Onken W en quatre voies
RE: Onken W en quatre voies
Peux tu s'il te plait déjà partager tes fichiers de mesure ?
Répondre
(03/09/2025-21:58:11)Ragnarsson a écrit : La reference temporelle unique pour l’ensemble des mesures des reponses des haut parleur, se fait avec le rebouclage (loopback) sur la carte son de la voie non utilisée. Il y a aussi l’option correspondante à sélectionner pour la mesure.

Une fois les quatre voies mesurées ainsi au même emplacement du micro (on peut sur des emplacements differents, Jean-Marc l’ayant déjà expliqué je le laisse donner les détails) on en choisit une pour laquelle on fait calculer le temps de vol par REW (IR shift). On note la valeur et on appluque cette valeur de delai aux trois autres voies de façon manuelle (fonctiln t=0).

On peut ensuite fenetrer un peu les reponses impulsionnelles pour essayer dd limiter l’impact de la piece

Ensuite on exporte en .frd.

Si les references temporelles n’ont pas été conservées, il y a dncore moyen de s’en sortir mais cela sera bien plus approximatif, à moins de ressortir le micro et la carte son.

Humm... c'est Jimbee qui m'avait fait faire ça je crois quand il m'avait aidé dans la mise au point de mon dernier filtre, celui du Onken 3 voies. Ça fait plusieurs années déjà. Donc, non, en réponse à la question initiale, je n'ai pas utilisé cela dans mes mesures récentes. 

(03/09/2025-22:30:54)gillesni a écrit :
(03/09/2025-21:27:59)Sébastien a écrit : Bonsoir Gilles,

J'ai aussi plusieurs bouquins de Kanéda, cinq en tout je crois. Je vais les passer au peigne fin.

Fais-moi signe si tu trouves un filtre passif après ampli pour 4 voies Onken.

Merci,

Sébastien

Sébastien,

Si tu as ces livres, tu vas trouver. Dis-le moi, et sinon, je mettrai des copies ici.

Pour le livre du bas, le 1er article, de la page 209 à 242, traite de la théorie des filtres actifs et passifs.  Le second article est un exemple d'élaboration et de fabrication d'un filtre 3 voies passif spécifiquement pour les haut-parleurs Onken désignés, de la page 243 jusqu'à 262. 

Dans l'article, tu trouveras tout ce qu'il faut pour calculer ton filtres en 4 voies, mais avant, il te faudra évidement vérifier que tes HP sont bien conformes aux caractéristiques d'origine, en pensant aussi que tu as deux hp de 38 cm et non pas un seul..

Cré mauzade! Je n'ai pas ces deux livres dans ma collection. 

(03/09/2025-22:35:43)Ragnarsson a écrit :
(03/09/2025-21:08:55)Sébastien a écrit : Bonsoir Ragnarsson,

Oui, j'ai aussi les fichiers .zma des impédances relevés avec mon Dats que j'ai entrés par la suite dans Xsim.

Pas certain de bien saisir ta question quant à la référence temporelle commune ? Je viens de chercher dans le document d'utilisation de REW qui fait plus de 300 pages avec les mots: "common time reference" et "time reference" et je n'ai rien trouvé.

Peux-tu m'en dire plus ?

Sébastien

Un peu de lecture et de visionnage fait par sensunda/esscobar, d'un tutoriel presque complet:
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-...06541.html

Est abordé aussi l'utilisation de Vituixcad, bien plus complet que XSim

Merci! Je vais visionner ça. 

(03/09/2025-22:43:07)Ragnarsson a écrit :
(03/09/2025-17:59:41)Sébastien a écrit : je vais indiquer toutes les impédances relevées aux fréquences de coupure projetées.

C'est peu utile, c'est l'ensemble des valeurs de l'impédance qu'il faut autour (assez loin) de la fréquence de raccordement prévue. L'impédance d'un haut parleur dans sa charge acoustique est loin d'une résistance (quelques exceptions telles qu'un ESS AMT qui en est proche sauf à sa fréquence de résonance , en plus hors plage du filtre).

