l'impulsion non normalisé (à 100%), on s'aperçoit à ton .mdat que seuls 2,5% sont balayés (-32dBFS). Ce qui ne favorise pas le rapport signal/bruit de la mesure et ainsi la précision de l'exploitation.
Bien à toi, Jean-Marc.
Bonjour Jean-Marc,
À l'aide de cette vidéo, j'ai crois avoir réglé mes niveaux de carte son de manière plus optimale:
https://www.youtube.com/watch?v=5YHFe_GqPOc
Pourrais-tu voir via ce fichier si c'est mieux ?
https://www.grosfichiers.com/kFewsvun8XF
Merci,
Sébastien
P.s.: je pense que ça fait des années que je prends des mesures REW avec mon niveau de carte son sous-optimal...
MÉLAUDIA.adhérent
09/09/2025-21:40:14
(Modification du message : 09/09/2025-22:01:42 par JM Plantefeve.)
Bonsoir Sébastien,
(09/09/2025-17:27:01)Sébastien a écrit : Si vous regardez pile à 7 min 10 sec., comment puis-je faire pour afficher dans REW une fenêtre impulsion dans le haut et réponse en fréquence et amplitude dans le bas ?
https://www.youtube.com/watch?v=mSOuLirU5Yg A la fenêtre Impulse, en glissant le curseur Right du fenêtrage temporel, une nouvelle fenêtre logicielle apparaît pour la réponse fréquentielle associée.
(09/09/2025-17:27:01)Sébastien a écrit : D'ailleurs, suivant cette vidéo, je me demande, est-ce pertinent de venir intégrer la réponse de l'évent des Onken aux mesures du grave ? Voir vidéo à partir de 17 mins. 45 sec. Cela pourra être pertinent quand tu souhaiteras caractériser en full quasi-anéchoïque ton système. Pour la conception fine, peaufinée, de l'aiguillage 280 Hz, 1100 Hz et 8000 Hz, je pense que des mesures SPL à un mètre aux axes de chaque voie, puis des Impulses à chaque voie au point d'écoute, suffiront.
Bien à toi, Jean-Marc.
MÉLAUDIA.adhérent
(09/09/2025-21:40:14)JM Plantefeve a écrit : Bonsoir Sébastien,
(09/09/2025-17:27:01)Sébastien a écrit : Si vous regardez pile à 7 min 10 sec., comment puis-je faire pour afficher dans REW une fenêtre impulsion dans le haut et réponse en fréquence et amplitude dans le bas ?
https://www.youtube.com/watch?v=mSOuLirU5Yg A la fenêtre Impulse, en glissant le curseur Right du fenêtrage temporel, une nouvelle fenêtre logicielle apparaît pour la réponse fréquentielle associée.
(09/09/2025-17:27:01)Sébastien a écrit : D'ailleurs, suivant cette vidéo, je me demande, est-ce pertinent de venir intégrer la réponse de l'évent des Onken aux mesures du grave ? Voir vidéo à partir de 17 mins. 45 sec. Cela pourra être pertinent quand tu souhaiteras caractériser en full quasi-anéchoïque ton système. Pour la conception fine, peaufinée, de l'aiguillage 280 Hz, 1100 Hz et 8000 Hz, je pense que des mesures SPL à un mètre aux axes de chaque voie, puis des Impulses à chaque voie au point d'écoute, suffiront.
Bien à toi, Jean-Marc.
Wow! Assez tripatif cette nouvelle fonction. J'ai dû chercher un peu pour la trouver, car j'étais dans l'onglet Impulse, mais je n'avais pas encore commencé mes actions de fenêtrage. Je pensais que l'on pouvait la faire apparaître avec l'impulsion seule. Bref, c'est trouvé! Encore une fois, la vidéo encore citée juste au-dessus explique super bien la démarche de fenêtrage. Plus le temps passe, plus je me rends compte que je ne connais que la pointe de l'iceberg REW...
Jean-Marc, suivant ton conseil, je résumerais donc les mesures préalables au travail sur la simulation de filtre à celles-ci:
-Les 4 voies gauche et droite à un mètre, une à la fois, non filtrées, micro dans l'axe de chacune, donc hauteurs différentes à chaque fois, le tout en loopback
-Les 4 voies gauche et droite à environ 3,50/4 m (point d'écoute, hauteur d'écoute), une à la fois, non filtrées, micro restant à la même place pour toutes ces mesures, toujours en loopback
Donc, un total 16 mesures.
Bon, le placement des enceintes dans l'espace rend les mesures pas évidentes, du moins, elles contiendront des réflexions parasites, mais je vais devoir vivre avec cela. Pour l'instant, je ne veux pas sortir tout ce bazar dehors. Et puis, l'hiver arrive! J'exagère un peu...
Sébastien
|