Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
04/09/2025-16:01:04
(Modification du message : 04/09/2025-16:02:08 par gillesni.)
RE: Onken W en quatre voies
Oui, mais c'est plus simple et rapide sur Amazon Japon. Par contre, tu l'auras peut-être en neuf chez l'éditeur.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
04/09/2025-18:40:40
(Modification du message : 05/09/2025-07:59:07 par JM Plantefeve.)
(04/09/2025-15:33:32)Sébastien a écrit : Je t'avoue que je ne suis pas familier avec les réponses électriques vs. celles acoustiques, mais disons que ça se ressemble pas mal! Bonsoir Sébastien,
La première image fut pour montrer que la réponse électrique en considérant l'impédance complexe mesurée (.zma) diffère déjà d'une réponse (en gris) ne considérant que la valeur à la fréquence charnière, se muant faussement en résistance pure et fixe. Maintenant, en intégrant aussi la réponse acoustique (.frd), la réponse diffère encore davantage. Ici pour la voie bas-médium :
D'où l'importance de travailler avec Xsim ou VituixCAD plutôt qu'avec une calculatrice sur des formules bien trop élémentaires. Ce qui devient un jeu sur simulateur, c'est de faire tendre les courbes réelles vers les cibles acoustiques choisies (Linkwitz-Riley d'ordre 2 par exemple), en paramètres, la structure du schéma et les valeurs des composants. VituixCAD intègre un générateur de courbe cible. Objectif : une réponse globale linéaire mais aussi un temps de propagation non torturé.
Bien à toi, Jean-Marc.
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
(04/09/2025-15:46:50)gillesni a écrit : (...) Et voici l'essentiel, même s'il vaudrait mieux lire les articles:
"Méthode de calcul des valeurs du filtre 6dB par oct" Bonsoir Gilles,
Si je t'ai bien compris, ces calculs sont ceux que Kanéda a spécifiés dans le passé pour les compressions Onken c'est bien ça ?
(04/09/2025-18:40:40)JM Plantefeve a écrit : (04/09/2025-15:33:32)Sébastien a écrit : Je t'avoue que je ne suis pas familier avec les réponses électriques vs. celles acoustiques, mais disons que ça se ressemble pas mal! Bonsoir Sébastien,
La première image fut pour montrer que la réponse électrique en considérant l'impédance complexe mesurée (.zma) diffère déjà d'une réponse ne considérant que la valeur à la fréquence charnière, se muant faussement en résistance pure et fixe. Maintenant, en intégrant aussi la réponse acoustique (.frd), la réponse diffère encore davantage. Ici pour la voie bas-médium :
D'où l'importance de travailler avec Xsim ou VituixCAD plutôt qu'avec une calculatrice sur des formules bien trop élémentaires. Ce qui devient un jeu sur simulateur, c'est de faire tendre les courbes réelles vers les cibles acoustiques choisies (Linkwitz-Riley d'ordre 2 par exemple), en paramètres, la structure du schéma et les valeurs des composants. VituixCAD intègre un générateur de courbe cible. Objectif : une réponse globale linéaire mais aussi un temps de propagation non torturé.
Bien à toi, Jean-Marc.
Très intéressant tout ça Jean-Marc. Je suis persuadé de pouvoir gagner dans ma conception de filtre 4 voies avec de tels logiciels de simulation. Les commentaires à leur endroit sont élogieux.
Hormis l'information manquante sur le "temps de vol" comme tu l'as dit, as-tu trouvé que les mesures que je t'ai envoyées sont exploitables ou pas ? Autrement dit, puis-je travailler à partir de cela ou je dois absolument reprendre toutes mes mesures de compressions sans filtrage ? Quoique j'ai tous mes dossiers .mdat de REW des mesures sans filtrage prises cet été.
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
MÉLAUDIA.adhérent
(03/09/2025-21:58:11)Ragnarsson a écrit : (...)
Une fois les quatre voies mesurées ainsi au même emplacement du micro (on peut sur des emplacements differents, Jean-Marc l’ayant déjà expliqué je le laisse donner les détails)... Est-ce cette approche qui est décrite ici ?
https://www.youtube.com/watch?v=4TjIrF9wJIs&t=84s
(04/09/2025-15:51:10)Sébastien a écrit : Bien oui Gilles! Je l'ai vu aussi sur amazon.jp ce matin.
Par contre, je l'ai aussi trouvé, et un peu moins cher, chez Seibundo Shinkosha:
https://www.seibundo-shinkosha.net/book/hobby/17364/
As-tu déjà commandé là ?
Sébastien Seibundo m'ont répondu et ils ne l'ont plus en stock présentement. Pas plus qu'ils ne savent si ce sera réédité. Je pense que je vais me tourner vers amazon.jp
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
MÉLAUDIA.adhérent
05/09/2025-13:41:49
(Modification du message : 05/09/2025-15:33:40 par JM Plantefeve.)
(04/09/2025-20:56:34)Sébastien a écrit : Hormis l'information manquante sur le "temps de vol" comme tu l'as dit, as-tu trouvé que les mesures que je t'ai envoyées sont exploitables ou pas ? Autrement dit, puis-je travailler à partir de cela ou je dois absolument reprendre toutes mes mesures de compressions sans filtrage ? Quoique j'ai tous mes dossiers .mdat de REW des mesures sans filtrage prises cet été. Bonjour Sébastien,
C'est exploitable à priori. Bien que j'ai eu à utiliser l'option " derived" pour la phase car la phase mesurée est un peu trop éloignée de la phase minimale. J'ai également dû passer par une reconstruction des bouts de bande ( Lower Tail ; Higher Tail), particulièrement au tweeter dont le frd ne commence qu'à 4kHz, que un octave sous la coupure.
