Un sub sous des VOT ?
Un sub sous des VOT ?
Bonjour à tous

Un sub sous des voix du théâtre ?

Oui, le sujet est rebattu
Oui, pas mal de trucs déjà écrits sur Mélaudia
Oui, une synthèse et des pistes de réflexions et de choix faciliteraient la vie.

Aujourd’hui, le système est fort simple : dac (Lake people RS 06) vers atténuateur passif sans gain (DIY 50k) vers deux blocs mono (Quicksilver Minimite) vers VOT.

Où et comment glisser là dedans un sub ? Sub qui reste à définir, un sub actif certainement.

Après l’atténuateur ? Diviser le signal en deux ? Comment ? Double cablage ? Line mixer basique ?

La formule suivante a-t-elle du sens ? Atténuateur vers sub en direct sans passer par les blocs. Le sub ferait filtre répartiteur, amplifierait ce qu’il a à amplifier (moins de 150-200 hz). Le reste du signal serait redirigé par des câbles classiques vers les blocs mono et vers les VOT.

Autres pistes ?

Le passage chez Dechab avec ses doubles 46 en caisson m’a méchamment impressionné. Sans atteindre ce niveau, quelles pistes sont possibles ?

D’avance merci de vos réponses

Bien à tous
Laurent
VOTT, 416-8c, 299 sur 805B Markus Klug, B&C De 250 sur pavillon DIY, Fostex 925. 
Pré SRPP DIY, SE 813 René Cariou. Revox A78. Blocs Quicksilver Minimite.
Streamer Mano, Dac LakePeople RS06. 
Qobuz...
Répondre
RE: Un sub sous des VOT ?
par exemple : un dac à deux sorties avec la deuxième branchée sur un sub amplifié ou sur un dsp + ampli + caisson DIY
Répondre
Bonjour Laurent. 
Merci d'abord pour avoir partager votre visite chez Denis. 
Si dans le cas où il n' y aura pas de dsp ou une  sortie dispo préampli ,il est possible de faire simple en utilisant un module ampli spécial pour les caissons de  grave en utilisant ses entrées hp via les sorties du quicksilver .. .
Avec passion
Répondre
Bonjour à tous, salut Laurent

Au plus simple >
achat de ce filtre actif Behringer
https://www.thomann.fr/behringer_cx2310_...LSEALw_wcB

Tu entres après ton réglage de vol dans les inputs.
Tu utilises les sorties High du filtre coupée en bas à 44 Hz ou plus. réglage de vol, mute, etc... pour les voies L/R de ton système actuel
Tu n'utilises pas la sortie Low. (sauf si tu voulais passer en filtrage actif / avec modif du filtrage de ton système actuel)
Tu utilises la sortie sub sommée mono avec réglage indépendant de vol et de fréq. de coupure...
Après tu pourras acheter un sub au choix, ou le fabriquer, autre sujet de dicussion.
Tu auras juste besoin de désymétriser les entrées/ sorties XLR et ça ce n'est pas compliqué... à moins qu'il existe une autre version de ce filtre ?

A+
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Bonjour,

(31/08/2025-10:26:22)dechab58 a écrit : Au plus simple
Un module ampli raccordé via les câbles HP.
Module Athom très performant, notamment du fait de ses protections intelligentes.

(31/08/2025-10:26:22)dechab58 a écrit : achat de ce filtre actif Behringer
Il sonne dur... pas pour une installation hifi.
Cordialement.
Cyrille PINTON

http://cyrille-audio.fr/
Répondre
Merci à tous trois pour vos réponses ! J'y vois plus clair.

Tup7 : Un dac à 2 sorties, hélas ce n'est pas le cas du mien que j'aime particulièrement en termes de son.
Hicham : peux tu clarifier ce que tu entends par " un module ampli spécial pour les caissons de  grave en utilisant ses entrées hp via les sorties du quicksilver "?
Denis : en effet le truc simple et efficace. A placer après le pré passif?

Encore merci
Laurent
VOTT, 416-8c, 299 sur 805B Markus Klug, B&C De 250 sur pavillon DIY, Fostex 925. 
Pré SRPP DIY, SE 813 René Cariou. Revox A78. Blocs Quicksilver Minimite.
Streamer Mano, Dac LakePeople RS06. 
Qobuz...
Répondre
bonjour

Dominique aborde ce sujet et aussi avec l' omega 380:

https://unepassionaudiophile.fr/caisson-...8lex100nd/

claude
Répondre
C'est ce qu'il propose Cyrille également, raccorder une autre paire de câble hp sur la sortie amplifiée de l'ampli que vous raccordez au modul ampli de votre choix ,celui que propose  Cyrille et un excellent produit et de bonne qualité ( il y en a d'autres sur le marché plus au moins puissant), vous trouverez sur ces modules choix de filtrage, niveau ,,phase. il vous reste plus qu'à fabriquer  votre caisson.
J'ai deux excellent 38 behringer quasi neuf ,que j'avais acheté pour un projet qui verra jamais le jour je peux vous les offrir si vous sentez attaquer ce chantier. 
Avec passion
Répondre
1/ Il me semble que Laurent aurait plutot besoin d'un produit "fini" (sub avec ampli intégré) car une conception perso demandera de choisir et d'optimiser un hp, un caisson, une charge, une amplification, un filtrage, un routage des entrées/ sortie, une correction éventuelle...
2/ Le cas de Laurent est spécifique aux VOT + la pièce où elles sont.
Les VOT ont la particulatité d'avoir un haut rendement dans le haut grave par une amorce de pavillon, et une coupure acoustique brutale lorsque l'onde sonore ne se forme plus selon la taille limitée (ce n'est qu'une amorce de pavillon...) du pavillon.
En plus la pièce doit augmenter ou diminuer certaines fréquences...
3/ Un sub pour des VOT me semblerait à priori devoir être déjà assez gros (HP de 38cm mini) car il faut taper dans le même ring qu'un boxer costaud...
4/ perso je conseillerais donc à Laurent de commencer à choisir un sub du commerce avec ampli et filtre intégré (neuf ou occas) et ensuite on l'aiderait si besoin à finaliser l'installation ?
Laurent qu'en dis tu ?
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
(31/08/2025-10:43:09)Cyrille-Audio a écrit : Bonjour,

(31/08/2025-10:26:22)dechab58 a écrit : Au plus simple
Un module ampli raccordé via les câbles HP.
Module Athom très performant, notamment du fait de ses protections intelligentes.

(31/08/2025-10:26:22)dechab58 a écrit : achat de ce filtre actif Behringer
Il sonne dur... pas pour une installation hifi.

Ben ? je ne dirais pas dure, j'utilise un Alto AX 2304 fabriqué dans la même usine que Berhinger à lors, c'est très pratique, j'avais des aprioris négatives (AOP) mais un final, j'ai eu plus de différences en remplaçant le DAC.

C'est capable de délicatesse même avec une 2 voies 46 cm et compression FC 700 Hz.

lute

cdt.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)