Hé bien! J'ai été induit en erreur par le site de mh-audio. C'est écrit noir sur blanc: 

(03/09/2025-22:45:44)Ragnarsson a écrit : Peux tu s'il te plait déjà partager tes fichiers de mesure ?

Je viens d'essayer de mettre mes mesures .zma et .frd dans mon message, mais le forum n'accueille pas ce type d'extension. Je te les ai transférées par courriel. 

À tout le monde, merci pour votre aide! C'est fort apprécié. 

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Bonjour Sébastien,

Dans un premier temps, les réponses électriques, uniquement les .zma respectivement affectés (voie droite).

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
(04/09/2025-08:34:20)JM Plantefeve a écrit : Bonjour Sébastien,

Dans un premier temps, les réponses électriques, uniquement les .zma respectivement affectés (voie droite).

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean Marc
Ces courbes sont censées représenter une mesure à un mètre ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(04/09/2025-12:16:48)Bamboufou a écrit : Ces courbes sont censées représenter une mesure à un mètre ?
Bonjour Gilles,

Non, ce ne sont que les réponses électriques, comme indiqué. Donc les réponses en tension aux haut-parleurs en fonction de la fréquence. En premier temps, peut-être pour que Sébastien puisse reproduire les manipulations progressivement. Puis, pour exploiter pertinemment les .frd, il faudra connaître les deltas de temps de vol.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Cela donne une bonne illustration de la différence entre impédance réelle et considérer une résistance pure.
Répondre
(04/09/2025-14:41:38)Ragnarsson a écrit : Cela donne une bonne illustration de la différence entre impédance réelle et considérer une résistance pute

Je trouve la faute de frappe très intéressante...   Smile Smile  Angry

En effet la prise en compte de l'impédance complexe et de la réponse complexe des Hps est primordiale dans la simulation des filtres passifs....

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
(04/09/2025-08:34:20)JM Plantefeve a écrit : Bonjour Sébastien,

Bien à toi, Jean-Marc.

Merci Jean-Marc!

Je t'avoue que je ne suis pas familier avec les réponses électriques vs. celles acoustiques, mais disons que ça se ressemble pas mal!

(04/09/2025-13:05:28)JM Plantefeve a écrit :
(04/09/2025-12:16:48)Bamboufou a écrit : Ces courbes sont censées représenter une mesure à un mètre ?
Bonjour Gilles,

Non, ce ne sont que les réponses électriques, comme indiqué. Donc les réponses en tension aux haut-parleurs en fonction de la fréquence. En premier temps, peut-être pour que Sébastien puisse reproduire les manipulations progressivement. Puis, pour exploiter pertinemment les .frd, il faudra connaître les deltas de temps de vol.

Bien à toi, Jean-Marc.

Donc, méthode suggérée précédemment par Ragnarsson c'est bien ça ?

(04/09/2025-15:07:55)AndréJ a écrit :
(04/09/2025-14:41:38)Ragnarsson a écrit : Cela donne une bonne illustration de la différence entre impédance réelle et considérer une résistance pute

Je trouve la faute de frappe très intéressante...   Smile Smile  Angry

En effet la prise en compte de l'impédance complexe et de la réponse complexe des Hps est primordiale dans la simulation des filtres passifs....

A plus
André

Hahaha... effectivement très drôle cette faute!

Quant à l'impédance complexe, j'ai certainement à apprendre là-dessus. 

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

Répondre
Sébastien,

Voici un lien où tu devrais pouvoir acheter le livre de Kaneda:

https://www.amazon.co.jp/-/en/%E9%87%91%...401&sr=8-6

Et voici l'essentiel, même s'il vaudrait mieux lire les articles:

"Méthode de calcul des valeurs du filtre 6dB par oct"
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bien oui Gilles! Je l'ai vu aussi sur amazon.jp ce matin.

Par contre, je l'ai aussi trouvé, et un peu moins cher, chez Seibundo Shinkosha:

https://www.seibundo-shinkosha.net/book/hobby/17364/

As-tu déjà commandé là ?

Sébastien

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)