Pour la sommation et le peaufinage du filtre électrique, les deltas de temps de vol vers la zone d'écoute sont nécessaires. Si l'alignement temporel des quatre voies était possible mécaniquement, nous pourrions y travailler tout de suite. Je me demande toutefois si le niveau électrique aux quatre mesures est resté inchangé...
Je t'invite à t'aguerrir avec la stratégie et les manipulations XSim, pour mieux cerner les attentions à porter lors des mesures et lors des fenêtrages temporels que tu pourrais reprendre.
Bien à toi, Jean-Marc.
MÉLAUDIA.adhérent
05/09/2025-15:37:03
(Modification du message : 05/09/2025-15:38:16 par JM Plantefeve.)
Tes transducteurs extraordinaires en valent la peine !
MÉLAUDIA.adhérent
Bonsoir Jean-Marc,
Est-ce que tu saurais retrouver l'endroit sur le forum où tu expliquais la procédure relative aux deltas de temps de vol vers la zone d'écoute ? Je viens de faire une recherche sur le forum via les sujets que tu as créés, mais vite fait, je n'ai pas su trouver.
En lien avec la mesure du tweeter à partir de 4 kHz, c'est moi qui joue de prudence chaque fois que je mesure mes compressions Onken sans aucun filtre. Je veux éviter tout accident ou mauvaise manipulation. D'ailleurs, si quelqu'un peut me dire quelles sont les fréquences les plus basses d'où je peux prendre ma mesure, ce serait apprécié. J'ai peut-être tendance à être trop prudent et cela pourrait cacher des informations de mesure pertinentes.
L'alignement temporel des quatre voies sera impossible en passif. Par contre, ai-je intérêt à bien aligner mes trois autres voies avant travaux de conception ?
Autre point, Xsim ou VituixCAD ? J'ai commencé à jouer avec Xsim cet été, mais les tutoriels suggérés par Ragnarsson que j'ai commencé à écouter hier sont plutôt sur VituixCAD. J'aime bien l'idée des courbes d'aiguillage cible sur VituixCAD.
À+
Sébastien
MÉLAUDIA.adhérent
Sébastien,
En réponse à ton message, numéro 93, oui, c’est bien ça.
Cordialement
Gilles
MÉLAUDIA.adhérent
06/09/2025-08:46:20
(Modification du message : 06/09/2025-09:17:57 par JM Plantefeve.)
Bonjour Sébastien,
(05/09/2025-17:19:37)Sébastien a écrit : Est-ce que tu saurais retrouver l'endroit sur le forum où tu expliquais la procédure relative aux deltas de temps de vol vers la zone d'écoute ? Je viens de faire une recherche sur le forum via les sujets que tu as créés, mais vite fait, je n'ai pas su trouver. Je ne l'ai peut-être jamais expliquée. Microphone au point d'écoute, mesures respectives des transducteurs, Overlay des impulsions sans retirer aucun décalage. Quantifier les deltas temps entre pieds d'impulsion. Ici un grave en avance d'environ 0,3ms sur le tweeter, lui-même en avance d'environ 0,25ms sur le médium. (340m/s * 9ms = à 3m de l'enceinte)
(05/09/2025-17:19:37)Sébastien a écrit : En lien avec la mesure du tweeter à partir de 4 kHz, c'est moi qui joue de prudence chaque fois que je mesure mes compressions Onken sans aucun filtre. Je veux éviter tout accident ou mauvaise manipulation. D'ailleurs, si quelqu'un peut me dire quelles sont les fréquences les plus basses d'où je peux prendre ma mesure, ce serait apprécié. Je pense que commencer à 1kHz serait encore gage de sécurité, mais donnerait l'information sur trois octaves plutôt qu'un, en amont des 8kHz de croisement.
(05/09/2025-17:19:37)Sébastien a écrit : L'alignement temporel des quatre voies sera impossible en passif. Par contre, ai-je intérêt à bien aligner mes trois autres voies avant travaux de conception ? Je pense, oui. Mais s'il y a au moins un décalage significatif face aux longueurs d'ondes en jeu, l'aiguillage cible ne pourra être un élémentaire LR2, ou Synkron Duelund. On peut toutefois alors s'intéresser aux aiguillages dits "quasi-optimaux".
(05/09/2025-17:19:37)Sébastien a écrit : Autre point, Xsim ou VituixCAD ? J'ai commencé à jouer avec Xsim cet été, mais les tutoriels suggérés par Ragnarsson que j'ai commencé à écouter hier sont plutôt sur VituixCAD. J'aime bien l'idée des courbes d'aiguillage cible sur VituixCAD. Personellement, je travaille plus rapidement et plus simplement avec XSim. Bien que sur mes derniers systèmes Windows, je rencontre parfois quelques bugs, même en ajustant le paramètre de compatibilité. Suis-je le seul ? Nous parlions par ailleurs de script Python générateur de cible. c'est ainsi que je génère encore les fichiers cibles pour XSim. Ici avec le T5000, Synkron 4 voies, sans peaufinage :
Bien à toi, Jean-Marc.
MÉLAUDIA.adhérent
06/09/2025-09:13:50
(Modification du message : 06/09/2025-09:24:06 par gillesni.)
Bonjour Jean-Marc,
Bien souvent, en fonction de la forme de l’impulsion, il n’est pas si facile de savoir où se trouve réellement son pied.
C’est le cas pour le tweeter en vert sur ton graphe ci-dessus.
Comment déterminer où se trouve réellement son pied d’impulsion.
Selon toi, c’est un peu avant 9,4 ms, à la 1ère montée, ou un peu après 9,4 ms, lors du 2ème début de montée, ou bien encore ailleurs ?
Cordialement
Gilles
|