Bonjour,
Dans mon cas, je trouve plus simple de réaliser le travail sous VirtuixCAD. Je commence par effectuer une mesure avec une carte son et une boucle de retour (loopback) sur le haut-parleur le plus proche ont supprimer le délai dû à la distance entre le micro et le haut-parleur. On note alors précisément la valeur du décalage (shift), que l'on reporte ensuite sur les autres haut-parleurs.
Puis aligner au mieux les cibles, puis compenser les éventuelles différences de phase dans mon cas 36cm . Si tout est correctement ajusté, on peut appliquer un reverse pour contrôler pour finaliser, et l’ensemble du système se retrouve en phase.
Lorsqu’on travaille avec des moteurs à compression, la mesure doit être effectuée à au moins 2,5 mètres de distance afin d'obtenir une réponse fiable dans le grave mesure à 1 mètre du sol de l'ensemble , puis effectuer une seconde mesure à 1 mètre de distance pour l’équilibre linéaire aigus médiums..
06/09/2025-09:48:41 (Modification du message : 06/09/2025-09:52:03 par JM Plantefeve.)
RE: Onken W en quatre voies
(06/09/2025-09:13:50)gillesni a écrit : Bien souvent, en fonction de la forme de l’impulsion, il n’est pas si facile de savoir où se trouve réellement son pied.
C’est le cas pour le tweeter en vert sur ton graphe ci-dessus.
Comment déterminer où se trouve réellement son pied d’impulsion.
Selon toi, c’est un peu avant 9,4 ms, à la 1ère montée, ou un peu après 9,4 ms, lors du 2ème début de montée, ou bien encore ailleurs ?
Bonjour Gilles,
J'ai rapidement pioché une image sur le forum. Sur la fenêtre REW, en zoomant et en demandant "Show points when zoom in", on peut considérer le premier point significatif, disons au dessus de 20%. Ne pas oublier de relativiser la précision à atteindre, 0,01ms c'est 3,4mm. A cet ordre, sur un gros système, il suffit d'écouter un mètre ailleurs pour qu'un alignement "millimétrique" sois perdu.
Merci Jean Marc.
C'est un peu ce que je fais avec ARTA. Il faudra peut-être que je passe à REW, mais je ne suis pas sûr que ça m'apporte vraiment un plus.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
(04/09/2025-16:01:04)gillesni a écrit : Oui, mais c'est plus simple et rapide sur Amazon Japon. Par contre, tu l'auras peut-être en neuf chez l'éditeur.
Bonjour Gilles,
Utilises-tu toujours l'application de Buyee Japan pour acheter sur amazon.jp ?
(06/09/2025-08:46:20)JM Plantefeve a écrit : Bonjour Sébastien,
(05/09/2025-17:19:37)Sébastien a écrit : Est-ce que tu saurais retrouver l'endroit sur le forum où tu expliquais la procédure relative aux deltas de temps de vol vers la zone d'écoute ? Je viens de faire une recherche sur le forum via les sujets que tu as créés, mais vite fait, je n'ai pas su trouver.
Je ne l'ai peut-être jamais expliquée. Microphone au point d'écoute, mesures respectives des transducteurs, Overlay des impulsions sans retirer aucun décalage. Quantifier les deltas temps entre pieds d'impulsion. Ici un grave en avance d'environ 0,3ms sur le tweeter, lui-même en avance d'environ 0,25ms sur le médium. (340m/s * 9ms = à 3m de l'enceinte)
(05/09/2025-17:19:37)Sébastien a écrit : En lien avec la mesure du tweeter à partir de 4 kHz, c'est moi qui joue de prudence chaque fois que je mesure mes compressions Onken sans aucun filtre. Je veux éviter tout accident ou mauvaise manipulation. D'ailleurs, si quelqu'un peut me dire quelles sont les fréquences les plus basses d'où je peux prendre ma mesure, ce serait apprécié.
Je pense que commencer à 1kHz serait encore gage de sécurité, mais donnerait l'information sur trois octaves plutôt qu'un, en amont des 8kHz de croisement.
Bonjour Jean-Marc,
Donc, je mesure au point d'écoute, micro toujours au même endroit, pour toutes les voies. J'imagine micro à hauteur d'oreille disons. Ensuite, je vérifie mes filtrages suivant travail dans simulateur en mesurant de ce même point/distance ?
Je note pour les fréquence de mesure. Je vais descendre en conséquence.
