Onken W en quatre voies
RE: Onken W en quatre voies
Content que ça te plaise Claude!

Il faudrait que je remette des photos des pavillons, car je viens justement de bien les traiter dans leur portion intérieure et extérieure avec cette huile de citron:

https://www.langevinforest.com/fr/1803-h...0L-i4M0cx1

Ils sont tout simplement magnifiques!

Niveaux relatifs et autres, il reste encore beaucoup de travail.

Petit train va loin,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
(26/08/2025-19:35:25)Sébastien a écrit : Content que ça te plaise Claude!
Il faudrait que je remette des photos des pavillons, car je viens justement de bien les traiter dans leur portion intérieure et extérieure avec cette huile de citron:
https://www.langevinforest.com/fr/1803-h...0L-i4M0cx1
Ils sont tout simplement magnifiques!
Niveaux relatifs et autres, il reste encore beaucoup de travail.
Petit train va loin,
Sébastien

bonsoir Sébastien ,

"Content que ça te plaise Claude!

il faudrait être difficile  Smile j'adore ,je suis content pour toi 

des photos du matos ,si c'est possible ?

perso  ,je trouve que l'atténuateur que vends Jean-michel est parfait(par rapport à un l pad ou des résistances ) pour régler le niveau d'une compression ou d'un tweeter et cela s'entends .

et merci pour le côté "culturel" car je viens de découvrir l'existence de l'huile de citron ;décidément ça mène à tout la hifi .

"Petit train va loin "

c'est le bon coté du h.r, l'on ne s'en lasse jamais et ça ne peut que progresser et si on le souhaite pendant longtemps.

P.S avec le 225 ça devrait "causer " sévère  Smile

bonnes écoutes  Wink

claude
Répondre
Je pourrais mettre une photo éventuellement de mon meuble audio que j'ai construit l'année dernière et qui contient pas mal tout ce que j'utilise comme matériel, sauf la platine qui est à côté sur un autre meuble. Par contre, il faudrait que j'attende de compléter la restauration de mon B77 le temps qu'il retrouve sa place pour faire une belle photo, mais ça pourrait tarder...

En ce qui a trait aux atténuateurs, j'avais zieuté un Tango SA-300 récemment:

https://otomon.net/products/detail/195

Si je comprends bien, ça ressemble pas mal au Fostex que Jean-Michel vend actuellement. Ceci dit, j'avais demandé l'avis à José et selon lui on arrive à de meilleurs résultats avec des résistances de qualité. Bon, ce n'est pas ce que j'ai pour l'instant, j'ai de vulgaires résistances 5W en céramique, mais à terme, je pourrais en mettre de meilleures.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

Répondre
re,

tu pourrai ... ;-)

il a de la gueule le tango ,un peu plus que le Fostex quand même ...

j'ai une paire de Fostex et une paire de luxman que m'avait vendu José ;-) koïzumi utilisait ce type d'atténuateur sur ses harmo capricci ,hiraga en parle dans son bouquin et Francis Ibre
me les avait conseillé ,comme quoi il faut essayer et se rendre compte par soi-même .

il y a de belles choses chez ottomon ,c'est la que j'avais acheté mon fr 64 s avec la b 60

bonne soirée

claude
Répondre
(25/08/2025-21:40:33)gillesni a écrit : Dans mes anciennes Onken W...

(...)

Avec l'expérience que j'ai de ce système de mesure, une fois le matériel fixé, j'ai besoin de tout au plus une ou deux après-midi pour régler totalement et précisément mon système en 5 voies alors qu'avant, il me fallait plusieurs jours, et j'avais toujours un petit doute sur l'adéquation des réglages...

Diantre! Gilles, je viens de réaliser que tu avais édité ce message partiellement cité. Je crois qu'il formait un doublon d'un autre message avant. Bref, je viens tout juste de le découvrir. Ça donne le goût d'essayer loudspeaker.audio.

Bon, beaucoup de travail à faire sur le système, mais comme de fait, mes vacances sont finies et c'est le temps qu'il va me manquer à court terme pour tout cela.

