Onken W en quatre voies
RE: Onken W en quatre voies
Oui, les fichiers .zma voulais-je écrire, pour la réponse électrique.
Répondre
Bonsoir Ragnarsson,

Oui, j'ai aussi les fichiers .zma des impédances relevés avec mon Dats que j'ai entrés par la suite dans Xsim.

Pas certain de bien saisir ta question quant à la référence temporelle commune ? Je viens de chercher dans le document d'utilisation de REW qui fait plus de 300 pages avec les mots: "common time reference" et "time reference" et je n'ai rien trouvé.

Peux-tu m'en dire plus ?

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
(03/09/2025-18:44:34)JM Plantefeve a écrit : Bonsoir Sébastien,
(03/09/2025-17:59:41)Sébastien a écrit : Onken W: 3R8 à 280 Hz
255ES: 18R7 à 280 Hz et 19R1 à 1k1 Hz
455ES: 40R à 1k1 Hz et 27R2 à 8kHz
5000T: 12R2 à 8 kHz
Tu as les fichiers .frd de tes quatre voies, les as-tu implémentés sur Xsim pour voir ce qui se passe électriquement, réellement, avec ton filtre ?
(03/09/2025-18:03:52)Sébastien a écrit : Si je ne m'abuse, le filtrage que tu mentionnes est pour filtrer avant amplification, alors que dans mon cas il est placé après l'amplification.
Oui, c'était pour information, voire comparaison avec tes réponses électriques.

Bien à toi, Jean-Marc.
Bonsoir, Jean-Marc,
C’est bien ce type de filtre que j’utilise actuellement, évidemment réadapté pour mon système. Cependant, il est réservé aux amplis IVC.
Kaneda a également fait plusieurs schémas de filtre pour les ampli traditionnels ayant des impédances d’entrée élevées.
L’un est passif et il est à positionner après l’ampli, et les deux autres, actifs, sont à positionner avant les amplis, en multiplication. il faut que je les trouve dans mes bouquins…

(Avec quelques artifices, on pourrait tout à fait adapter n’importe quel type d’ampli avec n’importe lequel de ces  filtres…)
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonsoir Gilles,

J'ai aussi plusieurs bouquins de Kanéda, cinq en tout je crois. Je vais les passer au peigne fin.

Fais-moi signe si tu trouves un filtre passif après ampli pour 4 voies Onken.

Merci,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
J'ai ça dans mes chapitres.
https://dome-acoustique.fr/php/filtreap.php
Répondre
La reference temporelle unique pour l’ensemble des mesures des reponses des haut parleur, se fait avec le rebouclage (loopback) sur la carte son de la voie non utilisée. Il y a aussi l’option correspondante à sélectionner pour la mesure.

Une fois les quatre voies mesurées ainsi au même emplacement du micro (on peut sur des emplacements differents, Jean-Marc l’ayant déjà expliqué je le laisse donner les détails) on en choisit une pour laquelle on fait calculer le temps de vol par REW (IR shift). On note la valeur et on appluque cette valeur de delai aux trois autres voies de façon manuelle (fonctiln t=0).

On peut ensuite fenetrer un peu les reponses impulsionnelles pour essayer dd limiter l’impact de la piece

Ensuite on exporte en .frd.

Si les references temporelles n’ont pas été conservées, il y a dncore moyen de s’en sortir mais cela sera bien plus approximatif, à moins de ressortir le micro et la carte son.
Répondre
(03/09/2025-21:27:59)Sébastien a écrit : Bonsoir Gilles,

J'ai aussi plusieurs bouquins de Kanéda, cinq en tout je crois. Je vais les passer au peigne fin.

Fais-moi signe si tu trouves un filtre passif après ampli pour 4 voies Onken.

Merci,

Sébastien

Sébastien,

Si tu as ces livres, tu vas trouver. Dis-le moi, et sinon, je mettrai des copies ici.

Pour le livre du bas, le 1er article, de la page 209 à 242, traite de la théorie des filtres actifs et passifs.  Le second article est un exemple d'élaboration et de fabrication d'un filtre 3 voies passif spécifiquement pour les haut-parleurs Onken désignés, de la page 243 jusqu'à 262. 

Dans l'article, tu trouveras tout ce qu'il faut pour calculer ton filtres en 4 voies, mais avant, il te faudra évidement vérifier que tes HP sont bien conformes aux caractéristiques d'origine, en pensant aussi que tu as deux hp de 38 cm et non pas un seul..
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(03/09/2025-21:08:55)Sébastien a écrit : Bonsoir Ragnarsson,

Oui, j'ai aussi les fichiers .zma des impédances relevés avec mon Dats que j'ai entrés par la suite dans Xsim.

Pas certain de bien saisir ta question quant à la référence temporelle commune ? Je viens de chercher dans le document d'utilisation de REW qui fait plus de 300 pages avec les mots: "common time reference" et "time reference" et je n'ai rien trouvé.

Peux-tu m'en dire plus ?

Sébastien

Un peu de lecture et de visionnage fait par sensunda/esscobar, d'un tutoriel presque complet:
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-...06541.html

Est abordé aussi l'utilisation de Vituixcad, bien plus complet que XSim
Répondre
(03/09/2025-21:57:14)tonipe a écrit : J'ai ça dans mes chapitres.
https://dome-acoustique.fr/php/filtreap.php

Tu n'as pas bien lu, Sébastien cherche un filtre passif après ampli pas avant amplis.
Répondre
(03/09/2025-17:59:41)Sébastien a écrit : je vais indiquer toutes les impédances relevées aux fréquences de coupure projetées.

C'est peu utile, c'est l'ensemble des valeurs de l'impédance qu'il faut autour (assez loin) de la fréquence de raccordement prévue. L'impédance d'un haut parleur dans sa charge acoustique est loin d'une résistance (quelques exceptions telles qu'un ESS AMT qui en est proche sauf à sa fréquence de résonance , en plus hors plage du filtre).
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)