À+
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
Pour un résultat valide ce sont les mesures de proximité "à la bonne distance pour chaque voie" (multipoint) qui doivent être recalées temporellement comme celles prises au PE à hauteur d'écoute (point unique). Cela comprend donc 2 jeux de mesure à faire en mode loopback.
Dans REW aide-toi de la fonction et fenêtre "Overlay" visionnant les impulses des 4 mesures au PE pour recaler les impulses des mesures de prox prises à différentes distances de manière similaire, la voie aiguë étant calé sur sa phase minimale en HF (donc avec tout son délai retiré, les délais des autres voies s'exprimeront en fonction de).
En fait il y a juste à recaler les impulses par "jeu latéral" (ludique, mais si possible exact ...) sur l'axe temporel.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
(06/09/2025-08:46:20)JM Plantefeve a écrit : Quantifier les deltas temps entre pieds d'impulsion. Ici un grave en avance d'environ 0,3ms sur le tweeter, lui-même en avance d'environ 0,25ms sur le médium. (340m/s * 9ms = à 3m de l'enceinte)
Bonjour Jean Marc,
Sur ton image on voit la première impulsion du tweet vers le bas, peut-on considérer qu'il est inversé ? et pourquoi la deuxième est de niveau supérieur ? pour un tweet ça devrait être bien franc non ?
(07/09/2025-14:10:32)gillesni a écrit : Bonjour Sébastien,
Non, j’achète directement sur Amazon Japon. Il suffit de s’inscrire.
Merci pour la précision. Je commanderai éventuellement le livre.
(07/09/2025-16:12:54)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour Sébastien,
Pour un résultat valide ce sont les mesures de proximité "à la bonne distance pour chaque voie" (multipoint) qui doivent être recalées temporellement comme celles prises au PE à hauteur d'écoute (point unique). Cela comprend donc 2 jeux de mesure à faire en mode loopback.
Dans REW aide-toi de la fonction et fenêtre "Overlay" visionnant les impulses des 4 mesures au PE pour recaler les impulses des mesures de prox prises à différentes distances de manière similaire, la voie aiguë étant calé sur sa phase minimale en HF (donc avec tout son délai retiré, les délais des autres voies s'exprimeront en fonction de).
En fait il y a juste à recaler les impulses par "jeu latéral" (ludique, mais si possible exact ...) sur l'axe temporel.
crdt.
Bonjour RM8Kinoshita,
Donc, je devrais prendre mes mesures avec fonction loopback de la carte son. Ça fait très longtemps que je n'ai pas fait cela, mais Jimbee m'avait aidé à faire cette procédure. C'est peut-être même dans un autre fil sur le forum. Ensuite, je pourrais viser, toutes mesures non filtrées pour l'instant, à faire celles-ci:
À 1,3 m environ, dans l'axe: mesures des Onken W, bas-médium, médium et tweeter, canal gauche et canal droit pour chacun. Est-ce que je déplace le micro entre chaque mesure pour le mettre à hauteur centrale de chaque élément ? Ou je le laisse au même endroit pour chaque canal pour toutes ces mesures à 1,3 m ?
Ensuite, mesures au point d'écoute, soit environ 3,50-4 m, micro toujours au même endroit pour toutes ces mesures: mesures des Onken W, bas-médium, médium et tweeter, canal gauche et canal droit pour chacun. Suivra le travail dans REW décrit plus haut.
À+
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
Quand je disais que ça faisait longtemps que je n'avais pas pris de mesures en "loopback", je viens de retrouver cette discussion à ce sujet qui date d'une dizaine d'années:
Je m'en vais ressortir les câble pour repasser en loopback.
À suivre,
Sébastien
Les câbles pour faire le loopback via ma carte son M-Audio M-Track sont ressortis. À l'époque, Dom-T m'avait fourni une image pour m'aider à brancher le tout comme il faut. La voici:
J'ai galéré avec les réglages avant de pouvoir prendre une première mesure en loopback. J'ai pris ça on the fly avec micro au point d'écoute, un canal, et les 4 voies Onken en action.
Ma mémoire me fait défaut, je n'ai pas souvenir que la mesure était plate en réponse en fréquence. Par contre, j'ai bien une impulsion, mais pour le reste... sais pas si c'est correct.
Je dépose le fichier .mdat ici. Il contient deux mesures semblables:
Est-ce que ma méthodologie est exploitable pour éventuellement prendre mes mesures sans filtrage à 1,3 m et 4 m ?
Pour info, voici aussi les réglages que j'avais dans REW pour faire lesdites mesures:
Sébastien