Sébastien

Répondre
À nouveau, Sébastien,
- pense à "lâcher" tes habitudes/repères (d'atténuations de 3 voies alignées) pour repartir sur la pièce "maîtresse/principale/imposante" de ton système 4 voies actuelles, ton gros pavillon bas médium et le "autour" (si on peut dire)... adapter l'atténuation des "autours" du 200 Wood "en retard" (ce que tu sembles chercher sur le haut, le grave semblant te satisfaire)

- pense à "lâcher" tes objectifs de tilt type B&K, qui n'est qu'une illustration/moyenne indicative de courbe de réponse de salle classique, de système classique, de distance d'écoute classique... rien n'est vraiment dans la moyenne chez toi (comme bcp). De plus, il faut vraiment l'intégrer, une courbe de tilt n'est pas un objectif mais une résultante (une conséquence) des conditions d'écoute.
Un système particulier mais plat en anéchoïque aura SA propre courbe de tilt (ni B&K, ni Harman...) par les conditions acoustiques de SA salle et SA distance d'écoute... une conséquence... pas un objectif.

De plus partir de ce pseudo objectif, type tilt B&K commun, pour penser "remonter sans fenêtrage"/regarder pour régler "plat anéchoïque" son système n'est que pure illusion, nos conditions sont trop particulières et complexes, c'est presque impossible. En général dans cette manière erronée (ou non comprise) de procéder, le "direct" du système ne sera au final ni "plat" et aussi soit ascendant soit descendant... ça ne marche pas de "remonter sans fenêtrage" du point d'écoute, pour régler l'enceinte, sans fenêtrage on y fait juste des constats (utiles) d'un système (émission particulière) dans une acoustique (particulière).

La propre courbe tilt de chacun est la CONSÉQUENCE du système de chacun (ex directivité), de l'acoustique de chacun (ex Tr) et de la distance d'écoute de chacun (ex atténuation aigu plus forte plus la distance PE augmente)... les courbes tilt connues sont illustratives, indiquatives du phénomène (constat moyenné).

Par contre le "tilt" (il y a confusion dans le vocabulaire) que l'on peut choisir (et qu'il est même nécessaire de choisir) c'est celui de la préférence de son auditeur, l'équilibre souhaité/apprécié ou qui semble réaliste. Certains aiment le grave, d'autres le médium, d'autres l'aigu, d'autres les équilibre ascendant, d'autres les descendant...

Il y a bien 2 "atténuations/équilibres" à discerner/concilier, celui intangible (conséquent) du système dans le lieu (le vrai tilt) et le réglage de l'auditeur pour lui plaire (sa propre idée d'équilibre).
De plus, le réglage "préférentiel" de l'auditeur peut palier un déséquilibre système ou acoustique. ex de compromis choisi "trou BBC" ou "trou JBL", réglage aigu par atténuateur sur enceinte hifi (lié distance et acoustique claire domestique) ou plus complet sur moniteur.

Ce que fait aussi un système de correction automatique :
- il corrige (du PE) le "direct" par fenêtrage
- il observe les conséquences (tilt) au PE, ne corrige que des défauts "ponctuels" sans toucher à la forme générale (acoustique/les décroissances/"tilt") ou très peu
- il permet à son auditeur de choisir un équilibre préférentiel (confusément nommé "tilt" et trop souvent confondu au tilt commun B&K, Harman...)

Le réglage préférentiel se fait avec ses oreilles (qui semble réaliste ou préféré à son oreille), en aucun cas avec un objectif de courbe tilt commune, en aucun avec un micro (mesure PE) qui ne fonctionne pas comme des oreilles, qui a bcp de mal à concilier/représenter l'acoustique (+ le système) et la lier à l'audition (discriminante/complexe).

J'espère à nouveau, Sébastien, t'avoir apporté quelques latitudes pour tes équilibres, pour tes réglages, pour tes atténuations... au PE (et sans tilt commun).
Il est effectivement difficile avec des grands pavillons de régler plat "anéchoïque/fenêtré" son système chez soi, d'où ta difficulté... j'espère avoir éclairé quelques articulations/méthodes importantes.
Tu as saisi l'intérêt de loudspeaker.audio (et du MMM) dans ce cas "difficile" et qui va te présenter ton système sous différents points de vue, "anéchoïque" et au PE/tilt, en illustrant au passage tes influences acoustiques (+système)... tout ce travail à ta place sur ce site, à partir de quelques mesures simples pour l'utilisateur.

Rapidement, le pavillon bas médium placé en retard d'alignement, par sa longueur et son masque, est très commun (hors retard numérique ou positionnement avec de la profondeur), c'est la même chose pour Koïzumi.
Comme il l'a fait, il est important de chercher malgré le/les retards, de bons/satisfaisants phasages et sommations, cela en jouant sur les profondeurs possibles/choisies... cet exercice à l'oreille au départ n'est pas simple à nouveau mais l'oreille apprend de ces essais. (dans cet exercice le micro montre les changements mais n'est pas indicatif/directif, sauf pour la sommation en amplitude ça peut servir)
Ce "phasage" par jeu de profondeurs a pour but de ne plus percevoir vraiment les différents retards entre voies mais cela joue en même temps sur les sommations (amplitude, temporel) sur les recouvrements aux raccords. Cela joue aussi sur la perception du temporel, une voie en avance a souvent besoin d'être plus atténuée car plus perçue, devant.
phasage, retard, amplitude, temporel, profondeur, atténuation, filtre... sacré mélange (d'où l'intérêt du document Koïzumi même s'il lui est propre, c'est indicatif du cheminement/recherche dans ces cas particuliers)

Peut-être la raison de tes mousses pour atténuer ton réglage "droit/b&K" et profondeurs... bonne recherche, bon affinage, d'équilibres à ton oreille dans tes particularités (nouvelles).
Répondre
(25/08/2025-23:01:49)Ha-Re a écrit : Revoir Jean-Luc parler mesure et autres, fait toujours du bien.
https://publications.melaudia.net/reunio...mbre-2023/
https://www.youtube.com/watch?v=X8Dy4_8g4m0
J'ai terminé la lecture et l'écoute. En effet, le début de la vidéo m'a tout de suite fait penser à ce livre de Floyd E. Toole "Sound Reproduction: The Acoustics and Psychoacoustics of Loudspeakers and Rooms" que j'ai lu il y a quelques années et que j'ai grandement apprécié. D'ailleurs, Jean-Luc encense avec raison ce livre en fin de présentation.

Dès que j'aurai un peu de temps, j'irai faire les mesures sur loudspeaker.audio. 

À suivre,

Sébastien

Répondre
(26/08/2025-18:27:16)gillesni a écrit : Sébastien,
Schématiquement, l’ampli de grave est à fond et le gain des autres amplis est diminué. Sur tous les autres  amplificateurs, cela correspond grosso modo à un potentiomètre à mi-course, mais avec des variations pour chaque haut-parleur.
Par contre, je n’ai pas mesuré à quoi ça correspondait en terme de dB.
Bonjour Gilles,
Si tes potentiomètres qui règlent les niveaux sont de type linéaires, à mi-course, tu as une atténuation de 6 dB.
On peut aussi calculer l'atténuation obtenue pour un angle de rotation donné.
C'est pratique.
Cordialement
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
(26/08/2025-22:19:57)Sébastien a écrit : Je pourrais mettre une photo éventuellement de mon meuble audio que j'ai construit l'année dernière et qui contient pas mal tout ce que j'utilise comme matériel, sauf la platine qui est à côté sur un autre meuble. Par contre, il faudrait que j'attende de compléter la restauration de mon B77 le temps qu'il retrouve sa place pour faire une belle photo, mais ça pourrait tarder...

En ce qui a trait aux atténuateurs, j'avais zieuté un Tango SA-300 récemment:

https://otomon.net/products/detail/195

Si je comprends bien, ça ressemble pas mal au Fostex que Jean-Michel vend actuellement. Ceci dit, j'avais demandé l'avis à José et selon lui on arrive à de meilleurs résultats avec des résistances de qualité. Bon, ce n'est pas ce que j'ai pour l'instant, j'ai de vulgaires résistances 5W en céramique, mais à terme, je pourrais en mettre de meilleures.

Sébastien

Il y a des chinoiseries peut être à tester (j'en ai entendu du bien) :
https://fr.aliexpress.com/item/100500133...in_prod%3A
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Ah oui, nettement moins cher... Je me demande si ça se trouve en boîtier avec potentiomètre. J'ai la flemme de le faire moi-même.

Sébastien

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)